module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande avis sur hvr Z7

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Cleep, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite acquérir une Z7 (oui je sais c'est une vielle dame mais encore belle pour son âge) pour faire des ateliers de réalisation (je suis intervenante en plus de mes autres projets et travail).
    Je suis en contact avec un revendeur qui me propose une Z7 entre 800 et 900€ affichant un compteur de :

    opération : 5x10
    Drum run : 1x10
    Run tape : 1x10
    Threading : 146x10

    C'est donc le temps d'insertion/threading qui m'interroge avec aussi peu de temps tourné...

    J'aimerais d'autres avis en plus de mes échanges avec le vendeur.
    Quelqu'un aurait-il un avis ou une idée ? Est-ce que cette caméra ne risque pas de me planter au niveau du compartiment cassette ? L'insertion compte-elle la carte compac flash, ce qui expliquerait la différence avec le temps de la bande et tambour ?

    Merci d'avance de vos retours et bonne journée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca veut dire que vous avez hérité de l'enregistreur MRC-1K sur carte CF, dans ce cas c'est une affaire très correcte, vous avez intérêt à ne travailler qu'avec ce système plutôt qu'avec des cassettes. Pour la forme testez l'enregistrement lecture cassette et sur la carte CF, mais c'est évident que le faible nombre d' heures est dû à l'usage préférentiel du MRC-1K (qui neuf et difficilement trouvable vaut le prix de la caméra).
     
  3. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de votre réponse, ce qui m'inquiète est que dans le mode d'emploi que j'ai lu sur le net (pdf) il est indiqué que l'insertion compte "le nombre total de retrait de cassette par incréments de 10 opérations", il n'est pas indiqué que l'insertion de la compact flash est prise en compte...
    Le vendeur m'a dit que la cam avait fonctionné en studio essentiellement mais n'en sait pas plus et ne sait pas m'expliquer la différence entre l'insertion et les autres comptages. Donc un peu étrange si le compte est uniquement celui des retraits de cassettes sans la CF et le peu d'heures tournées...

    Qu'en pensez-vous ? Merci.

    PS : Non malheureusement pas de MRC1K, que j'ai vu aux environ de 450€ ou avec la cam aux environ de 1200/1300€. J'avoue avoir hésité à prendre le tout mais cette cam est dédiée à des ateliers et j'ai un DSR, je perds du temps mais pas en définition donc bon, j'en fait l'économie économique et pratique.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si pas de MRC1K ... j' oublierais.
     
  5. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ? Si le compteur affiche un si peu nombre d'heures d'utilisation tambour et bande ?
    Une question de rapidité de transfert par rapport à la numérisation ? Car le définition est la même que ce soit en CF ou cassette...
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, par curiosité je viens de vérifier les compteurs de ma Z7, acheté d'occasion que j'utilise depuis 2007

    Opération : 41x10
    Drum Run : 12x10
    Run Tape : 8x10
    Threading : 50x10
    En comparaison de tes chiffres, il me semble, sauf erreur de ma part, que cette machine a beaucoup plus servi en lecture de K7, (magnétoscope), que de camera.

    Si au début je l'ai utilisée avec des K7, maintenant je ne l'utilise qu'avec le MRC1 et des mémoires de 32GB (146 minutes d'autonomie) . Lorsque que les enregistrements peuvent être plus long que les 146m de base, je connecte la Z7 à un enregistreur M15 ou M25 par la prise IEEE1394 ce qui me permets d'enregistrer jusqu'à 4h. L'acquisition récente de mémoires 64GB m'ont permis de simplifier l'installation de la Z7 (elimination du M15 ou M25), et d'augmenter le temps d'enregistrement il est passé à 5h environ.

    Comme dit homero si cette camera n'a pas de MRC1, passe ton chemin. Le MRC1 fait partie intégrante du pack de base de la Z7.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui la définition est identique MAIS il faut compter le transfert en temps réel via les ports FireWire, encore faut'il que l'ordinateur en dispose et qu'ils soient de part et d'autre en état. Pour le même prix vous devriez pouvoir trouver une Panasonic HMC-151, peut-être même une HPX-171 en P2 qui a eu du succès chez les pros, une JVC GY-HM100 ... toutes à carte.
     
