module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demonstration solution ATEM de blackmagic

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par etre.et.soi, 27 Novembre 2013.

  1. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    @culturesportboules
    Merci de ces précisions. elles me seront utiles. :hello:
    Je crois que je vais continuer à faire partager mes découvertes. Sans doute aucun intérêt pour les connaisseurs, mais qui permettront peut-être aux newbies de gagner un peu de temps.
    J'en suis donc au niveau 1, où je peux mélanger mes sources videos (bon j'attends mon cablage SDI pour valider). Je crois que je peux pousser en 1080 les cameras 720p JVC, juste en sortie... A suivre.
    Sinon, je souhaite "streamer" en live. Après réflexion et consultation des forums, j'ai passé commande d'une carte HMDI -> Express34 de façon à injecter la sortie HDMI du mélangeur dans un Adobe Live destiné à la seul fonction d'encodage h.264 vers un serveur RTMP (en l'occurence, je pense être fidèle, pour le gratuit à Dailymotion et pour le payant au franco-américain Dacast). Pendant ce temps, le signal h.264 fourni par l'USB 2.0 est enregistré par le PC qui gère la régie...
    Pour info, j'ai expérimenté la récupération de ce même signal HMDI sur un Infinity Shuttle (interface de numérisation USB 3.0 acceptant en entrée analogique comme HDMI). A force, le signal est bien vu... mais Adobe Live plante. Ou plutôt Windows 8 qui sort et reboote (façon écran bleu mais sans écran bleu).
    Donc, on, croise les doigts. Si déjà j'arrive à mixer 4 caméras, un scope et quelques images fixes ou animées, que je peux enregistrer en h.264 HD et diffuser en temps réel, j'aurai 98% de mes attentes. ;-)
    Après, bien sûr, faudra se pencher sur les incrustes, les effets, etc. :col:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour info, étant newbie, je suis preneur de tes suivis ! (notamment de ton expérience de 60 heures de direct avec une clé à 30 euros :) il s'agissait d'une clé 3 G pour connexion ?).

    J'avais copié cela sur un forum qui ressemble un peu à ce que tu as connu, je ne sais pas si cela peut être utile, c'est une copie de note : "Pour encodage avec Flash Média Encoder, certains ont eu des soucis de stream qui s’arrête au bout de 30 minutes. Attention à priori à vérifier les paramètres d’input ? “Also in the case of FMLE if the signal is in an interlaced format, you'll want to select the frame rate that's exactly half. For example 1080i59.94 shows up as 1920x1080 29.97 in my FMLE.”

    Du coup, je m'étais reporté avec bonheur sur MxLight pour streamer et enregistrer à moindre coût via le port USB (cela me permettait de ne pas encore réinvestir dans du matériel) .
     
  3. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Streamer pour 2 francs (suisses) 6 sous...

