module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépannage Panasonic S/ VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fernanbert, 12 Février 2008.

Tags:
  1. kreos78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, après avoir contacté la société qui pourtant fait partie des boites qui réparent ce type de scope, ils m'ont appris qu'étant donné le caractère professionnel du scope, il ne pouvait être pris en charge.

    Finalement, je me suis rendu en désespoir de cause sur le site du constructeur soit panasonic et surprise je suis tombé sur une liste de sociétés susceptibles de prendre en charge la réparation du scope et j'ai trouvé. Assez loin, le Mans alors que je suis en région parisienne mais bon, supers sympas, aucun problème pour réparer le scope, devis 30Euros forfaitaire et déduit si j'accepte le principe de la réparation.

    Bref, je revis et j'espère que je pourrais enfin me servir de ce magnifique scope.
     
  2. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    C'est scandaleux et anormal,
    Comment un réparateur agréé Panasonic ait le possibilité de refuser une intervention sur un scope panasonic ! J'appelle cela une malhonnêtetée.
    Pour ma part, j'habite en Ile de France, et le faire réparer à 200 Km, le coût de la réparation va vite devenir très élevé.
    Sans pour cela avoir la garantie d'une bonne réparation.

    affaire à suivre
    à bientôt
     
  3. Jean69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un qui cherche à sauver un NV-FS100

    Bonjour à tous les repairenautes et autres administrateurs de cet excellent forum que je viens de découvrir.

    J'ai lu avec la plus grande attention les échanges sur le sujet... :perplexe: un peu moins tout de même au fur et à mesure des échanges tant il apparaît que faire réparer ce genre d'antiquités relève d'une vraie galère.

    J'espère tout de même, puisque le dernier échange sur le sujet remonte à 4 mois, que Fernanbert a trouvé une solution pour résoudre son problème

    J'ai pour ma part une problématique similaire à résoudre, étant un particulier possesseur d'un NV-FS100 F en passe de rendre l'âme après qqs années de bons et loyaux services.

    J'avais déjà abandonné il y a quelques années la télécommande tombée en panne, pour laquelle on me demandait 3 fois le prix d'une neuve "bas de gamme toutes marques" dont je me suis contenté depuis avec ses commandes sommaires.

    Par la suite, un peu bricoleur, j'étais déjà parvenu il y a 18 mois à ressusciter le scope en passe à un problème mécanique (me bousillant 3 fois sur 4 les K7) en démontant tous les rouages et en mettant un point de colle sur une pièce qui présentait un défaut d'entraînement, et en remontant le tout - par chance sans oublier de pièces:bigsmile:

    Mais là, j'ai cette fois-ci un problème électronique depuis le début de l'été : plus de signal audio-vidéo du tout (de K7 ou même sur la sortie antenne, alors que les alims semblent être OK et que le tuner semble réaliser la synthonisation des chaînes.
    Je suspecte un problème de condensateur(s), car déjà l'alim ne tient pas si j'allume trop rapidement le magnétoscope après l'avoir branché (mise en sécurité de l'alim à découpage ??), alors que si je le laisse chauffer en mode veille 10 minutes l'alimentation tient (probablement le temps que les capas de la platine ad-hoc se chargent). Il y a probablement aussi une surconsommation sur un module qqe part (capa en C-C ?).
    Mais bon là, j'ai atteint mes limites, surtout que :
    - je ne dispose d'aucun schéma (et y'en a du matos, là-dedans)
    - je ne suis pas vraiment outillé : je n'ai pas de scope (oscillo-)
    - je recommence le boulot demain, donc je n'aurai plus le temps de m'"amuser" à chercher à tâtons avec mon métrix quelle soudure ou capa serait HS, et si c'est + grave je ne suis pas prêt de m'en sortir.

    Bref tout cela pour dire que je recherche moi aussi désormais un réparateur "passionné", sur la région lyonnaise (est-ce que par hasard Ludov ou MickeyCam seraient du coin ?;-) ).

    Merci d'avance à toute personne qui aurait des tuyaux sur le sujet.
    (Je n'ai pas trouvé sur le site de Panasonic de coordonnées de réparateurs mais je peux toujours les questionner, bien qu'assez dubitatifs sur les résultats au vu des échanges précédents sur le sujet...)

    Bien cordialement.
     
  4. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai ramé très longtemps, j'ai beaucoup insisté...
    puis, suite à tout ce travail de recherche....
    J'ai enfin trouvé un réparateur, TIMO VIDEO à Sucy en brie
    Ils ont dépanné avec succès mon Panasonic FS100
    Il est comme neuf.

