module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande d'info micro ambiance

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par fred007, 3 Janvier 2018.

Tags:
  1. fred007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro de l'audio donc je vais essayer de me faire comprendre.

    Si on achète des baffles à 10.000€ la paire mais qu'on les places dans une pièce ou la sonorité est pourrie, c'est inutile de mettre un prix pareil. De même, acheter un casque audio hyper professionnel pour le brancher sur un bête chaîne hifi ou sur une sortie son d'un pc portable reste ridicule aussi, si je ne m'abuse, bruit, qualité des connexions...

    Ainsi je possède un enregistreur tascam dr-100 mk2. Il y a la possibilité de brancher des micros xlr. Je suppose que cet appareil a ses limites aussi et qu'il y a une catégorie de micro au-delà de laquelle je ne vais plus pouvoir profiter à 100% de la qualité de rendu. J'aimerais faire de la prise de son ambiante (bruit de la forêt, oiseaux) mais aussi pluie, orage. Que me conseillez-vous qui soit bien meilleur que les micro inclus (ou on entendra une réelle différence à l'écoute) et à quel modèle dois-je m'arrêter pour que ça ne devienne pas inutile?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    De toute facon , soyons clair, si le son est pourri au niveau de l'ecoute (reverb, bruits parasites), se sera pas mieux , surtout avec un bon micro. Il faudra au contraire un "mauvais" micro, tres selectif pour esperer attraper que ce qu'on desir.
    malheureusement , le son des oiseaux et les son d'ambiance necessitent generalement des micros differents.
    Pour les oiseaux, si tu veux isoler un oiseau du bruit ambiant, tu prendra un micro tres directionel aussi appele hyper-cardio.
    pour les son d'ambiance ce micro convient aussi, sauf si c'est un son qui vient de partout , avec des sons tres faibles (une foret par exemple).
    dans ce cas on preferrera un micro a large diaphragme (qui a l'inconvenient de ses avantages, c'est a dire d'etre tres sensible)
    donc tu ramasses la voiture qui passe a 800m de la , le vent , l'avion etc...micro donc a conseille dans des environnement "pures" ou il faut attraper chaque bruit.
    c'est pour ca qu'avec l'hypercardio tu a plus de chance d'arriver a ton resultat, mais avec un son moins bon, surtout dans les graves.
    une autre option est de prendre un micro 5.1 (pas mal de cameras font ca maintenant) pour avoir un son qui donne un certain volume. evidemment ca reste dans une optique de creer un media avec un son 5.1
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Tascam DR-100 Mk2 avec une bonnette poilue devrait être suffisant pour de bonnes ambiances en forêt tant que l'on ne cherche pas à isoler des sons précis. Sinon pour des oiseaux c'est la parabole (avec un bon casque)... pas toujours simple à régler et à utiliser.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je possède un DR100, les micros intégrés sont moyens, mais surtout les bruits de manipulation sont très présents.
    Les préamplis sont aussi moyens. De bonne qualité pour de la parole, trop juste pour des ambiances nature fines. Le bruit de fond des PA et la sensibilité des entrées vont vites se faire sentir.
    Les micros grandes membranes avec des systèmes anti-vent vont être difficilement manipulables.
    Après cela dépend de l'utilisation de ces ambiances et combien vous voulez investir dans des micros.
     
  5. fred007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, en faite j’aimerais savoir 2 choses :

    1) Comment on fait alors pour enregistrer des bruits ambiants (des loups au loin), la pluie qui tombe sur les feuilles, des orages en montagnes…en ayant un bon son, net mais sans entendre le vent…j’en ai déjà entendu des enregistrements pareils. Ok on évite le jour de tempête mais le vent y a toujours quelque chose.

    2) Ce que j’aime c’est pouvoir réécouté au plus proche, ce que j’entends une fois sur place, capturer le moment. Donc oui s’il y a une voiture qui passe au loin tanpis. Il faut donc un micro à large diaphragme si j’ai bien compris. Mais quel modèle puis-je acheté qui soit bien au-delà de mes micro intégré de mon tascam, sans non plus entrer dans une gamme ou mon tascam ne pourra pas rendre à 100% les capacités du micro. Comme dans l’exemple de beolab dans un hangar, c’est ridicule, il faut une pièce étudié pour ça. De même je suppose qu’un micro de tel sensibilité ou de tel qualité sera inexploité par mon tascam.

    Merci
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et le budget dans tout ça ? Car la chaîne de qualité se rompt au passage de l'élément le plus faible.
     
  7. fred007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ça que je voulais aussi savoir, c'était : "jusque quel budget mon tascam allait pouvoir restituer le rendu d'un micro à large diaphragme" mais bon si la réponse est jusque tel modèle qui coûte 5000 euros, alors autant dire tout de suite pas plus de 500 euros.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le MXL 2003 est assez bon et il a de la peche (bon pour le souffle).
    faudra trouver un moyen de couper le vent et le tenir dans la bonne position.
    tu peux faire une cage en fil de fer sur laquelle tu enfiles un collant, ca coupe deja pas mal.
    mais c'est aussi l'art de prendre le son, c'est de trouver le truc pour couper le vent (ne serait qu'avec son corps)
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voyez ici :


    pour le matériel à partit de 8' environ.

    ou ici pour le micro canon :



    et pour la parabole :

     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , mais perso je trouve la rycote un peu epaisse.
    c'est sur sure que si le vent est assez fort pour en avoir besoin, on est plus a ce detail pres.
    la question est : est-ce une bonne idee de sortir faire ce genre d'enregistrement si le vent est aussi fort...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on veut l'effet du feuillage qui s'agite c'est oui mais on n'entendre plus les oiseaux qui se font discrets dans ces conditions.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous