module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

demande conseil pour micro aditionnel pour caméra miniDV

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by soazen, Sep 9, 2005.

Tags:
  1. max89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Désolé pour le retard pour la réponse, j'étais en vacances!

Donc j'ai été faire fabriquer un petit bout de cable de 15 cm chez un electro-shop avec d'un côté un mini jack male stéréo que je branche à la caméra et de l'autre un mini jack femelle mono sur lequel je branche le cable du micro qui est déja en mini jack mono.

Alors si je ne fais pas le petit montage le son n'est que d'un côté et le petit montage permet juste d'avoir ce même son des deux côtés.

Après pour tes hésitations je ne sais pas trop quoi te dire étant donné que je n'en ai qu'un et que je n'ai pas pu les comparer avec d'autres mais l'ATM33 est il me semble quand même plus cher...

2. karna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Tant qu'on est à parler de l' ATR55 (que je viens d'acheter). Il me fait des choses vraiment bizzares.

1- Sur mon ordinateur portable (connecté au secteur), il se met parfois à grésiller tout seul, ça s'estompe, ça revient...
    2- Sur un camescope HI8 mono (sur batteries), même topo
    3- Sur mon ordinateur de bureau avec une carte son Audigy4, pas de problème, c'est clair comme du cristal.

J'ai fait une petite expérience avec les appareils où il grésille. En enlevant la pile du micro et en l'allumant, ça grésille quand même (je ne m'entends pas parler, mais les sons parasites sortent des HP).
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur un cam DV, mais ça me fait un peur.
    Est-ce que c'est une question de fréquence, impédance... ? Ou bien faut-il mettre un noyau de ferrite sur le cable du micro ?

3. phtfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je viens de parcourir les 3 pages de cette discussion parce que je suis à la recherche d'une réponse à mon problème.

J'ai acheté une caméra (Sony HDR-HC1E) et j'en suis très content.
    Maintenant j'ai besoin de m'en servir professionnellement pour enregistrer sur le terrain les avis (les bons :D ) de mes clients, pour m'en servir avec mes commerciaux.

Je pensais tout d'abord avoir ma caméra en retrait et un micro au bout d'un câble de 3 à 5 mètres. Mais j'ai l'impression que vous travaillez seulement avec le micro sur la caméra.

Je vois que le micro que vous utilisez n'est pas un micro de main.(Atr55, etc..).

Pouvez-vous me conseiller, étant entendu que je filme en extérieur la plupart du temps.

Merci d'avance.

4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    le micro atr 55 est un micro directionnel qui va chercher le son un peu plus en avant de la camera ; c'est en outre un electret, c'est a dire un micro sensible (ce qui n'est pas forcement une qualité-selon cequ'on veut faire)

un micro "a main" est souvent un micro dynamique, donc peu sensible, qui ne prend que les sons a proximité, c'est a dire par exemple une personne qui parle a quinze centimtres du micro. de fait, on entendra moins l'ambiance environante . c'est le micro employé par les chanteurs sur scène, pour ne pas reprendre les autres instruments autour de lui . c'est souvent un cardio ou un hypercardioide.

pour le reportage, on prefere effectivement souvent un micro dynamique a main, mais a directivité omni, qui permet notamment un placement approximatif, et aussi d'avoir un son moins agressif.
    des exemples : beyer m58, lem DO 21, sennheiser md 42, audio technica at 804 (mais trop sensible a mon gout) .

5. phtfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour votre conseil.

Vu l'usage que je vais en faire (4 à 5 ITW par an), je trouve que 200 €
    et plus c'est beaucoup.

Dans mes recherches j'avais vu l'audiotechnica Pro 31 qui est d'un prix plus "raisonable". Il semble que ce soit une nouveauté. Qu'en pensez-vous?

6. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    le pro 31 est un micro dynamique cardio de chant sur scène. a comparer par exemple par exemple à un shure sm 58, un sennheiser e 835, un akg d 660, un beyer opus 39. en video tu vas pas t'en servir beaucoup a part pour de l'interview rapprochée. le problème du cardio a l'exterieur, c'est qu('il sera plus sensible a vent qu'un omni.

7. phtfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci RICOU pour tes infos sérieuses.

Je vais prendre le sennheiser MD42 ou le Beyer M58.

Je vois qu'ils sont livrés seuls et qu'ils recommandent une bonette (45 € chez Sennheiser). Où dois-je m'adresser pour avoir un câble qui fasse 4 à 5 m et puisse raccorder le micro au camescope Sony, sachant que l'entrée est de 3 et quelques mm et le tout sans me faire matraquer?

Je suis en Lot et Garonne et ce genre de magasin ne court pas les rues.

8. ZarbeL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    moi je viens de me commander un mk 012 de chez Oktava (micro russe) que je me suis acheter aux states, il est tres tres bien noté pour aller avec la Panasonic DVX (cf le forum DVX-user americain) il coute dans les 220 € avec 2 bonnette (une tres grosse et une petite) et 1ft de cable... port inclus... avec la ristourne du forum DVX (code: DV (sur sound-room.com)) je vais voir si je me fais assaisoner par les taxes... je vous tiens au courant... mais apres 2 mois d'hesitation, je pense que je fait le bon choix!
    a bientot

9. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    deux petites choses concernant le cam et le cable .

verifie d'abord que ton cam possede bien une prise micro (rouge) car sur les derniers camescopes sony il n' y en a pas !

ensuite, il faut savoir que les camescopes sont stereo, et que tu vas y brancher un microphone mono ; avec un cable mono, tu vas te retrouver avec le son du micro enregistré uniquement d'un seul coté.

alors soit au montage tu dupliques la piste son sur une autre en inversant les canaux, soit, plus simple, tu te fabriques-ou fait fabriquer- un cable xlr d'un coté, mini jack stereo de l'autre, en duplicant le signal mono sur les deux points chauds du mini jack.

quant au choix du micro, tres bien ; mon avis sur les deux types :
    le sennheiser encaisse mieux les bruits de manipulation que le beyer, qui lui a un son que je prefere (le son beyer, bien profond).

10. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La plupart de logiciels proposent une option permettant de ne sélectionner qu'un seul des deux canaux et de le mettre sur une piste mono..
    L'intérêt de ça n'est pas la simplicté, mais le fait d'entendre le micro dans les deux oreilles du casque lors du contrôle à l'enregistrement.

Par contre tu as quand même intérêt à n'utiliser qu'un seul des deux canaux aux montage en le mettant sur une piste mono au centre car tu seras sûr que le niveau sera parfaitement identique des deux cotés.

11. phtfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Ricou et Pronto pour ces infos.

Sur la HDR-HC1E de Sony il y a une prise micro (rouge) et une prise casque (vert).

Pour le montage j'ai vu qu'il y avait un logiciel "simple d'emploi", le MAGIX video de luxe 2007 qui devrai pouvoir faire l'affaire d'un débutant. On oeut me permettre de travailler sur Adobe Première mais j'ai peur que ce soit trop compliqué.

Un petit mot sur ma HC1 pour ceux qui cherchent un avis de débutant. J'ai fait un voyage de 15 jours en Roumanie avec ma cam toute neuve.
    On l'a bien en main, son poids (600 grs) y est pour quelque chose au point de vue stabilité. Les touches de commandes sont bien accessibles et on se fait facilement aux commandes sur l'écran. Le problème reste qu'il faut savoir se rapeller à quoi elles servent. Pour le moment je me concentre sur les principales.
    J'ai utilisé deux K7 et les ai visionné sur la TV. Les images sont superbes, sauf lorsque j'ai voulu un peu trop bidouiller les commandes pour voir la différence. Par contre le son avec le micro intégré c'est pas bon car au moindre vent c'est enregistré.
    En ville, dans des marchés, pour être discret, j'ai fait des prises de vues en contre-plongée en me guidant sur l'écran. C'est très bon et ça ne bouge pas trop.

Voili, voilou...

Merci encore pour votre aide.

Michel

12. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    si je puis me permettre, mais le magix video deluxe demande un effort de prise en main important, par rapport par exemple à pinnacle studio. neammoins on y trouve pas mal de trucs sympa surtout avec le traitement du son dont les graphismes des machines est remarquable et tres ludique.

ma preference actuelle est tout de même adobe première elements 2 qui n'en finit pas de me surprendre agreablement.

13. Anthemius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200

est ce que c est toujours d actualitees..? ou c est completement depasse...
    le post date tout de meme a 2005...? et on est en 2009 et il me faut un micro adapter a differentes situations et l ATR55 me semblait pas mal mais vu l age du post, il y a peut etre mieux maintenant...

merci de votre aide

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous