module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Depuis peu ça saccade en lecture !..

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par robcamus@neuf.fr, 26 Août 2015.

1. robcamus@neuf.fr

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, le Mac est USB 3 et DDE aussi (je viens de retrouver la facture !..).
    Je viens de voir que le logiciel "idefrag" était à jour Yosemite , je vais l'essayer juste pour voir ... et vous dirai quoi ...:-)

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    C'est ce que j'ai découvert, c'est pourquoi j'ai trouvé ton intervention très pertinente et t'en remercie…:good:
    Comme je l'ai écrit, on n'est pas habitué sur Mac à pratiquer la défragmentation de DDI.
    Donc, on n'y pense pas non plus pour un DDE.;-)

3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bien que n'ayant jamais de disques pleins, j'attends ton retour avec beaucoup de gourmandise, ce sera un excellent test.
    Car avec une connexion USB 3, il est impossible que FCP X 'tousse' sur une vidéo d'iPhone (comme je l'ai dit, un comble !)…:laugh:

4. robcamus@neuf.fr

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour , :-):-);-)
    Voilà donc mon "retour d'expérience" avec le logiciel "idefrag" (environ 30€) :

J’ai donc récupéré le logiciel ”iDefrag” et me suis entrainé à son utilisation sur un DDE pas très chargé et ça a marché au poil.
    J’ai voulu ensuite attaqué mon DDE de 3To, contenant mes évènement Final Cut quasiment plein (restait 60 Mo de dispo !..).
    J’ai d’abord eu un ”refus” disque trop plein : ”libérez de l’espace et réessayez”.
    Je l’ai donc déchargé de 30 Go environ (ce qui est peu) et la défragmentation a pu se faire : elle a duré près de 48 heures !… avec vision et avancement du travail .
    J’ai pu me rendre compte au départ que le DDE était particulièrement fragmenté !..

J’ai ensuite ouvert Final Cut et la lecture des vidéos était parfaitement fluide .

J’ai rechargé le DDE en ne laissant que 6 Go de libre et la lecture est restée totalement fluide .

Donc logiciel super et défragmentation des DDE utile, voire nécessaire . :good::good::good:

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Super intéressant, merci du retour.:good:
    Mais il n'est quand même pas judicieux de ne laisser que 6 Go libres sur 3 To…:hum:

6. robcamus@neuf.fr

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, bien sûr ...je l'avais rechargé au maxi pour voir si une fois défragmenté j'allais avoir une lecture fluide...et ça a été le cas .

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bon, je vois que mon expérience de la défragmentation n'a pas été inutile.
    Il ne faut pas écouter les légendes urbaines qui disent que de nos jours, sur les disques modernes, la défragmentation
    ne sert à rien !
    Et même sur les SSD, dans certains cas, on peut faire des défragmentations (des logiciels tel Diskdefrag de Auslogic l'ont prévu).

Olivier

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

1 - Problème de lunettes ? :rolleyes: Des mesures urgentes s'imposent !!! ooo
    http://zizipouetpouet.fr/842-large_default/lunettes-cul-de-bouteille.jpg

Si les symptômes persistent, il y a toujours les options d'ergonomie dans Windows :
    -> Panneau de configuration/Options d'ergonomie/Options d'ergonomie/"Activer la loupe" ... et si cela n'est pas suffisant tu as toujours l'option "Activer le "Narrateur"
    Cela te permettra, "peut-être" de ne pas déformer mes propos !!!

[Problème] - Windows 10 récalcitrant | Page 2 | Le Repaire

Mes propos concernant Windows :
    "Car, comme le souligne entre autres le guide cité en lien, la défragmentation planifiée est souvent activée. De plus la fragmentation n'arrive pas du jour au lendemain, il faut un certain temps et même un temps certain avant que les effets de la fragmentation soient visibles au niveau des performances.
    Donc, le faire de temps en temps pourquoi, pas mais lorsque la fragmentation atteint quelques % cela ne sert à rien.
    "

2 - Manque d'objectivité volontaire ? Cà c'est pas bien de la part de quelqu'un à cheval sur la rigueur scientifique ! :non:
    On pourrait attendre de ta part un argument plus sérieux que celui que tu donnes, cela frise la malhonnêteté intellectuelle.:rolleyes:

3- Concernant MacOS :
    Le système de fichiers de MacOS, du même genre que celui de Linux est différent de celui de Windows. MacOS X utilise un processus pour effectuer la défragmentation automatiquement Hot File Adaptative Cluster (HFC).

Defragmenting a Mac Hard Drive: Is It Necessary? | OSXDaily

"On the other hand, Mac OS X includes no such defragging tools or general drive optimizations (no, Repair Disk is not the same thing). One would assume that if Apple felt defragmenting a Mac drive was important enough, it would have included such a feature in the Disk Utility app of OS X, right? But it didn’t, and no such defrag option exists, which should give a pretty clear indicator that for the vast majority of Mac users, defragging an OS X drive simply isn’t a necessary task. There are several reasons for this, one being that the Mac OS X HFS Plus file system automatically defragments files on its own, in a process known as Hot File Adaptive Clustering (HFC). Additionally, many modern Macs ship with SSD, or Flash Storage drives, which don’t ever need to be defragged in general because they have their own maintenance process known as TRIM. "
    JLB21 ;) Pourraît nous en dire plus sur le sujet !

4- Concernant robcamus@neuf.fr :

-> Disque externe USB3.0 disque dur quasiment plein -> 60 Mo de libre sur un total de 3 To, comme le fait remarquer JLB21, ce qui n'est pas du tout recommandé.

[VotreAvis] - Edius et SSD | Le Repaire

Concernant la défragmentation des SSD, c'est le contrôleur du SSD via différentes fonctions TRIM, Garbage Collector, Static Wear Levelling pour gérer l'usure des cellules, ... qui gèrent la défragmentation, le temps de rétention tout en veillant à limiter l'usure des cellules.
    Le fait que de nombreux contrôleurs soient utilisés dans les SSD du commerce avec des fonctionnalités plus ou moins différentes, on peut se demander si les utilitaires de défragmentation compatibles SSD disponibles ne viennent pas faire le travail que font globalement les contrôleurs de SSD ?:rolleyes:
    Pire, rien de dit qu'après défragmentation le contrôleur ne va pas réorganiser les pages en fonctions de l'usure, le temps de rétention...
    Certains Fabricants, OCZ en particuliers, déconseillaient fortement l'usage d'outils de défragmentation au risque d'endommager prématurément le SSD.

Ce qu'en disent des acteurs sérieux :
    SSD, défragmentation,
    http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-5.html
    Guide d'achat SSD, l'optimisation d'un SSD

Mais peut-être as-tu des infos plus sérieuses et concrêtes :rolleyes:

;-)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

Pour ne pas dire plus !!!
    Mais c'est descendu à 60 Mo ooo

Tu as dépensé 30 euros pour rien !!! Les 30 euros auraient été mieux utilisés dans l'achat d'un autre disque externe. :sad:

Sous Mac, Linux et même Windows, il ne faut pas remplir tes disques à ce point !!!
    Plus le disque dur est rempli, plus la probabilité que tes fichiers enregistrés soient fragmentés augmente. Imagine un disque de 3 To avec un espace disponible de 60 Mo !!!

Si tu prends le soin de ne remplir ton disque qu'au deux tiers sur Mac et Linux tu n'as dans la grande majorité des cas aucun besoin de défragmenter.

Une astuce, abordée à de multiples reprises sur le Repaire :

Si tu veux optimiser ton workflow, il est préférable de partitionner tes disques de travail (surtout lorsqu'ils sont de grande capacité et encore plus s'ils sont externes), avec une premiere partition "montage en cours" dédiée au montage en cours à la taille de ton plus gros projet en ajoutant une petite marge de sécurité.
    Cette première partition benéficiera des meilleures performances en débit lecture/écriture et en temps d'accès. La seconde pouvant être utilisée au stockage/sauvegarde provisoire ou autres avec des performances moindre.
    Une fois le montage terminé, tu sauvegardes/archives les éléments que tu souhaites conserver du montage terminé de ta partition "montage en cours", tu effectues un formatage rapide pour y installer ton projet suivant. Cela te permet de toujours travailler tes montages avec les meilleures performances et tu n'auras aucun besoin de passer du temps à défragmenter.

Ce type de workflow a été détaillé de nombreuses fois sur le Repaire.
    Le fait de travailler avec un disque dur quasi plein n'a aucun intérêt, sinon d'obtenir les plus mauvaises performances en débit lecture/écriture et en temps d'accès et le type de problèmes que tu rencontres. Lorsque tu utilises une seule partition, plus le disque se remplit, plus les performances diminuent (débits lecture/écriture et en temps d'accès) c'est pire lorsque tu utilises des disques externes USB/FW.

;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous