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Délai pour la JVC GY-HD100E reporté à début octobre

Discussion dans 'JVC' créé par phmacfly, 20 Juin 2005.

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  1. freevinz

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    petit retour sur le forum après 3 semaines de reportage avec la JVC.

    reçu début août, nous n'avons pas tourner en HDV faute de temps suffisant pour faire les tests de sortie DV. La commande ne stipulait pas de HDV mais du DV25p. Nous avons donc très peu tester cette fonction, à part le soir, pour nous amuser un peu.

    Premier point important qui va plaire aux passionnés : la qualité des réglages est bien supérieure à celle d'une FX1 (et si je me rappelle bien d'une Z1)
    Entre les courbes de gamma, les différents modes, les corrections de couleurs (rouge ou bleu mais aussi un peu plus compliqué, en magenta, cyan, jaune), les noirs compressés ou étirés, etc..., on est dans la même lignée des réglages chers aux utilisateurs des DVX et même dans la même lignée (en tout cas, dans la logique) des caméras HD Cinéalta. (courbes knee, et autres réglages...)

    Etant le réalisateur mais ayant tout de même un peu cadré, je n'ai pas eu à me plaindre de la mise au point (en DV) ni du manque du stabilsateur (il est vrai qu'on a quand même bossé bcp sur pied)
    Par contre, l'objectif pompe bcp (mais à cette gamme de prix, j'imagine que ce n'est pas étonnant) LA fonction HD Focus est très pratique. Perso, comme elle permet de passer en noir et blanc, je l'ai trouvé très bien pour juger du contraste, mais le lcd peut être mis en noir et blanc également)

    Le capteur étant 16:9, tourner en 4:3 est dégueulasse. PAs besoin d'être spécialiste de l'image pour comprendre que ds ce format, quelque chose cloche...

    En mode HDV, j'ai quand même eu l'impression que la mise au point était plus subtile. Question GOP, j'ai testé sur un champ de blé secoué par les vents (à défaut de lac) et je n'ai pas senti de problèmes dans la compression.
    Par contre, question défilement, le mode HD25 nous a semblé très différent du mode DV25. Le lcd et le viseur ne nous ont pas du tout rendu le même défilement que le moniteur. Le mode HD24 ne m'a pas semblé cinéma, mais là encore, c subjectif. Je trouvais que quelque chose clochait, était grossi. Un peu comme sur la fx1 et son faux progressif (mais en moins pire quand même)

    Pour cette gamme de prix, le résultat me semble très convenable. La forme de la bête nous a donné carte blanche pour les nombreuses interviews que nous avons fait. Son look pro nous a même ouvert quelques portes, que nous n'aurions sûrement pas eu avec une FX...
    Son gros point fort reste à mon goût ses fonctionnalités, et ses boutons qui ont fleuri comme de l'acné mais qui au final, la rende très pratique. Le capteur reste du 1/3 mais le poids est aussi là...
    A ce titre, j'aimerais bien savoir si l'image d'une DSR est meilleure que sur la JVC ? (en DV 16/9)...
     
  2. ornans

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    Merci Freevinz, pour ces retours d'expérience.

    Juste une question: vous écrivez que l'objectif pompe (?)
    si vous pouviez en dire un peu plus ...
     
  3. modi

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    jvc HD et 4/3

    Bonjour freevinz
    citation
    Le capteur étant 16:9, tourner en 4:3 est dégueulasse. PAs besoin d'être spécialiste de l'image pour comprendre que ds ce format, quelque chose cloche..

