module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande d'évaluation config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Tomneu, 19 Juillet 2020.

  1. Tomneu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. J’espère être au bon endroit pour ce sujet.
    Je suis sur le point d’acheter un nouveau PC pour un usage très particulier. Je m’explique :
    Etant mélomane (à tendance audiophile…), j’utilisais un ancien PC de bureau sur lequel j’ai installé l’OS AP Linux distribution libre créé par un américain passionné sous architecture Archlinux : AudioPhile Linux | Quality audio on Linux

    Tout allait très bien jusqu’au jour où le PC rendit l’âme ! (Pourquoi ? J’en sais rien… Il a « bouffé » deux cartes graphiques et 3 disques durs. Le soupçon s’est alors porté sur la carte mère…).

    Bref, les années passant, je désire aujourd’hui pouvoir m’offrir un nouveau PC dans un budget de 800 euros max. Cette OS a la particularité de n’être pas gourmande et ne gère que les flux sons (et le minimum graphique). Donc, j’ai simulé une config chez LDLC en sélectionnant des composants attirants :
    Boitier Be Quiet! Silent Base 801 (noir) j’ai besoin que tout soit silencieux avec de la place pour ajouter des disques durs HDD
    Pour la suite des composants, n’y connaissant pas grand-chose, je me suis basé sur les avis clients.
    AS Rock B450-Pro 4 ce qui m’intéresse, c’est le nombre de connectiques SATA : 6
    AMD Ryzen 3 3200G Wraight Stealth Edition 3,6 ghz j’essaie de piger le processeur correct mais… c’est compliqué !
    be quiet! Shadow Rock TF 2 pour un ventilo muet !
    be quiet! System Power 9 600W 80PLUS Bronze une bonne alim avec une puissance correcte (et silencieuse!) garantit la longévité. Vrai ou faux ?
    Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2400 MHz CL16 au hasard des produits…
    LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 120 GB Pour installer que l’OS et quelques archives…
    Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo stockage des fichiers musicaux, par la suite, j’en rajouterai encore et encore…
    Montage d’une machine complète à cause de la mise à jour du BIOS !! et puis un peu peur manip du ventilo sur le process

    Voilà. Je pense que cette config est exagérée quant à mon réel besoin. Je n’arrive pas à résoudre le problème d’une carte mère avec au moins 6 connectiques SATA et ça augmente le coût avec tout ce que cela engendre dans le choix de la carte mère. A savoir que cet OS aurait la particularité de ne pas utiliser tous les cœurs du processeur (pour ne pas générer des bruits, fréquences ou parasites inutiles).
    D’où mon besoin d’avoir des conseils neutres et non commerçants. Je précise encore que je ne fais pas de gaming, ni de traitement vidéo, ni de bureautique classique avec. Le PC ne sert qu’à lire des fichiers audio sans utiliser la carte son intégré (et en verrouillant plein de choses inutiles). Si vos conseils (et j’en suis sûr ! ) font baisser le budget, je pourrai envisager alors l’achat d’un nouvel écran car je pense que l’actuel (HP L1906) est défectueux et est, peut-être, responsable des tracas antérieurs.
    A vous lire ! Merci d’avance !!
     
    #1 Tomneu, 19 Juillet 2020
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2020
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc, il vous faut une carte son discrète, que vous n'avez pas mentionnée dans votre liste.
    Ce processeur est livré avec son propre ventirad. Si vous ne l'utilisez pas à fond (probablement votre cas) il est probable qu'il soit suffisamment silencieux.


    Olivier
     
  3. Tomneu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je passe par un DAC qui se connecte via une clé Hi-Face. Pas besoin d'une carte son (je pourrais mais ça coûte la blinde !).
    Pour le ventirad du pross, il est de coutume qu'il n'est pas si silencieux que cela...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend du taux d'utilisation du processeur (en montage son ce ne doit pas être bien lourd !) et donc de la vitesse de rotation du ventilateur.
    Moi j'essayerais avant d'en changer.

    Je tourne, en montage vidéo, avec un Ryzen 3900X (24 cores) et j'utilise le processeur d'origine AMD.

    Olivier
     
  5. Tomneu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compliqué cette réponse... Heu...
    En fait, en matière de son, effectivement cela ne demande pas qu'un processeur soit puissant (comme pour la vidéo, l'image, le jeu). Mais comme tout évolue rapidement et que l'offre est gigantesque, je suis paumé sur la config la plus pratique, la moins onéreuse et la plus silencieuse et la plus spacieuse (pour remplir des HDD).
    De ce que j'ai pu lire par ci, par là, les ordis bureautique sont suffisant sauf que je veux un boitier silencieux et un ventilo silencieux aussi. Mais je pêche sur les pross trucmuche avec la carte mère trululu !!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous