module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dégoûté de filmer !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par NUM9, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ah ah

    Alors comme ça Merise est dépassée par les français? :bravo:

    Vous savez que vous êtes forts?


    Elle revient plus que jamais!!!!


    Elle va vous en mettre plein la trocnhe les mecs!!!!!!!!

    'tendez... Il est vrai qu'en île de France, on cause peut-être cht'i désormais!!!

    Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon intention n' était pas de revenir dans cette discussion, cependant quelques termes employés par un contradicteur "tous azimuts" et surtout une erreur fautive dans mon "exposé" me font changer d' avis…
    Je remercie donc ce contradicteur de ne pas l' avoir relevée et, lui laisse quelques temps pour le faire et se faire un peu mousser…

    En ce qui concerne les mathématiques, les algorithmes appliqués aux traitements des images numériques, il existe un document très intéressant de Christine FERNANDEZ-MALOIGNE qui est impliquée dans les réalisations du Futuroscope de Poitiers et qui est professeur à l' U. de Poitiers, chercheur au CNRS et au Laboratoire SIC ( Signal, Image, Communication ). Il suffit de faire une recherche sur le WEB avec SIC …
    Le document auquel je fais allusion a été déjà communiqué au Repaire, je regrette de ne plus savoir par qui. Il comporte 135 pages où … beaucoup est écrit sur la vidéo son titre est "Introduction aux techniques de traitement et d' analyse d' images" (cet intitulé mis en moteur de recherche le fait trouver directement.

    Je connais aussi un autre site, va savoir pourquoi …
     
  3. daniel222

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de pub sur le repaire, combien de fois il faudra le répéter ;)

    "tous azimuts" merci de rebondir histoire qu'on sache qui se cache sous ce bo-sous-speudo :D

    Merise revient en force ! Super je vais pouvoir me vendre "le grand prix" :bravo: Mais s'il faut monter en Belgique j'attendrai l'été :D

    "putain" je reviens 20 ans en arrière ... MCD, variantes, sous ensemble représentatif, étude préalable ... détaillée.
    Vive l'odyssée de l'espace 2001, Vive Cobol, vive Pacbase, vive MVS ... vive mes 30 ans :rolleyes:

    Vive la Beaulieu R16 ;) :D
     
  4. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour le document. Et chapeau pour ton Masters, puisque c'est sûrement là où tu voulais en venir, et que dans bien des esprits, c'est un argument en soi. :bravo:

    Et si c'est moi que tu considères comme le fameux "contradicteur tous azimuts", c'est que tu n'as pas suivi le fil de la discussion. Je ne passerai pas mon temps à relever tes erreurs fautives (j'en suis de toutes façons incapable). :) Cela ne fait pas partie de mes objectifs quand je viens ici.

    J'ai été attiré par le titre du message, et nous avons entamé une discussion entre gens plus ou moins ordinaires, entre "billes", tu comprends? Maintenant il est heureux que des grands viennent de temps en temps jouer dans la cour des petits et nous faire profiter de leur science.

    Mais à ce que je sache, pour qui que ce soit quel que soit son "niveau", le moteur du progrès est bien de rester à l'écoute des autres et de se mettre dans la peau des gens.

    Alors, OUI ou NON, la définition 720*576 (indépendamment des algorithmes de compression) est elle suffisante que pour être affichée correctement sur un écran HD d'un mètre de large, sans difficulté pour les petits amateurs que nous sommes? Attention de bien lire toute la phrase, puisque la tronquer changera inévitablement la réponse. Je te crois assez bien placé pour savoir où je veux en venir.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma réponse est oui, sous une réserve. En effet, je ne sais pas si ça passe réellement bien sur un écran d'un mètre car je n'en ai pas. En revanche, ce que j'ai déjà dit et que je répète, c'est que ça passe bien sur un écran de 1,27 m full HD. Benoitement, je pense que si ça passe bien sur cet écran, ça doit aussi le faire sur 1 m.

    Réserve subsidiaire ou plus précisément : préalable déjà noté à plusieurs reprise. : ça le fait bien à condition que toute la chaîne soit cohérente et de même haut niveau. Lorsque je lis que la bande DV ou le DVD, c'est kifkif, c'est la démo que celui qui l'écrit n'a pas fait beaucoup d'expérience. Exemple : mes DVD sont réalisés avec le meilleur soin. Sur un écran de 82 cm à tube, je ne constate pas de différence notable entre la bande DV d'origine et le DVD. Mais, en projection sur écran de 270 cm, les images comparées de la même manière, c'est une cata : le DVD passe nettement plus mal que la bande. Sur écran full HD, jusqu'à 127 cm, c'est supportable à une certaine distance, mais on voit bien les limites du DVD.

    En d'autres termes, il faut expérimenter les solutions alternatives. Je le fais assez souvent, sur des écrans différents, notamment chez des amis et relations, jusque dans les hôtels un peu partout dans le monde. Finalement, en expérimentant pas mal de solutions pour optimiser l'image dans divers cas de figures, je sais à peu près comment obtenir un résultat convenable.

    Bob
     
  6. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK.

    Voilà qui est clair et concis.

    Sorry pour la coquille sur la taille de l'écran, et bien répondu de ta part.

    Pour moi le débat est clos.

    @+
     
  7. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous. :bravo:
     
  8. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    an

    guy-jacques
    chercherais tu encore a me faire réfléchir???:hum:
    ou a me faire mousser???:rire: franchement, faut pas!:non:
    d'ailleurs je ne t'ai pas contredit, non??
    J'ai tout de même 2 remarques:

    D'abord, comment fais tu pour prendre les pixels analogiques et les multiplier par 7???

    Ensuite, lorsque tu parles de Hubble, tu abordes un probléme inéeressant: à savoir, "fabriquer" informatiquement des détails (dont on espère qu'ils représentent la réalité) là ou à l'origine il n'y en avait pas...tout au moins des visibles. (j'ai mis fabriqué entre guillemets car en fait les détails sont bel et bien extraits de l'image de départ)
    Petit rappel pour ceux qui auraient oubié ou ne savent pas: lorsque Hubble fut lancé, une erreur de conception optique avait été commise, et le téléscope était myope. Dur pour un téléscope qui a couté si cher. Il y en a qui ont dû se faire chanter Ramona...
    Quoi qu'il en soit,les images étaient irrémédiablement optiquement floues, rendant Hubble complètement inutilisable. Alors, un logiciel de traitement d'image a été pondu, qui reprenait l'image floue pour en faire une image exploitable, et Hubble fit ainsi de fabuleuses découvertes.
    Bien des années plus tard, une équipe d'astraunautes installa des lunettes à notre myope, et les images furent encore plus belles.
    Mais cela signifie, contrairement a ce qu'en disent certains dajns cette discussion, que l'on peut tirer beaucoup, informatiquement, d'une image que l'on imagine mauvaise....

    :jap: :jap: :jap:
     
  9. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flûte, discussion pas close

    Tournelune,

    Entre Hubble et du matériel vidéo "ordinaire"... je ne te ferai pas l'insulte de polémiquer. :)


    Par contre, si je puis me permettre, la façon dont un algorithme peut corriger des erreurs dépend principalement... du type d'erreur à corriger.

    En l'occurence, si une erreur a des causes connues et stables, il est effectivement possible de créer un algorithme assez performant (la cas de Hubble est une exemple de ce cas de figure). En gros le "genre" de "mauvaise image" en question offre les possibilité de correction dont tu parles; ce n'est pas le cas d'autres "genres" de "mauvaise image".

    Développer un algorithme "qui crée littéralement des détails par lui-même", ce me semble être une autre paire de manches; un algorithme de traitement automatisé, quel que soit son degré de sophistiquation, restera toujours très éloigné des performances d'une intelligence humaine, comme tu t'en doutes. Donc, les extrapolations interpolées autmatiquement ont leurs limites tout de même...

    Il me semblait que notre discussion se rapprochait plus du deuxième cas de figure, mais il est vrai que je ne suis qu'une bille.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    OUI ou NON, la définition 720*576 ...peut être affichée correctement sur un écran HD

    ;) Ajax ..délibéremment .."OUI" ....mais !! .... à l'identique de l'audio qui semble maintenant limpide à tout le monde "le fameux rendu" ( musicale ) d'un enregistrement mp3 ( donc de basse qualité avec un codec destructeur ) sera TOTALEMENT DIFFERENT d'une chaine de lecture à l'autre ... en partant de la même CM ..!!!
    Il en va de même pour un brave DVD en SD ...d'une chaine de lecture à l'autre ..de DVD de test sera rendu très différemment ...tant en finesse, colorimétrie, et idem pour l'audio.
    Comme Bob je passe très souvent le même DVD sur des ensembles très variés ..les résulats ne sont jamais les mêmes ...
    Le lecteur de salon jouent ( qualité de sa lecture, des traitements, et de son upscaling ) idem pour les écrans ..HD ready, Full HD, qualité de leur upscaling interne , traitement de l'image )...
    Les résulats sont parfois suprenant ..j'ai redécouvert d'anciens DVD sur des installions récentes ...( passés de moyens à superbes !!! )
    Enfin les minutieux et innombrables réglages personnalisables des tout récents Full HD par type de source uitilisée ..( pas simple d'ailleur ) .. jouent les troubles fêtes ...
    En synthése chaque ensemble de restitution a sa propre personnalité ...!!!! :approb:
    Bertrand :jap: Exemple
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste trois remarques:

    1- "bille" me concernait en premier, j'ai eu, comment dirais-je, voilà : comme l'impression d' être pris pour un(e) …… j'aime pas !

    2- "Hubble" fut un cas où les informaticiens furent mis au boulot !
    La réalité, c'est d' abord que ça ne fut pas suffisant, d' où intervention directe, ensuite que, dans tous ces ordinateurs dédiés que sont tous les matériels vidéo d' aujourd'hui, les programmes embarqués sont spécifiques et probablement différents; cependant un nouveau témoignage confirme leur existence.

    3- "Master"… non, je ne suis pas impliqué, j'ai simplement voulu montrer que Marseille n'est pas qu' "histoire Pagnolesque" en "pistonnant" l' Institut Fresnel.

    Ah, aussi:
    Très bien pour l' "élève Tournelune", il a eu quelque temps d' éclipse, mais il suit. ;)
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ajax

    au risque de te surprendre;) je ne suis pas du tout d'accord avec le contenu de ton dernier post.

    quand tu dis
    , je présume que les points de suspension signifient "ya une grosse différence". Et bien non, yen a pas...En effet dans les 2 cas, qu'avons nous:
    1-une optique...Et l'optique de Hubble laissait plutôt à désirer...
    2-un capteur. Qui se borne à transformer des photons en électrons. Le seul avantage du capteur de Hubble, c'est qu'il a froid, et qu'ainsi il génère bien peu de bruit...Mais c'est compensé par le peu de photons qu'il reçoit.
    3-une électronique qui a pour rôle de transformer le signal analogique issu de chaque pixel en un signal numérique, puis de le transmettre... la conversion ana/num est peut être plus précise. Et encore...

    lorsque tu dis:
    implicites tu que dans ce cas on sait recréer des détails inexistants dans l'image originelle??? En contradiction avec ton affirmation du post 50
    Tu implicites aussi que pour le problème qui nous interesse (upgrader de 720 à 1920), on ne peut pas amèliorer l'image puisqu'on ne connait pas les causes de l'erreur.
    Or, bien entendu on les connait parfaitement (le manque de pixels...)

    Tout ça pour dire que, oui, un bon algorithme d'upgrade peut amèliorer l'image. Mais faut pas la pourrir ailleurs, dans la chaine de reproduction...

    Non, je ne m'en doutais pas. Il y a 20 ans, je disais a un oncle photographe, qui croyait a l'appareil photo numérique (débutant à l'époque) "impossible, le numérique ne détronera jamais l'argentique avec ses 50Mpixels. Meme en supposant qu'on sache fabriquer l'appareil photo, on ne saurait ni emmegasiner ni traiter une telle quantité de données." On sait ce qui est advenu...(d'accord, peut être mon intelligence est-elle infra-humaine...)
    Un algorithme, si on lui donne la puissance de calcul nécessaire, ne pourra peut etre pas etre plus performant que l'intelligence humaine (et d'ailleurs l'intelligence n'a rien a voir la dedans, c'est de l'oeil dont on parle). Mais il pourra égaler celle de son créateur.

    Pour finir, sans mettre en doute une seule seconde tes compétences en informatique, je suis obligé de te faire remarquer que informatique et traitement du signal sont 2 sciences qui n'ont rien a voir. Le traitement du signal c'est d'abord de la mathématique ...

    rajout pour guy-jacques
    desolé, mais ces derniers mois, j'ai été trop occupé par un déménagement vers les froidures de l'est, et par la rénovation d'un très vieux moulin...j'ai meme pas encore installé mon ordi video, c'est dire!
    :jap: :jap: :jap:
     
  13. Lupicin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Attention quand même. Le cas d'hubble. Il s'agit d'un flou, d'un mauvais positionement de l'image par rapport au détecteur. Malgré tout, les détails de l'image sont encore disponibles, à la sensibilité du capteur près. On le remarque en regardant une courbe FTM d'une optique testée. Si vous vous décalez par rapport au plan de formation de l'image, les hautes fréquences ont tendances à chuter en terme de constrate, mais elles sont toutes de mêmes présentes.
    L'impact sur Hubble de ce défaut optique, à surtout été un manque de sensibilité du fait que la tache image n'était pas optiquement focalisée et donc moins dense en énergie.

    Maintenant l'extrapolation de pixels c'est un autre problème, les hautes fréquences de l'image ne sont pas détectées. On créer de toutes pièces des détails "probables". Ce que fait en parti l'anticrenelage ect... Mais bon on trouve vite les limites.
     
  14. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournelune,

    LUPICIN vient de répondre à ma place; il est étrange que lui m'ait parfaitement compris et toi pas (et je ne dis pas par là que j'ai la science infuse... J'ai des lacunes, et ne suis pas toujours précis non plus dans mes écrits). Serais-tu en train de me chercher des poux? :) Je vais t'en trouver un gros: s'il y a bien quelque chose d'intimement lié à l'intelligence, c'est le traitement des données perçues par l'oeil. :) (et avant d'être informaticien - pour ce que ça veut encore dire aujourd'hui... - je suis orienté sciences humaines, pour info, donc je n'ai aps été chercher ça dans "Science et Vie").

    Ensuite, oui, il y a une très grosse différence entre "Hubble" et du matériel vidéo ordinaire: les "specs" et les cahiers des charges sont "un peu" différents, tu comprends?

    Ensuite, s'il y a quelque chose d'intimement lié à l'intelligence, et non aux "simples" mathématiques, c'est bien le traitement de données brutes EN GENERAL (même si ce traitement implique les mathématiques). Autrement dit, les meilleurs mathématiques du monde ne compenseront certainement pas un oeil ou une intelligence à fonctionnement "aléatoire".

    Enfin, le fait qu'il puisse manquer des détails (ou même des pixels) dans une image n'a rien a voir avec la présence de détails "déformés", donc aisément corrigibles si la raison de cette déformation est stable et connue. :non: . Il est presque évident que corriger des détails présents, mais "déformés" est plus accessible que "d'extrapoler" (a fortiori sur base d'une interpolation, quelle que soit la qualité de cette dernière) des détails tout au mieux "suggérés" sur l'image de départ...
     
  15. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réglage de l'onglet qualité........
    Pareil avec un montage sous Adobe Premiere Elements et exporté en mpeg, que l'on mette le réglage qualité à 3 ou à 5 on a le même poids
     
Chargement...

Partager cette page