module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

demande conseil pour micro aditionnel pour caméra miniDV

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par soazen, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et surtout surtout surtout!!
    Je crois qu'il n'est pas stéréo mais je ne suis pas sur, l'est-il?
    Si il ne l'est pas et que je le branche sur ma caméra comment faire pour avoir du son des deux côtés, c'est le plus important...

2. Eliud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'ATR 55 une suspension est quasi indispensable, genre Beyer EA 86, sinon tu capteras les bruits de ta caméra.
    J'ai essayé le Rode Vidéomic avec une panasonic GS70, mais n'ayant pas de contrôle du gain audio, la caméra avait tendance à augmenter le gain automatiquement créant un souffle... que je n'ai pas eu avec l'ATR 55. Ce constat ne vaut que pour la pana GS70, un ami utilisant le Rode Vidéomic sur une sony, en est très content.
    Réalisant des interviews "sur le pouce" lors de processions religieuses, je préfère utiliser un ATR55, plus robuste.
    Le son mono n'est pas réellement un problème, il faut envisager l'acquisition d'un second micro, cravate HF par exemple, pour seconder le micro principal et utiliser tes deux pistes audio.;)

3. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hein, hein j'hésite, j'hésite. Le pb avec l'ATR 55, pour moi, c'est que ce micro va être disproportionner par rapport à mon petit camescope. D'un autre côté je ne veux pas récupérer de souffle avec le Vidéomic. Mais j'ai sur ma caméra la possibilité d'agir sur l'entrée audio. Est ce que cela suffira à éviter le souffle? Comment procède votre ami qui est content du Vidéomic?

4. Eliud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton choix est simple, que privilégies-tu ? L'aspect technique ou l'aspect esthétique ? L'encombrement du Rodevidéomic est différent, plus en volume et en hauteur, que pour l'ATR 55, qui lui est plus en longueur.
    Sur la Pana mini DV GS70, pour l'entrée micro, tu as deux positions dans ton menu -Other functions2- H. shoe Mic - Normal ou Lowcut. Il faut évidement mettre en lowcut pour un micro externe sensible. Le Rodevideomic m'avait semblé trop sensible, déclenchant le gain automatique créant ainsi un souffle désagréable. Sur les caméras sony tu trouve un règlage manuel de l'entrée micro, ce qui permet d'ajuster au mieux la sensibilité du micro externe.
    Le + du Rode videomic est sa suspension intégrée, son rapport qualité/prix, sans oublier les offres pack comprenant le micro + un mini trépied + un cable minijack de 3m + des adaptateurs XLR, pour le prix d'un micro nu.
    Mon ami, Claude pour le nommer, heureux possesseur du Rode videomic, en est très content, par contre il ne convenait pas pour ma mini DV GS70.
    Mais comme pour toute chose, si tu as l'opportunité d'essayer avant d'acheter, ton choix en serait facilité. Sur le papier rien ne prédisposait le Rode Videomic a me générer du souffle...

5. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas tellement un problème esthétique, mais un pb de camera déséquilibrée, de stabilité, surtout si tu bouges beaucoup avec. Mais j'imagine que c'est un coup à prendre. En tous cas merci pour les infos. Malheureusement je ne vais pas pouvoir essayer avant d'acheter. Mais puisque je peux régler le niveau d'entrée sur mon camescope, et que le rapport qualité prix du Vidéomic est bon, je penche plutôt pour ce choix. Merci pour vos réponses :)

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    poursuivons : mélanger deux micros

question : je viens d'acquérir le Vidéomic, et je dispose par ailleurs d'un sony 90/110° : y-at-il un moyen simple de les utiliser en parallèle? Ce serait le beurre et l'argent du beurre : capture sons éloignés en mono + ambiance stéréo, sortie en stéréo. Peut-on envisager de simplement les relier par couplage (un cable stéréo en Y) ??

7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mon utilisation le atr55 sera surement plus approprié mais je n'ai pas les moyens d'en acheter deux. Comment, dès le tournage dupliquer le son mono sur les deux côté? Un petit adaptateur au niveau du mini-jack pourrait faire ça? Ca serait parfait mais je n'ai pas grand espoir.
    Et au pire du pire si on ne peut pas, je monte avec studio Plus v9 comment dupliquer le son dans ce logiciel?
    Merci de vos réponses et merci Eliud pour ton experience du videomic sur la GS70, ça me dissuade de le choisir.