    #7 homero, 18 Mars 2018
    Dernière édition: 18 Mars 2018
  8. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, oui cela fait beaucoup d'heures en magnéto du coup... Je vais regarder pour les panasonic s'il y en a d'occasion. Merci.
    Une autre proposition que j'ai eue sur une Z7 pack entier, 1260€, chargeur double, 2 batteries, le MRC, télécommande, CF et un ECM 678 + micro d'origine, qu'en pensez-vous :

    Opération : 40x10
    Drum Run : 5x10
    Run Tape : 4x10
    Threading : 18x10
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est déjà mieux, surtout que l' ECM-678 qur j'avais déjà utilisé n'est pas mauvais du tout.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Cleep , je suis un peu dans le même cas que Pickup2 ( qui est un ami ) sauf que moi , c'est une Z5 grand public ( FX 1000 ). On peut effectivement se poser des questions , sur la première proposition , qui ne comporte pas le MRC1 alors qu'il etait vendu dans un pack , avec la camera. La 2 ème proposition me parait raisonnable car , comme l'as dit homero , le MRC1 d'occase est une denrée très rare et , neuf , c'est autour de 850 euros !!! En dehors de ça , je suis dans le même cas de figure que Pickup 2 : utilisation presque systématique du module qui est très fiable ( si on utilise des marques comme Sandisk , Transcend ou , comme moi , Silicon Power ) . L'enregistrement sur bande , je ne l'utilise plus qu'en reportage ou il y a beaucoup de "pause/rec " . Il faut aussi savoir qu'une panne mécanique dans la Z7 ( ou Z5 ) n'empêches pas l'utilisation du module, donc on n'est jamais vraiment en rade avec ce système . D'autre part , il y a un temps de latence d'environ 1 seconde entre l'appui sur la touche REC et l'enregistrement sur la carte . Idem pour la pause ( 1 seconde de plus sur la carte quand on appuie sur pause) . Mais c'est à peu près le seul défaut de ce type de matériel qui permet d'enregistrer de très longues séquences ( près de 5 H avec une carte de 64 GO). Pour le raccordement des fichiers successifs ( d'env 20 mn ) , Sony propose un utilitaire ( r_util ) qui travaille très rapidement pour construire un fichier unique sans aucun trou visuel ou sonore. C'est donc un peu la spécificité de ces matériels qui , bien qu'assez anciens, offrent toutes les fonctions manuelles d'une camera pro , se débrouillent pas mal en basse lumière et permettent l'utilisation avec des cartes.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Simple remarque en forme de grain de sable,
    cela demeure toujours une machine d'il y a11 ans qui n'enregistre qu'en HDV avec un très modeste GA (32 mm),
    avec un objectif amovible ce qui la rend plus fragile ..
    pour un budget légèrement supérieur on trouve des machines neuves nettement plus moderne ..
    mais elles n'ont pas l'aspect "Pro" pour un tel budget Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Grillé par Jakovidéo :D qui a l'avantage d'en posséder une ....:hello:
     
  13. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous quatre pour vos réponses et conseils.
    Bon, du coup, j'abandonne cette Z7 au profit d'un pack qui était mon idée de départ, juste que j'ai pensé économie en me disant que je gagnais un peu et me permettais d'acheter un peu de matos en plus...
    Oui je n'ai pas vu de MRC1 à mois de 440€ sur ebay aux enchères donc ça monte, c'est super cher.
    Quant au même budget pour des machines plus modernes, j'avoue ne pas en avoir vu en dessous de 2000/2500€ (je suis allée sur loca image et avbroadcast) et encore souvent sans optique, donc pour des ateliers c'est un peu trop pour mon budget, mais si vous avez des pistes, je prends :)
    Homero, je profite de tes connaissances en micro, sais-tu si l'ECM VG1 est compatible avec un tascam type DR 40 et 44wl, car à la base c'est un micro dédié aux caméras sony, merci.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui l' ECM-VG1 est compatible avec les deux Tascam puisqu'il s'alimente en fantôme 48V via XLR.
    Il existe une alternative plus performante que le MRC1, ce sont les Blackmagic Video Assist qui se branchent en HDMI mais je n'ai pas fait l'essai.

    Blackmagic Video Assist | Blackmagic Design
     
  15. Cleep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous les quatre de vos conseils et bienveillance.
    Je note pour le micro, je vais regarder, merci.
    Je vous tiens au courant de ma future acquisition et n'hésiterai pas à revenir vers vous pour des conseils avisés.:):)

    Bonne soirée à vous.:hello:
     
Chargement...

Partager cette page