module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Dégradation de fichiers vidéo.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Milesthefox89, 20 Janvier 2014.

Tags:
  1. Milesthefox89

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible.

    Je monte sur Sony Vegas et je filme avec un appareil photo Canon EOS 500D.

    Je stock mes fichiers vidéos dans un répertoire sur le disque dur secondaire de mon PC portable. Après plusieurs montages et tests de rendus j'ai remarqué l'apparition de bugs sur certains de mes plans (de gros pixels sur des mouvements de mes protagonistes, un peu l'effet datamoshing).

    Je pensais que ça venait de mon rendu, et que ça serait corrigé au prochain, et c'est là qu'arrive le mystère : Je suis allé voir le fichier source du plan en question et c'est lui qui est corrompu ! (celui qui est stocké avec ses frères dans le répertoire de mon disque dur secondaire) Comment est-ce possible ? Le logiciel de montage peut détériorer des fichiers en les utilisant ?

    C'est un coup dur, j'ai donc fait une copie de tous mes rush pour limiter les dégâts à venir.

    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

    Par avance merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non
    Quelque soit le logiciel de montage, les fichiers sources ne sont qu'en lecture, donc aucune possibilité de les dégrader au fil du temps :

    - soit vos fichiers issus du camescope possèdent déja ces défauts
    - soit vous avez, par erreur, écrasé vos fichiers sources par un export

    Les fichiers informatiques ne s'usent pas au fil du temps.

    Seul le support peut éventuellement s'abimer (DVD, Bluray, Bande magnétique), ou avoir des problèmes mécaniques ou électroniques (disques durs, mémoires), mais cela se traduit par l'impossibilité de relire le fichier ou des messages d'erreur, pas par la dégradation de la qualité des images.

    Olivier
     
  3. Milesthefox89

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. En effet ma surprise était totale en voyant le fichier corrompu. Je rappelle que ce fichier n'avait aucune problème au départ (nombre de mes rendus ne présentant pas de bug).

    Mais le plus étrange c'est que le bug à disparu comme par enchantement au bout de quelques heures... C'est à n'y rien comprendre. Tout marche parfaitement pour le moment.

    Encore merci.
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ca peut provenir d'un ralentissement du processeur ou de la carte graphique qui "pixellise" les fichiers en lecture pour les lire (tâche de fond gourmande en ressource, trop de fenêtre ouverte ...) mais en aucun cas, comme dit avant, un fichier source ne peut se dégrader seul.
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page