module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépendance, mon premier "vrai" court métrage, tourné en kit35 maison...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par startoof, 17 Août 2008.

Tags:
  1. startoof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous !
    Je viens de terminer, mon premier "vrai" court métrage, entièrement tourné avec mon kit mini35 maison, le Chrome35. Le court a d'ailleurs pas mal servi au développement du kit, on voit par exemple des défauts de netteté de bord en bord sur certain plans, et d'autres petits défauts qui ont été corrigé au fur et à mesure de l'avancement du tournage.

    Le court a été filmé pour 80% en canon hv20 et le reste en canon xha1.

    Les petites précisions techniques étant faites, passons maintenant à l'histoire en commençant par le synopsis :
    Samuel un jeune étudiant de 22 ans mène une vie paisible avec sa petite amie Vanessa. Quelque peu hors de son temps, Samuel se refuse à faire usage de la haute technologie.
    Cependant une rencontre va bouleverser leurs vies.


    J'attends vos avis, histoire de faire progresser mon écriture et ma réal !

    [​IMG]
    Dependance...

    Bon visionnage !
     
  2. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité de l'image est remarquable!
    Tout comme la réalisation dans son ensemble. Les plans sont biens choisis. 7 mn passent très rapidement.
    Un petit bémol pour la voix, problème de rythme par moment et un poil trop "récitée".

    Une chose qui m'intéresserait fortement serait de connaître, l'influence du kit et de l'objectif sur la tonalité de l'image. Te serait-il possible de poster des images brutes que l'on puisse comparer avec le film étalonné?

    Merci et bonne continuation.
     
  3. startoof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci, je vais faire des images de comparaison. En attendant regarde sur les vidéo, qui sont là : Les news d’atome Chrome35, mon dernier kit mini 35 !

    Le rendu du kit dépend surtout de la quantité de lumière et des réglages de la caméra. Ty peux avoir une image très propre ou la modification se fait uniquement sur la profondeur de champs, idéal pour le clip, ou un rendu avec pas mal de grain, idéal pour la fiction.
     
  4. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est très instructif. Certaines prises sont excessivement sombres. La première manque de contraste et d'éclairage je trouve. Le rendu est plus flatteur dans les plans de jour en extérieur (l'absence d'éclairage artificiel permet également de se faire une bonne idée de ce qu'on peut attendre du kit). L'ambiance crépusculaire autour de la voiture est bien sentie. L'ensemble à une tonalité cinéma sans conteste possible. C excellent si c'est ce qu'on recherche.
     
    #4 Réversible, 17 Août 2008
    Dernière édition: 22 Août 2008
  5. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très bien! Je n'ai pas vu le temps passé, c'est pour dire. J'ai aimé cette histoire et quelque fois elle se termine mal, c'est le cas.
    Bravo et à bientôt pour les prochains.;-)
     
  6. baronjc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour ce film, j'ai adoré l'ambiance, la qualité de l'image, les travelings, le montage, la musique...
    Je viens de parcourir un peu ton site et je constate qu'en plus d'être un super technicien tu es un véritable artiste. Franchement, continue comme ça.

    Un petit bémol quand-même concernant le scénario, histoire de faire un peu avancer le schmilblick, je trouve la chute de l'histoire un peu tirée par les cheveux: le fait de balancer son PC par la fenêtre est un acte assez symbolique qui va bien avec l'approche poétique que tu as donnée à ton film. C'est un très beau geste, vraiment bien filmé en plus, mais du coup il perd toute sa poésie lorsqu'on réalise qu'il l'a littéralement réalisé. En effet, qui serait assez fou pour balancer un PC dans une rue fréquentée? Alors lorsque ce geste vient influer sur le déroulement du scénario (en plus pour tuer un personnage), je trouve que l'on sort de l'univers que tu avais créé depuis le début du film et, en ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à accepter que ça se termine comme ça.

    Mais j'attends d'autres points de vue, je suis peut-être le seul à tiquer là-dessus.
    En tout les cas bravo, j'aime beaucoup ton univers artistique et j'adorerais avoir tes connaissances techniques.
     
  7. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai déjà visité plusieurs fois ton site pour le kit35, et j'apprécie ton travail.
    J'ai bien aimé ce court, on se laisse porter par l'histoire, après le générique, je me suis dit déjà? Et oui car j'ai totalement intégré à l'histoire et perdu la notion du temps. Mes plans préférés sont ceux aux début dans la rues, où on voit bien l'efficacité du chrome, et les derniers plans avec les légers travellings, de plus il y a une musique qui donne une belle atmosphère. Félicitations.
    Dans 500€, on se revoit pour le kit, mais ça sera dans plusieurs moi car je viens de dépenser 863 pour le steadycam indien...
    Bonne continuation.
     
  8. startoof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ces compliments !
    Pour ce qui est de la voix oui elle n'est pas parfaite, je ne suis pas acteur :D
    C'est la voix témoin dont on s'est servi pour le montage.
    Pour la version finale, ce sera celle de l'acteur.

    La fin brutale... oui il y en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas du tout. D'emblée je ne voulais pas de happy end et je voulais faire une rupture avec le ton guilleret et un peu décalé du début, que l'on ne s'y attende pas du tout. Enfin nous, mon petit associé monteur m'a filé un coup de pouce à ce niveau là.
     
    #8 startoof, 22 Août 2008
    Dernière édition: 22 Août 2008
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors rien à dire...c'est déjà pas mal. Si en plus ce n'est qu'un version provisoire!...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Chapeau ... c'est drôlement maîtrisé que ce soit tournage, montage etc ... ! Sauf deux ou trois plans manquant de contraste et de définition ... par rapport au reste. T'es un gars à surveiller :bravo: surtout pour éviter de de passer sous tes fenêtres quand t'es là !
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bravo pour ce court et puisses-tu en faire d'autres !!

    Je pense qu'il y a bien du travail sur ce film. Et ça mérite du respect. Beau travail, cadre lumière, montage, rythme. Oui on pourrait en effet moins s'extasier sur le scénario.
    Je ne serai pas étonné si on voit ton nom sur une affiche un jour :-) Klapisch n'a qu'à bien se tenir !!

    Michel
     
  12. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    le rythme du debut est vraiment bien, ca va vite ... ca colle ...l'ambiance insuflé est plutot legere et parfois drole .

    j'aime moins la fin aussi .... ainsi que de gros problemes d'etalonnage ... l'image est excessivement magenta par moment (pas le meme camescope?)
     
  13. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le court a été filmé pour 80% en canon hv20 et le reste en canon xha1

    Ceci explique cela certainement!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page