module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dégoûté de filmer !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par NUM9, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, Ajax, le point où, nous avons une divergence tout à fait inconciliable.
    Ce qui m étonne, c'est que ton affirmation provienne d' un informaticien.

    Si, l'informatique, je ne l' ai pratiquée - hors vidéo où je ne suis pas "pro", je n'ai de pratique professionnelle de l'informatique que pour la seule "cause des mathématiques".

    Dans ce domaine de l' informatique je n'ai rien d'autre comme "peau d' âne", non pas un Master mais un certificat universitaire valable pour une Maîtrise, certificat concernant justement l' "informatique pour les mathématiques", donc une bonne dose d'algorithmique, de recherche d' invariants, de procédure d' accélération de convergence… et un peu d' "intelligence artificielle"…*Ça remonte à plus de vingt-cinq ans et c' était à l' Institut Fourrier de L'U de Grenoble… Personnellement, je ne l'ai jamais trop appliqué professionnellement mais, l'intérêt, pour ce que je faisais moi-même, était de savoir que je pouvais le demander … à d' autres !

    Bon, si les maths se contentaient d' être auxilliaires de l'un de nos sens, fut-ce le plus "pointu", la vue, elles ne serviraient pas à grand chose : beaucoup d' excellents professionnels travaillent "à la présentation" et n'ont de cette façon que peu de nécessité mathématique.
    Par contre, les maths, entre autres, permettent de concevoir, ce que nos yeux ne voient pas*** et qui dépasse le "bon sens" qui, justement comme il le dit, dépend de nos sens; heureusement, notre intelligence dépasse largement ces œillères.

    Attention, je ne prétends pas que seules les maths concourent à notre intelligence et qu'il n'en existe pas fondée sur des bases moins logiques.

    Mais, je croyais que cette discussion avait donné à nos lecteurs assez d' arguments "pour" ou "contre", à eux d'en décider, pour leur permettre d' aller voir, tiens, de leurs propres yeux, dans quelle mesure et dans quelles conditions, un téléviseur actuel HD rend "regardable" une vidéo SD… Ça peut aussi dépendre de la conception-fabrication, de la marque et des conditions du constat, pour lesquelles le "mur d' images" desgrandes surfaces est une catastrophe.

    *** j'ai même donné , ici au Repaire, un exemple où seul l' audit mathématique permet à notre intelligence de démentir ce que notre vue nous propose [ exemple très simple !].
     
  2. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax
    En quelque sorte, je ne te cherche pas des poux, mais, disons, un poux.

    Lorsque tu ecris:
    ,
    je te suis a fond. Mais lorsque tu écris
    là je ne te suis plus. On est en train de parler de vidéo, c'est à dire d'images projetées (ou inscrites) sur un écran; que l'on regarde avec ses yeux (et éventuellement avec son intelligence, ça dépend de ce qu'on regarde...) Ce qui compte alors, c'est l'impression que l'on retire de ce que l'on voit. Pas la vérité mathematique des images. Alors, si les détails manquants que l'on recrée ne sont pas mathématiquement vrais, personne n'en arien a br****. Seuls les scientifiques ou les ingénieurs qui font de la vidéogrammétrie (je me suis interessé à cette chose dans ma précédente vie) veulent avoir la vérité dans leurs images. Les autres, les amateurs, veulent avoir une image agréable à regarder. (sauf le respect que je te dois, c'est là que ton métier d'informaticien t'induit en erreur, tu veux trop la vérité!;)- j'ai passé ma vie d'ingénieur puis de directeur technique a aprrendre a mes "disciples" que le mieux était souvent l'ennemi du bien.C'est vrai dans tous les domaines -sauf les maths?- )
    Et c'est là qu'un bon algorithme peut intervenir..

    Lorsque tu dis:
    peut être ma sous-intelligence m'a-t'elle fait me méprendre sur le sens qu'il fallait donner à cette phrase. Si tu entendais par "intelligence humaine" l'algorithme implanté dans le cerveau qui transforme les signaux en provenance de l'oeil (qui par ailleurs est loin d'avoir une résolution infinie, je le rappelle) en ...quoi? d'autres impulsions qui nous "font voir"???, alors, je veux bien. et encore... Mais là n'est pas le problème parce que cet algorithme, il reste en place, quoiqu'on regarde...Il ne s'agit donc pas de remplacer la dite intelligence, mais seulement de rajouter une étape au processus global.