    J'ai porté l'appareil en Mars, j'ai accepté le devis en Avril 2008, et en Août 2008 je viens de récupérer le fameux scope

    Donc, bonne chance à tous
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je rentre de 15 jours de vacances (Pays de Loire, puis La Rochelle, puis Cahors, puis Auvergne, puis Gorges du Tarn, puis Pont du Gard, puis Carpentras, puis enfin maison dans les Alpes Maritimes...).
    Pour le FS-100, la majorité des pb vient des chimiques de l'alim, il y a plusieurs chimiques à changer. J'en ai réparé des dizaines.
    Il faut que je retrouve la doc, rangée dans le foutoir...depuis la retraite il y a 2 ans...
    Déja, le non démarrage vient d'un 1 µF 350 V au primaire à changer, et un autre de 47 ou 100 µF si mes souvenirs sont bons. Au secondaire, ce sont les filtrages des basses tensions qui sèchent (330 à 1000 µF). Il faut des HT (high temperature) 105° car ça chauffe là-dedans.
    Dès que je remets la main sur la doc, je donne la référence des chimiques...
    Michel...
     
  6. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mais là, il s'agissait de drops dûent aux têtes vidéo.
    Elles ont été changées, ainsi que divers éléments associés.
    MICHEL
     
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    ok pour les têtes, j'en ai déjà changé plus d'une fois, et même sur le mien. Au début elles étaient hors de prix, mais l'année dernière j'en trouvais à 17 € HT à l'achat pro.
    Mais j'en profite pour indiquer les pannes fréquentes d'alim, ce qui peut profiter à d'autres :
    Côté primaire (attention, relié au 220 V).
    C-13 = 1 µF 350 V (démarrage difficile).
    C-17 = 56 µF 50 V
    Côté secondaire :
    Vérifier sur le + de C-21 s'il y a 45 V, sinon changer, 120 µF 50 V.
    Sur le + de C-22 il doit y avoir 13,5 V, sinon changer, 1200 µF 16 V.
    Sur le + de C-24 il doit y avoir 6 V, sinon changer, 1000 µF 10 V.
    Certaines valeurs ne sont pas courantes, mettre au dessus, par exemple 100 pour 56 µF ou 2200 pour 1200. Ce n'est jamais trop en filtrage, sauf pour la taille.
    Si l'affichage est peu lumineux, changer C-25, 470 µF 6 V et nettoyer le plexi et la glace (fumée).
    Pour ceux qui ont un oscillo, il doit y avoir moins de 0,5 V C/C sur ces + de chimiques.
    Michel...
     
  8. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    C'est incroyable! 17 euros HT les têtes vidéo?
    On m'a changé les cylindres pour une facture totale TTC de 581 euros + 45 euros de devis !!!!

    MICHEL
     
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Souvent c'étaient des têtes de remplacement mais qui étaient identiques à l'original, soit des originales au prix des remplacements. Les origine coûtaient le double.
    Quand on dit "les têtes", c'est le cylindre sur lequel sont fixées les têtes. Il n'y a rien à régler. Sur le FS-100 il y a 7 têtes = 2 normales, 2 autres pour le ralenti, la pause et la vitesse lente, 2 autres pour le son Hi-Fi et une pour l'effacement flottant (pour l'insertion).
    Il y a 14 soudures à dessouder, 2 vis à enlever, retirer le cylindre avec un extracteur, remettre la nouvelle tête, remettre les 2 vis et refaire les 14 soudures.
    17 €, c'était les derniers prix il y a 3 ans. Peu avant elle étaient à 35 € HT pour moi, je les vendais 70 € TTC + 2 H de main d'oeuvre à 28 € TTC de l'heure.
    Et encore, avec l'habitude il faut 1/2 heure pour les changer.
    Au début de la vie de ce scope, je les payais je crois 1300 F HT.
    J'ai réparé des scopes depuis 1970 et des VHS depuis 1978 jusqu'à il y a deux ans.
    J'étais en micro-entreprise avec 2 autre collègues artisans qui faisaient de la télé au même tarif horaire.
    Et après on dit que sur la Côte d'Azur il n'y a que des arnaqueurs !
    Mais 581 € me parait énorme.
    Mes factures dépassaient rarement les 80 € et 800 F à l'époque des francs.

    Michel...
     
  10. Jean69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ya plus qu'à sortir le fer à souder...

    Ouah, super, merci beaucoup Michel et Michel pour vos indications ! Moi c'est Jean mais vous aviez peut-être deviné ;-)

    Très bonne idée de commencer par l'alim, de toute façon c'est par là que tout commence, non ? : elle est de toute façon fatiguée puisqu'elle démarre comme un vieux diesel, donc c'est clair que si une tension est un peu basse, y'a peut-être un circuit intégré qui n'a pas assez de jus pour bosser.

