module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Dégradation" du montage avec le temps

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Lolo0895, 8 Avril 2021.

  1. Lolo0895

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Novice sur Premiere Pro, j'ai passé pas mal de temps à explorer YT pour les tutoriels etc.
    J'ai tourné ma vidéo en 4K, et importé mes prises (Mp4) dans le chutier, sans les changer d'emplacements.
    J'ai découvert les joies du montage, progressé dans celui-ci, normalement etc.

    Problème : au fil du temps, j'ai constaté que certains bouts de ma séquence s'altéraient.
    Exemple : j'ai le son, mais l'image se fige. Il y a le décor qui reste, on le voit, mais moi je disparais.
    Alors que sur la prise d'origine, je suis face caméra, devant le décor, normalement. C'est comme si l'image restait figée sur le décor du plan, mais en me supprimant. Les effets peuvent rester par contre (zoom, etc).
    Variante : l'image reste, s'anime normalement, mais le son part. J'insiste sur le fait que je ne touche à rien.
    Et le problème apparaît d'un coup. Par exemple je visionne un bout de mon montage, c'est bon. Je le rouvre ultérieurement, et j'ai ce type de problème.

    L'ennui, c'est que j'ai beau écumer les forums, je n'arrive pas à clairement nommer le problème, et donc potentiellement trouver sa solution.

    J'ai décidé de remonter les prises affectées. Et là c'est bizarre. SI j'ouvre mon extrait hors Adobe, la prise est normale, issue du tournage. Dès lors que je l'importe en la glissant sur le chutier, je vois dans la miniature le problème : image fixe, etc. Même copiant-collant ledit extrait ailleurs, et en l'important, j'ai soucis. C'est hasardeux, pas vraiment de logique.

    Enfin, j'ai constaté que parfois en visualisant (barre verte sur la timeline), tout est bon, et dès que je souhaite exporter, l'aperçu présente le problème, qui se retrouve une fois la vidéo exportée.

    Vous l'aurez compris, je galère comme beaucoup sur ce site, et peine à décrire la chose. Ca rend fou car j'ai essayé d'être le plus carré possible tout du long, mais sans que je fasse rien il y a ce souci, même si je crée un autre projet et que j'importe le rush problématique. On dirait un problème de "liaison" entre Adobe et le fichier.

    Je précise que je viens de le mettre à jour. Le fichiers problématiques apparaissent dans des rayures grises, et il ne réagissent plus si je clique dessus. Le rendu est noir désormais. Je sens que si je comprends ce problème je vais déjà progresser.

    Voilà pour le discours.

    Vous remerciant par avance de tenter de m'aider,

    Bonne soirée au forum.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quel processeur / carte graphique / version de Premiere as-tu ?

    Dans un premier temps, pour tester, je m'amuserai à convertir le rushe problématique en ProRes 422 par exemple pour voir comment ça réagit dans Premiere Pro. Que ce soit en montage ou en export.
     
  3. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je vais répondre la réponse que j'ai lu le plus souvent dans mes recherches : n'est-ce pas un problème d'encodage des fichiers ? il faut vérifier avec Médiainfo si tout correspond entre tes rushes et ton projet. Parfois un réencodage est nécessaire.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'avoue être étonné
    Je garde mes montages et même si je les ouvrent 1 2 3 ans plus tard je vois pas de dégradation.
    "Dégradation" du montage avec le temps
    C'est impossible.
    Tu exposes mal le problème à mon avis.
    et pas sur l'original ??
    Quoique une altération de l'original signifierait un DD bien mal en point !
    Je demande aussi:
    Quel processeur / carte graphique / version de Première as-tu ?
    Par curiosité car normalement sans rapport avec les problèmes que tu rencontres, tes rushs sont de quelle cam ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On va peut-être attendre que notre nouvel ami apporte une réponse à la demande de @Alcoriza
     
    • Merci Merci x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut , peut-être, faire un nettoyage de l'ordi et des fichiers cache de Premiere !
     
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Video 92 .... c'est une excellente idée de vérifier l'encombrement du disque c:.
    Par défaut Premiere met les fichiers cache sur c: qui enfle jusqu'à devenir tout rouge :col:....Un jour j'ai trouvé 60Go de vieux fichiers caches de Premiere sur le disque c: d'un membre du club . Une fois éliminés ça tournait beaucoup mieux.

    Autre conseil déjà donné plusieurs foi, c'est la répartition des fichiers sur divers supports et le type de support utilisé (panneaux "préférences" et "réglages du projet")
    Configuration idéale du stockage des données avec Premiere Pro :

    1. Un disque réservé pour le système, et les applications (un SSD car plus rapide et bas besoin de défragmenter en permanence)
    (permet aussi de restaurer le disque système à partir d'une sauvegarde (Acronis), sans impacter les fichiers utilisateur)
    2. Un disque pour les fichiers utilisateurs,
    3. Une partition dédiée pour la pagination (fichier pagefile.sys) si le disque système est un SSD.
    4. Une partition dédiée aux fichiers temporaires du système et de l'application, sur un disque peu utilisé. Tous ces fichiers peuvent être supprimés en fin de session.
    5. Un disque réservé pour tous les sources accédés (vidéo, photos musiques) durant le montage
    6. Un disque dédié pour les dossiers et fichiers caches
    Ces fichier ne sont créés qu'une seule fois, mais constamment relus lors du balayage de la time line, ce qui crée des conflits d'accès s'ils se trouvent sur le même disque que les sources (sauf si sur même SSD, car alors les temps d'accès sont négligeables)
    7. Un disque dédié pour les fichiers de prévisualisation :
    Comme les sources et les caches, ces fichiers sont systématiquement relus lors de balayage de la timeline, et sont ré-écrit chaque fois que l'on fait un rendu après modification d'un paramètre d'un effet sur le clip correspondant. Si ces modifications sont peu fréquentes, on peut alors utiliser le même SSD que les sources. Avec les récentes versions de Premiere, la majorité des effets utilisant Cuda, le rendu de la timeline devient moins nécessaire, donc l'impact du placement de ces fichiers devient moins critique.
    8. Un disque dédié aux exports

    Remarque
    : Quand ou utilise plusieurs disques externes en usb , par défaut windows attribut les lettres identifiant les "lecteurs" selon l'ordre de connexion des disques !! d'où un risque de changements de lettre des disques ..........mieux vaut affecter une lettre définitive en commençant par la fin de l'alphabet.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce matin j'ai encodé un fichier avec PPro Media encodeur et à la lecture il y avait des passages avec de belles frises colorées.
    Nettoyage du cache et des fichiers "Preview Files (fichiers Rendered...)"
    et l'encodage a été parfait.
    On voit qu'il y a un problème quand la progression est saccadé sur l'indicateur de l'encodeur et qu'il se ferme à 99% et non 100%.
     
  9. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Il était demandé d'attendre la réponse à Alcoriza !!! Alors ce n'est pas gentil de sauter devant tout le monde...:non:
    A+
     
    #9 GCVMP, 9 Avril 2021
    Dernière édition: 9 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 2
  10. Lolo0895

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    D'abord merci pour votre participation à tous.
    Je pensais me prendre un vent ! Je vais essayer de répondre au moins en partie à tout le monde.

    Donc mon PC est un HP-Spectre acheté en 2019.
    Voici ce que donne mon PC comme infos :
    Processeur : Intel Rcore i7-856 U CPU @1. 80GHz 1.99 GHz
    4 coeurs, 8 processeurs logiques, Windows 10 si jamais.
    Carte graphique : si j'ai bien trouvé je vois deux possibilités : Intel UHD Graphics 620 ; Nvidia Geforce mx 150.
    Version Adobe PP : 15.0.0 (je viens de faire la MAJ).
    J'ai tourné avec un Panasonic 4K HC VX870.
    Le disque dur du PC est un SSD je crois. J'avais retenu que c'était bien pour le logiciel.
    Faudrait effectivement que j'essaie de varier les disques lorsque j'utilise la bécane.
    Voilà pour commencer.
    Effectivement j'expose sûrement mal mon problème, mais c'est pas évident à décrire, je me sens impuissant.

    Je vais réessayer.
    J'ai importé mes MP4, je les ai travaillé etc., puis je les ai assemblé et là tout allait bien.
    Simplement maintenant, certains rushs n'offrent plus de rendu normal.
    Mettons que j'ai un fichier X problématique : il m'offre une image fixe, avec le son normal. Problème.
    Le truc arrive après avoir bossé dessus. J'avance dans mon montage, le considérant comme valide.
    Je me dis que je vais réimporter le rush pour le remonter éventuellement.
    Ledit rush sur mon PC est fonctionnel, aucun problème.
    Dès lors qu'il atterri dans mon chutier : il présente le même dysfonctionnement que dans la timeline.
    Comme s'il plantait lors de l'import.
    Après la MAJ, il apparaît désormais en gris rayé et ne réagit plus lorsque je clique dessus.
    Le reste présente un rendu barre verte.
    Concrètement, la vidéo dure 16 minutes, tout a été monté de la même manière, prévisualisation faite, et çà et là d'un coup le son déroule mais l'image freeze, ou plus rarement, l'inverse, l'image déroule mais plus de son.
    On voit pourtant la vague du son et de la vidéo dans la Timeline.

    Voilà, j'espère pouvoir éclairer davantage, mais je galère haha.

    Je vais essayer vos astuces et vous ferai un retour.

    Bonne soirée !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonsoir
    Si tu es en 4k pour tes rushs ton PC est vraiment limite
    Mais si ça devrait augmenter le temps d'export et des difficultés de lecture sur la TL ça ne doit pas altérer les fichiers.
    j'avoue que je comprends pas trop ta façon de procéder.
    De toute façon le 4k c'est un peu lourd pour ta config
    En FHD tu as mêmes problèmes aussi ?
    Tu travailles en proxy ou non?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ba BA pour débuter avec Première:
    1- (si la config le permet) mettre les rushs sur les quels on va travailler dans un SSD différent si possible de celui qui contient le système et les programmes
    2- (si la config le permet) ouvrir Première paramétrer si possible la mémoire cache sur le même SSD que les rushs
    3- faire nouveau projet
    4- Double clic dans le chutier où y a écrit importer le média pour commencer
    5- Clic de droite sur un mp4 qui est dans ton chutier puis
    Nouvelle séquence à partir de l'élément
    On peut les mettre tous ensemble si tous les rushs sont sélectionnés ou un par un une fois que la séquence adaptée est créée à partir du premier

    Ensuite bin on déplace éventuellement on coupe etc ...Bref on fait son montage !
    Mais ton PC doit vite être essoufflé en 4k !
    Donc soit Proxy soit:
    Tout exporter sans montage en Apple ProRes FHD 422
    bien mettre 1920*1080 dans largeur hauteur
    Tu laisses faire l'export le temps qu'il faut ..ça peut être long
    Tu fermes Première :
    Puis tu recommences 2 3 4 5 avec un nouveau projet en mettant le Prores FHD dans le chutier et là avec ta config tu seras plus à l'aise pour trafiquer ton montage !
     
    #12 caraibe, 10 Avril 2021
    Dernière édition: 10 Avril 2021
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous