module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépannage Panasonic S/ VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fernanbert, 12 Février 2008.

Tags:
  1. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Depuis quelque temps, mon magnétoscope S/ VHS Panasonic NV FS100 HF est en panne, certainement les têtes de lecture à changer.:col:
    Il produit des drops sur des cassettes en très bon états.

    Mais, après 17 ans de bons et loyaux services, c'est normal.

    Je ne trouve pas de réparateur compétent en la matière. J'ai contacté deux réparateurs dont un sur Paris, ils ne sont pas chauds pour réparer cet appareil, prétextant le manque de pièce.

    En fait, ni l'un, ni l'autre ne s'est donné la peine d'essayer.

    Ma question est la suivante :
    Je recherche un Passionné, et compétent ( En Ile de France ) qui va se lancer dans l'aventure.

    J'ai besoin de cet appareil, il délivrait une superbe image...

    Merci à tous.
     
  2. ludov

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réparé des centaines de FS100, même si aujourd'hui les demandes de réparation deviennent rares, et je peux te dire que les pièces sont toujours disponibles chez Pana. Je pense que vu la valeur actuelle de ces appareils, les réparateurs savent bien qu'ils risquent de passer beaucoup de temps pour facturer pas grand chose !
    Peut-être essayer un réparateur qui travaille dans le domaine pro. Les pro ont beaucoup utilisé ce scope il y a quelques années, beaucoup plus que le grand public.
    Pour ma part, je suis dans le Sud. Mais si tu es un peu bricoleur et minutieux, tu peux commencer par faire un nettoyage de tambour (je pense que c'est déja fait !) et vérifier quelques points:
    -est-ce réellement des drops (petits points blancs) ou l'image est-elle complètement déchirée ? Dans ce dernier cas, ce serait plutot une panne électronique.
    -les drops apparaissent en lecture VHS et S-VHS ou S-VHS uniquement ?
    Le problème peut venir du tambour mais il y a aussi beaucoup de pannes d'électronique.
    -est-ce qu'en tapotant sur le dessus du scope pendant la lecture l'image a tendance à s'améliorer ? Dans ce cas, se sont les soudures du connecteur du bloc moteur+tambour de têtes, trés courant aussi comme panne.

    Bon courage

    Ludo
     
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Moi aussi j'ai réparé pas mal de FS100, mais je suis loin ! (Alpes Maritimes).
    La société Nedis (Cergy Pontoise) fournit des tambours vidéo nettement moins cher (dans les 30 € HT achat, ce qui fait environ 60 € vente) que chez Panasonic, mais c'est un fournisseur pour professionnels.
    Il y a 7 têtes sur le tambour, 2 pour la vitesse normale, plus 2 pour le ralenti et la pause, plus 2 pour le son Hi-Fi, plus une pour l'insertion.
    Mais il peut y avoir de nombreuses cause, en particulier des condensateurs chimiques secs, surtout dans l'alimentation.
    Michel...
     
  4. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dépanner un Scope Panasonic FS100

    Bonsoir Ludo,
    Bonsoir Michel,

    Tout d’abord, merci pour vos réponses. C’est très sympa.


    Effectivement, je pense également que les réparateurs que j’ai rencontrés n’ont pas voulu se donner la peine d’effectuer la réparation, : passer beaucoup de temps sur un scope…. Ce n’est pas, pour eux, une opération rentable.


    Essayer de trouver un réparateur qui exerce la maintenance des magnétoscopes Pro et qui soit capable et d’accord pour réparer mon scope : je ne l’ai pas trouvé, pourtant j’ai épluché les pages jaunes.

    De mon côté, j’ai nettoyé le tambour avec un produit pro : ISONET de JELT : c’est un réparateur Sony qui me l’avait conseillé pour mes têtes de lecture de mon Scope U Matic.
    Mais, dans le cas présent, le nettoyage n’a rien résolu.

    Pour préciser le type de Drops : ce sont des traits plus ou, moins longs, assez fins et blancs, qui traversent l’image, horizontalement.

    Je suis vraiment désolé que vous soyez éloignés sois de l’Ile de France, mais, il y a peut être une solution
    Mais, n’hésitez pas à me contacter via mon adresse mail.

    A bientôt
    MICHEL
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Attention aussi à la qualité des cassettes, elles ont pu mal vieillir, même neuves mais anciennes.
    Il faudrait essayer avec une cassette récente.

    Michel...
     
  6. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
  7. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dépannage d'un Panasonic FS100

    bonsoir,
    Merci beaucoup à tous pour toutes vos précieuses réponses.
    Et merci pour l'info : le site-forum des réparateurs...

    Car en effet, mon problème n'est pas le montant de la facture, je me doute bien qu'une remise en état complet d'un magnétoscope de 17 ans, cela coûte cher puisque des pièces mais aussi beaucoup d'heures de travail doivent être facturés. Non, le problème, c'est de trouver un passionné, qui fait ce travail d'une façon consciencieuse.

    Si vous en connaissez un ou avez un idée?
    A bientôt
    MICHEL
     
  8. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    J'ai eu des problèmes similaires de part le passé sur un Panasonic NV FS 1000 ou, des drops outs apparaissaient sur des films archives, alors qu' une seconde lecture du même passage indiquait clairement que le drop avait entre temps disparu, et , après avoir tout essayé, j'en ai déduit qu'un nettoyage manuel de ces têtes Panasonic ne pouvait être efficace qu'après avoir finalement soufflé un peu d'air comprimé dessus.

    En lisant des vieilles K7, la poussière de bande s'agglomère devant les têtes, et ce dépôt créait des drops outs intermittent.

    Pour certains très vieux films importants, je sortais du NS FS 1000 ou du NF FS 200 sur PC pour re-masteriser le document dans les meilleures conditions possibles, en soufflant continuellement un peu d'air sur le tambour de têtes pendant la lecture et le résultat était impeccable.

    Pour les véritables drops-out, ou des bandes abimées, je les retouche avec le PC si ils ne sont pas trop nombreux sur la même trame.

    Cordialement
     
  9. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dépanner un Panasonic FS100

    bonsoir
    Merci Collectionneur pour tes conseils, je vais essayer de ce procédé lors de la lecture d'une bande. Toutefois, ce qui est curieux : lorsqu'il s'agit d'une Bande neuve ou ancienne, le défaut apparait de la même façon.

    Pour ma part, lorsque je fais de la restauration de vidéos : je numérise le document sur le disque dur de l'ordinateur, puis je retouche l'image droppée à l'aide de photoshop : c'est long mais le résultat est souvent correct.
    Si l'image droppée se trouve dans une scène sans mouvement, je supprime carrément l'image.

    Cordialement
    MICHEL
     
  10. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Michel ,

    J'avais remarqué, du temps ou je faisait pas mal de montage en analogique, en sauvegardant mes enregistrements sur K7, qu'il fallait enregistrer sur un magnétoscope SVHS de marque JVC mais que ensuite, il fallait lire le film fini sur un magnétoscope Panasonic .

    Le contraire donnait un rendu décevant inutilisable avec des poins blancs et des barres de bruit de part et d'autre de l'image, sans aucun doute du à un problème de compatibilité probablement entre machines ou relatif à la compatibilité du support, pourtant sur des K7 TDK XP 240 .

    J'ai toujours constaté que l'image enregistrée sur magnétoscope Panasonic était plutôt merdique au niveau de la couleur, mais que par contre, la finesse du tracking est bien meilleure que sur JVC.

    Voici quelques points qui peuvent cependant être contrôlés simplement :

    - Propreté de la tête CTL

    - Absence de drops-out en arrêt sur image en mode lecture

    - Bon défilement de la bande magnétique en position lecture qui doit être légèrement tendue sur toute sa largeur et à tous les points de passage du plateau plein au plateau vide

    - Vérifier si les guide-bande ne se sont pas dévissés

    - Position du bras de tension et du tendeur de bande, du galet, etc

    - Etat des K7

    Voila en gros ce que je ferais dans un premier temps, pour la partie électronique, je ne prononce pas, n'étant pas du métier.

    Personnellement, je recherche un artisan Radio-TV dans la région Genevoise + / - 100 Km pour restaurer 5 magnétoscopes Vidéo 2000 / VR 2340.

    D'avance merci pour vos conseils.

    A+

    GA
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Il faut éviter comme la peste les cassettes de 4 heures. Elles sont 2 fois plus fines que les autres et ne supportent pas un scope non réglé au quart de poil côté mécanique.
    Il leur faut un galet presseur neuf, des freins et un embrayage nickels, bref tout ce que n'a plus un appareil ancien...
    Un bande standard est beaucoup lus tolérante.
    Si mes souvenirs sont bons, l'épaisseur est de 19 microns contre 40.
    Mes 2 vieux FS-100 ont une meilleure qualité de lecture que mon récent JVC.

    Ma façon de nettoyer les têtes (plusieurs fois par jour pendant 25 ans sur les appareils des clients ) :
    Cassette sans bande et sans couvercle introduite, mettre en lecture, le tambour tourne, une carte de visite non brillante côté dos sur laquelle je pulvérise du nettoyant SEC SANS HUILE (Kontact Tuner 600) et j'appuie délicatement avec un doigt cette carte sur le côté du tambour plusieurs fois.
    Une trace noire se dépose sur le carton, même si la tête semble propre.
    2 ou 3 fois la même opération.
    Ne pas appuyer fort ni bouger de bas en haut, sinon casse des têtes.

    Michel...
     
  12. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tdk Xp 240

    Merci pour ces conseils,

    Personnellement ces K7 de 240 min m'ont toujours donné satisfaction notamment au vu de leur rémanence puisqu'il s'agit de conserver ces K7 dans le temps et je sais ainsi , que tous mes anciens montages de 5 ou 10 ans sont encore récupérables, et en bon état et puis 300 films à sauvegarder, cela prend beaucoup de place...

    Aujourd'hui, les magasins nous gavent de DVD par paquet de 10 ou 50 pièces en grande consommation alors qu'il a été démontré que le DVD grand public gravé à une durée de vie de 3, 5 ou cas exceptionnel 10 ans et vous perdez tout.

    J'ai l'intention de conserver mes magnétoscopes et tout mon parc de machines analogiques le plus longtemps possible et ce, jusqu'à ce que l'industrie soit capable de nous fournir enfin une technologie maitrisée avec des supports compatibles et fiables.

    Hélas, j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain.

    cordialement
     
  13. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic Fs100

    bonsoir à tous,
    Pour ma part, je ne sais qui à raison, qui à tort?

    J'avais des documents vidéo datant de Mars 1975 sur cassettes originales PHILIPS VCR.
    De ces enregistrements, j' ai réalisé des sauvegardes sur U Matic. Puis en 1993 une autre sauvegarde sur cassettes S/VHS.
    A ce jour, mes cassettes Philips sont illisibles car l' appareils de lecture de l'époque n'est plus réparable.
    Les pièces sont indisponibles.

    En revanche, les sauvegardes sont de très bonne qualité.
    Malgré l'âge avancé des cassettes U Matic ( 1980 ), et les cassettes S/ Vhs ( de 1993 à 1996 ).

    Bien que les gens du métier de l'audiovisuel, les vendeurs d'Hifi... et autres... déclaraient que les bandes Vhs et S/ Vhs ne se gardaient pas plus de 5 ans!

    J'ai réalisé des sauvegardes de mes cassettes U Matic sur bandes DV et sur DVD.
    Car, le format U Matic est obsolète... Et faire réparer un U Matic n'est pas une chose facile.


    Au jour d'aujourd'hui, je peux regarder des documents en très bon état , sur DVD, ou sur cassette DV, QUI? à l'origine viennent de mes cassettes Philips. (archives de Mars 1975 pour les plus anciennes.)


    Je suis d'accord pour affirmer, que les cassettes E240 Vhs sont beaucoup plus fragiles que les E120.
    Elles sont plus sujettes à des froissements dans la mécanique des Scopes.
    Je l'ai constaté à maintes reprises.

    Pour l'heure, je suis toujours à la recherche d'un passsionné pour réparer mon Panasonic S/ Vhs FS100.

    A bientôt
    MICHEL
     
  14. fernanbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    copie de copie

    ReBonsoir,

    Il y a une improbalité qu'un format, qu'un support ait une stabilité dans le temps.
    La conjoncture, la rentabilité, la production ... Tout ce qui caractérise notre société de consommation... va dans un sens opposé.

    Pour un industriel, son intérêt, c'est produire.
    Si un support dure... Pourquoi réaliser des copies... Des sauvegardes?

    Dans mon cas, 1 heure de film familial, enregistré en 1975 sur une cassette Philips a été recopiée :
    une fois sur une cassette U M atic
    une fois sur une cassette S/ Vhs
    une fois sur DVD ou cassette DV

    J'ai fait l'achat de 4 supports différents.
    Soit 4 achats alors que s'il y avait un format qui ait une stabilité dans le temps, une seule cassette aurait suffi.

    Quant à la durée de vie d'un DVD ?
    On verra.

    A bientôt
    MICHEL
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Que de bonnes questions !

    Ce qui est clair aujourd'hui :

    - le transfert analogique => analogique occasionne des pertes importantes

    - le transfert numérique => numérique se fait de bit à bit, sans perte

    - le transfert analogique => numérique stoppe les pertes mais ne peut rattraper celles antérieures à la numérisation.


    Si l'on ajoute à cela :

    - le transfert de fichiers numériques de bit à bit n'occasionne aucune perte

    - la compression des images vidéos numériques occasionne des pertes

    alors on dispose de toutes les données pour définir ses solutions d'archivage, si l'on connaît la durée de conservation des supports d'archivage.

    Exemples :

    1. si le support a une durée de vie de 20 ans, on n'a pas de perte durant 20 ans en archivant ses données numériques sur ce support

    2. si le support a une durée de vie de 5 ans, on n'a pas de perte durant 5 ans

    L'exemple 1 correspond en gros à la bande magnétique.

    L'exemple 2 au DVD.

    Si on ajoute la nécessité de comprimer ses données numériques lorsqu'on les transfère d'une bande à un DVD (compression d'un facteur 3), on mesure le niveau de dégradation qu'occasionne le transfert d'une vidéo numérique d'une bande au DVD. On n'imagine pas que l'on fait une grosse bêtise lorsqu'on se lance dans des numérisations de masse de ce type (sans compter que ce type de transfert fait perdre le time code).

    La solution la plus récente à tous ces soucis est le transfert sur disque dur, sans compression. C'est désormais possible, compte tenu du prix modéré du Go. Le prix des disques durs d'un Téra octets étant raisonnable, la bonne solution est donc l'archivage redondant, c'est à dire sur 2 disques durs distincts conservés dans deux espaces séparés afin qu'en crash de l'un, on puisse reporter les données sur un nouveau en partant de celui qui est resté sain.

    Ce qui est intéressant au stade actuel de la convergence numérique, c'est que les données numériques étant transférables sans perte d'un support à l'autre, on peut organiser le passage d'un support à l'autre sans risquer de dégrader les données initiales.

    On n'a donc plus à craindre l'évolution technique qui rend obsolète certains supports, parce que les nouveaux, plus performants et moins chers, peuvent accueillir les anciennes données en les conservant intactes.

    Néanmoins, il va sans dire qu'une vidéo numérique de 1998 en DVCAM, même bien conservée, supporte mal la comparaison avec une vidéo HD de 2008. Mais ça, c'est une autre histoire.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page