module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dérives de Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Juillet 2022.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En parlant optique de qualité:
    Une petite devinette (j'en ai parlé quelques fois donc vous allez trouver):
    Avec quel objectif Kubrick a-t-il tourné les scènes à la bougie de Barry Lyndon ??
    Heu rien à gagné pour celui qui trouve :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    En fait, en relisant les 5 pages, c'est tout et son contraire... Pas évident d'avoir ensuite un avis tranché, mais c'est le lot de tous les espaces de discussion... Perso je verrai bien ce que ça donne quand j'aurai reçu mon filtre ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pas forcément si tu lis entre les lignes de la question.
    est-ce que le but est purement d'aller au meilleur, au plus simple, au plus efficace ou est-ce que le but c'est de s'interesser a la question peut-etre sous jacente qui est: Ca m'interesse, je veux en savoir plus, jouer avec le concept , comprendre ses limites etc...
    Si tu tournes Transformers, c'est sure que les acteurs et la camera, c'est le truc dont tu reves pouvoir te passer, c'est bien plus confortable dans une salle de montage climatisée.

    Si tu fais un film plus "humain", passer 10 heures dans une campagne avec un temps pas forcement top, ca fait partie de l'aventure et ca se verra peut-etre dans le film. Et ca fera une histoire de plus a raconter.

    donc pour repondre "industriellement" a la question. oui choisi le meilleur objectif, t'auras rien a regretter.
    Si c'est pour comprendre un art (le ciné) , il faut faire le tour de la question et la réponse sera pas forcéement celle que tu pensais au départ.(et c'est tout l'interet)

    citation de de andré gide "Ne crois pas que ta vérité puisse etre trouvée par quelqu'un d'autre"
    ou Philippe Pollet-Villard (ou Nouridine Meftah ou Jack London ou confucius ou plein d'autres) " Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout"

    Delsey en a meme fait une pub
    DELSEY Paris - What Matters is Inside - YouTube
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mon impressions de petit amateur en lisant ce Topic réservé surtout aux PRO
    Vous êtes jamais contents :sad: : ou une optique est trop bonne ou pas assez ou alors il vous faut une panoplie d'optiques adaptées à chaque situation.
    Heureusement pour moi je ne suis pas fabriquant d'optique :laugh:
    Ah que c'est dur la vie de PRO de la vidéo en 2022 :mdr:
    Vous avez investi sur plusieurs optiques suivant situation : Combien de personnes NON pro dans ce domaine vont faire la différence ???
    Remarquez que si une actrice un peu ridée ne voit pas ses rides elle vous fera surement un petit bisous :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bah je crois pas non, mais on a à la fois l'avis de Pros et d'amateurs face à une demande d'amateur... Transpose ça vers un gars qui veut faire le Dakar en "poireau" et tu auras le même type de grand écart dans les conseils et suggestions... :) et chacun aura raison... dans son domaine
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui perso, intervenu pour aider à répondre au reste de la demande de Marcello notamment sur le choix même de ses optiques et de son filtre après en effet les explications de Liquidpro puis de Jean-Luc (JLH 37) venu lui m'aider dans mon propre avis (et me remettre en question).

    En fiction au vu des velléités en amateur de Marcello où je le rejoins et le soutiens.

    Les opinions divergent sur les solutions au tournage ou de les reporter à la postprod. Mon avis a le mérite d'être tranché sur la question et s'est même depuis conforté. Notamment grâce donc à Jean-Luc et au fait que selon moi, un étalonnage gagne de l'intérêt (en fiction) à rester le plus basique possible (car là encore restant artisanal).

    Je ne sais pas si vous avez connu la chaîne YT Rouge Vert Bleu qui a conduit à la chaîne Les Parasites. Un collectif que de jeunes (techniciens comme acteurs et actrices) et qui s'en tiennent à cette approche ancestrale (y compris en scénario même si ayant parfois mérité un "doctoring" mais en créant entre-temps la chaîne Storytank).

    Amateurs (youtubeurs) assumés, ils sont parvenus à séduire Canal +, donc en pro pour une série mais en sachant garder leur excellent état d'esprit auquel j'invite @Marcello34090 à s'intéresser avec ses comédiens.

    Seul "caprice de mode" de jeunes mais qu'on ne peut même plus leur reprocher en voyant le résultat : filmer chaque épisode de la série en un seul plan séquence (priorité au tournage avec de stricts ajouts et corrections en post-prod) :


    Non @homero, la question de Marcello (Vincent) ne se résumait pas qu'à oui ou non et encore moins au final, à l'encourager de miser sur la postprod. Derrière sa question sur l'objectif et son filtre, il y en a bien plus auxquelles il faut aussi lui répondre et manifestement avec davantage d'urgence.

    (Lui aussi, je veux qu'il me cloue le bec comme Les Parasites).
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Redoré :hello:
    "filmer chaque épisode de la série en un seul plan"
    Effectivement j'en ai regardé 7mn et pas pu observer une coupure de plan.
    Curieuse philosophie
    P...Faut pas que l'acteur se rate...Ni le caméraman ..Sinon c'est reparti pour tourner un épisode en continu :laugh:
    Je regarderais si c'est sur Canal à la demande
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Il y a toujours des cuts sur ce type de film, mais ils sont bien cachés et parfois retouchés en post prod.
    (voir Birdman)
    Par exemple tu en as un lorsqu elle tombe dans le bateau (raccord mouvement), ou dans des passages sous l eau
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu sembles oublier l'époque des dramatiques en direct où chaque déplacement de caméra était pensé pour ne pas emmeler les cables des autres caméras
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui, tout çà pour répondre à @Marcello34090 qu'il a déjà réussi à boucler un projet pour le Nikon film festival en ayant d'abord pu acquérir sa bmpcc 4k puis des objectifs et zooms bien suffisants et que le félicitant déjà pour çà, qu'il a dorénavant les moyens de ses propres essais si besoin de filtres ou non mais surtout de se réunir avec ses ami(e)s comédien(ne)s pour discuter, yeux dans les yeux, des étapes suivantes.

    J'ai pris un exemple extrême de défi (de tournage) pour l'encourager à situer plus aisément ses véritables ambitions (il garde le droit d'un sujet avec un découpage plus classique et accessible).

    Pour la série L'effondrement, je préfère perso l'épisode 4 (Le hameau) misant sur les acteurs et actrices mais l'épisode 7 posté (L'île) rappelle (douloureusement) à l'ex-assistant que je suis, la rédaction d'une feuille de travail d'une journée de TOURNAGE en ne laissant à la post-prod que le strict nécessaire. C'est l'épisode 5 La centrale qui s'est risqué dans la 3d en postprod.

    (L'actrice de l'Ile subjugue et dans Le hameau, repéré un Matthew McCaughey français. Ce genre d'espoir qu'offre la jeunesse et que Vincent (Marcello) ne doit plus se filtrer).
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Parler ici de netteté post prod , raw , effet post prod, ... etc ... vu le sujet devrait être totalement hors sujet puisque justement, c'est de l'étape d'avant dont on parle ...la plus difficile ...

    Organique/ matière en opposition avec numérique, c'est aussi le fil rouge de la démarche magistralement expliquée par l'article de Vidéo 92.... du moins c'est ce que un certain nombre ont compris.. dont je fais parti .

    Apres JLH37 re-explique patiemment les critères d'un bon objectif .. : avec la maitrise des fondamentaux... c'est quand même plus facile après..?

    Quand on entend en gros " j' y arrive pas alors je corrige tout en post prod ..et il me faut de la marge " ok cela se fait aussi , mais on se dit qu' à un moment il faudra bien maitriser la prise de vue ...sinon il faut diriger et laisser faire les autres sur le plateau et écouter leurs conseils .

    Il semble bien que la demande concerne plus les pb rencontrés par Marcello que la recherche d'un esthétisme particulier (qui serait une fausse piste ou secondaire) ... : il faut du net ? Y en a qui font le contraire avec des objectifs anciens !? Je suis perdu .. d'où le titre .

    Une réponse possible :
    On peut se permettre de travailler son image à la prise de vue , l'adoucir , la filtrer/"détériorer" ... mais une fois que l'on maitrise sa prise de vue...;)
    Nb sinon on appelle cela du hasard et parfois on récupère tous des images ratées dont très vite on en remarque le potentiel après :laugh:... et les autres vous prennent pour un artiste ..:D l'inverse c'est celui qui nous impose ces images niaises vexé que l'on n'applaudisse pas l'artiste présumé ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens au point où on en est, on va rallonger les six pages consacrées certaines plus ou moins HS consacrées au combat sur la qualité de la définition, mais ne vous croyez pas obligés :

    Tiens j'ai visionné cette nuit sur mon smartphone "Cecil B. Demented" de ce vieux dégueulasse de John Waters (*) avec Melanie Griffith en star enlevée par des ciné-terroristes punko-satanistes-junkies tournant un film anti-hollywood avec une Eclair ACL 16 mm bien d'chez nous ... Quelques citations de cinéastes, certains expérimentaux pour les cinéphiles : Warhol, Kenneth Anger, au casting Patty Hearst ... la petite-fille du magnat de la presse qui avait inspiré "Citizen Kane" de Welles ... et ex-raptée victime du syndrome de Stockholm qui comme Melanie Griffith finit par rejoindre ses ravisseurs... Après être sortie du vrai gnouf, elle épousa le flic chargé de la surveiller pendant sa conditionnelle et s'occupe maintenant d'assos caritatives ... Plus fort que la fiction, le réel ... à ce propos le vrai film de Waters est tourné très proprement avec une Panaflex et à grand renfort des moyens hollywoodiens qu'il dénonce ... Ben oui, pour une diffusion en salle mieux vaut être net ...

    (*) Waters, son livre "Monsieur Je sais tout, conseils impurs d'un vieux dégueulasse" ... l'inventeur du film puant en "Odorama".
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut homero, pardon à tous pour le HS ou presque (pas réussi à intégrer l'Afficher/Masquer), on va se contenter du presque : L'effondrement m'a perso renvoyé à J.A. Bayona pour L'île et Le Hameau à Jeff Nichols (Mud). Se doter de références même à l'insu de son plein gré pousse à plus de courage et de volonté peut-être encore ignorés, dans la maîtrise sans artifices de ses prises de vues (et de tout un projet).
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est vrai que tu es aussi HS mais tu t'en rencontres ... ;)
    et puis la chaine YT RVB une vrai pépite qui parlait de l'essentiel avec un culot, un humour...ce qui manque beaucoup parfois ici ...du coup je vais peut être en sortir une de vidéo " très organique" sur un autre topic, tant pis pour vous ....vous m'avez cherché :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @REDoré & AQW333, très bien la Chaîne YT RVB ... quoiqu' elle pourrait foutre certains d'entre nous au chomedu ... pas grave dans mon cas, usé par le radotage cyclique depuis 16 ans, désormais rassuré par la succession, je n'interviendrai plus ... sauf pour remettre des énormités techniques dans des marques acceptables (pas celles de la conso matos mais celles ... au sol ... qui comptent pour se retrouver en place bien cadré quelque soit le caillou choisi, sharp+ ou - style mou full-frame JT France2), on va se réserver pour l'essentiel parent pauvre , celui qui motive d'appuyer sur le bouton quand on est sûr que ce qu'on va mettre dans la bécane puisse intéresser ... pas évident à l'époque du trop d'images que c'est pas toujours la peine.
     
    #30 homero, 30 Juillet 2022
    Dernière édition: 30 Juillet 2022
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page