module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demonstration solution ATEM de blackmagic

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par etre.et.soi, 27 Novembre 2013.

  1. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Question 1 : aucun problème pour utiliser 1 ordi diffèrent de celui qui gère la commande du switcher avec celui qui gère la sortie usb2

    Question 2 : aucun problème à condition que le réseau soit bien configuré. Pas de conflit d'adresse, range du submask compatible. Que ce soit du mac, pc, linux tant que la gestion de l'IP est correcte ca marche.
     
  2. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci Denis11,

    Je reviens sur le soft d'archivage fourni par blackmagic. Mieux vaut l'utiliser avec un autre ordinateur ou l'exploiter en tache de fond avec le soft "ATEM switchers" ?
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    impossible de répondre, ca dépend de la puissance de ton ordi, de son état de santé. Mais le plus simple est d'avoir un ordi pour chaque tache, ca permet d'avoir un écran en permanence pour contrôler le bon déroulement
     
  4. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon installation à Martigues si ça peux aider :
    PC noir > Atem via éthernet pour piloter via l'Atem Software Control
    PC gris (de dos) > Atem via USB 2 pour stream et enregistrement via logiciel mXlight
    PC blanc > Atem via HDMI pour gérer incrustation sur le live via logiciel vMix (une caméra y entre en firewire pour permettre une incrustation sur le direct du tableau d'affichage)
    Le PC gris était relié en éthernet à une box pour envoi du stream vers Dailymotion.
    Le PC noir était connecté en wifi pour surveiller le bon déroulement du live de temps en temps.

    [​IMG]
    (clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour voir la photo)

    Pour mXligth, je n'arrive pas à comprendre la fonction des numéros derrière le choix "High" (32 et 1 sur l'exemple sur le site)

    Dailymotion nous propose d'encoder jusqu'à 4Mbps aussi je recherche le meilleur compromis pour avoir la meilleure qualité d'archive possible et je ne sais pas quelle incidence sur le choix sur ces deux chiffres :perplexe:

    Pour le stream, j'utilise la fonction ré-encodage du logiciel vue la qualité d'upload que je peux trouver dans les boulodromes (toujours pas de parabole ;-))

    Merci. Christophe
     
  5. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Denis11 et Christophe (j'ai remits le lien de ton image dans la citation ci-dessus)
     
  6. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un peu de recherche ne fait jamais de mal :rolleyes:
    Le premier chiffre s'adapte automatiquement en fonction du niveau choisi, aussi j'en déduis qu'il s'agit bien du niveau d'encodage ("Level"), selon wikipédia : "Les niveaux ((en) levels) sont des limitations sur un certain nombre de paramètres qui permettent aux décodeurs de limiter les ressources mémoires et calculatoires nécessaires pour décoder une vidéo."
    Ainsi, dans mon exemple, le niveau 3.2 (32) a comme débit maximum 25 Mbps qui ne sont pas dépassés par mon encodage choisi à 20 Mbps.

    Pour le chiffre 1, la réponse est dans le tutoriel du site (en anglais) : nb. "The hardware encoder generates 1 key-frame per second, this cannot be changed."

    Merci de me corriger si erreur d'interprétation :non: (je découvre et parfois, mode boulet on :D)

    Christophe
     
  7. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aide

    Ah, moi aussi j'ai un compte officiel chez Dailymotion mais je n'arrive pas à faire fonctionner MX Light, (je ne sais pas où rentrer les données : serveur et nom du flux) Tu pourrais me dire comment tu fait stp.
    Merci
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Tu choisis dans la page streaming le protocole RTMP. Puis tu appuies sur setup
    preset.jpg

    et tu rentres les valeurs pour ton stream dans serveur/application/play path en fonction de ce que t'as fournis dailymotion
     
  9. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le lien vers le site pour trouver la bonne configuration : lien. Cela ressemble à la 3 ou la 4.

    Si besoin de réencoder le flux, un double clic sur "Hardware Direct" dans "Vidéo Mode" permet d'accéder à la sélection de la fonction Re Encode.

    Il s'agit de la nouvelle version 2.0, la mise à jour est gratuite pour les clients de l'ancienne version.

    Le lien vers mon image (je réussis pas à la copier comme Denis) : lien.
     
  10. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Guide de démarrage Atem Télévision Studio ?

    Bonjour à tous,
    Je tape l'incruste, mais ma demande va de paire avec la question initiale...
    Sauf que moi, j'ai reçu mes cartons :
    ATEM Television studio + ATEM 1 M/E + divers convertisseurs HDMI/SDI ou Analogique/SDI. + un Infinity Shuttle.

    Quelle ne fut pas ma surprise de ne trouver aucun schema, aucune doc dans les colis. Même le ATEM 1 M/E n'est pas sérigraphié à l'arrière et on se demande à quoi servent les prises redondantes.

    OK, on me répondra que l'on trouve des infos sur un CD qui traine dans un colis... Mais il faut être familier de la langue de shakespeare et ça n'a rien d'évident.

    Sur le CD il y a 6 ou 8 applis dont on ne sait à quoi elles servent...

    Au bout d'une journée, j'ai bien branché ensemble ATEM 1 M/E et ATEM Television Studio mais quel programme gère le flux h.264 qui doit arriver par l'USB 2.0 ? Peut-on en modifier les paramètres (débit, résolution, destination, etc.). Bon, je vais faire le tour des programmes, mais il aurait été bien d'avoir un peit bout de papier avec une check list... :-)

    Idem pour les entrées. Je n'ai pas encore trouvé le schéma qui explique qui fait quoi sur le ATEM 1 M/E. OK, la bouse colle encore à mes bottes, mais j'aurai dû pouvoir trouver ça en moins de 30 minutes....

    Dernier point : sensibilité des entrées HDMI. Peut-on les booster. Ze m'essplik : J'ai une tablette ACER 8" disposant d'une sortie micro-HDMI. J'aurai bien voulu m'en servir comme d'un magnetoscope numérique. Je l'ai fait sur mon téléviseur, c'est nif. Une petie appli pour gérer les contenus et une tape sur l'écran pour lancer le sujet... Sauf que si ça marche sur la TV, en revanche ATEM Television Studio me donne un écran noir... Je me suis dit que j'allais donc essayer avec le Toshiba Notebook 17" disposant d'une sortie HDMI.... Las. Toujours un écran noir. Pas de signal. Un rapide survol des forums américains où l'on dit que le signal doit avoir une certaine puissance, qui s'atténue avec la longueur, notamment. Je pense donc que les signaux que je fournis sont trop faibles ? Mon petit SOny CX-740 HD fournit un signal top qui s'affiche sans problème. Existe-t-il des boosters de signal HDMI low-cost ?

    Sinon, afin de ne pas trop encombrer, existe-t-il un forum dédié où il serait possible de trouver de l'info sur ATEM Television Studio et les autres programmes ? Je serais heureux d'y puiser des infos et de faire remonter mon expérience... Notamment, comment j'ai assurer 60 heures de direct en 4 caméras pour une grosse FF, avec une clé à 30 euros... :D
     
  11. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Hdmi --> hdcp

    Bon, je me réponds en partie. Comme il est dit dans la doc (en anglais, sur le CD) le HDMI peut parfois embarquer du HDCP ce qui vous prive de tout visionnage sur autre chose qu'une TV...
    Donc, je pense que je ne peux à ce titre pas regarder ma tablette Acer sur l'ATEM. Idem sur le notebook Toshiba...
    Je ne vois que ça.
    La solution avancée par BM : passer par un transcodeur HDMI/SDI. Ca fait cher...
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Ou la résolution de sortie qui n'est pas bonne. Faire du 1080i en sortie de carte graphique c'est parfois aléatoire. Ne pas oublier que l'atem ne converti pas le format, la taille de l'image ou sa fréquence. Il faut lui rentrer toutes les sources dans le même format
     
  13. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    HDMI --> Fréquence

    Je continue l'exploration.
    Je viens de parvenir à afficher le signal de mon notebook Toshiba (sortie HDMI)...
    Le problème : la fréquence de balayage.
    La résolution était bien en 1920x1080 entrelacé mais... en 29.97 Hz. Bref, faut redescendre à 25 Hz sur le PC et là la synchro se fait... Ballot hein ?
    Mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire de même avec ma tablette...
     
  14. coxi85

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Oups... Donc, si je définie l'ATEM en 1920x1080 50i, il faut que toutes les entrées soient dans ce format ?
    Je dispose de 3 caméras JVC en 720p et d'une petite sony en 1080i, et donc d'un PC en 1080i...
    DOnc, si j'ai bien compris, il me faut régler tout le monde à 720p (sony et pc aussi) ainsi que l'ATEM ? Quand à ma tablette, c'est HDMI on/off sans aucun paramètre... Donc on oublie.
    Je n'ai pas testé encore les JVC car j'attends les câbles SDI au courrier...
     
  15. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est bien cela, tout le monde au même format !

    Pour ce qui est des forums, perso c'est ici que j'ai trouvé les meilleures infos et conseils (merci à tous) en français. Sinon ici mais pas grand monde.
    En anglais sinon, il y a le blackmagicforum et l'atemuser, il faut fouillez les différents posts. Il y a aussi creativecow (perso j'y vais moins).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous