module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dérive du sujet Acheter une pxw-x200 en 2020 ??

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 25 Avril 2020.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Cette vis n'est pas du Torx mais du cruciforme, il est préférable de prendre un tournevis plat, le cruciforme risque d'arrondir la tête.

    Maintenant que le mal est fait, il faudra sortir cette vis en force.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    D'où la préconisation de l'interface élastique entre la vis et le tournevis et de l'extracteur.

    A l'origine, c'était du cruci (Philips)
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Si le porte-micro est cassé, et que la base et plate, il faut continuer à le détruire méthodiquement et ensuite les têtes de vis seront accessibles avec une pince.
     
  4. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @bcauchy : tu parles de quel site pour quoi en fait ? :perplexe: La caméra je l'ai acheté sur ebay, de même que le support micro

    * Je suis dégouté je viens de voir que la même pièce était également disponible en Chine 50% moins cher...

    @Gruuz : Je pense que la vis est vraiment fichue. Je remets une autre photo un peu plus nette. Intéressante la technique de chauffe de vis. Je vais essayer plus tard. Si je chauffe le tournevis avec un briquet, ça te semble bien ?

    DSC_6150.JPG
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    1- la vis écrasée est bien une Torx. Bien que floue on voit nettement que les bords de l'empreinte sont écrasés.
    2- J'ai bien pensé à proposer la chauffe, mais n'ayant jamais démonté de caméra, je n'ai pas osé, ne sachant ce qu'il y a autour...Mais cela peut être vraiment destructeur.
    Lorsqu'on utilise cette méthode, on prend un fer à souder un peu puissant à large panne, pour chauffer l'ensemble, qui alors se dilate. Je pense que chauffer un tournevis au briquet sera insuffisant..
    Essaye. Encore faut-il que l'empreinte de la tête de vis ne soit pas trop dégradée.
    Mais si collage, la chaleur dégagée sera insuffisante...
    A+
    JB
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    @ Bananiste, si tu arases les parois autour de la tête de vis tu pourras les tourner à la pince.
    C'est du plastique : un cutter chaud y entrera comme dans du beurre.

    attention si la pince serre la tête de vis perpendiculairement à celle-ci , le couple de rotation peut casser la tête alors que le filet n'a pas cédé. Donc ne pas forcer si cela ne tourne pas au premier degré de rotation.
    donc dégrippant, vibration, et chauffe d'abord

    autrement, si la tête est dégagé: avec une scie fine, la fendre pour utiliser un tournevis plat.
     
    #81 Gruuz, 7 Mai 2020
    Dernière édition: 7 Mai 2020
  7. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ah, vous voulez dire faire fondre le plastique autour de la vis pour accéder à la vis ? Pas bête.
    Peut-être même qu'à la scie à métaux ça se découperait ? (j'en entends déjà qui vont grincer des dents :laugh:)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Avec un extracteur du bon diamètre ça doit se faire sans souci, s'il n'y a pas de colle.
     
  9. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Je me permets d'intervenir, car cela devient "chaud" si j'ose dire ! cette pièce n'est pas en plastic, mais en alliage léger ( zamac ou magnésium ) trés fragile, c'est aussi pour cela que c'est cassé .
    Si les "cheminées carrées dans lesquelles sont introduites les vis dépassent du support, il est possible de les détruire délicatement avec des pinces coupantes à bec fin et ainsi de dégager les restes de tètes de vis et de recréer une empreinte, avec par expl. lime miniature *
    Ces vis ne semblent pas être d'origine et leur nature incompatible avec le métal receveur , d'ou, bourrage et blocage ...et massacre
    * J'éviterais tout outillage électrique trop destructeur .

    Set de 12 mini-limes + poignée RoNa -

    C'est juste un exemple , on en trouve dans tous les magasins de bricolage
    Bon courage ! exemples-limes-horlogerie.jpg
     
  10. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  11. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Une autre solution, qui éviterait d'amplifier le massacre, et améliore l'isolation acoustique : C'est la lyre porte microphone sur la griffe accessoires :
    lyre porte microphone - Recherche Google
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    En effet!
    Par contre il me semble que la rycote que tu suggères se fixe sur le bloc micro... ?
    Ce serait plutôt ça donc ?

    Toutefois j'y ai déjà pensé et cela pose deux problèmes :
    1/ Gene par rapport au LCD
    2 / Micro porté plus en avant sur la caméra ce qui pose problème avec mon NTG4 et sa bonnette. (elle sera visible dans les plans au GA).
     
  13. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Elle me semble un peu légère, mais, pourquoi pas, par petit grignotage successifs ...
    Mais, la solution du chef saint kro est à privilégier, ci l'empreinte de la tète de vis le permet
    L'idéal, c'est que l'extracteur soit à la bonne taille , car percer la tete de vis en acier plus dur que l'alliage de la caméra peut conduire à un désastre ( un forêt si fin peut casser rapidement etc..)
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    oui grignotage à la lime, ou une lame de scie à métaux, que l'on peut doubler, dans la main gantée .
    Par contre attention à la limaille. Il faut absolument la récupérer avant qu'elle se retrouve dans les interstices du caméscope ou de son optique. Donc créer une robe en tissus et serrer la ceinture avec de l'adhésif ou un lacet à la base du support à couper. Comme en salle d'opération chirurgicale.

    La scie ne lime que dans un sens.
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    @JMM J'ignorais comment fonctionne l'extraction. je croyais qu'on allait re-tarauder sur la vis .
    Cette vidéo francophone m'a déniaisé.
    .

    C'est bon pour Bananiste aussi. Faire un essai pédagogique préalable sur une autre vis visée à fond dans autre chose.
    La vis acier dans un trou d'alliage alu n'a pas trop de raison d'être très grippée.
    Le téton de la vis Torx+ risque de gêner la première phase de l'extraction. Un foret normal pourrait l'araser ou mieux une petite fraise.
     
Chargement...

Partager cette page