module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] déplacer plan d'une TL à l'autre

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 28 Septembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ou solution alternative si tu utilises très souvent cette manipulation :
    Autohotkey ou un Streamdeck ou si bcauchy passe par là : peut-on programmer le clavier speed Editor pour ce genre de manipulation ?
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    De quoi s'agit-i?

    Apparemment pas d'astuce de côté là. A moins qu'il ne faille chercher côté des nnus avec un option à cocher quelque part.
    Je sais, par ex, qu'il en existe une pour associer les deux barres de lecture de deux TL. Mais bon, ça ne nous avance pas dans notre cas ici.

    Beru
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec autohotkey ou un streamdeck tu fais ce que tu veux puisque c'est de la programmation.
    Apres evidemment ca demande pas mal de boulot, probablement plus que de le faire simplement a la main.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Une petite différence quand même :
    Autohotkey c'est de la programmation pure. Le soft tourne en tâche de fond et intercepte les touches de clavier dès qu'une combinaison de touche programmée est détectée.

    Autohotkey te permet soit de laisser les touches telles quelles (bypass) ou de générer toute autre série de touches de clavier voire même complexe (pour les mouvements de souris, je ne sais pas).

    Pas d'interface graphique. C'est très puissant mais plus ardu à programmer et demande à chaque modification de faire pas mal de test. Par contre, il existe des milliers de fonctions disponibles sur le site Autohotkey.

    Streamdeck n'est qu'un générateur de touches de clavier. Il est beaucoup plus simple d'utilisation grâce à son interface graphique.

    Tu assignes à un bouton une série de touches de clavier (voire multi fonctions) et aussi via des plugins des mouvements de souris, clic G/D ou central, clic bouton pressé et le tout est envoyé à l'UC, pilotage MIDI, etc...

    Tu peux même utiliser Streamdeck dans différents logiciels. via l'interface graphique, tu peux programmer : quand je lance tel ou tel logiciel, automatiquement le jeu de touches et icônes change dynamiquement, etc...

    Extrêment puissant mais c'est un cout.

    Autohotkey est gratuit, une Streamdeck XL c'est ~250€.
     
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    En fait, ce que j'imagine, c'est tout simplement l'équivalent des chutiers quand on montait en pellicule.
    On coupait et on accrochait dans un bac. L'idée était de retrouver ces chutes rapidement.
    C'est surprenant que Black magic n'est pas pas pensé à cette possibilité de déplacement simple entre deux times lines.
    Les monteurs qui passent toute leurs journées à monter ont du mettre en place des stratégies pour écarter ces coupes; On parle ici en particulier de l'étape de l'Ours.
    Beru
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    L'astuce que je vois possible:
    Ecarter sur une autre piste mais dans la même TL les coupes.
    Et l'ours achevé, enlever toutes ces coupes globalement et les mettre dans une nouvelle TL.
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Rien ne t'interdit de travailler en TL imbriquées :
    Tu places ta TL ours 1 en source et tu alimentes ta TL ours 2, coupe par coupe. Et ainsi de suite.

    A la fin, quand ton ours 2 est fait, tu sélectionnes le tout et tu cliques droit et tu fais "Décomposer le plan" : tu retrouves tous tes plans individuels de ton ours 1 que tu as placé dans TL ours 2.

    Il existe plusieurs méthodes.

    Edition : correction faute.
     
    #22 Kersalg, 29 Septembre 2021
    Dernière édition: 29 Septembre 2021
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Bonjour,

    J'ai essayé ta méthode qui semble intéressante mais je n'ai pas réussi.
    Tu peux nous en dire plus.

    Voilà comment j'ai testé:
    TL 1 contient tous les rush et la TL2: le TL1 est donc celle pour faire l'ours
    TL 2 va recueillir toutes les chutes de plan

    Quand je prends une chute de plan pour la déposer sur le TL2 (qui est présente sur la TL1) ça ne fonctionne pas.
    Ce n'est pas ça ?

    Beru
     
    #23 Beru, 2 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2021
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je vais décomposer :
    Imagine une TL ours1 :
    ours1.jpg

    Quand tu as terminé ours 1, tu la glisses dans la source en haut à gauche. Ensuite, tu places des IN/OUT et tu insères tes clips dans TL ours2 :
    ours2.jpg
    Comme tu peux le voir les clips dans un 1er temps les plans s'appellent tous : ours1 car c'est une TL imbriquée. Donc impossible ensuite d'aller dans la page couleur, etc...

    Pour parer : tu sélectionnes tous les clips : CTRL + A
    Ensuite tu cliques droit : décomposer le plan :
    ours2_decompose_le plan.jpg

    Tous les plans sont décomposés et accessible ensuite dans la page couleur par exemple et ils retrouvent leurs noms et attributs.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pas bien compris l'intérêt d'une telle manœuvre.
    En effet si je fais un "ours" et que je nettoie les plans, les chutes ne m'intéressent pas.
    De plus il est très facile de retrouver un plan dans le projet. Il est également facile de prolonger un plan.
    J'ai monté un grand nombre de films comme cela sans avoir besoin de mettre les chutes de coté.
    L'usage de la TL Pancake est quand même relativement restreint à quelques cas.
     
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    merci pour ton explication Kersalg.
    J'ai testé.
    Mais cela ne permet pas de faire une TL avec les plan retenus et une autre avec les chutes.
    Ou sont les chutes dans ta méthode ?

    Je rappelle la définition de l'ours (utilisés surtout en fiction): les plans débarrassés du clap et de tous ce qui précède "Action") et de ce qui suit le "Coupez"; (et accessoirement les plans remis dans l'ordre du découpage prévu)

    Beru
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Finalement, la méthode qui me parait la plus simple (comme je le disais plus haut):

    - Travailler avec une seule timeline
    - Mettre tous les rush sur la piste 2
    - Faire les coupes et écarter au fur et à mesure les chutes sur la piste 1
    - Une fois toutes les coupes faites, "couper" (CTRL X) tous les plans de la piste 1 pour les mettre dans une nouvelle timeline.

    Seule manip supplémentaire: le déplacement du plan de la piste 2 vers la piste 1 créé un trou sur la piste 1 qu'il faut combler.

    Pourquoi inverser piste 1 (chutes) et piste 2 (ours)? ça permet de visualiser toujours la piste 2 qui est au dessus.

    Pour Vidéo 92, effectivement tu ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de regrouper toutes les chutes, mais bon qui sait un jours, tu en auras besoin. Ou d'autres personnes.
    ;-)

    Beru
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans la TL n-1, mais comme déjà dit : il existe beaucoup de méthodes. A chacun de trouver celle qui lui convient, surtout, selon les cas. Il n'y a pas de dogme en la matière.

    Cdlt,
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Si en peloche il était important de garder les chutes sur un chutier à clou, en virtuel on retrouve tout de suite.
    Mais je n'ai fait du montage que en 35, 16, 2", 1", 3/4",1/2" (beta).....virtuel. Et jamais plus de souci de chute (sauf de cheveux!)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous