module inscription newsletter haut de page forum mobile

Demande d'informations sur la conservation de pellicule 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par paul38, 12 Septembre 2023.

1. paul38

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai 6 pellicule Kodachrome 25, achetés il y a quelques années et périmées depuis 1984. Elles ont été conservés à température ambiante pendant toutes ces années.
    Je viens de faire une estimation ISO sur ce site : Pellicule argentique périmée : comment la photographier ?
    J'obtiens un ISO de 2. S'il s'avère que c'est le cas, y-a-t-il une chance que quelque chose apparaisse sur ma pellicule ? Si oui, dans quelles conditions et avec quel caméra ?
    Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 013 / -20
    Le plus gros problème c'est que plus personne ne la développera ... sauf peut-être un labo US marginal en N&B ... Quant à la caméra 16 mm , n'importe laquelle sauf celles à chargeur Kodak magazine.

3. paul38

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Même un labo comme ANDEC à Berlin ne développe pas du périmé ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 013 / -20
    Le problème c'est la conception même du Kodachrome .

• Merci Merci x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 013 / -20
    Ca aurait été de l' Ektachrome pas de problème mais les coupleurs (colorants) sont incorporés dans les bains pour le Kodachrome et dans les couches de la pellicule pour l' Ekta.

6. paul38

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Homero pour ces précisions. Mon souhait c'est d'avoir du noir et blanc. Un développement maison au caffenol, ça pourrait donner quelque chose ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 013 / -20
    Oui c"est à essayer. On obtiendra un négatif noir et blanc. Pour l'ecposition utiliser la caméra en image par image en filmant une ardoise avec le diaph adopté marqué . Attention pas de lumière de labo . Pour la caméra une Krasnogorsk n'est pas chère.

8. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je trouve que c'est dommage de vouloir tirer quelque chose d'un piètre résultat annoncé, avec de la pellicule aussi peu sensible au départ, même si les finances ne comptent pas, pourquoi ne pas acheter de la pellicule d'aujourd'hui ?

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous