module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dérives de Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Juillet 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    [SPOILER***]un coup de plus[/SPOILER]
    tu supprimes les " *** " et cela donne ça
    un coup de plus
     
    • Merci Merci x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il y a un onglet avec les balises qui vont bien

    Repaire affichermasquer.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :good: Pas fait attention ! :sad:
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello Marcello,
    Dans ce fil, on sera H.S.
    Mp si tu veux des détails.:hello:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    P...7 pages pour choisir la bonne optique en fonction de ce qu'on veut faire.oooooo
    Heureusement que je n'ai pas ce "combat" à faire :)
     
    #35 caraibe, 30 Juillet 2022
    Dernière édition: 31 Juillet 2022
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :approb::approb:
    Ou alors en 120fps :laugh: shutter au 1/240
    Allez savoir pourquoi les gamers utilisent des fps>100 : Pas de motion blur dans les jeux et beaucoup de mouvements rapides.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci à sain kro d'avoir déplacé la discussion ici car du coup on peut répondre:

    Donc merci REDoré ... ce mec de RVB il était top, un style , une énergie, des compétences en devenir, c'est (ait) un étudiant ... meilleur ou très différents des nouveaux influenceurs YT, il est arrivé 2/ 3 ans avant ... certains l'ont un peu imité .

    J'avais suivi leurs équipes au début (Les Parasites ) et déjà c'était prometteur ... ce que je viens de voir c'est vraiment une autre dimension... un vrai rafraichissement...et on retrouve quand même leur style

    On peut ajouter que par rapport à Marcello ce n'était finalement pas si HS que cela, mais vu le nombre de posts inutiles , difficile de disgresser plus ... car c'est justement des exemples comme cela qui devraient l'inspirer ..

    Ces rêves d'organiques ou pas c'est une autre étape indispensable ou pas .... à chacun son combo préféré

    C'est tellement à la mode que voila ce que l'on trouve maintenant sur le net ... ? Une nouvelle époque ? ..Peut on " y échapper" ? ..Est-ce un reportage réussit pour vous ... ?

    Tourné à 2 avec 2 BM ( un " organisateur " et un cameraman )

     
    #37 AQW333, 2 Août 2022
    Dernière édition: 2 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Puisqu'au café du Repaire gentiment surnommé au café des dérives, en effet, ce reportage (ou ce docu) me plait perso (pas tout vu car pas trilingue) car il s'axe avec une générosité non dissimulée sur des personnages.

    A part uniquement si j'étais footballeur (... oui vraiment, si je l'étais), j'aurais fait ma star en demandant si c'est réellement nécessaire de m'interviewer comme un pochtron devant des trucs à whisky que pour faire encore papier glacé alors que j'aurais tellement de choses intelligentes à dire après avoir marqué autant de buts pour l'Allemagne.

    Je profite pour préciser que sur la chaîne Storytank, dernière née de Rouge Vert Bleu et des Parasites, Matthieu Taponier, scénariste consultant et monteur, ne dénombre que 3 dimensions à notre disposition :
    1 - la dimension dramatique (une intrigue, des événements),
    2 - la dimension documentaire (le sujet ou l'univers traités même si imaginaires),
    3 - la dimension de célébration.

    De quoi tous nous unir et nous rassembler dans la même cour, non ? En docu, fiction ou reportage (même de vacances ou voyages).

    Un exemple ? Perso, gaga avec les bouts de choux. Alors, forcément, je classe la scène du footballeur chez lui, gaga avec sa choupinette, dans la dimension de célébration des événements du reportage documentaire.

    Quel rapport avec la question de @Marcello34090 ?

    Filtre ou pas, il est concerné et pas qu'à la postprod ... Dès l'idée et le tournage.
     
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Je possède un Leica 25 mm f/1.4 et c'est vrai qu'en photo il est excellent (GH5). Mais en vidéo c'est moins bien, forcément, car le codec H.264 est destructeur d'information ; il suffit de comparer une photo de 8 Mpix à une image extraite d'une vidéo UHD de la même scène, c'est flagrant. ooo
    Donc à mon avis c'est surtout le codec qui limite le piqué en vidéo ; n'oublions pas que la quasi-totalité de la diffusion se fait en H.264 ; il est là le goulot d'étranglement. :o
    Oui. Mais parfois -souvent en ce qui me concerne- on préfère valoriser le mouvement, celui de la caméra en faisant partie... ;)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Batterie :hello:
    Ma vue a du baissé :sad:...La plupart des photos je les tire de mes films détail horloge2.jpg

    La signature Paul Garnier est bien lisible sur le cloché
    ND je suis en vol tournant autour du cloché Pas fait pour maximiser la résolution.
    Et c'est un export 25Mb/s seulement en HEVC pas l'original (photo prise avec MPC HC)
    Mais c'est certain:
    Un bon APN avec une bonne optique en 12 en 14 bits donnera mieux surtout en colorimétrie
    DJI a surement pas mis un cailloux à 1000€ ou plus sur son Air2S
    Heu filmé en UHD pas en 5.4 k (Option POI n'est pas disponible)
    Savoir que sur une télé UHD 70" (presque 2m de diagonale) pour lire l'inscription de l'l'horloge je dois me mettre les yeux à 1m de distance
    Alors il faut être un peu réaliste est arréter de regarder les images à la loupe
    Les codecs actuels surtout le HEVC sont je trouve très peu destructeurs
    André
    :jap:
     
  11. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Salut caraïbe,
    Oui, le H.265 est une merveille technologique ! Il supprime tout ce que l'oeil et le cerveau ont du mal à discerner, spatialement et temporellement.
    Mais fais l'expérience : photo Jpeg 8 Mpix vs extrait d'une vidéo UHD H.265, sur un écran UHD : yapaphoto.... :)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bon tu es au moins aussi nul que moi en foot... il s'agit d'un goal... toute la symbolique des gants, "son vêtement de lumière ", comme le toréador ...
    Son frère est attaquant par contre ..;)
     
    • Merci Merci x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Parce que dans l'art de "l'image fixe" comme tu l'appelles, les choix du cadre, de l'éclairage, des angles, celui des focales, tout ça n'a rien à voir avec "l'écriture de la lumière" ?:perplexe:
    Juste une pensée pour Wim Wenders et Salgado...
    Une autre pour Caroline Champetier, que tu connais forcément.
     
    #43 apatura, 2 Août 2022
    Dernière édition: 2 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui, que des points communs, il n'y a finalement qu'une image fixe ou en mouvement. Pas de hiérarchie mais intérêt (exclusif) plus prononcé selon chacun, chacune. L'instant ou le moment comme les sentiments que la caméra accompagne ou non (dixit l'immense Jacques Perrin à propos de Valerio Zurlini).

    Point commun parmi tous, la peinture.

    (Pour sûr, Caroline Champetier mais que sur vidéos YT ou vimeo. Elle partage).
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pour nos @Marcello34090, en parlant de la chaîne Rouge Vert Bleu (de Guillaume Desjardins, qu'il s'appelle) et sans mettre au chomedu nos @homero puisqu'on reste bien en amateurs (certes, en formation mais pour éventuellement plus tard), je sous-entendais de trouver mieux que le recours bête et méchant à un filtre artificiel et que d'en vouloir au piqué de son objectif pour se venger de mauvaise foi, sur un autre coupable que soi-même :!!!:

    Un rappel grammatical pas idiot d'1/4 d'heure de l'écriture de la lumière :


    (même suggestion concernant aussi le son et pas mal du reste).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page