module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépannage Scope Sony EV-S1000 B

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jakovideo, 23 Mars 2013.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en fait , mon post s'adresse à Mafach ( mais toute piste est bonne à prendre ) . On vient de me confier en réparation un scope de salon Hi8 de grande qualité . Les défauts sont les suivants :
    - Images inexploitables en Net B , super achurées : là , c'était facile , les 2 guides-bandes "émetteur et récepteur " sont complètement desserrés . Panne réparée en 5mn
    - le 2ème problème est plus délicat : le chariot porte-K7 est entrainé dans les temps , l'enchainement avec le 2 ème moteur de chargement de bande sur le tambour entraine bien aussi et dans les temps impartis puisque , systématiquement , la lecture video s'effectue .
    - Par contre , à la demande d'éjection de la bande , les guide-bande ont beaucoup de mal à se déplacer vers la position de repos, voire pas du tout et , bien sur , un "time-out " se produit , coupant l'alimentation du scope ( il repasse en veille ). Là , je ne comprend pas très bien le phénomène puisque c'est bon à l'aller mais pas au retour et c'est le même moteur qui fait le travail . Je possède bien une doc technique téléchargée sur Elektro Tanya mais elle ne fait "que " 122 pages et ne comporte pas tous les schémas dont j'aurais besoin pour ( peut être ) , m'en sortir . D'avance , merci si quelqu'un peut m'orienter vers une doc complète . Je serais prêt à l'acheter mais , là encore , il y a des sites qui se permettent de vendre des docs qui ne sont pas tjrs complètes et , une fois téléchargées , tu n'as plus que les yeux pour pleurer.
    NB : je viens d'effectuer une autre mesure : branchement de mon oscillo sur les bornes du moteur de chargement . A l'aller = tension continue de - 5V stable aux bornes du moteur . Au déchargement , tension + 5V très instable et pas toujours présente . d'autre part , je n'ai pas réussi à localiser le switch mode ( en tous cas avec les schémas que je possède ) . y en a t'il un et ou ?
     
    #1 jakovideo, 23 Mars 2013
    Dernière édition: 23 Mars 2013
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pas la peine de me répondre , je me suis auto-dépanné . Il y a bien un switch-mode et c'était lui le responsable . Après un travail d'équilibriste , à savoir le nettoyage au Miror de ce contacteur , le truc est reparti pour un bon moment ( enfin , c'est ce que j'espères )
     
  3. giwhy66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    panne/ SONY EV S1000E la bande s'enroule

    Bonjour a tous

    je suis nouveau sur le forum -c'est mon 1er post -encore merci de m'acceuillir-

    je suis un passioné photo & de video (depuis 25 ans) -et de super 8 j'ai plus 200 films 8 & s8 (envirion il y a aussi des bobines ) de souvenirs de famille -filmés par mon défunt papa -j'ai transféré moins de 10% de ces 200 films S8->Hi8-> DVD -à ce jour - vous voyez donc l'ampleur du boulot + 25 ans de souvenirs video 8/hi8

    j'habite perpignan dpt-66

    Mais je vais vous parler de ma panne - j'ai fait l'acquisition d'un Sony EV S1000E
    il y a 1 an 1/2 qui est tombé en rade la semaine derniere -

    J'ai un minimum de compétences en électronique - mais pas plus -

    J'en appele à vos connaissances - je vais essayer de vous expliquer la panne :

    La panne est arrivée en rembobinant une cassette sony Hi8 MP enregistrée -
    (tout ce qu'il ya de plus banal ) :

    le magnéto s'est arreté net ---il a dans 1er temps refusé d'ejecter la K7 -puis en
    debranchant et rebranchant le secteur -il a fini par l 'ejecter -sauf que la bande est restée à l'intérieur -j'ai reussi à l'enlever

    ensuite, à chaque insertion de K7 - impossibilité de lecture de rembobinage av/ar-la bande reste toujours coincée -

    J'ai démonté le panneau supérieur -et le panneau face avant-*** :

    -la k7 s'emboite dans le tiroir normalement
    -la k7 se positionne normalement
    -le systeme de deploiement de la bande est opérationnel

    -Mais dés que l'on appuie sur lecture ou Av/Ar -je vois bien tourner l'entraineur de gauche (vue de dessus ) mais pas le droit -et la bande s'enroule autour du tambour ou ailleurs la ou elle peut -puisque l'entraineur droit est inopérant -.
    je suis obligé de couper l'alim ou effectuer un reset-et retirer délicatement la bande
    et effectuer plusieurs operations de reset pour mon magneto accepte d'ejecter la k7-

    Je suis désemparé - d'autant qu'en enlevant le panneau avant*** je me retrouve avec un fil en nappe trés fin -1.5 cm de large et franchement je ne vois ou il ne se reconnecte sur la /les carte (s) du boitier -
    pour l'instant ce n'est pas grave -ma telecommande est opérationnelle à 100%
    puisque je suppose que cette nappe est destinée a piloter les fonctions du panneau amovible (lect -pause -av/ar -engt)

    Si vous avez une piste (sans jeu de mot) je suis preneur -car racheter un appareil de ce type entre 3 et 500€....sans garantie -grrr

    Un grand merci d'avance -

    Cordialement
    giwhy66 (JY)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , Mafach te dira sans doute la même chose que moi : il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances en électronique pour te sortir de ce kaka . Il faut , par contre ,être bien conscient qu'il s'agit d'une mécanique de précision et surtout de petite taille par rapport à un VHS et cela demande d'être bien concentré et minutieux. Pour réparer ça , il est nécesaire de démonter l'ensemble porte-cassette . La panne est très probablement la suivante : le moteur de cabestan entraine , par l'intermédiaire d'une petite courroie crantée ce que les anglais appellent un "idler ". En francais , c'est une "poulie folle " , un ensemble constitué souvent de 2 couronnes dentées . A la demande de lecture , la plus grande de ces couronnes vient en contact avec le plateau porte-bobine de droite , ce qui permet de faire rentrer la bande dans la K7 , après son défilement devant le tambour de têtes video et le galet caoutchouc noir . Dans ton cas ici , cet "idler " est très certainement un peu grippé . Il se déplace sans doute mais pas assez pour venir entrainer le plateau . Il faut donc pouvoir démonter cette pièce soit pour la réparer soit pour le changer . Malheureusement , je n'ai pas le code de cette pièce ( peut être Mafach) . Je dois aussi te prévenir que certains "pièges " peuvent se présenter lorsque l'on attaque la réparation d'un tel appareil .
    PS : en ce qui concerne la liaison qui s'est détachée , c'est la nappe de fils du Jog/Shuttle . Ca ne doit pas bien difficile de retrouver le connecteur sur lequel vient s'enficher cette prise .
     
  5. giwhy66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous -Hello Jacko

    Merci infiniment pour tes conseils -je vais m'y atteler en fin d'aprés-midi à tete reposé pour jeter un coup d'oeil sur ces 2 couronnes crantées -

    Cdt
    gywhy66 (jean-yves)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut ami .
    Pour t'aider , voici un pdf de la partie mécanique de l'EVS 1000 , ça s'appelle le" U mechanism "
    Le piège dont je parlais : lorsqu'on demande l'éjection d'une K7 , il existe un synchronisme parfait entre :
    - le retour de la bande dans sa K7
    - le déplacement vers le haut du porte K7
    Donc , regardes attentivement la page 8 du document . Il y a une pièce appelée "slider block " . Cette pièce est actionnée par une patte dans la partie inférieure de la mécanique pour faire remonter le porte K7 . Si tu démontes ce porteK7 , regardes attentivement comment est placée cette pièce . ceci est très important . d'autre part , la page 55 du pdf montre comment extraire , dans les règles de l'art , toute la partie mécanique . Je n'ai pas souvenance d'une grande difficulté pour faire ça . Suite au prochain n° mais je serais en vacances ( pour 15 jours ) à partir du 6 février.
    PS : il n'existe pas de doc technique chez Sony en francais . Seuls les supports de cours , pour les techniciens , existent dans notre langue mais impossible à trouver pour un appareil si ancien. Comme bien souvent dans le dépannage , il faut se démerder avec ce que l'on a.
     

    Fichiers attachés:

  7. giwhy66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt tous Slt jacko

    je me suis penché cet aprés-midi , mais les nouvelles ne sont pas bonnes :
    -de plus je n'ai pas regardé mon pc et je viens de voir à l'instant ton pdf -

    Aprés démontage de la partie porte K7 :

    j'ai d'abord constaté que cet appareil avait fait l'objet de réparations - minimes certes -mais genre pontage avec resistance -sur transistor - - je ne suis pas étonné mon vendeur m'avait dit que cet appareil avait été révisé entierement-

    En soulevant la carte , j ai eu accés aux engrenages -les plateaux-

    j'ai effectivement constaté que la courroie crantée entrainait 2 poulies et effectivement il semblait bien y avoir un probleme car l'engrenage droit avait tendance à s'arreter -patinage ? grippage ? ...je ne sais pas

    mais ce qui ets sur , c'est que ton diag etait le bon -
    je l'ai actonné plusieurs fois et j'ai pensé que j"aurai un peu de chance ...

    Remontage :
    Aprés avoir tout reconnecté , les fils en nappe sont abimés , sur un connecteur 3 fils ..il n'y avait pas de detrompeur -aie (-

    Bref ...cette fois mon EV S1000E est totalement HS - à l 'allumage le tambour ne tourne plus -le tiroir motorisé ne tourne plus -

    Je jette l'éponge ....c'est trop compliqué pour moi

    Merci pour tout

    gywhy66 ( jean-yves )
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je viens de t'envoyer un MP pour aide . A+
     
  9. giwhy66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous -Bonjour Jacko

    Mlaheureusemnt , je n'ai pas reçu ton message privé

    J'ai semble-t-il un probleme un probleme avec les MP -J'avais déjà essayé de t'envoyer un MP sans succés -Pourtant -j'ai vérifé mon profil la case acceptation de mp de tous les membres est bien cochée -

    Merci pour attention A+

    ps
    tu peux m'envoyer ton message par mail : giaille@aol.com
     
  10. giwhy66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok MP reçu sur mail
     
  11. nadelo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je redéterre ce sujet car il m'arrive la même chose que giwhy66 avec le même matériel, soit un lecteur Hi8 Sony EV-S1000B. La cassette et la bande se chargent bien mais si j'ejecte la cassette ou lis ou avance ou recule, la bande s'enroule où elle peut dans le mécanisme. Doté de ce topic et de celui ci, j'ai operé un démontage méthodique de la bestiole. Je n'ai pas eu besoin d'extraire le U-Mécanisme (et du coup pas eu à galerer (encore) avec le levier à replacer au remontage).
    Ci-dessous une photo du mécanisme vu de dessous avec les courroies crantées qui ont l'air bonnes et cette fameuse poulie folle/Idler que je soupçonne.
    On a donc la poulie-balancier-Idler en vert. Elle bouge avec le doigt (sans forcer j'ai l'impression). Elle "crante" bien sur la roue crantée de gauche sur la photo (point rouge) mais pas sur la droite sur la photo (point bleu). Je ne sais pas si elle est sensée tourner si on fait tourner la poulie-idler sur elle (comme en face).
    Je n'ai pas osé démonter l'axe sur lequel tourne la poulie-idler (à coté du point jaune) car je ne suis pas sur de savoir la remonter à cause des "goupilles" qui ne semblent pas se déclipser facilement.
    [​IMG]
    J'ai bien essayé de mettre de la graisse blanche estampillée Sony dans les axes mais sans succès (je me suis dit que le WD40 n'était pas fameux pour ce genre de mécanisme).

    Alors je suis preneur de vos lumières et puis quand même, une belle année analogique et numérique à vous !
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour nadelo,
    ces petites rondelles de blocage sont fendues pour permettre le montage sans déformation, et donc également le démontage.
    Il faut soulever à proximité de la fente avec un très petit tournevis plat, tout en maintenant de l'autre coté de la fente avec un autre outil pour éviter la rotation.
    Attention, si la rondelle saute, elle ira toujours se loger là ou tu ne la retrouveras jamais :D
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , perso , j'utilise une petite pince à becs très fins pour extraire ce type de rondelle et je n'en ai jamais perdu une. Ce type de pièce mécanique ne doit pas être facile à trouver ( sauf bien sur dans les SAV ) . Il est certain que ta poulie folle ( idler ) doit être super libre dans ses mouvements pour assurer correctement sa fonction . j'utilise plutôt de l'huile de vaseline que de la graisse sur l'axe de cette poulie ( car quand la graisse va durcir........)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page