    @ culturesportboules
    Aucun problème pour un retour d'expérience. Ou comment diffuser en direct son propre canal de diffusion sur internet.
    Le challenge : Championnats de France Jeunes d'un sport individuel.
    La captation : 4 cameras JVC ( 2 x 251e + 1 x 111e qui datent de 2007, mais fournissent un bon signal et une JVC 700 chez plus quoi un peu plus récente).
    Les 4 caméras étaient mélangées sur une mini-régie Datavideo SE-500 4 voix de 2007 également.
    Le son était fourni sur une voie par un micro ambiance sur l'une des caméras et l'autre arrivait de la régie son de la salle.
    Rien que du classique. Un scope DV JVC permettait d'enregistrer de façon classique.
    Pour la partie webstreaming (le plus intéressant) : la Fédé dispose d'un compte Dailymotion Official User. Du coup, possibilité de faire du live.
    Pour ceux qui ne savent pas comment ça se passe un léger rappel : On héberge sur Dailymotion une video classique de 30 secondes ou 5 minutes ou ce qu'on veut... Sur cette video, on peut ensuite mettre en place un flux de streaming live. Si on active cette option, Dailymotion nous fournit alors une adresse de serveur + un nom de flux. Ces deux paramètres vont être utilisés un peu plus tard. Ce flux live peut être paramétrer pour diffuser de 20h à 21h, par exemple, one shot ou tous les jours, ou tout autre paramètres... Quand c'est l'heure, le flux prend le relais et remplace la video en VOD qui sert par exemple de bande-annonce du live... Si le live décroche, la VOD reprend la main. etc...
    Donc, une video était prête sur le site Dailymotion de la Fédé pour recevoir mon signal. Je devais donc récupérer video + audio en sortie de la SE-500 et encoder le tout dans un format exploitable par Internet.
    Pour garder les rapports, j'ai opté pour le format suivant : 640x360 en émission (c'est du 1920x1080 divisé par 3 en hauteur et en largeur). Quand au débit, l'installation mise à ma disposition était une superbe SDSL 20 Mb... Ou MB.. Bref, du lourd. Donc pas de contrainte vraiment. Je ne savais pas trop donc j'ai joué la sécurité en fixant un flux remontant vers Dailymotion à 1500 Kb/sec. Avec ça, Dailymotion fait sa cuisine et sert aux clients un video qui est assez sympa en qualité et passe partout... Tous ces réglages, je les ai fait dans Adobe Live Media Encoder qui est gratuit et efficace. On lui fournit un signal (ça peut être la Web cam !) et il l'encode puis l'envoie aux adresses fournies par Dailymotion (serveur et flux).
    Reste un point non expliqué : comment on passe de la DataVideo 500 au PC ? Là, j'ai acheté une clé USB d'encodage à 30 euros sur Amazon qui encode du SD au HD (enfin un 576p) : composite, composante ou Y/C.
    Donc je résume : 4 cameras rentrent dans une table 4 voies. le signal A/V en sortie est encodé par la clé en 720x576 16/9.... ce signal est intégré dans Adobe Encoder en entrée et renvoyé en 640x360 + 1500 kb/sec. vers le serveur Dailymotion via la ligne SDSL. Si on ne dispose que d'une adsl, abaisser le taux de transfert à 500 ou 700 kbits... Bon, là on est un peu limite. On peut commencer à utiliser la 4G, mais là c'est un peu la loterie. Quand ça fonctionne, on a en théorie un taux de 4, 5 ou 6 mo.... Mouais... Quand ça veut.
    Et donc, si on a bien suivi le mode d'emploi, la diffusion démarre pour ne jamais s'arrêter. Sauf la pub qui se relance à chaque rupture...
    J'avais jusqu'à 750 followers simultanés et pas de problèmes...
    Ah si : cette image, bien sûr elle était visible sur la page Dailymotion, mais la possibilité d'intégrer une iframe permet de mettre cette video où vous voulez, dans le format que vous voulez... Nous avions créer un site dédié qui proposait d'autres infos sur les autres pages... On peut imaginer que ceux qui savent peuvent aussi intégrer l'iframe où il veulent, ce qui signifie qu'un flux de base Dailymotion peut être repris par 100 sites, vus chacun par 100 personnes, ce qui fait 10.000 followers...
    PS : la même clé USB se trouve à 17 € sur Amazon, vendue par un chinois. Même modèle. Soft différent.
     
  4. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, cette fonction de Dailymotion est géniale, on l'utilise désormais pour toutes nos retransmissions via le compte de notre Fédération (ffsportboules) que l'on va désormais essayer de faire tous les week-end. Tu y trouveras dans les dernières vidéos les enregistrements (via MxLight) du live du week-end dernier à Lyon.

    Et comme tu le disais, cela peut s'importer dans n'importe quel site (notre souci à nous, c'est de trouver des sites qui veulent bien reprendre nos directs :D car il est assez méconnu et pourtant sportif dans certaines épreuves : cf les deux lives à venir week-end samedi et dimanche à 14h00) (fin de la pub :hello:).

    Pour les amateurs de sport, la plateforme vidéo du CNOSF utilise d'ailleurs désormais Dailymotion pour héberger les vidéos des fédérations qui ont un compte et qui vient alimenter de potentielles sources d'images pour l'équipe 21.
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Tu peux meme economiser les 30 euros et recuperant le signal sur la prise dv de ton scope jvc.
     
  6. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    @Denis11
    Faut-il avoir une entrée DV...:col:

    Sinon, je fais péter le Champomy... Je viens de valider techniquement ce que je voulais faire...
    Bref, je récupère le signal HD du BMTS sur la sortie HDMI program. Je l'envoie sur un notebook dédié équipé d'une carte d'acquisition HDMI (sur port express34). Immédiatement reconnu sur Adobe Encoder. Et envoyé ensuite sur Dacast (mais ça marcherait pareil avec Dailymotion, la pub en plus). J'encode en 640x360 à 800 Kb/sec. Et le résultat ne lag pas, est très propre...
    Il faut juste penser à gérer aussi le son via l'interface sur le PC.
    Bref : Atem Television Studio génère un flux HD qu'on envoie en live sur Internet via le HDMI et ce même flux en h.264 qu'on enregistre aussi en HD sur un notebook via le port USB (2 ou 3). Libre de l'encoder dans le format de son choix par la suite.
    Pour la praticité, j'envisage d'avoir un notebook pour le pilotage du pupitre et l'enregistrement du flux h.264 et un deuxième notebook chargé de l'encodage vers internet. Même si potentiellement un seul PC pourrait suffir... Mais en cas de crise, on peut espérer qu'un des deux continue de fonctionner. Il est même possible de demander à Adobe d'enregistrer ce qu'on fait remonter vers le serveur (mais c'est en résolution finale, soit pour moi 640x360 en 800 kb/sec, ce qui est très léger).
    Aller, je sors même les apéricubes...
    @culturesportboules : je prendrai le temps demain d'aller voir...
    Bonsoir.
     
  7. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Coxi,
    Quelle carte as tu acheté ? Je dispose d'un port express card sur mon PC et j'utilisais avant Flash Média Encoder pour le stream. Cela m'intéresse en plan B (même si je préférerai utiliser les ports SDI, toujours utiliser le SDI j'avais lu sur un autre forum).
    Et j'ai une autre question qui m'intrigue. Comment le son provenant de l'Atem est il récupéré dans la partie Audio de FME ? Normalement, le flux que te délivre l'Atem comprend la vidéo et l'audio ? Comment fais tu gérer cela par FME ?
    A moins que tu ne rentres ta partie audio directement via ton PC ? Dans ce cas, ton archive que tu enregistres en H264 ne contient pas l'audio de ton direct ?
    Merci !
     
  8. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Salut,
    J'ai utilisé une expresscard hmdi audio video capture card 1080p vendue sur Amazon, sous la marque Startech.
    Enfichée dans le slot, à froid, puis installée à la mise sous tension avec les drivers qui vont bien, en français.
    Du coup Adobe Flash live encoder se cale direct dessus, en 1920x1080. Le son arrive aussi par le HDMI. C'est stable et nickel. Juste à choisir la destination.
    Le seul reproche au HDMI est la fragilité des connexion. Rien ne vaut une bonne vieille baillonnette.

    Pour le son : chaque source peut fournir un son, qui est encapsulé dans le signal SDI ou HDMI. Pour gérer ces sons et ces niveaux, il te faut obligatoirement un Notebook (celui qui sert à capturer le h.264 fourni sur l'USB 2.0). Ce notebook doit avoir le panneau de contrôle ATEM installé. En bas, il y a un onglet où on gèere l'audio.
    Chaque piste est gérée comme sur une table de mixage classique. Volume, etc. Tu as la possibilité de dire que le son sera coupé si la caméra n'est pas à l'antenne. Exemple : ton présentateur parle et le son de son micro est acheminé à la régie par la caméra qui le filme. S'il lance un sujet et que l'on passe de sa camera 1 à la voie 4 qui contient à magneto, son micro sera automatiquement coupé. Idem pour le magnéto. Bon à ne pas pratiquer si 3 cameras sont braquées sur la vedette...
    Ne pas oublier donc d'activer les voies. Le volume général se met à bouger s'il reçoit bien l'audio qui part alors, encapsulé, sur le SDI ou le HDMI, une fois mixé.
    Le h.264 généré par l'USB 2.0 comportera aussi l'audio que tu auras mixé et envoyé vers le final...
    Et Adobe Flash Media Live Encoder (c'est quoi l'acronyme ? :D ) si tu lui a dit que le son venait de la carte express34, ben il le prend et l'envoie sans autre forme de procès. C'est au niveau de l'ATEM que tu fais vraiment la gstion du son. Adobe n'est qu'un passeur de plats.
    En résumé : l'audio est intégré au HDMI ou au SDI. Pour le gérer, utiliser le panneau de contrôle logiciel en réglant les volumes, en activant les pistes, en leur donnant un statut permanent ou lié à la vidéo et vérifier que le départ se fait bien. Perso, mon moniteur qui sert à l'affichage multicam est aussi doté d'une sortie audio. Je vais tester ce que je reçois dessus. Pour pouvoir diffuser en live, je conseille d'utiliser une card HDMI -> Express34 qui sera vue par Adobe Live Encoder. Parallèlement, le signal h.264 encodé par le ATEM Television Studio sera enregistré sur un PC dédié à ça, grâce au logiciel BM Media Express, dans la résolution de son choix, son+image. Enfin, ALE propose d'enregistrer le flux qu'on fait remonter (mais en résolution finale, soit 640x360 en 1500 Kb/sec. pour moi. C'est faible. Pas de quoi faire un master BR...
     
  9. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour :good:
     
  10. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contrôle par iPad

    Bonjour,

    J'ai acheté le logiciel Strata lite, (qui permet de contrôler l'atem par l'ipad, switcher les caméras), y a une version gratuite et deux payante.

    Je rentre l'adresse de l'ATEM que je trouve dans préférence du logiciel ATEM software control mais cela ne fonctionne pas...

    J'ai rentré toutes les adresses ip que j'ai trouvé (celle du wifi, celle du ethernet, celle que donne le atem setup utility) mais je ne trouve pas ça ne se connect jamais (alors que je suis sur le bon wifi..!

    Je n'arrive pas à connecter l'application... Quelqu'un utilise cette application et sais quel adresse ip il faudrait mettre..?

    Merci (c'est plutôt urgent je voudrais diffusé en direct demain en utilisant cette méthode :s)
     
  11. vex

    vex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as trouvez la solution ?
    Si je comprends bien, l'adresse ip à entrer est celle de ton Atem qui doit etre relier au reseau wifi ou rj45 que tu as mis en place au choix.
     
  12. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

    Pour répondre à lemckay :
    Nous sommes équipés de ATEM Studio Production 4k en réseau local via un switch avec 3 PC connectés sur celui-ci, pour utilisation de tablette il suffit une borne wifi (point accès) insérée dans ce réseau local.
     
    #42 etre.et.soi, 10 Juillet 2014
    Dernière édition: 11 Juillet 2014
  13. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse, j'ai lu beaucoup de choses là-dessus, et j'aimerais faire un bilan de ce que j'ai compris au niveau matériel.
    J'en ai fait un schéma rapide :
    [​IMG]

    J'ai mis 3 ordis, un pour chaque fonction car il me semble avoir lu qu'enregistrer sur le même qui mixe peut causer des plantages.
    Pour le streaming, je ne sais pas si on peut passer par un des 2 autres ordis (en utilisant un boitier tel que le Pro Recorder de BM) ou s'il vaut mieux un ordi dédié avec soit le boitier soit un logiciel tel que MX Light).

    Avez-vous des retours d'expériences ? Des conseils ?

    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  14. CsTotoro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Qu'elle est l'utilité du H.264 converter derriere l'ATEM puisqu'il sort déjà un signal H.264 ?

    Bonne journée

    Laurent
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il n'y a que le modèle TV studio qui sort le flux H264, les autres modèles sortent un flux non compressé via usb3
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous