module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Délai pour la JVC GY-HD100E reporté à début octobre

Discussion dans 'JVC' créé par phmacfly, 20 Juin 2005.

Tags:
  1. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc hdv

re à tous
    je me doute que beaucoup attendent un tas de détails, ce que je ferai dès les premiers essais, mais je bosse et je n'ai pas beaucoup le temps, j'en suis aux réglages, ( surtout pour les couleurs) à première vue en mettant du gain, mais je n'ai pas fignoler, pas de bruit dans l'image., il y a tellement de réglages possible, couleur, gamma etc.. qu'il faut voir ça de près, les réglages d'usine ne me conviennent jamais. pour le micro, je crois qu'il faut prévoir autre chose. pour ce week end, je vous en dirai plus
    à+
    Modi

2. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai hdv

bonsoir
    je viens de rentrer (18 H) et j'ai fait un essai avec la JVC HD
    j'ai capturé 2'26 dans mon jardin ( fleurs, arbres et fruits dans les arbres) temps trés couvert, pas un poil de soleil.
    Branché sur PC et capture avec 1ère pro ( plug cine form 3.2
    (en démo), capture sans problème. après arrêt capture, transcoding pendant 1' environ. Pose sur time line ( bien entendu, je n'ai pas de sortie monitor)
    résultat: avec réglage d'usine, image impec., couleurs fidèles
    à F8, l'image est trop clair, j'ai du mettre à F.11- Un fruit sous le feuillage sombre à F5,6, impeccable.
    pour le moment, je peux dire que l'image est trés belle.
    Capture d'une photo sur time lin, impec, pas d'effet de peigne.
    le fichier pour 146 '= 840mo
    seul problème, impossible de lire sur la time line le curseur se retrouve tout de suite à la fin.
    Transfert du fichier sur vegas 6 ( sans plug sup), lecture impec.
    parcontre vegas 6 ne reconnait pas la cam, mystère.
    La suite plus tard, je dois partir
    à+
    Modi

3. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cher modi, :-)

tu nous donnes soif d'information !

vite, vite, vite donnes nous du grain à moudre !

merci en tous les cas de ton aide,

petit veinard ;-)

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sampiero
    Pas besoin de l'avis de possesseurs de la caméra pour deviner qu'en focale standard et plus encore en longue focale, l'absence de stabilisateur est un réel inconvénient si l'on tient à avoir un cadre stable. Seule solution = le trépied ;)

Et quand on doit, en plus du cadre, surveiller (ou refaire) le point, veiller à la stabilité passe au second plan ...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    MAP... Autofocus .... Stabilisateur ... Quid ?

;) Bonjour ..

Aprés 20 ans de Super8 filmer sans stabilisateur et faire la MAP réguliérement ... ( avec le zoom au max ) ne me parait vraiment pas insurmontable ...

.MAIS ....?.!!!!

"J' ai lu " que sur ce type de caméra le VERITABLE Probléme est la MAP .. est que celle-ci est très difficile à réaliser ( beaucoup plus difficile qu'avec les caméras argentiques à visée "reflex" ) ... et que LA SEULE SOLUTION est.... l'autofocus.

QUESTION : VRAI ou FAUX ....?

Pour les cadreurs qui ont la pratique des numériques sans autofocus ..

Bertrand :cool: :cool:

6. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC HDV

Bonjour
    Quelques nouvelles de cette cam.
    essais de comparaison avec ma DSR 250, cote à cote, intérieur assez sombre, chacune branché sur une TV., puis j'ai changé de tv. résultat, la sensibilité pour moi est identique, je ne vois de différence
    ( essai fait en DV 4/3 bien entendu)
    luminosité, couleurs, en automatique, je dirais même que les couleurs de la JVC sont plus belles ( sous lumière au tungstène).
    Enfin pas grande différence.
    Pour la mise au point, le tirage optique fonctionne très bien, et la MAP en zoom se fait facilement, le viseur est bien net
    et le focus assistant fonctionne bien
    la netteté est gardée tant que l'on ne rezoom pas, je dirais à plus de moitié sur un sujet plus près.
    Pour le stabilisatgeur, ça ne me gêne pas, sur ma DSR, je ne l'ai jamais activé, car d'une part ça ne compense que les tous petits mouvement, et l'ayant bien en mains, je n'en ai pas besoin.
    Donc pour la JVC c'est pareil, il faut bien la tenir,et à l'épaule, c'est quand même mieux qu'une cam à la main avec stabilisateur.
    .J'ai également fait un essai en 16/9, branché direct une TV, en intérieur, l'image est superbe,le gain à fond, pas d'effet de neige. l'image dans le viseur, bien tentendu est moins haute, peut être une petite difficulté là pour la MAP ( pour moi du moins, mais le viseur est toujours trés net.
    Je n'ai pas comparé avec une Z1, mais le viseur est nettement supérieur à une VX 2000 où là faire une MAP manuelle rapide pour moi est impossible.
    Maintenant, je ne suis pas un pro, mais même en amateur, je suis exigeant sur l'image. et là vraiment rien à dire sur la JVC.
    Essai en HDV, bien entendu vu sur PC, pas de moniteur HD, l'image est superbe.que dire de plus.
    Conclusion:
    Je ne regrette pas cette JVC. Image superbe, sensibilité au moins égale à ma DSR, en HDV, l'image est très belle, mais demande des essais poussés et surtout une lecture sur ecrans HD.
    . Côté Look elle en jette, pour moi, ça fait pro, par contre la manipulation ( comparé à une VX et une Z1, je pense est moins aisé, elle fait quand même 44 cms de long.
    Malheuresement, depuis que je l'ai, pas beaucoup de soleil ici, j'aimerais faire des tests avec une forte luminosité car, contrairement à ma DSR, à moins que je n'aie loupé un réglage, elle n'indique pas quand il faut mettre les filtres
    voilà ce que je peux dire pour le moment.
    Par contre chez JVC, la semelle est en option (315 €). Où trouver une petite semelle, celle de la VX 2000 convient.
    merci et si quelqu'un a une idée sur les batteries.
    Merci
    à+
    Modi

7. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC HD

Bonjour ERIC
    Effectivement, mais même en DV je n'ai rien touché, les couleurs sont fidèles à la réalité, contrairement à ma DSR, quand je l'aie eue l'image était trop bleue.
    J'aurais aimé la comparer à une Z1 car je voulais l'acheter au début, puis mon choix s'est fait sur la JVC car je crois que l'avenir est au progressif. à ce sujet, sur le petit essai je n'ai pas remarqué de sacccades, à voir sur essais plus poussés.
    à+
    Modi

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Re: MAP... Autofocus .... Stabilisateur ... Quid ?

On pourrait répondre vrai ET faux !

Un cadreur professionnel dans l'exercice de son art va effectivement tordre le nez sur le principe de l'autofocus mais il est habitué à une mise au point sur un matériel différent.

Tout d'abord la taille du capteur (1/2 ou 2/3 de pouce) fait que la profondeur de champ étant moindre la gestion du point est plus évidente surtout aux focales courtes.
    Mais surtout la précision du viseur sur ce type de machine procure une finesse d'image qu'est loin d'égaler un viseur lcd à 250 Kpixels, si bon soit-il.
    Enfin l'expérience du professionnel alliée à ce type de machine forme un tout qui va faire la différence.

Avec une caméra à capteur 1/3 de pouce muni d'un écran lcd une mise au point manuelle précise ne pourra être obtenue qu'aux plus longues focales. Ceci suppose des allers-retours de zoom quelques fois peu compatibles avec des situations de reportages rapides. Quant au suivi de mouvement sur les focales moyennes, il risque de devenir très acrobatique.
    Sur les focales courtes le problème se pose moins car en plan large ou moyen l'étendue de l'hyperfocale (surtout si l'on diaphragme un peu) rend souvent une mise au point précise inutile.

Mais, si en plus l'opérateur n'est pas aguerri au point manuel, on peut se demander si dans certaines situations il ne vaut mieux pas laisser faire l'autofocus qui risque d'être plus performant que le cameraman lui-même.

Pour répondre à Michel Ho (à qui je souhaite la bienvenue parmi nous) je pense que dans son cas il serait prudent de faire un essai de prise en main avant une décision d'achat finale.

9. Michel Ho.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: MAP... Autofocus .... Stabilisateur ... Quid ?

Un grand merci pour cette réponse détaillée! J'aurais juste une précision à te demander pour être sûr d'avoir bien compris:

Cette dernière remarque vaut pour les caméras vidéo numériques en général mais pas la HD100, non? A ma connaissance, il n'y a pas d'Autofocus sur cette dernière mais juste un "HD Focus assist" qui permet "d'assister" la mise au point en accentuant les contours du sujet sur l'écran LCD, mais celle-ci reste quand même entièrement à la charge de l'opérateur, du moins, d'après ce que j'en ai lu.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui tu as entièrement raison concernant la HD 100. D'où ma conclusion incitant à un essai de prise en main entre les deux caméras sur lesquelles porte ton choix car, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il ne s'agit pas de se tromper dans un investissement somme toute conséquent.

Comme le relevait eric D la Z1, par contre, n'est pas une épaulière et sa tenue sur des prises de longue durée à main levée peut s'avérer problématique sans accessoires (crosse ou support ventral) additionnels.

Voilà, ce sont des pistes de réflexion qui pourront peut-être te guider en fonction de tes habitudes et de ce que tu filmes.

11. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilo

à ornans :

Je posais cette question en pensant simplement que le dispositif intégré, permettant des panoramiques coulés en 24p (Progressif) aurait pu apporter aussi une correction à la stabilté. Ne sachant pas vraiment comment fonctionne ce dispositif, seuls des essais en situation réelle peuvent apporter une réponse. Mais bon, si les cam pro n'en n'ont pas, ce ne doit pas être aussi indispensable que cela.

Sampiero.

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'explication du "pas aussi indispensable que cela" est peut-être à trouver du côté de la pratique des tournages pro. :
    Dès qu'on sort du domaine du reportage, la plupart du temps, les caméras sont sur pied ;)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Et en reportage ce sont bien souvent de grosses machines d'un poids de 6 à 8 kilos, bien équilibrées et parfaitement calées sur l'épaule d'un cadreur avec une pratique telle qu'il fait corps avec sa machine et ne bouge pas (ou si peu...)

Par contre, Sampiero, le dispositif permettant de fluidifier les mouvements pano en progressif n'a aucun rapport avec un dispositif de stabilisation du bougé et n'apportera rien de ce côté.

14. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse JLH.

Donc, en résumé il faut savoir si le compromis capteur 1/3 de pouce / ergonomie / profondeur de champ, permet une stabilité d'image acceptable et une mise au point rapide sans trop d'acrobaties.

Bien entendu, d'autres critères entrent en ligne de compte comme la luminosité de l'objectif et la précision du diaphragme.

J'ai possédé, il y a longtemps, une Beaulieu 6008 (Super 8) avec une profondeur de champ extraordinaire. La mise au point se faisait sur la plus longue focale et tout était net jusqu'au grand angle. Si l'on "re-zoumait" on retrouvait le réglage initial. Cela dans des conditions d'éclairage identiques bien sûr.

Il est vrai que pour un amateur qui n'a pas connu ces machines entièrement manuelles, la manipulation d'autant de paramètres peut être déroutante.

Sampiero.

15. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sampiero

Oui mais les zooms qui équipaient ces caméras super 8 - pourtant destinés au grand public comme les camescopes actuels - étaient conçus comme ceux des caméras pro, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, hélas :(

cf les posts d'Eric D avec photos d'objectifs démontés, sur d'autres topics (!)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous