module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déplace des calques 2D dans un environnement 3D

Discussion in 'Adobe After Effects' started by shaolinkiller, Jun 10, 2006.

Tags:
  1. shaolinkiller

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Mon titre n'est pas forcément évocateur, mais je vais essayer d'être plus précis ici.

Voilà je suis à l'heure actuelle entrain de réaliser une animation avec plusieur calques 2D (photos détourées à l'aide de masque) et pour que les déplacements soient plus percutant et plus réaliste j'ai coché le mode 3D.
    Mais le problème suivant se pose : "Comment éviter que les calques se percutent où qu'un calque passe devant l'autre ?"
    Puisque qu'à leur actuelle, j'ai créé une fenêtre qui s'ouvre et où progressivement plusieur objets en sortent. Le soucis c'est ces objets passent derrière la fenêtre. Je suppose qu'il y a une solution, mais là je sèche !!!! :perplexe:

Merci d'avance pour votre aide !!!
    :approb:

2. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je ne comprends pas très bien. Tu veux quoi ? Tu fais une fenêtre qui s'ouvre et tu veux faire passer par là d'autres calques ?
    Je ne vois pas bien où est le problème. Si tu règles assez bien tes trajectoires, ça devrait aller. N'hésite pas à change la vue (de dessus, de côté, etc.), voire même afficher 2 vues en même temps pour mieux visualiser. Utilise les pignées Bézier de tes trajectoires et lisse tes images-clés pour obtenir un mouvement plus agréable visuellement.

Donne-nous plus de précisions (voir même des captures d'écran pour nous montrer où se situe le problème) pour avoir des renseignements plus ciblés.

A +,
    Jeum.

3. shaolinkiller

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici plusieur capture pour mieux comprendre mon pb :

http://images.photomania.com/39216/1/rad66211.jpg

Tu parles de régler les trajectoires pour çà je suis tout à fait d'accord, mais le soucis c'est que je n'arrive justement pas à bien les régler. Tu m'expliques aussi d'utiliser d'autres vues, mais je n'arrive pas à les afficher. Puisque quand je cliques dessus mon 2nd claque disparait ???

Bref, explique moi exactement comment tu procèdes !!!

:approb:

4. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Tu vois le menu déroulant sous la fenêtre Moniteur ? Là où il y a marqué "Caméra active" ? Ici tu peux régler la vue: caméra, de dessus, de côté, etc.
    Ca sera plus facile pour positionner tes calques en jonglant ave les différentes vues.

Tu as l'air ne pas être sous AE v7, non ? Je n esuis pas sûr qu'on puisse afficher plusieurs vues en même temps dans les versions précédentes à la 7 (en fait, je n'ai jamais cherché... :rolleyes: ), mais dans la 7, tu peux afficher 1, 2 ou 4 vues en même temps. Ca peut être pratique de mettre vue de côté et vue de dessus en même temps pour bien visualiser la 3D de ton anim.

Ensuite, comme d'hab', quand tu sélectionnes dans la timeline (plus facile que dans la fenêtre moniteur, parfois) un calque animé, tu vois sa trajectoire apparaître. Tu peux alors la modifier pour la lisser par exemple. J'avoue que j'essaie au max de jongler sur les coordonnées des calques dans la timeline parce qu'à l'écran, c'est vite de la cuisine peu pratique ! :rolleyes:
    Pour la même raison, j'essaie de mettre le moins de points clés de position pour une trajectoire pour éviter les accélérations-ralentissements dans l'animation.

Dans ta capture d'écran, j'ai bien l'impression que ton calque est derrière la fenêtre mais qu'il est perpendiculaire à la caméra donc peu visible. S'il passe derrière la fenêtre effectivement, ça ma paraît normal qu'on ne le voit pas bien. De même, s'il n'est pas face à la caméra, comme par définition un calque n'a pas d'épaisseur, c'est normal aussi qu'on ne le voit plus. Passe en vue de dessus pour bien voir le positionnement de tes calques. Je pense que tu verras mieux où ça cloche.

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Il y a deux Modules de rendu dans l'onglet Avancé des Paramètres de compositon, le 3D standard ne gère pas les intersections et le 3D avancé les gèrent.

Sinon tu peux scinder ton rendu 3D en intercalant des calques 2D dans ta pile 3D, si tu veux forcer certains calque 3D à être derrière ou devant.

6. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Alors c'est donc ça !!
    J'aurais enfin compris certains "'bugs" d'affichage !! :o

Merci, Séquelles ! :jap:

A +,
    Jeum.

7. shaolinkiller

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je ne suis pas sur AE 7 comme tu as pu le constater, mais sur AE 6.5. Mais je peux tout à fait gérer les vues et donc créer plusieur vues.

Je remercie Sequelles pour sont info car c justement le problème que je rencontrais à savoir la priorité des calques.

Je pense qu'avec tous ses infos, je vais règler mon pb. Avec un peu de pratique, on y arrive toujours !!! :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous