module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

demarches pour être free lance

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by lemans, Dec 11, 2004.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Yes:bravo:

PAr contre tu ne cotises pas à l'URSSAF mais à l'AGESSA. En fait tu es assimilé par le fisc à une profession libéral mais tu n'en est pas une quand même. Tu es en tant qu'auteur, travailleur non salarié assujetti au BNC (bénéfice non commercial) considéré comme entreprise individuelle.
    Tu ne facture pas des honoraires mais des rémunérations de mises en œuvres assorties de droits d'auteur.

GiLd

Attention tout ceci est valable pour les réalisateurs pas pour un technicien !

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Autant pour moi sur l'URSSAF... petit amalgamme...:hum:

A+
    Benjico (pas le clavier le plus rapide de l'ouest):D

3. lemans

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mais alors la meilleur solution ?pour payer le moins d'impot car j'ai peur de payer des impots etc...alors que le boulot ne rentre pas au debut c'est normal...d'ou l'intention de passer par le portage salarial mais avec ce que m'a dit la société de portage je ne sais plus quoi penser!
    quelqu'un est il passer par le portage salarial ds le domaine audiovisuel?:perplexe:

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    exact : la facture de la prestation simple correspondant au salaire global, la somme est la même pour une simple prestation

si la personne freelance utilise son matériel, il peut augmenter la facture pour palier les frais liés à l'investissement à l'usure ...

quant à la gestion des comptes, si vous passez par une association qui s'occupe de la gérance et de toutes les déclarations, une réduction de 20 % vous est faite lors de la déclaration aux impôts.

++

SteF

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je ne crois pas que ta feuile d'impot change. tu fais ta déclaration annuelle en mettant dans les revenus non-salariés ton "chiffre d'affaire". Je ne pense pas que tu payes des charges sans avoir travaillé ( pas come une boite quoi.. ), à part pour les cotisation ( retraite et santé ), mais comme c'est indéxé sur ton chiffre d'affaire, tu pairas le minimum la premère année...

A+
    BEnjico

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui tu ne paye des charges que sur ce que tu percois.

GiLd

7. lemans

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    d'accord...si c'est comme cela ca peut marcher alors...
    par contre etant donné qu'actuellement je travail dans un autre domaine suis je obligé de payer la retraite etc...? alors que je cotise deja....car au debut ce travail je le garde au cas ou...

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu peux être Freelance dans un domaine et salarié dans un autre domaine : en fait il ne faut pas que tu entres en concurence avec ton domainse salarial.

Pour les retraites, je ne sais pas mai il me semble qu'il faut cotiser pour les 2 boulots (= max €€€ retraite ;))

++

SteF

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui il faut cotiser pour les deux.

GiLd

10. Gwenn