module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Dégradé d'opacité d'une animation ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Lewtew, 12 Décembre 2017.

  1. Lewtew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes !

    Voilà, je débute sur After Effects et je bricole quelques animations mais je suis dans une impasse : Je voudrais faire une animation de flocons de neige qui tombent sur fond transparent (jusqu'ici pas de problème, je sais faire) mais j'aimerai que toute ma composition ait un dégradé d'opacité. Elle a pour but d'être ajoutée par dessus une prise de vue, d'où le désir d'avoir un dégradé d'opacité. Pour vous illustrer ça : j'aimerai que la texture de mes flocons (mes flocons qui tombent en fait) soit bien présente sur le côté gauche de mon image et qu'elle s'estompe en opacité vers la droite pour se fondre plus naturellement dans ma vidéo.

    J'ai cherché sur Youtube, sur Google, en français et en anglais et pas moyen de trouver un tuto qui réponde à ma demande. Je n'ai trouvé que des tutoriels sur des calques de forme ou faisant nécessairement appel à une couleur ou une forme mais rien dont la source est une animation...je fini par me demander si c'est vraiment faisable ou non haha.

    C'est donc dans le désespoir le plus total que je demande à la communauté du Repaire un peu d'aide !
    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'écouter ma requête !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ben tu fais un masque et tu y règles un gros contour progressif, non ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un exemple de méthode, avec les effets SnowFall et volet linéaire, il y en a d'autres.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. Lewtew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous les deux, je vais essayer ça ! J'ai pas encore toutes mes marques sur After Affect et jusqu'ici je me penchais surtout sur l'animation en elle même et pas sur l'édition d'image alors je comprend que ma question puisse paraître bête et très basique. Sans compter que j'ai tendance à chercher compliqué quand la manip est simple 8D

    Une petite question en plus si vous avez la réponse rapide sous la main : le contour progressif est réglable directement en appliquant un masque ou c'est un effet ?

    Merci encore une fois !
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Le contour progressif est accessible lorsque tu déroules les options de ton masque dans la pile de ton calque. Tu peux créer un masque sur n'importe quel type de calque, y compris un calque d'effet avec SnowFall actif dessus, et tu peux donner la forme que tu souhaites à ce masque (avantage par rapport au volet). Si tu utilises la méthode du contour progressif, il faut que ton masque dépasse suffisamment à l'extérieur de ton cadre là où cela ne t'intéresse pas de voir appraître le contour progressif. Enfin, en essayant, tu vas comprendre...
     
  6. Lewtew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore ! Oui, maintenant j'ai la direction, je vais aller tâtonner tout ça ! =)
     
  7. Lewtew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voilà c'était au final exactement ce que je cherchais ! La solution était bien plus simple que tout ce que j'ai pu essayé. Merci encore pour votre aide !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous