module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Démontage Heurtier Trifilm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Saint-Oblas, 16 Mars 2010.

Tags:
  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai essayé de démonter mon Heurtier trifilm pour le nettoyer et changer la graisse. Je me heurte à un problème que je soumets à ce forum au cas où certains l'auraient rencontré et résolu.

    Le Heurtier comporte, pour l'entrainement des bobines de film, deux poulies possédant une "roue libre" réalisée au moyen de trois billes s'appuyant sur un triangle arrondi. J'ai démonté sans problème la vis qui retenait la première; la seconde résiste furieusement et j'ai un peu abimé la vis en forçant.

    Ma question est la suivante:

    Cette poulie tournant en sens inverse, le constructeur a-t-il bloqué cette vis à mort pour ne pas qu'elle se dévisse, ou bien, raffinement suprême, a-t-il mis une vis à pas inversé, ce qui expliquerait évidement que je ne sois pas arrivé à la dévisser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?

    Si quelqu'un a la réponse, d'avance merci.
     
  2. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Problème résolu:

    Sur le Heurtier, la poulie du haut est bien fixée par une vis à pas normal, celle du bas par une vis à pas inverse. A connaitre lors du démontage (et remontage, mais c'est moins grave!)
     
  3. borkmadjai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de répondre sur ce même fil pour pas en créer un autre.

    j'ai récupéré récemment un tri-film et je voulais aussi le démonter pour graisser les entrainement mécanique.

    Je me heurte à un problème je n'arrive pas à démonte la poulie d'entrainement générale.

    est-ce qu'il y à une technique particulière pour démonter cette poulie ?
    (j'ai bien réussi à enlenver la poulie à 2 crans, et j'ai aussi devissé la vis de la seconde poulie, mais celle-ci résiste.)

    [​IMG]
    en rouge la poulie qui me pose problème

    merci à vous
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas eu de problème avec cette poulie: En dévissant la vis pointeau, elle devrait sortir de l'axe (diamètre : 7mm) sans problème. Sinon, il faudrait voir avec du dégrippant et sinon il ne reste que l'arrache moyeu. Attention toutefois, car cet arbre est important: il entraine la griffe d'avancement du film et une grande couronne qui entraine à son tour l'arbre d'obturateur.

    Pour les deux autres poulies, voir mon post précédent: il n'y a qu'une chose à savoir pour ne pas forcer comme une bête inutilement (ce que j'avais fait!): le pas de la vis centrale fixant une des poulies est inversé. Avant d'enlever les morceaux de corde à piano qui servent de circlips, coucher le projecteur les poulies vers le haut, pour prévenir la chute des billes. Bien noter aussi la position des billes par rapport au triangle à côtés arrondis (qui conditionne le sens dans lequel la poulie tourne folle).
     
  5. borkmadjai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas eu de soucis avec les 2 autres. juste celle-ci qui ne veut pas partir. J'vais essayer un coup de WD40 pour voir.

    quand on tourne la poulie à la main ça doit bien tourner ou accrocher un peu ?

    sinon pour la mécanique interne de la graisse classique jaune c'est bon ? ou vous utiliser un produit spécial ?

    sinon, je n'ai pas la courroie d'origine pour aller du moteur à la poulie qui bloque. qu'est-ce que vous conseillez en remplacement ?
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Probablement un grippage. Pour la courroie, c'est difficile. Certains utilisent des joints toriques: surement très bien, mais je ne sais pas où en trouver.

    Quand on tourne la poulie à la main, cela tourne bien, mais il y a une résistance plus forte à un angle correspondant à un point de la griffe d'entrainement. Mais cela ne devrait pas jouer sur le démontage.

    Je n'ai toutefois pas me même modèle, mais un plus ancien (modèle 44): la construction diffère sur de nombreux points: griffe d'entrainement, couloir passe-films, circuit électrique et moteur. Il se peut qu'il y en ait d'autres.

    A l'origine, le mien avait de la graisse classique: je ne sais s'il y a mieux, donc j'ai remis la même.
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Un joint torique (mesurer le diamètre avec une ficelle).
     
  8. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,

    J'utilise pour ma part depuis longtemps des joints toriques que je me procure à la CIR
    Compagnie Industrielle de Roulements
    Dans le Sud de la France on trouve cette enseigne de magasin mais on peu également trouver chez des marchands de pièces hydrauliques, réparation camions
    ou agricole mon seul problème est que la CIR est à une heure de route de chez moi.
    Pour le Heurtier trifilm diamètre de la courroie 125mm épaisseur 5mm
    pour le modèle Trifilm Superson diamètre 150mm épaisseur 5mm.

    Heurtier P6 24 65mm par 4mm
    Sankyo 700 ou Dualux 1000 54mm par 3mm
    Eiki 16mm 70mm par 5mm
    Pathé Joinville sonore , Marignan 75 mm par 5mm
    Elmo K 100 SM Moteur 65mm par 3mm entrainement bobine 210mm par 3mm

    Il serait peut être possible de faire un sujet sur les courroies ou chacun donnerai les dimensions en sa possession ce qui faciliterai la tache à tous en général pied à coulisse 1/2 périmètre de chaque poulie et 2 fois la distance d'axe à axe des poulies 2 mm en moins pour que cela tende un peu voila ma méthode.

    Bon dimanche de Pâques à tous

    André
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Joyeuses Pâques à tou aussi.
     
  10. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Afin de dégrossir le choix des courroies, j'ai fait une feuille de calcul (rien de bien sorcier!), permettant le calcul exact en fonction de l'entre-axe et du diamètre des poulies.
    Je joins la figure et le calcul:

    jpg.gif Dessin calcul courroie.jpg (68,9 Ko)

    et le fichier Excel correspondant:

    zip.gif Calcul courroies.zip (58,2 Ko)

    A bientôt
     

    Fichiers attachés:

    #10 Saint-Oblas, 4 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Avril 2010
  11. enaphone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je suis en train de démonter un serie 44
    quelques photos
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page