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demande conseil pour micro aditionnel pour caméra miniDV

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by soazen, Sep 9, 2005.

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  1. ricou

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    on est bien d'accord, ce que je voulais dire c'est que malgré que ce soit de l'asymetrique, je n'ai pas eu de problèmes. pas plus que par exemple de brancher une guitare electrique sur son ampli avec un cable (asymetrique) instrument de 10 mètres.
    (a quand les xlr sur les grattes ?) c'est d'ailleurs etonnant que ça n'existe pas !
     
  2. Guillaume Cottin

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    Si vous pouviez expliquer certains termes que vous utilisez !...

    un "transfo" ?
    une "ampli op" ?
    une "desymetrisation" ?
    un "adaptateur simple" ?...

    a+
     
  3. krystof

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    je remonte ce topic car je suis actuellement confronté au dilemme de certains des intervenants, mais comme le temps a passé, certains d'entre eux pourraient nous dire si finalement ils sont contents de leurs micros, s'il y a eu des nouveaux modèles remplaceant avantageusement les anciens.
    je souhaite un micro "canon" pour mettre sur la griffe d'un petit Sony PC9. Moi aussi je suis perturbé par l'idée d'avoir un micro mono. De plsu je ne sais pas si le fait d'en rajouter un va débrancher auotmatiquement le micro d'origine de ma caméra, qui serait bien utile pour les sons d'ambiance et pour préserver un semblant de stéréo.
    j'en suis, après lectures des forums et visites de sites constructeurs, aux options suivantes :
    - Azden SGM-1X
    - Audio Tecnica ATR 55
    - Rode VideoMic suspendu
    - un Shure dont je ne retrouve plus le nom
    - j'ai éliminé les Sony qui, bien que stéréo, ne m'inspirent pas confiance...

    Bon, quelqu'un sait-il si :
    - mon micro intégré peut continuer à enregistrer en plus du micro canon ?
    - qu'est ce que les symétriques et asymétriques ??
    Où trouver les meilleurs prix en France ???
     
  4. max89

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    Pour ma part j'ai reçu mon atr55 depuis deux semaines déja et j'avais l'intention d'en parler une fois l'avoir bien pris en main.
    Pour les trois dernières questions je ne peux pas t'aider mais j'aimerais moi aussi savoir si je peux garder mon micro interne en même temps que l'externe sur ma petite panasonic nv-gs70.

    Le fait d'avoir du mono n'est pas tellmeent dérangeant étant donné le plus qu'apporte ce micro. Ca n'a vraiment rien à voir c'est très très très utile si tu veux entendre ce que le bonhomme dans ton image il dit quand il remue les lèvres ;-) .
    Aucun problème de grésillement à cause des branchements, mon petit adaptateur à 2€ (et encore c'était cher por ce que ça a du couter mais bon...) fonctionne très bien et j'ai du son des deux côtés ce qui rend beaucoup moins génant l'utilisation d'un micro mono.
    Pour les voix c'est vraiment bien je suis très très content par contre je n'ai pas eu le temps de tester la directivité plus large, lme deuxième mode, en l'activant j'avais l'impression que ça ne faisait que baisser le volume.
    Je n'arrive pas trop à entrer dans les détails mais si tu as des questions sur ce mic je serais ravi de te répondre avec le plus de soin possible de la même façon que les autres repairenautes dans le début de ce post.
     
  5. krystof

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    merci max89 pour ce premier feed-back

    je ne savais pas qu'un micro pouvait couter si cher (je regardais le site www.bhphotovideo.com), du délire !!
    un bon micro c'est 500 $, un micro pro top c'est 1500 $ :o

    où as tu acheté ton ATR55 (vers lequel je m'achemine lentement, en concurrence avec la Rode) ? combien as-tu payé ??
     
  6. ricou

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    ah, ça me fait bien plaisir de savoir qu'on m'a écouté...

    la position "mediane" du atr 55 sert a des prises de son rapprochées d'ambiance, (par exemple prise de son d'instrument avec le micro a un ou deux metres) avec une directivité plus large.

    ce qui explique l'impression de niveau plus bas. ça n'est pas le cas, seulement c'est moins reserré sur un sujet, et surtout ça "porte" moins loin. c'est toute la difference entre un super cardio (position télé) et cardio (position mediane).

    deux en un.

    quant aux prix des mics, 500 euros c'est deja... un tres tres bon micro. pour un utilisateur moyen , 350 euros c'est deja un top. (et franchement ça suffit).

    un mic a trois fois le prix d'un autre ne sera pas trois fois meilleur !
    (sauf dans les tres bas de gamme)

    et les mics sony, même si ça vaut pas les "vrais" (de marque specialisée microphones), ils peuvent etre efficaces pour certains d'entre eux. je pense notamment aux micros cravate c115.

    la gamme sony pro est aussi de tres bonne tenue.
     
  7. krystof

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    j'ai vu effectivement des Sony grand public mais aussi du matos apparemment nettement plus "pro"

    que veut dire cardioide ??
     
  8. ricou

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  9. Cendron

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    Le premier lien raconte plein de c...

    En particulier ils confondent courbe de réponse (niveau vs fréquence du son) avec courbe de directivité polaire (niveau vs angle d'incidence du son)

    A+
     
    #69 Cendron, Nov 4, 2005
    Last edited: Nov 4, 2005
  10. krystof

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    bon, je vais lire le second alors :D

    j'espère ne pas mettre 2 mois pour savoir quel micro acheté (au pire je prends le ATR55 qui semble de toute façon une bonne option)

    mais 140 euro (ou $) c'est déjà au dessus de mon budget, alors je me documente un max car pas le droit à l'erreur quand on a un budget mini mini :(
     
  11. max89

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    J'ai acheté mon atr55 sur un site sur que m'avait conseillé un autre repairenaute (c'est fou ce qu'ils sont bien ces gens là):

    http://www.thomann.de/thoiw9_audio_technica_atr55_prodinfo.html

    C'est un site allemand mais très sur et les frais de port sont de dix euro comme en France pour ce genre de paquet me semble-t-il.
    Je l'ai reçu en même pas une semaine.
    J'ai choisi ce site pour deux raisons:
    -Le micro est à 79€ ce qui n'est vraiment pas cher.
    - Pour une économie de frais de port c'est le seul site que je connaissais qui vendait à la fois le micro et la suspension beyerdynamic EA86.

    Pour la comparaison avec le rode je peux pas trop te dire, pour moi la question s'est reglée quand on m'a dit que j'aurais des problèmes de niveau sonore à cause du modèle de ma caméra.
     
  12. krystof

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    ok
    qu'est-ce que le beyer dont on parle, un support pour mettre le micro dans la griffe de la cam ?
    je ne la trouve pas sur le site, est ce l'accessoire qui vient déjà avec (sur la photo du site allemand) ?

    si c'est le cas, je vois que le micro n'est pas suspendu, or je me disais que le Rode avait cette qualité justement

    tu n'as pas trop de bruits de manipulation de la caméra dus au fait que ton mic n'est pas sur une suspension élastique ??
     
  13. max89

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    Non non je précise car cette suspension est vendue séparement et justement elle est pratiquement indispensable. C'est étrange que tu ne la trouves pas sur le site que je t'ai indiqué car c'est pourtant bien là que je l'ai acheté. Grâce à elle le micro est suspendu comme chez le rode et tout est bien solide comme il faut.

    http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182486.html

    La voilà, ça fait quand même 25 euros le bout de plastique mais étant donné le prix du micro ça fait un ensemble très raisonnable.
    Grâce à elle les bruits de manipulation s'en vont et en plus tu pourras la réutiliser avec d'autres micros.
     
  14. ornans

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    Ils semblent avoir un choix assez large, aussi :cool:
    avez-vous d'autres sites/revendeurs à conseiller, pour l'achat de micros externes de qualité, pour camescope DV ou HDV ?
     
  15. syjerre68

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    max89,
    peux-tu STP faire un petit récap' du montage câble que tu as fait pour dupliquer le son mono sur les deux canaux ?
    Si on ne le fait pas, le son n'est audible que d'un côté ? Ou bien c'est le même son sur les côtés gauche et droite ?

    Je cherche un micro et j'hésite encore entre l'ATM33, l'ATR55 et un modèle stéréo.

    Merci pour l'info.
    Régis
     
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