module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande d'explication porte filtre Cokin

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par criscap, 18 Février 2007.

Tags:
  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte acheter le kit cokin grand angle et le doubleur. Il y a 4 bagues d'adaptations dont une 30/37mm. Mais est-il possible d'y adapter un porte filtre Cokin afin de pouvoir de pouvoir travailler avec un gris neutre progressif pour compenser le ciel brûlé et est-il possible de régler la hauteur du filtre selon la partie ciel à compenser.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    filtre dégradé

    Oui c'est possible j'ai fait l'essai hier, mais vu le faible diamètre de la lentille frontale ce n'est pas facile positionner, et surtout la profondeur de champ est immense en grand angle le moindre scratch sur le filtre (en résine) est filmé. J'ai essayé avec un Tiffen en verre 3x3ND.06 soft que j'ai en stock mais le dégradé est trop progressif, normal il est fait pour être monté sur des optiques dont la frontale fait au moins 72 mm. Conclusion avec le Cokin, oui si le filtre est propre, protégé de toute lumière parasite y compris par l'arrière, que l'on tourne au grand angle, en plan fixe avec tous les automatismes débrayés. Prendre la densité la plus élevée pour être sûr que ça marque.
     
    #2 homero, 18 Février 2007
    Dernière édition: 18 Février 2007
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro pour ta réponse rapide. C'est vrai que ce sont des petits diamètres pour le réglage. J'entends l'employer sans le grand angle mais plutôt de me servir uniquement de la bague d'adaptation. Pour un 37mm, connais-tu la référence du porte filtre car il me semble qu'il y ai un problème avec les types A et P
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    filtres dégradés

    je ne connais pas les références, voir aussi chez les autres fabriquants de filtres comme Schneider B+W il me semble qu'ils ont des vissants en dégradé donc non positionnables mais peut-être plus pratiques car la plupart des appilcations des dégradés sont destinées à des cadrages 2/3 de ciel 1/3 de sol... Mais il il y a d'autres applications possibles à ne pas négliger, on en reparlera ... Ce qu'il faudrait en réalité c'est une sorte de compendium mais c'est difficilement concevable sur ces mini-caméras ... à moins qu'un repairenaute nous fasse part de ses bricolages ... par exemple à base de vieux porte-filtres Kodak en plastic et de filtres Cokin sciés pour les faire entrer dedans...
     
  5. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé
    COKIN Bague Série A Diamètre 37mm sur Digit-Photo.com
    COKIN Kit Grand-angle et Télé pour vidéo ( R780-KIT ) avec bague d'adaptation 30/37 mm
    1x COKIN Bague Série A Diamètre 37mm
    1x COKIN Filtre A121F Dégradé Gris Neutre Full (ND8) (je verrai bien ce que cela donne)
    1x COKIN Porte-Filtres A+Guide 100 Pages
    J'espère que j'aurai fait le bon choix
    Un petite question, comment entretenir le filtre ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les filtres en résine se scratchent très rapidement contrairement à ceux en verre (qui eux cassent !), nettoyage à sec au pinceau avant tout :non: pour éviter toute incrustation ... Pourquoi pas les ultra-sons ? Jamais essayé ! Attention aussi au stockage, étui propre, à l'introduction du filtre dans la glissière, mais un jour ou l'autre ton filtre ressemblera à une patinoire ...
    Attention également à ne pas dégrader la bonne définition d'origine de ta caméra par un empilement de convertisseur et filtre ....
     
  7. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro,
    dis, j'ai vu les prix des filtresTiffen ...... Ca coûte cher.

    Non, comme je te l'ai dit, c'est mettre la bague adaptatrice 30/37 et le porte filtre et le filtre. C'est vrai en tout cas et grâce à tes conseils, j'obtiens de superbes images avec ce petit caméscope.
    J'attends avec impatience ma commande pour essayer et si j'obtiens la même chose que ce que j'ai vu en photo, je serai comblé. Mais maintenant, je vais freiner mes dépenses (j'attends deux nouvelles batteries et un chargeur secteur et allume cigare, mon trépied Cullman (avec un poignée (meilleure tenue en déplacement), je te montrerai le dispositif avec lampe torche car je m'en sert comme stabilisateur, grue, caméra épaule, etc... j'ai déjà fait des essais avec mon autre trépied et j'obtiens de très bon résultat au niveau stabilté. Et pour l'instant, je suis en train de terminer un pare soleil pour l'écran LCD ( j'ai découpé un boîtier de DVD, j'attends la colle pour assembler les 2 pièces
     
Chargement...

Partager cette page