module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépôt Légal: numérique + Pelloche !

Discussion dans 'Faire son film' créé par Monsieur-Hulot, 21 Avril 2016.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Chouette info ce tournage à venir ;-)
    J'ai monté le film avec un Ulule, je sais travailler à l'économie la plus indigente, je paye, et je tiens à payer, mes comédiens, musiciens, techniciens.
    Les demandes de subventions, ben, en fait, je rentre jamais dans les cases : pas de Kbis , je ne suis personne, pas de structure, pas soutenu par une petite boite de prod. etc.
    j'ai gagné quelques grand prix en festival
    je suis au RSA

    du coup, nos deux expériences sont d'un côté : Lucide, de l'autre Beau Songe (je sors, je suis plus là, je suis loin )
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Ce n'est pas vrai tu peux produire un film en étant une association loi 1901 !
    Un réal à Nantes a tourné il y a une semaine en ALEXA avec une petite équipe technique (très pro) est des comédiens "un peu connus" un film produit par une association ! En dehors des 2 ou 3 chefs de postes, tous les autres étaient bénévoles sans être soutenu par une boite de prod !!

    Le film que je tourne en juin "en ARRI 416" n'est monté qu'avec l'asso du réal, mais c'est vrai que je soutiens (au travers de ma boite de prod).
    Mais ce soutien consiste à intégrer dans le budget mes coûts (Location de matériel, temps de post-prod, temps de prépa) mais à ne pas les facturer à la fin, pour payer les comédiens, les déplacements, les hébergements, la cantine....etc.
    Finalement ça ne me coûte rien (sinon l'amortissement) mais je suis payé, et je fais un très chouette projet (j'espère !).

    Pour faire des films il faut se bouger le cul. C'est vrai. C'est le prix du bonheur !!!
    Moi ça me va.
    Je tourne des films, je voyage, je vis la vie que je souhaite, mais effectivement faudrait que je fasse autre chose pour offrir unhéritage à mes gosses.
    Je considère que la vie est aujourd'hui.
    Alors je me bouge les fesses pour la vivre, sans rien attendre des autres.
    Et je trouve ça normal. et je ne me plains certainement pas.
    Mon père à trimé toute sa vie pour le smic, ouvrier ajusteur, et il est mort à 54ans.

    Fran6
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Lucide, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans ma remarque !

    Parce que, investir dans des nouveaux supports, des nouveaux serveurs, recopier des fichiers, n'est pas couteux ?
    Quand on sait que le moindre incident peut véroler un fichier rendant ainsi tout le programme illisible...
    Tu dois certainement être le seul à qui l'impossibilité de relire une sauvegarde n'est jamais arrivé...

    A+
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ahhhh, alors on ne parle pas de la même chose...
    Toi tu parles de la conservation de tes films sur TES disques durs, sur ton ordinateur, chez toi, sur ton bureau....

    Plutôt que de blablater ainsi saint kro, je te conseille de consulter le CNC qui a lancé il y a quelques années un grand plan de numérisation des films, investissant plus de 30millions d'€. La numérisation a été choisie pour les raisons que je t'ai données dans mon précédent message.

    Ce plan de numérisation concerne justement les films en dépôt légal (près 2.5 millions de bobines dispersés chez différents laboratoires) mais aussi toutes les œuvres du patrimoine Français, courts, longs, muets...

    Dans mon message sur ce sujet, je ne te donne pas mon avis perso, je n'ai aucune expertise dans ce domaine, je ne fais que synthétiser le rapport qui avait été diffusé par le CNC à ses adhérents (dont je fais partie, en tant que boite de prod). Nous recevons une lettre d'info qui nous tient au courant du chantier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Toujours content que je te fasse rire.

    Pour info, je ne fais pas de film perso, donc ta remarque tu te la gardes et tu la conserves où tu veux...

    Je ne blablate pas, toi même précise bien que :
    Tu dois avoir une approche très limitée du monde informatique, parce que un fichier vidéo ou audio reste un fichier informatique !
    Regarde ce qui se fait à l'INA.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Un négatif peut se conserver actuellement quasiment 100 ans dans des conditions rigoureuses de température et d’hygrométrie.
    Une grande partie des films du patrimoine a été restaurée à l'aide de plusieurs copies. Pour respecter l’œuvre initiale du réalisateur, souvent coupée par la production, on a recours à des éléments conservés en dehors de la production et des labos.
    De plus il est facile, avec un négatif, de faire une "copie" numérique de qualité.

    Pour le numérique, il y a, comme dit par saint kro, le souci l'intégrité du fichier, le moindre défaut le rendant totalement illisible. Il y a des possibilités de récupération, mais relativement limités. On ne peut pas prendre 2 fichiers vérolés pour en faire un qui est sain.

    La conservation se fait par des moyens divers mais qui sont soumis, pour les DLT et autres supports du même acabit aux même contraintes que la pellicule.
    Pour l'utilisation courante, il convient d'avoir ses données sur 3 sites distants qui ont eux-même leurs propres systèmes de sauvegarde.
    Indépendamment d'avoir ses fichiers chez soi et bien sur sauvegarder.

    La fonction "delete" si pratique, ne va pas dans le sens de la conservation des éléments.

    De plus la constante évolution du monde informatique fait qu'il faut, comme dit saint kro, faire des copies en permanence.
    Le 35 mm existe depuis plus de 100 ans et il est relativement simple de fabriquer un appareil pour le projeter.
    Est-ce que l'on peut encore lire facilement des fichiers informatiques qui datent de 40 ans?

    Reste que pour la conservation d'un doc numérique il faut choisir un format de fichier qui sera "pérenne" quelque temps. C'est le fichier "pivot".
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Encore une fois les gars, je pense qu'il faut se référer aux technologies de sauvegarde et d'archivage numérique professionnelles.
    Les technos qui sont utilisées ne sont pas des disques disques durs classiques sur étagère j'imagine, et les conditions de sauvegarde sont certainement spécifiques...L'archivage de données étant un métier qui ne fait que se développer dans notre monde "tout" numérique.

    Mais, je vous le répète, il serait intéressant de savoir quelles sont les technos mise en place par le CNC, et les autres organismes d'archivage cinéma dans le monde...J'ai lu que les US ont choisi un mix Film / numérique...
    Moi je n'en sais rien...

    Et à vrai dire, cela ne me passionne pas vraiment...
    Je vous laisse en causer ensemble.
    La question de Monsieur-Hulot ne concernait pas vraiment le sujet...
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Video 92 et moi parlons des moyens mis en oeuvre dans le monde professionnel.

    Tu ne sais rien de la technologie utilisée, tu imagines et tu t'autorises à toiser dédaigneusement les personnes qui ne sont pas de ton avis imaginaire.

    CQFD !

    C'est pourtant toi qui a dévié de la question initiale
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    en tous cas, je suis dans la merde...
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :perplexe: M'enfin ...!?! Y a plus d'argument là ?

    Il y au départ 2 points de vue (tout 2 honorables) qui recouvrent l'ensemble des possibilités pour la sauvegarde du "patrimoine culturel "...mais on place la discussion à 2 niveaux différents ...il y a donc une notion de dépenses justifiées ou pas, de prix et l'argentique est de plus en plus cher.

    Il est évident que l'on ne maîtrise pas la conservation... et donc à mon avis les 2 méthodes (numériques et argentiques) sont utilisées ou devraient l'être pour les œuvres qui le méritent (patrimoine national)
    Pour les œuvres plus privées, à mon avis, le numérique est plus pratique et moins cher que le" frigidaire" auxquels il faut aussi ajouter des systemes de sécurité ( un générateur en cas de panne ? ;-))...

    Le principe de dématérialiser par encodage pour restituer à la demande parait, sur le principe, la méthode de l'avenir...a t-elle des limites...surement....peut-on les repoussés...probablement aussi.

    C'est une discussion qui reste aujourd'hui ouverte, même pour ceux dont c'est le métier...lutter contre le temps :sad: ...
    Y a aussi la crème anti âge :D
     
    #25 AQW333, 24 Avril 2016
    Dernière édition: 24 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Oui je parle, comme dit saint kro, du monde professionnel. Je connais très bien le mode de fonctionnement d'un data center et des contraintes divers. Et ce n'est pas des disques durs empilés sur une étagère. Mais c'est vrai que l'on sort du problème de Monsieur Hulot.
    Je pense quil devrait refaire un courrier au CNC pour expliquer qu'il n'est qu'un amateur passionné et qui na pas les moyens de payer une copie argentique. Quoique avec une vieille caméra Super 8...
     
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Figure toi que j'ai pensé à la Super8 car, il n'est pas précisé s'il veulent du 35, du 16, ou du 70mm ! Sauf que, j'aurais pas le son ...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu dis que c'est une option artistique en hommage au film muet ou tu rajoutes dans la boîte une bande magnétique 1/4" avec le son repiqué dessus ... d'ici à ce qu'ils trouvent de quoi le lire ... et surtout le synchroniser, le gars que tu as eu au téléphone pointera à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle ... enfin espérons le pour la profession !
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Excellent le double bande...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux aussi imprimer les 15903234589 images sure du papier et leur envoyer le flip book
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page