module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande aspect technique du son

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par ghostred, 20 Mai 2018.

  1. ghostred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    je rencontre quelques problèmes quant à la gestion de la normalisation d'un titre mp3 (idem pour le Flac).
    Pour le mp3, j'utilise MP3GAIN qui me met le ou les mp3 à 89 dB si j'ouvre ces fichiers dans audiostudio,
    je les retrouvent à -19 en amplitude sur le vumètre.
    Y a t-il une corrélation entre les deux lectures, ne confonds-je pas Volume et Normalisation ?
    Que faut-il vraiment utiliser pour avoir un album avec le même niveau sonore ?

    Je profite de ce post car un problème se greffe, j'ai "normalisé" mon album, il m'arrive de rencontrer un pb ou l'un des fichiers ne veuillent pas se copier sur ma carte SD, je dois refaire une normalisation de celui-ci, enregistrer celui-ci de nouveau et là çà passe; D'où peut venir ce pb ? (pb identique avec du FLAC)

    Merci ! pour vos réponses
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    MP3gain utilise une courbe psychoacoustique pour faire en sorte que les morceaux entre eux aient le même niveau sonore à l'oreille. Car tu peux très bien avoir des niveaux identiques au Vu mètres, qui ont les mêmes peak à - 3 dBFS par exemple et qui ne sonnent absolument pas pareil. MP3gain est donc beaucoup plus intelligent qu'un simple alignement au Vu mètres. Comme souvent en son, il faut privilégier le travail à l'oreille.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Normaliser à 89dB ne veut strictement rien dire.
    C'est, je pense le rendu lors d'une écoute sur une chaine alignée pour produire une puissance de 89dB SPL.

    Si tu écoutes au casque ou si tu baisses le volume de ton ampli, je doute que tu retrouves c'est 89dB dans les oreilles :D

    Le -19 (quoi ?) doit être le niveau électrique sur ton afficheur (crête-mètre, Vu-mètre....? )

    N'utilisant pas les mp3, je ne connais pas ce soft, mais aux dires d'Alcoriza il doit peut-être travailler à la façon du Loudness ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est exactement ça.

    Il travaille comme le loudness effectivement. Je crois qu'il se cale par contre à -14 LUFS (et pas à -23 comme préconisé par la norme R128)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Merci pour le retour.

    par contre, je ne comprends pas la logique de vouloir "normaliser" à une puissance SPL, qui ne dépend que la diffusion.

    Il serait intéressant de voir et d'écouter la différence entre un mp3 sorti à 89dB et le même sorti à 40dB et 110dB
    Et de voir les mesures équivalentes en dB FS
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je pense que c'est mal formulé sur le soft, mais ça veut juste dire que calibré via la norme SMPTE RP 200:2002, un système restituera à 89 dB SPL le son traité par MP3gain.
     
  7. ghostred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie pour vos commentaires, pour répondre à Saint kro, j'applique la normalisation juste pour ne pas avoir à systématiquement à baisser ou augmenter le volume lors de l'écoute.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La RP200:2002 est quand même à la base pour le cinéma, loin du mp3 :D
    Il y a une fonction normalisation dans Audio Studio, non ?
     
  9. ghostred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet ! Audio Studio a cette fonction mais ne sait traiter qu'un track à la fois alors que MP3gain peut normaliser x track
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, il sait traiter les fichiers qu'il connait, c'est à dire ceux qui sont chargés.
    Si tu mets tes mp3 bout à bout sur la time line il normalisera l'ensemble.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MP3Gain est assez efficace pour "normaliser" en batch les mp3 que je mets sur la clé usb de mon autoradio. Cela évite en effet d'avoir à jouer avec le bouton de volume d'un album à l'autre. Et il fait cela directement sur le flux mp3, sans décompresser/recompresser, donc sans altération supplémentaire. Mais c'est bien le seul usage que j'ai de cet outil, c'est d'ailleurs sa seule vocation et il le fait bien.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous