module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Dégradation de l'image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Thathanka, 10 Septembre 2013.

1. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Je travaille avec CS6 :

Est-ce que MERCALLI (plugin dans Première CS6) et/ou l’Encodage (Media encoder) H264 1080p-25im/s peuvent dégrader l'image => je m'explique :

- Dans les mouvements de panoramique l'image scintille avec une légère saccade. Il semble que c'est plus flagrant sur les plans tournés avec GOPRO (.MP4)...

Précision : mon film est constitué de plans GOPRO (.MP4) - CANON (.MOV) PHOTOS (.jpeg)

-par ailleurs pour de raisons de bugs sur les images fixes (.jpeg) j'avais déjà posté un topic sur ce problème,
    j'ai fait un premier encodage partiel que j'ai réimporté dans la séquence, puis l'encodage final du film complet (contenant les encodages partiels) => ce double encodage peut-il aussi contribuer à cette dégradation de l'image ?

Merci de vos avis.
    Pierre

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    " pour de raisons de bugs sur les images fixes (.jpeg) " : version officielle de première ?
    Un encodage - réencodage est toujours source de dégradation même minime ; il faut rester au plus près des paramètres des sources.

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Dans l'absolu oui, puisque Mercalli est bien obligé de recadrer l'image, donc de l'agrandir et de lui faire perdre de la définition, pour faire disparaitre les bords noirs qui apparaissent suite aux déplacements qui lui permettent de stabiliser l'image.

Le H264 est un codec avec pertes. Par définition, il fait disparaître une certaine quantité d'informations (bien choisies par son algorithme, heureusement) qui ne pourront plus être recréées.

Mais dans les deux cas, ce n'est pas perceptible en utilisation normale.

Par contre, il est normal qu'un panoramique dans une vidéo progressive à 25 im/sec saccade un peu, fonction de la rapidité de ce panoramique. Pour éviter cela, il faut filmer en 50i (entrelacé à 25 im/sec) ou, mieux, en 50p (progressif à 50 im/sec)

Oui, puisque les pertes liées au codec se cumulent. Mais, là aussi, c'est un peu théorique : ça ne se voit qu'au bout de plusieurs passages.

Sauf erreur de paramétrage de Premiere, je pense que tes problèmes sont surtout liés à l'utilisation du 25p...

PS : Arf... doublé sur la ligne par Jean-Yves ;-)

4. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Il est vrai que j'ai encodé en 25p, mais les plans GOPRO ont été tournés en 50p (CANON à 23,97im/s), mais encodé, comme l'ensemble en 25p.

Lorsque je visionne les rushes bruts, je n'ai pas ce scintillement, mais ça bouge (pas de stabilisateur !!!)

Si j'encode l'ensemble à 50p : est-ce que ce sera mieux ?

Pour info : MERCALLI à 20% sur le roullis ...

Est-ce qu'un bug dans media-encoder peut s’être produit ?

Merci de vos avis.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pour info : MERCALLI à 20% sur le roullis ..."

Mes options par défaut (80% des cas) pour traiter le roulis sont sur l'image jointe.
    La dégradation de qualité résultante est un Zoom d'environ 5%, presque imperceptible (mais mes images bougent certainement moins que celles de la Gopro)

"Est-ce qu'un bug dans media-encoder peut s’être produit ?"

Je ne connais pas de bugs dans MediaEncoder, du moins je n'en ai pas rencontré.

Comme l'a dit Arroeux : un panoramique en 25p c'est forcément saccadé, sauf si on met un quart d'heure pour balayer 90 degrés.

Faites un essais de montage en 50p, ça risque d'être meilleur.

Olivier

Fichiers attachés:

6. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Merci Olivier,

Je retiens tes paramètres dans MERCALLI.

Pour le ré-encodage à 50p, dès que j'ai récupéré mon PC, je refait l'encodage.

Par ailleurs, il va falloir que j'investisse dans un steadycam (pour la GOPRO et l'APN) avant le CANON XA 20 ...:unsure:

7. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Avant de relancer un Export, j'ai revu les séquences à différents stades et comportant des panoramiques :

- Brut de GOPRO = parfait : image magnifique
    - Après stabilisation MERCALLI => premier export = ça scintille et donne des ac coups dans le mvt de caméra.
    - Avec deux exports (1er export partiel de séquence suite pb de bug sur images fixes réintégré dans la time-line) = ça scintille pas plus.

Je pense que c'est principalement MERCALLI qui dégrade l'image sur les panoramiques, la double exportation n'a pas l'air d'en rajouter !!!.

Je referai des essais d'export du même plan sans MERCALLI pour voir. Aussi en changeant les paramètres de MERCALLI (comme suggéré par Olivier)

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je pense que c'est principalement MERCALLI qui dégrade l'image sur les panoramiques"

J'utilise Mercalli intensivement, pratiquement sur tous mes clips, car je trouve que mon camescope SD700 à une facheuse tendance à créer du roulis.

A part le zoom, induit par la stabilisation (environ 5%) il n'y a aucune autre dégradation de l'image, en particulier dans les panoramiques (à condition bien sûr que le panoramique ne soit pas réalisé à la vitesse Grand V, et qu'on ne bouge pas la caméra comme quelqu'un atteint de Parkinston !).

Si le panoramique avait des saccades originelles, on peut justement les atténuer en jouant sur le paramètre "panoramique", qui correspond en fait à un déplacement très rapide dans le sens horizontal ou vertical (valeurs à choisir entre 20 et 40).

Ce qui est important, c'est cocher "Maintenir la dynamique de la caméra", sinon Mercalli va traiter le déplacement panoramique comme un défaut de stabilisation.
    Vérifier également que le format vidéo, vu par Mercalli, (ordre des trames) correspond bien à ce qui est sur la timeline.

Olivier

9. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    "" Ce qui est important, c'est cocher "Maintenir la dynamique de la caméra", sinon Mercalli va traiter le déplacement panoramique comme un défaut de stabilisation. ""
    OK, vu dans la fenêtre des paramétrages (J'ai copié ta page MERCALLI)

"" Vérifier également que le format vidéo, vu par Mercalli, (ordre des trames) correspond bien à ce qui est sur la timeline.""

Qu'entends tu par "ordre des trames" ? Tu vois ça où ?

Merci Olivier :good:

10. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Autre constat : quant au double export qui génère de petits à-coups dans le déplacement du sujet (mouvement du sujet lui même ou pano de la caméra):

là c'est le sujet qui avance ; dans le cas du panoramique (post ci-dessus) c'était la caméra GOPRO qui pivote en panoramique (et d'une manière très régulière sauf léger roulis car tenue à la main)

J'explique :

J'ai filmé un train qui part de la gare (celui de Harry Poter en Ecosse) caméra fixe, 3/4 avant puis léger mouvement pano de caméra sur la fin pour suivre le train qui sort du cadre. Le plan est long et assez stable, donc pas de MERCALLI.

Par contre j'ai fait un premier export partiel (toujours raison de bugs sur photos fixes insérées dans le montage => voir l’autre TOPIC : autre problème que je suis peut-être en train de comprendre !!! )

Sur le premier export partiel incluant le plan du train => mouvement de déplacement du train très fluide, nickel ...

Ensuite j'ai réimporté ce premier export dans le montage pour un deuxième export de l'ensemble du film.
    Et bien sur le 2eme export le train avance par de tous petits à-coups !!!

Donc on peut dire que le double export dégrade pas mal la fluidité du plan.

C'est le constat et l’analyse que je viens de faire : Je pense avoir l’explication au problème de scintillement et saccades lorsqu'il y a mouvement de et/ou dans l'image => DOUBLE ENCODAGE

Qu'en pensez-vous ? Avez vous fait ce genre d'essais ?

#10 Thathanka, 19 Septembre 2013
    Dernière édition: 19 Septembre 2013
  11. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    EDIT :

En complément du post précédent, je viens de repenser à autre chose :

Lors du ré-import du 1er export partiel sur la time-line, je l'ai placé sur la 2eme piste vidéo (piste 2) au dessus de la première, SANS ENLEVER les plans de la piste une que j'ai gardé au cas ou je revienne à la time-line initiale !!! J'ai bien calé avec l'aimant sur le raccord du plan.

Ces légers à-coups pourraient-ils venir d'un léger décalage d'image (une peut-être) entre les deux pistes ???

Est-ce que la piste 2 (au dessus) écrase parfaitement et complètement la piste 1 ?.

Ai-je été clair ??? :D

#11 Thathanka, 19 Septembre 2013
    Dernière édition: 19 Septembre 2013
  12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Qu'entends tu par "ordre des trames" ? Tu vois ça où ?

Sur l'image que j'ai postée précédemment, tout en bas à droite : Format vidéo

"Est-ce que la piste 2 (au dessus) écrase parfaitement et complètement la piste 1 ?."

OUI si l'opacité reste à 100%, NON si elle est inférieure à 100 % : il y a fusion des images en fonction du niveau d'opacité de la piste 2.

Dans votre problème de ré-import : n'avez pas un problème de différence de fréquence d'images ?

"toujours raison de bugs sur photos fixes insérées dans le montage => voir l’autre TOPIC : autre problème que je suis peut-être en train de comprendre !!!"

Je n'ai pas retrouvé ce topic, mais pour moi il n'existe aucun problème d'insertion de photos dans Premiere (j'en fais systématiquement dans tous mes montages).
    Simple recommandation : si la photio est issue d'un APN récent, donc grande taille d'image en pixels (~10 Mpixels) il faut la redimensionner (en pixels) à la taille de la vidéo (ou +50 % si on veut jouer sur l'échelle/trajectoire)

Olivier

13. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    ""Sur l'image que j'ai postée précédemment, tout en bas à droite : Format vidéo""

OK, vu => progressive scan

L'opacité était bien à 100%. Bien noté que la piste 2 écrase la piste 1.

Pour l'insertion de photos dans mes montages : OK, jusqu'à présent je n'avais pas de problème ;

Par contre suite diagnostic LDLC (machine très, très lente !!!), mon HD était en train de rendre l'âme, LDLC l'a changé mais faut tout réinstaller ... :col:(maintenant ça bouste un max. :good:)

Je pense que ça peut venir de là : A l'export, problème pour récupérer les fichiers sur le HD.
    Dès que j'ai réinstallé CS6 je refais un export pour voir. Je vous tiens au courant.

J'ai bien redimensionné mes images en 1920x1080

""Dans votre problème de ré-import : n'avez pas un problème de différence de fréquence d'images ?""

J'avoue que je n'ai pas fait attention à ça !!! J'ai exporté en H264 - 20 Mb/s à 25 im/s.
    Le clip d'origine était à 23,97 (APN en format .MOV). le 1er export partiel contenait des séquences différentes : 23,97 im/s (APN) 50 im/s (GOPRO) + photos.

A ce propos : A quelle vitesse se calent les photos sur la time-line ?

Encore merci pour suivre mes TOPIC

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "A ce propos : A quelle vitesse se calent les photos sur la time-line ?" ... à celle déterminé lors de la création du projet ou de la séquence.
    :jap:

15. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    OK, merci de l'info.
    Donc il doit y en avoir à 50im/s et d'autres à 23,97 im/s ... et tout ça se mélange dans Première. Bon !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous