module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépannage magnétoscope EV-S1000B

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par patvig, 10 Mars 2014.

Tags:
  1. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dépannage magnétoscope EV-S1000B

    Bonjour,

    J'ai vu le 1er fil dépannage EV-S1000B, maintenant fermé (http://www.repaire.net/forums/astuc...ges/253500-depannage-scope-sony-ev-s1000.html). J'en ouvre donc un autre

    J'ai ressorti mon magnétoscope pour une campagne de numérisation de mes cassettes 8 et Hi8.

    Une cassette était restée en position, impossible de l'éjecter, la lire ou la rembobiner. Avec la procédure de la page 7 du service manual, j'ai réussi à l'extraire. mais faire quoi que ce soit :

    • Si je mets une cassette, elle ne se charge pas car la motorisation du tiroir ne s'active pas
    • si je la charge manuellement avec la roue dentée qui m'a servi à l'extraire, elle se met en position, mais toujours aucune action possible
    En débranchant le câble secteur, je suis arrivé à la situation suivante :
    • le mécanisme est en position cassette en place (mais sans cassette), obtenu par l'action manuelle ci-dessus
    • les guides bandes sont en position "bande autour du tambour"
    • aucune action des boutons Eject, lecture, rebobinage AV ou AR
    Je pense que :

    • soit l'électronique est en panne et ne commande pas toutes les fonctions (mais le tambour a tourné et les guides bandes se sont déplacés lors d'une mise sous tension),
    • soit je n'ai pas réussi à remettre l'appareil dans une configuration prévue dans son cycle d'automatisme
    Quelqu'un a t'il des suggestions pour vérifier et corriger la 2ième hypothèse ?
     
    #1 patvig, 10 Mars 2014
    Dernière édition: 11 Mars 2014
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Les guides bandes dans la position casette chargée n"est effectivement pas une situation normale sur cette mécanique.

    Comme le vieillissement des capas dans lalim (vécu) semble être une panne chronique sur cet appareil, vu son age, il n'y à pas de raison que le tient soit passé au travers.
    Par précaution, à ta place, je commencerai par vérifier les alims à l'oscillo..
    Une vérif visuelle est également possible, en général, corrosion visible due au fuites des capas.
    mafach:)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si tu n'as rien démonté dans l'appareil , voici qqs suggestions
    Etant donné la grande valeur "technique " de l'EVS 1000 B , il peut être intéressant d'essayer de le faire redémarrer .
    Recalage de la mécanique :
    - Dessouder ( à la tresse ) les 2 fils du moteur de chargement bande ( loading motor ). Noter sur une feuille comment ils sont branchés
    - Brancher une pile de 4,5 V sur les bornes de ce moteur . Dans un des 2 sens possibles , les bras guide -bande vont reculer vers toi .
    - Si tout est normal , juste avant que le moteur s'arrête de tourner , le porte K7 doit être éjecté vers le haut . Cette fonction est réalisée par un petit bras que l'on ne peut pas voir car il est situé sous le porte K7 . Il s'appelle Eject Lever .( page 3 - fig 1.1 )
    Ces conseils sont bons pour recaler ta mécanique mais ce n'est pas pour autant que l'appareil va refonctionner . Je t'indique maintenant les 2 principales causes de non-fonctionnement
    - certains condensateurs de filtrage de l'alimentation sont usés ( perte de valeur ) . A part le plus gros de ces condensateurs , lorsque l'on n'a pas de capacimètre , il faut les changer tous . Sur un EVS1000 réparé il y a 2 ans , le simple fait de remplacer ces condos à eu pour effet de faire refonctionner correctement l'appareil mais , en plus , la qualité et la stabilité de l'image ont pris un véritable coup de jeune.
    Une autre pièce peut être responsable du mauvais fonctionnement : le switch mode , un petit contacteur à glissière dont le doigt se déplace en fonction du positionnement de la mécanique . Perso , je ne l'ai pas changé car je n'avais pas le code Sony . je l'ai démonté et nettoyé . je te déconseille de le faire sauf si tu rencontre cette panne : à la demande d'éjection , les bras guide-bande se déplacent par à coups . Pas d'à coups dans l'autre sens , c'est à dire au chargement de la bande. Il faut savoir que ces appareils qui coutaient très cher sont très fiables au niveau de l'électronique de commande . Les points faibles sont donc :
    - les condos comme déja expliqué
    - Une pièce de liaison , dans la méca , qui aurait lachée
    Voilà pour une première réponse .
    PS : bonjour à Mafach qui te répondait juste un peu avant moi . remarques : il dit la même chose que moi , ce qui n'est pas étonnant .
     
  4. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci à vous 2 pour ces réponses. A moi de regarder maintenant.
     
  5. Franzderkanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de sortir de mon placard le EV S1000B pour numériser mes cassettes HI8
    Problème rencontré :
    Aucun affichage lors de la mise sous tension.
    J'ai démonté l'alimentation et j'ai changé une dizaine de condensateur qui avait coulé
    J'ai rebranché, l'affichage est ok les commandes réagissent.
    Lorsque j'insère une K7 il l'a prend mais rien ne se passe, j'appuie sur Eject il me l'éjecte bien.
    J'ai mesuré les tensions sur l'alimentation :
    Connecteur CN001 toutes les tension sont bonnes
    Connecteur CN002 la tension sur PIN 2 est de -20V au lieu de 5,7V
    Quelqu'un aurait-il un schéma électrique ? ou une idée de la panne
    Je suis électronicien, j'arriverai à me dépatouiller si j'avais un schéma ou une aide !

    Merci d'avance !
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    • Merci Merci x 1
  7. Franzderkanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach !

    J'avais déjà téléchargé ce manuel, il donne juste les tensions sur les 2 connecteurs CN001 et CN002 mais il n'y a pas de schéma hardware de l'électronique et c'est cette partie qui m'intéresse.
    j'ai mesuré les diodes et transistors qui partent sur ce connecteur mais rien de concluant !
    si tu as plus d'infos je serai preneur !
    encore merci
     
  8. Franzderkanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panne trouvé
    Connecteur CN001 HS, coupure entre la base du connecteur sur Pin1 et Pin4 et la sortie du connecteur.
    J'ai shunter les 2, et tout fonctionne
    Merci encore à Mafach
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
  10. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je suis un nouveau sur le site que je consultais de temps à autre mais je ne m'étais pas inscrit...
    Voici mon pb qui m'a poussé à vous parler (il semble qu'il y ait ici des "têtes" en matières d'EVS-1000):

    J'ai réalisé des montages dans les années 90 avec cet appareil (EVS-1000). J'utilisais à la fois les pistes analogique ET les pistes PCM. Lors de la lecture, je devais positionner un petit bouton à 3 positions sur la position médiane "MIX". Le magnéto lisait simultanément les pistes son PCM et Analogique.

    Tous nos "souvenirs familliaux" sont numérisés : des films 8 des années 1930 à... maintenant.

    SAUF ces montages...

    Et nous y voilà: mon EVS-1000 ne fonctionne plus depuis au moins 5 ans et je n'ai pas eu le réflexe de numériser ces montages avant qu'il ne tombe en panne. Je ne peux pas le faire avec ma petite caméra TRV110 car elle ne sait pas lire les fameuses pistes PCM (enfin je crois, je n'ai pas essayé à vrai dire)...
    Les "prestataires" qui font de la pub ne semblent pas à l'aise avec ces K7 dont le son est spécial. Certains ont essayé mais sans succès...

    La panne de mon EVS1000 semble être "mécanique": les K7 entrent et ne sortent plus. Plus grave, la bande magnétique reste coincé dans les méandres de la mécanique... Je n'ose plus rien lui faire avaler !

    Je ne me sens pas bien de tout démonter... Ça me semble quand même être de la mécanique de précision et j'ai peur de faire des actions irréversibles... Alors parmi les lecteurs, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider (contre rémunération et gratitude) à remettre en état mon ECV (j'habite à proche banlieue sud parisienne) ? ou alors, une personne, qui saurait numériser sur un EVS 1000 ou 9000 (qui sait aussi lire les pistes PCM) ?

    A vous lire !
    PtolAlex
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A ma connaissance, il n'y a pas, physiquement, de piste analogique, mais des pistes AFM et PCM.
    Les pistes AFM sont liées à l'image.
     
  12. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Oui c'est possible... En écrivant mon post, je ne me souvenais plus très bien. En effet, il me semble me souvenir que ces pistes (AFM donc) sont liées à l'image.
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour PtolAlex,
    Le mien est encore une fois en panne. Plus le courage ni le temps de regarder.
    Pour ta recherche il faut également envisager les machines institutionnelles --> EVO9850.
    J'évoque celle la car je l'ai régulièrement utilisée dans les années 90. Il y en a d'autres.
    Il y a également la possibilité de lire le son PCM avec caméscopes V5000 et V6000.
    Pour le TRV110, pas besoin d'essayer, je te confirmes qu'aucun caméscope Digital8 capable de lire les bandes enregistrées en analogique ne décode le son PCM.
     
  14. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir mafach,

    Merci pour le retour.

    J'ai aussi une V5000 mais qui ne fonctionne pas plus et cela depuis au moins 15 ans... Elle a du souffrir des pb de capacités qui se dégradent comme beaucoup manifestement. A se demander si une V5000 fonctionne encore quelque part dans le monde ?!!!

    Je vais regarder du côté de l'EVO-9850 comme tu le suggères.

    A ce sujet, je m'étais rapproché dernièrement d'une société de numérisation qui était dotée d'un EVO-9800P. Mais ça n'a pas fonctionné. L'image était très bonne (pour du Hi8 de 25 ans) mais je n'avais que le son des pistes AFM. Ont-ils fait les bons réglages ? Ou était-ce impossible avec ce EVO-9800P ?

    Je vais tenter de trouver les différences entre ces deux EVO et voir si le 9850 est supérieur au 9800 quant à ces fameuses pistes PCM !

    A suivre... Je vous tiens au courant si je trouve.
     
  15. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben la recherche est rapide. Il semble bien que le fameux bouton à 3 positions AFM / MIX / PCM soit bien présent sur ces EVO 9800 et 9850. Il suffit de regarder des images sur youtube ou ebay... Et même un autre qui s'appelle EVO-9500...

    Toute une famille d'EVO que je connais très mal. Du matériel semi-pro de l'époque.

    Du coup, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné avec la société qui numérise et qui dispose d'un EVO-9800... Je vais leur demander s'ils ont bien mis le bouton sur MIX...
    Du coup, il y a de l'espoir !
     
Chargement...

Partager cette page