    :jap: :jap: :jap:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, histoire de revenir un peu sur terre :

    Une image dont la dimension est de 1920x1080, visualisée sur un écran en 1920x1080 d'une dimension d'un mètre de base correspond à une définition de 48 DPI (pixels par pouce).

    Autrement dit l'équivalent d'un tirage 20x30 avec un appareil de 214 000 pixels environ. Inutile de regarder ce 20x30 à bout de bras, cela ne va pas être terrible. Indépendamment de toutes les extrapolations que l'on peut faire, la définition de l'image ne pourra pas dépasser cette donnée mathémathique.

    Si vous trouvez une combine pour agrandir une image numérique en 48 DPI avec une qualité parfaite à une distance d'observation de quarante centimètres (comme j'ai pu le lire plus haut) cela nous intéresse.

    La distance d'observation est donc un facteur capital pour l'observation de n'importe quelle image en fonction de sa taille et de sa résolution.
     
  4. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, Tournelune, à ton dernier post, je comprend d'où vient le malentendu. Nous interprétons mal le contenu de nos posts, et réagissons sur base d'interpréations.

    En fait, nous sommes plus d'accord qu'autre chose. Je ne "chipoterai" plus.

    Et je ne te traite pas de "sous-intelligent", au contraire, à chacune de tes réactions, je me demande ce que tu vas me trouver comme imprécisions voire comme erreurs.

    Guy-Jacques: je maintiens qu'un dysfonctionnement aléatoire nécessiterait un algorithme de correction autrement plus complexe, que celui qui permettrait de corriger une myopie.

    Mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste AI; par contre j'ai passé de nombreuses heures dans le domaine de la Sociologie de la Connaissance, un peu les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, et certains ont essayé de m'assommer avec les réseaux-neuronaux et autres théories mécanistes, mais je te rassure, je n'ai pratiquement rien pigé (surtout les deux derniers domaines).

    Bon, cette fois-ci, il faut vraiment que je laisse les autres discuter.

    Salut.
     
  5. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec mes petits bras, "a bout de bras", c'est a peu pres 60 cm. Ce qui veut dire que tu verras avec la meme resolution que sur ton écran si tu as imprimé en...48*6 soit 288 dpi. Et bien 288 dpi, c'est pas si mal, vu que le standard d'impression commerciale (sauf je présume pour les livres d'art) est de 72.
    Le problème de la résolution angulaire de l'oeil a été debattu mainte fois dans ce forum, et si mes souvenirs sont exacts, le concensus est que pour une image 20*30, qu'on regarde effectivement entre 40 et 60 cm, une résolution de 300 dpi est plus que suffisante. Audela, l'oiel ne perçoit pas...
    Si tu veux faire ton calcul, la résolution d'un oeil humain normal est de l'ordre de 1/10000 de radian..

    :jap: :jap: :jap:
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, puisque tu me cites, es-tu d'accord avec mon observation selon laquelle l'image HD sur un écran full HD 50 pouces est nette à 40 cm (peut-être moins) ? Pour avoir la même perception de netteté avec une image SD (720 X 576), il faudrait en principe se placer à 160 cm du même écran (partant du principe que l'image HD = 4 images SD).

    Attention : il ne s'agit pas de calculs mathématiques mais de perception relative d'images HD et SD sur un même écran full HD (toutefois pas n'importe lequel, car tous les écrans full HD ne réagissent pas de la même manière, les plasmas ne scintillant pas, tout au moins en 100 Herz).

    Bob
     
  7. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, Bob :bravo:

    Donc l'image d'une K7 DV est bien "correctement affichable" sur un écran full HD (euh, de 1.27 m), mais chouettement regardable à une distance beaucoup plus grande, quoi! On pourrait discuter sur l'aspect "aisément", surtout pour les "amateurs que nous sommes"...

    Je charrie un peu, là, hein, pas taper svp... :o



    :D Donc, les mecs, à l'avenir, pour regarder vos super montages de famille tournés en DV, achetez un super écran de 173 pouces plasma et regardez ça à environ 85 mètres, croyez-moi, vous ne serez pas déçus! :D

    :D :D Et il y a aussi l'option bon marché qui consiste à regarder votre film en vous servant de jumelles maintenues à l'envers. Avec ou sans correction de dioptrie:D :D
     
  8. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es dûr Ajax, moi j'avais dit 15 mètres seulement :D

    Bob Art , filme ton plasma , tu verras le scintillement...d'ou la fatigue visuelle de certaines personnes...ce scintillement va dépendre du Tv selon sa conception, s'il travaille en 8bits , 9 , 10, 11,12bits etc ...

    Faut vraiment que je fasse d'autres essais !!! dites-moi simplement à quelle distance (ceux qui peuvent faire l'essai) on peut apprécier une image Dv (c'est valable pour un DVD, un caméscope à disque dur en SD, un caméscope DVD) sur un écran HDready et Full HD ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Cela va être dûr :lol: :lol: :lol:

    Là, j'ai pas tout compris. D'où tiens-tu tes 288 pixels par pouce. Sur ton écran dont la base est de 50 pouces (pour arrondir) tu vas avoir une définition de 1920/50 = 38 DPI (ou PPP pour rester français). Si tu le regardes à une cinquantaine de centimères tu auras la même définition qu'une image tirée en 20x30 à bout de bras (moyen :lol: ) en 38 ppp. En 20x30, la taille de l'image sera alors de 449x300 pixels. Pas vraiment fameux quand même. Et très loin de 288 DPI, malheureusement.

    Les livres d'art sont effectivement tirés en 300 DPI dans la mesure où au dessus (et à la distance d'observation normal du livre) l'oeil ne peut pas séparer les détails d'une image plus fine. Par contre, 72 DPI c'est vraiment de l'impression (ou de la photo) très très médiocre.

    J'avoue que je ne me souvenais plus que je t'avais cité car j'ai lu cette discussion rapidement avant hier, mais j'avais retenu cette remarque de l'observation d'un écran à 40 cm.

    Le problème, pour te répondre, serait de savoir ce que l'on appelle "net". De plus il y a aussi l'impression de "piqué" qui ne dépend pas uniquement de la résolution et de la définition. Toujours est-il, et en fonction de la règle vu plus haut concernant le pouvoir séparateur de l'oeil et de la définition en DPI, qu'il ne faut quand même pas attendre des miracles avec en se mettant à 40 cm. Mais c'est évidemment mieux que du dv qui lui va tomber en définition réelle à 14 DPI !!! tout en étant interpolé à 38.

    Ce n'est pas compliqué pour se rendre compte, il suffit de prendre des images et les dimensionner sous photoshop en fonction de son écran et de faire des tests.

    J'y reviendrai demain si tu veux.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de poursuivre, il faudrait que tu consultes très vite ton ophtalmo ! :D

    Si je fais une simple règle de 3 -il n'est pas évident qu'un bon mathématicien puisse comprendre- je pose : une image SD nette à 160 cm sur un 50 pouces, ça donne, toute chose égale par ailleurs, une image nette à 554 cm sur un 173 pouces (je ne connais pas ce modèle), soit 5,5 mètres, ce qui est raisonnable, et non 85 mètres ! Mais les mathématiciens et les calculs... :col: :approb:

    C'était juste pour le fun. Mais vous commencez vraiment à vous prendre le chou de long en large et en travers pour des prunes, comme on dit chez nous, pour ne pas dire autre chose !

    Bob
     
  11. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'écran Plasma le plus grand du monde fait 103 pouces.

    Affichage en plein page de Matsushita - PC INpact

    J'ai déjà pu voir cet écran de visu; même avec un DVD Blue Ray, il vaut mieux se mettre à un moins 3 mètres pour ne pas être "incommodé" , et ce n'ets pas une question de "détails".

    Par contre, l'exposant a, comment dirait-on, préféré ne pas faire de démo avec un DVD standard...

    Mais ceci dit, je plaisantais.

    Quoique, pour les jumelles maintenues à l'envers...
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dis donc JLH
    Il ne me serait pas venu a l'idée de m'installer a 50 cm de mon ecran de 40 in de large (1m). Effectivement 1920/40=48
    mais comme tu regardes ton TV à disons raisonnablement 3m, (d'autres préfèrent plus ou moins) alors que tu regardes ton 20*30 à 50cm , c'est a dire ( fois plus près, lpour avoir une perception equivalente il te faudra imprimer à 48*6= 288.
    On peut critiquer mon choix des distances de vision...
    Mais ce qui est sur c'est qu'on ne regarde pas un 50in (de diagonale) a 50cm...ni un 20*30 a 2m du reste...Et lorsque Bob parle de la vision que l'on a d'un ecran full HD à 40cm, il ne veut pas dire que c'est comme ça qu'il le regarde d'habitude!!! (n'est ce pas, Bob??)

    Tu demandes ce qu'on appelle "net"? Ca, c'est pas clair: ça peut etre net et desagréable à regarder (crenelé)...Ce qui est sur, c'est qu'au dela de la résolution de l'oeil, c'est pas la peine...

    :jap: :jap: :jap:
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis, qu'est ce que tu as contre les bigleux ? :rire:

    Comme tu l'indiques, ça ne viendrait à l'idée et encore moins aux yeux de quiconque de regarder d'aussi près. Mais c'est vrai, qu'à 40 cm sur un full HD, c'est vraiment très net. Compte tenu de problèmes de réglages du caméscope connecté via l'HDMI arrière du plasma (câble relativement court), j'ai le nez collé à l'écran dans cette phase. A cette occasion, j'ai pu constater que ça le faisait étonnamment bien, en tout cas mieux que sur un 24 pouces d'ordi 1920 X 1200.

    Quant aux plasmas les plus grands du monde, il doit en existait au-dessus de 103 pouces. Nombre de fnac en avait en démo et, là encore, à moins d'un mètre, l'image des Blu-Ray reste vraiment très bonne. Les revues spécialisées ont indiqué que Pana a fait un tabac avec cet écran et en a vendu un très grand nombre, au-delà de toute prévision.

    Bob
     
  14. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit dernier, pour info

    Quand a savoir si on peut tirer plus de détails sur l'image qu'il n'y a de pixels.
    Il me revient quelque chose que j'avais oublié (comme quoi ces discussions sont un bon stimulant pour la mémoire...):)
    En vision industriellle, l'un des buts est de faire des mesures , aussi pécises que possible bien entendu.
    Corriger les aberrations des objectifs est assez facile, il suffit de calibrer.
    Mais ça amèliore la précision, pas la résolution. Et à l'époque ou on était content avec des caméras 330 kPix... comment faire pour tirer plus d'information d'une image que ce qu'elle semblait contenir. On a développé la technologoe "subpixel", capable de mesurer un objet avec une précision de l'ordre du 1/10 de pixel... Bien sur, cette technique n'a pas la rigueur de la mesure du pixel, mais disons que le "coefficient de confiance" était suffisant pour qu'un scientifique ou un industriel s'en contentent...J'en parle au passé, j'ai utilisé ces techniques il ya 10 ou 15 ans. Mais même avec l'arrivée des capteurs 10 Mpix ou plus, vu qu'on recherche toujours une plus grande précision, ya pas de raison pour qu'on les ait abandonnées.
    Alors si ctte technique est adéquate en vision industrielle, il n'y a pas de raison pour qu'on l'applique a la vidéo pour recréer les pixels manquants...

    Bob
    Moi je suis presbite...:lol:
    Mais tu n'as pas précisé le sens de "net"...;)
    Quand on défocalise le spot d'un CRT, on obtient une image pas nette, mais en matriciel??
    ça au moins, c'est net!! (et même précis) :bravo:

    :jap: :jap: :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui c'est exact, et l'on retombe bien là sur nos pattes avec une norme autour de 300 DPI. En fait ici tu reprends mon raisonnement à l'envers et tu donnes une petite méthode rapide permettant d'estimer la bonne distance d'observation.

    A noter, que même sur une dimension en 20x30, le 1920x1080 ne représente que 150 DPI et donc, à la distance d'observation normale, on peut encore distinguer des différences de définition avec des résolutions supérieures sans aucun problème.

    Pour faire des essais et comparatifs objectifs et rigoureux il n'y a d'autres ressources que d'utiliser des mires de définition.

    Dans ce cas c'est que le 24 pouces d'ordi n'est pas bon. Ou qu'il y a un autre problème.

    Et pour en revenir à la question initiale qui est de savoir si l'on peut visionner du 720x576 sur un grand écran, évidemment oui si l'on respecte une distance minimum d'observation. On peut même le projeter en salle de ciné à condition de ne pas se mettre... à quarante centimètres de l'écran ;)
     
Chargement...

Partager cette page