    Bon je ne suis pas du tout un expert réparateur électronique mais avec les indications extrêmement précises de Mickeycam, ça me donne envie de sortir le fer à souder.
    J'ai pas d'oscillo mais si mes bases sont correctes :idea: avec un métrix en mode alternatif derrière une capa et en multipliant par 1,41 je devrais pas être loin de pouvoir mesurer le C-C sur le filtrage.

    Je vais donc m'y atteler ce WE et vous tiens au courant.

    Jean
     
    #40 Jean69, 4 Septembre 2008
    Dernière édition: 4 Septembre 2008
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai jamais essayé comme ça, mais ce n'est pas du sinusoïdal et c'est du 25 ou 35 KHz.
    Donc Metrix en alternatif, risque d'erreurs de mesure.
    Michel...
     
  12. Jean69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'alim c'est bon !

    Bonjour,

    Merci bien Michel pour ces indications précieuses : côté alim, ça va mieux :bravo: :
    j'ai changé au primaire les C13 et C17 (pour du 100 µF pour ce dernier car effectivement pas facile de trouver des valeurs intermédiaires en haute température). J'étais un peu faible sur le 45 V (44,4V) au secondaire, j'ai donc aussi changé le C21 (pour du 100 µF seulement), je suis passé à 44,6V ... ceci dit, on doit être dans la limite de précision de mon voltmètre...

    Pas possible effectivement de détecter une ondulation sans oscillo, mais déjà la mise sous tension se passe sans problème ... mais malheureusement :sad: rien de changé pour mon problème de signal audio-vidéo. D'ailleurs, je pense que je ne me serai jamais aperçu de la fatigue de l'alimentation car ce n'est qu'après la mise hors tension prolongée sur constat de la panne vidéo que je m'étais aperçu qu'il avait du mal à redémarrer si je sortais trop vite du mode veille.

    Pour être plus précis sur les symptômes du malade :
    - En branchant l'antenne, je n'ai pas de signal sur la sortie d'antenne, alors que la synthonisation des stations semble se faire correctement.
    - En mettant une cassette (enregistrée), je n'ai pas de signal sur la péritel, ni sur le vu-mètre du son sur l'écran en façade, alors qu'il reconnait le standard vidéo (mode SECAM sur enregistrements TV par ex).

    Une idée ?? :help:


    Jean
     
  13. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    44 ou 45 V, c'est pareil, c'est du non régulé.
    Voilà les tension qu'on doit trouver sur le connecteur à 15 broches P1101 (ou 01).
    1 = 12,4 V régulé
    5 = - 29 V (moins)
    6 et 7 = 14 V non régulé
    8 = 44/45 V
    12 = 12,3 V
    14 = 5,3 V
    15 = 5 V
    S'il manque le 12 V sur la broche 1, c'est que le transistor Q-02 est HS.
    C'est lui qui alimente le préampli d'antenne et la péritel.
    C'est un 2SD1330 que j'ai toujours remplacé par des BD135,137 ou 235, plus courants.
    Attention au sens BCE.
    Ce transistor est alimenté par le 14 V non régulé.
    Il doit y avoir environ 13 V sur la base B, régulé par la diode zener D17.
    Cette panne de Q-02 est courante chez pana, même sur d'autres modèles de la même époque.

    Michel...
     
    #43 MickeyCam, 8 Septembre 2008
    Dernière édition: 9 Septembre 2008
  14. Jean69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le traite Q2 est démasqué

    Un grand merci, Michel, c'est vraiment un grand plaisir de se connecter sur internet, même tard au retour d'une journée en déplacement, pour constater votre application à faire bénéficier les internautes de votre grande expérience, et la perspicacité et précision de vos conseils.

    Du coup, impossible de résister et d'attendre le WE pour remettre le nez dans le NV-FS100, à la grande joie de mon épouse qui me voit à nouveau réquisitionner la table du séjour pour ré-étaler les pièces de l'engin.

    Une fois l'alim ouverte, Q2 vite repéré : d'ailleurs, je l'avais déjà repéré (visuellement, pas testé en marche), car le circuit imprimé est noirci tout autour... je m'étais contenté alors de refaire les soudures...

    Ben oui, à peine 2V sur ce qui doit être l'émetteur, contre les 12 attendus... alors que la base est bien à 12,7 V :bravo:

    Me reste plus qu'à aller chercher un... bon on va prendre un BD235 qui devrait mieux dissiper la chaleur d'après ce que j'ai trouvé sur le net.

    Je vous tiens au courant d'ici ce WE
     
  15. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'en était presque sûr.
    Attention au sens de branchement, vérifiez bien avant de souder, car à force de dessouder, le cuivre s'abime.
    Tiens, pour les amateurs de bricolage, voilà la photo de mon atelier de bidouillage HF et BF.
    Titre de page
    Je dis bien bidouillage, cause retraite, et le boulot ne se passait pas chez moi.
    Michel...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page