    Bon je ne suis pas pro mais pourquoi dire que le 4/3 est dégueu. j'ai cette cam depuis 15 jrs et mes essais en DV 4/3 sont aussi beau que ma DSR 250, je dirais même que c'est un peu mieux, , maintenant je ne suis qu'un amateur , il y a peut être des détails qui m'échappent,

    Je n'ai pas comparé avec une Z1 mais je crois qu'elle la vaut largement.
    à+
    Modi
     
  4. freevinz

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    Bonjour modi,

    ce que je voulais dire, c'est que le capteur étant fait pour du 16/9, on ressent une perte de définition en 4/3 et en comparant les 2, ça se remarque tout de suite. Passe du 4/3 au 16/9 dans le menu, tu vas voir...;)

    Pour Ornans, je ne sais pas quoi te répondre... L'effet de pompage, c quand tu changes de mise au point (souvent d'un extrême à l'autre, genre 1 mètre à l'infini) Il en résulte dans les objectifs de cette gamme un changement de valeur de plan.
    Ex : tu passes d'un gros plan à un plan épaule...
    Bien sûr, les objectifs pro pour le cinéma (genre les Primos de Panavision) ne le font pas. J'ai regardé Heat hier. Si tu l'as, regarde le plan où Al Pacino voit la vue de Los Angeles. Il passe du focus sur la ville au focus à ses yeux. Pas le moindre changement de valeur de plan !!L'effet est d'autant plus fort... Avec le Fujinon, l'effet passe moins bon mais le prix n'est bien sûr pas le même...
     
  5. ornans

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    Ah... désolé, là, je ne comprends pas bien :(
    'valeur de plan' ? que voulez-vous dire ?

    on utilise généralement ce mot pompage pour un autofocus déficient...
     
  6. giroudf

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    il veut dire que si tu fait la mise au point en gros plan sur le nez de al pacino, quand tu zoom en arriere, la mise au point ne reste pas sur le nez de al pacino.
    un objectif qui pompe c'est un objectif qui perd la mise au point quand tu utilise le zoom (en avant ou en arriere)
    Le pire c'est meme quand tu fait un zoom aller-retour, et tu retrouve meme pas le mise au point que tu a fait a la meme position.
     
  7. modi

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    jvc hd

    Bonjour à tous
    Ok je vois ce que tu veux dire, enfin, le 4/3 est trés beau quand même, je n'ai pas encore tourner en 16/9
    merci
    à+
    Modi
     
  8. Eloi

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    Bonjour,

    Ceci que vous dites de l'objectif est très alarmant. Il me rappelle l'objectif de la XL1 et nous parlons d'un objectif avec échelle sur la bague de mise à point.
    Vu l'intérêt qui a suscité cette caméra, il serait intéressant de
    considérer de nouveau cette question pour pouvoir la confirmer ou la rejeter.
     
  9. ornans

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    Merci Giroudf

    je me doutais qu'il parlait de cela mais comme il ne l'a pas dit explicitement (pas écrit zoom ou zooming...) ;)

    Sinon, d'accord avec Eloi ...
     
  10. JLH 37

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    Bonjour,

    Je partage l'avis d'Eloi.

    Freevinz, comme tu disposes d'une machine pourrais-tu nous dire exactement ce qui se passe dans les trois cas suivants :

    - Tu es plein zoom, tu fais la MAP, tu mets en position grand angle puis tu reviens plein zoom. As -tu toujours le point ?

    - Tu te mets à la focale la plus courte te permettant de faire une MAP précise dans le viseur, tu passes à la focale maxi. As-tu toujours le point ?

    - Tu fais le point plein zoom et tu dézoom jusqu'à la focale qui te permette de contrôler encore le point. Est-ce toujours net ?

    Bon, on te fait travailler un peu mais si tu réponds bien tu auras le droit de franchir le deuxième pallier. Plus sérieusement, nous te remercions d'avance de ta coopération.
     
  11. freevinz

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    La machine est partie avec une autre équipe mais avant de la retrouver dans une semaine, je pense que :

    1 : oui, une fois la MAP en longue. Si tu reviens en courte pour repartir en longue, la MAP reste.

    2 : en focale courte, si c'est net, ça ne veut pas dire que la zone qui sera couverte en longue focale le sera forcément. Je n'ai pas toujours travaillé avec moniteur derrière, mais je sais que la plupart du temps, on faisait d'abord la MAP sur la longue focale, si on voulait ensuite faire un plan courte focale-zoom-sur longue focale... Ni le viseur ni le lcd n'ont assez de définition pour voir cela.

    3 :ce que je viens d'écrire. Quand tu fais une MAP en longue et que tu reviens en courte, ça me paraît net, vu aussi la prof de champ qui augmente en courte. Une fois sur l'infini, normalement c'est net. Je n'ai pas encore vu les rushes sur grand écran donc... prudence.

    j'espère avoir aidé. Je referais ces tests dans une semaine.

    Un autre défaut je trouve, puisque l'on parle de valeur d''objectif, c'est qu'il n'y a pas de graduation numérique sur le viseur comme sur la DVX ou la Z1... Et parfois c'est vraiment peu pratique lorsqu'on travaille en solo, et qu'il faut se désaxer pour voir ce qu'indique la bague de focale...
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    OK Freevinz et surtout merci pour tes réponses.

    Nous attendons donc le retour de ta caméra afin que tu puisses nous faire "une mise au point précise"(!) sur ce sujet.

    Comme tu l'as évidemment compris nous cherchons à savoir si le point suit parfaitement les variations de focales car, en plus avec une optique manuelle, cela pourrait poser problème si ce n'était pas le cas.

    A bientôt.
     
  13. modi

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    MAP JVC HD

    bonsoir à tous
    j'ai la JVC depuis 2 semaines, voir mes posts précédents et je confirme ce que rappelle Eric, c'est exactement ça.
    MAP en Longue , on revient en GA on rezoom, pas de problème, maintenant si on fait une MAP en G.angle et que l'on zoom à fond,
    niet
    le tirage optique foinctionne dans le sens MAP en ZOOM à fond et retour grand angle.
    je ne vois pas où est le problème, ça fonctionne très bien.
    Conclusion, pour une image nickel: MAP en zoom à fond, le viseur est assez net pour faire la MAP.
    J'ai fait l'essai sur un objectif à plus de 25 mètres, c'est parfait., par contre, je crois que je n'apprendrais rien aux pros, si on zoom à fond sur un objet à10 M et que l'on revient un peu, un objet à 15 M sera trouble, c'est normal on voit ça dans tous les films..
    si on veut tout net on fait la MAP sur l'objet le plus éloigné .
    c'est une habitude à prendre.
    PS avec une MAP manuelle, on n'a pas les surprises que l'autofocus se fasse au loin et que les objets trés prés soient troubles, en manuel, on maîtrise ce que l'on veut ( j'en ai fait l'expérience.)
    Je le répéte, cette cam est très bien, bien que je n'ai pas comparé avec la Z1; mais je crois que le débat ne fait que commencer, les pour et les contre, c'est dans tous les domaines.
    le mieux , maintenant qu'elle est dispo( je l'ai commandé sans l'avoir vue), c'est de l'essayer.
    à+
    Modi
     
  14. bcauchy

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    Rien de neuf sous le soleil....?

    Ben ... "..What news Pussy cat..." ... ça a toujours été comme cela ...Non ? du temps des cavernes avé les mammouths et... les femmes obéissantes ...( Il y a très très longtemps !!!)

    Le seul vrai problème potentiel c'est bien la capacité de faire cette foutue MAP rapidement et de manière fiable avec le viseur électronique de cette caméra versus les caméras argentiques.

    DONC la demande en forme de supplique à modi tourne bien autour de ce viseur et de sa faculté a réalisé une MAP facilement en Zoom max.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. freevinz

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    je dois avouer que nous avons beaucoup utilisé cet Assist Focus, car ni le LCD ni le viseur ne permettaient de faire une mise au point précise sur les yeux d'un personnage en mouvement.

    De plus, l'utilisation du 16/9 rend l'écran et le viseur encore plus petits (puisqu'ils sont en format 4/3)

    Et là je crois que c'était un bon point de la part des FX1, Z1. Quand on a un ccd d'origine 16/9, on aurait tendance à shooter en 16/9, non ? Surtout que les HDTV seront également 16/9. À moins que la politique "broadcast" de JVC essaie d'englober les utilisateurs 4/3 encore très courants...
     
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