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    il y a bien une accroche pour la griffe , mais elle n'est pas suspendue, comme la beyer ; (ou comme le videomic) ;
    le corps de l'atr 55 est en metal et ramasse tous les buits (:D ) de manipulation (c'est d'ailleurs le principal defaut de tous les audio technica), ll vaut mieux donc le "suspendre". la suspension beyer n'est pas tres chere (19€ hors taxes), mais elle est difficile a trouver.
    sinon, pour coller le son de chaque coté, tu te fabriques un petit cable mini jack femelle mono d'un coté, et un mini jack stereo de l'autre, en reliant le point chaud de la femelle ;) sur les deux picots de la prise male (eh ben ! :D j'ai pas fait expres, n'y voyez aucune mâlisse):rolleyes:

9. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour la suspension je me doutais bien que c'était pour ça.
    Bon alors je suis content de voir qu'il y a un moyen de dupliquer le son des deux côtés mais là où j'ai peur c'est sur le mot "fabriquer" je ne suis pas un expert en bricolage et surtout je ne sais pas où aller pour caheter les ingrédients nécessaires.
    Avec cette manip il y a danger uniquement sur les cartes son c'est bien ça? La caméra n'a aucun risque d'être grillée au niveau du son?

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour ce qui est du cable, une astuce :
    tu achetes une rallonge de casque stereo mini jack stereo de chaque coté, tu coupes le bout du cable ou il y a la prise femelle, tu soudes dessus un mini jack femelle mono en prenant soin de relier les deux cables gainées entre eux sur le "picot" du mini jack et les deux tresses ensemble sur le corps du mini jack.
    c'est plus facile a faire que l'inverse.

11. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le mode d'emploi.
    En fouillant dans ma caisse de cable préférée je suis tombé sur unerallonge de mes écouteurs qui est stéréo, c'est magique.
    Pour le petit truc femelle mono qu'il faut souder, où est-ce qu'on peut le trouver? Dans les magazins courants comme le contrat de confiance par exemple pour ne pas faire de pub? Ca doit pas couter très cher alors j'ai pas envie de me payer 6 euro de frais de ports pour un pti machin comme ça...

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça marche!

Actuellement le Vidéomic est vendu avec une rallonge, un adaptateur XLR et une ou deux babioles La rallonge est de très bonne qualité, contacts plaqués or et tout et tout, comme le Y pour carte son stéréo (aucun bricolage, très compact, tiré du domaine de l'informatique donc), bingo il était stéréo! Résultats :
    a) le Vidéomic tout seul donne bien son son sur les deux canaux -en direct ou avec le Y
    b) idem pour le micro Sony ECM Ms908c
    c) les deux en marche en même temps semblent plus que compatibles :
    le Videomic a un niveau supérieur au Sony, et est mieux protégé contre le vent. Le résultat est qu'on a bien un effet stéréo, facile à voir (ou plutôt entendre) dans la nature grace aux p'tits oiseaux. Bref, ça me semble tenir la route.
    d) montage : je pense sur pied séparé si on veut être pointu (... et pb du sabot que Sony a saboté sur le HC1) avec le Sony arrimé sous le ventre du Vidéomic par deux élastics. Comme le Vidéomic a une bonnette en mousse tout baigne.

13. Eliud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui veulent tenter l'expérience du Rode Vidéomic avec une panasonic mini DV sans ajustement manuel du gain audio, voici une page internet évoquant la solution :
    http://www.pana3ccduser.com/article.php?filename=The-R%D8DE-Videomic

Un ajusteur de volume à installer entre le micro et l'entrée micro de la caméra. Je ne sais pas ce que ça vaut.

14. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien :)
    Je ne sais pas ce que vaut l'ajusteur, mais ça s'essaye.

15. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaAAAARRRGGG!!!!!!!

J'ai résisté 4 jours sans envoyer de messages mais là s'en est trop. Je commence à ne plus avoir de cheveux et j'ai du visiter 30000000 pages internet. Je ne sais plus quoi faire. Bon ça c'est fait ça soulage un peu de partager son désarroi.

Maintenant mon problème:

J'abandonne l'idée du videomic ayant une NV-GS 70 et n'ayant pas envie de me lancer dans des adaptateurs de volume et autre.

J'aurai déja acheté le ATR55 si il n'était pas en mono. Le problème c'est que je n'ai pas envie de bidouiller, j'ai trop peur de rater quelque chose ou que ce soit incompatible. J'aimerais acheter un micro que je brncherai et hop magie ça marche.
    Alors existe-t il un micro ayant les avantages du ATR55, c'est à dire bien entendre les dialogues mais en stéréo?

Ricou quand tu te sers du ATR55 tu fais comment pour avoir le son des deux côtés? Et est-ce que la qualité du son est supèrieure à celle du micro integré à la cam en plus de retirer les sons exterieur à la voix visée?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous