module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dégoûté de filmer !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par NUM9, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question utile à se poser pourrait être: quelle est la diagonale minimale que je serais prêt à accepter?

    En d'autres termes: suis-je prêt à me satisfaire d'une diagonale 24 pouces wide dès lors où je regarde mes films à une distance d'environ 3 mètres? Parce que si c'est le cas, de nombreux moniteur PC offrent une connectique impressionnante (Peritel, RCA, S-VHS, HDMI, Composante,...), une qualité d'affichage plus que raisonnable... et en plus ils peuvent vraiment très bien servir de moniteurs PC! Tout cela pour le prix de 300 euros environ. L'avantage par rapport à un téléviseur du même gabarit? Et bien le fait de pouvoir servir de vrai moniteur PC en plus de jouer le rôle d'un téléviseur de qualité raisonnable, quand l'inverse est très souvent loin d'être vrai malgré la présence d'une connectique VGA ou DVI (il n'est pas si rare d'avoir des problèmes d'affichage du texte sur des téléviseurs auxquels on demande de jouer le rôle de moniteur)...

    Par contre, si tu vises plus large, j'ai bien peur que le passage au HD pour toute la "chaîne" (tournage, stockage et affichage) soit presque indispensable si tu es difficile... Quant aux contournements, trucs et astuces en tous genres, sauf mon respect pour les "pros" de la chose, ils risquent surtout de te donner beaucoup de travail pour des résultats qui ne manqueront pas de provoquer une certaine frustration.

    Du 720 c'est du 720, un point c'est tout, et toutes les interpolations du monde ne changeront rien à cette vérité mathématique...

    Ah moins que... si tu mets une grande loupe devant un petit écran!

    :D


    NB: c'est peut-être hors sujet mais pour les intéressés:

    Vers la fusion Moniteurs / TV : un pas de plus par Philips - Les Numeriques
     
  2. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ton écran Bob Art ? c'est accessible au grand public ?
    De plus, tu parles de HDV ...moi j'en suis qu'au Mini DV grand public...la qualité doit être tout de même meilleur en HDV ??? c'est quoi la résolution ? , c'est peut être pour ça que tu y trouves joli ?
     
  3. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax, je suis d'accord "Du 720 c'est du 720, un point c'est tout, et toutes les interpolations du monde ne changeront rien à cette vérité mathématique..."
    c'est la raison pour laquelle l'image sera toujours pourrie sur une dalle d'écran plat, et de plus en plus pourrie , plus la dalle est grande ...d'ou encore une fois, l'idée de ne pas toucher les 720 X 576 et de mettre du noir autour:o
     
  4. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, je te conseille vivement de suivre le conseil de Bob Art:

    Tu regardes ton DVD, ou mieux, ton AVI sur un PC portable, que tu connectes de la meilleure façon possible sur ton téléviseur.


    Et ma touche personnelle: je me sers de Media Player Classic, qui grâce à de nombreux filtres et Codecs (tu n'as qu'à installer K-Lite), va te permettre de regarder ton film à des définitions (+ fréquences) quasi personnalisables quelle que soit la taille de ton écran.

    C'est ainsi que j'ai pu visonner Pirates des Caraïbes 3 en dvix compressé pour tenir sur 700 Mo (or le film dure 3 heures, donc je ne te raconte pas la compression destructive!!!), et ce sur un écran 22 pouces à une distance de 3,5 m, avec un confort appréciable...


    PS: grâce à cette méthode, je crois que tu pourras même décider de la taille des bandes noires, etc, etc... Mais évidemment, cela ne sera pas stocké dans ta vidéo même; il faudra donc bien mémoriser les paramétrages de MPC de façon à pouvoir rétablir les paramètres adéquats en fonction du film.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Logique … imparable

    Tout est dit :non:
     
  6. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

    Attention tout de même de ne pas trop sortir certains bouts de phrase de leur contexte, car elles en deviennent un peu trop affirmatives quand ce n'est pas le but...

    Et je me cite moi-même:

    J'ai envie d'ajouter qu'ils coûteront de toutes façons beaucoup d'argent dans bien des cas...

    :)

    J'espère que NUM9 a bien lu le message de 19h53...
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il ne faut pas tout mélanger.

    J'ai parlé de HDV, mais aussi de DV et de DVD. Chaque mot a un sens. L'un n'est pas employé pour l'autre. :o

    Et j'ai bien dit que le DV passait bien sur écran HD full HD 1920 X 1080 pixels 50 pouces lorsqu'on travaille dans des conditions de qualité standard. Rien de plus. Mais il faut être attentif au plus faible maillon de la chaîne qui définit la qualité de l'ensemble.

    Par exemple, tu peux avoir un très beau téléviseur HD ou HD ready, mais si tu n'utilises qu'une connexion composite, tu n'auras une définition de niveau composite, c'est à dire limitée.

    De la même manière, si tu lit un DVD ou CD en DivX très compressé, tu n'obtiendras sur ce même beau téléviseur qu'une image pourrie.

    Ce que j'ai ajouté à propos du HDV, c'est que l'image est encore mieux définie et que, dans ce cas, on ne voit même pas les pixels à 40 cm ou même encore plus près.

    Est-ce clair maintenant ? :jap:

    Il est vrai que la technologie évolue -dans le bon sens- et qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ses évolutions. La HD apporte un sérieux "plus" en qualité. Les programmes HD des chaînes et diffuseurs, tel Orange qui prévoit de leur tailler des croupières, notamment en VOD, vont faire mal au cinéma. :)

    Mais grâce au Repaire et à Internet, on dispose désormais de tous les outils pour comprendre pour peu qu'on prenne la peine de s'investir un peu dans un sujet. ;)

    Bob
     
  8. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Bob Art , merci à toi et au Repaire :jap:
    Mais si je me permets de te reprendre , c'est que j'ai du mal à croire qu'un DV 'passe bien' sur un Full HD , il y a un tel écart à faire pour passer du format de l'un à l'autre que je reste septique sur la qualité. Si j'utilise une entrée analogique, c'est que je n'ai pas vraiment le choix avec mon caméscope , et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de caméscope DV avec une sortie HDMI, et si tel était le cas la résultant serait identique à mon sens (ne te fache pas ! c'est un point vu) . Au fait, un HDV (donc avec une sortie HDMI) ça lit le DV ?
     
  9. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol

    Bon amusement Bob Art.

    :)


    li HD ça li pas fo'mat ça li définission, et pi si toi pas tou li', ça li n'ormal toi li 'ien comp'end'e.



    OK, je sors.
     
  10. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi aussi Ajax !!!
    Ton message de 19h53 était tout aussi clair pour moi.
    Mais j'y mets de côté des fois que ....
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une fois encore, je ne donne pas d'indication au hasard. C'est le fruit d'une pratique qui n'est pas seulement la mienne. Bcauchy t'en parlerait de la même manière.

    Oui, mes cassettes min DV enregistrées en DV ou DVCAM sont lues par un caméscope HDV doté d'un connecteur HDMI. Pour voir ces cassettes sur mon écran full HD, je n'utilise que ce caméscope HDV (je n'ai jamis utilisé la Z1 car ce modèle n'a pas de connecteur HDMI). C'est sans doute ce mode de connexion qui explique une partie de la qualité. Mais les écrans plasma full HD Panasonic sont bien équipés en connectique et en traitement de l'image, ce qui explique très certainement le reste.

    Tous les caméscopes HD ne lisent pas les cassettes mini DV et DVCAM. C'est aussi un point à prendre en compte dans ses critères de choix d'un caméscope HD.

    Bob
     
  12. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merki Bob
    Mes petits essais étaient également effectués sur du Pana.
     
  13. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... ceci dit... pour en venir au titre de ton post...

    Je comprend tout à fait.

    Puisque tu as les éléments de réponse plus haut, je vais me permettre une petite disgression.

    Le "boom" DV date environ de 2000, on va dire. Les gens ont passé leur temps à filmer, stocker, monter, archiver, en se disant "waaa, ça aura de la gueule pendant longtemps, non mais regardez-moi ces airs de travail de pro"! Et ils n'avaient pas si tort. Mais qui aurait pu prévoir, les industriels y compris, que l'aspect "affichage" allait faire tant de progrès en si peu de temps, en grande partie du fait de la pression de l'industrie informatique.

    Cruelle est la leçon... effectivement, malgré ce que dit Bob Art, et c'est vrai dans d'autres domaines que la Vidéo Numérique, les amateurs de belles images vont avoir du fil à retordre (entre autres avec les problèmes que tu soulèves).

    D'où l'utilité de bien réfléchir à ce que l'on fait dans les cadres suivants: lorsque on est en famille, ou en vacances, le jeu vaut-il la chandelle de tout voir par l'oeil d'une caméra, en sachant a fortiori qu'un DVD de maximum 20 minutes peut être montrable, même à des proches, sans provoquer un ennui certain? Je ne parle pas ici des gens dont c'est le métier, formés et rémunérés pour accepter certains sacrtifices: lors d'une belle soirée, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas pisser, être au taquet, etc...

    D'où l'utilité aussi de faire preuve d'une certaine mesure... Est-il réellement fondamental de regarder un film sur un téléviseur d'un mètre de large... Ce que l'on filme vaut-il vraiment l'achat de toute une chaîne de production "HD"...

    Personnellement, j'ai fait mon choix, en toute humilité, ce qui ne m'empêche pas de continuer à m'intéresser à la chose.

    En espérant que ce point de vue te soit utile, comme à d'autres.

    Et total respect pour ceux qui y croient, et financent, souvent sans le vouloir, les progrès de la technologie.
     
  14. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dégouté de filmer , oui , mais je vais tout de même continuer !!! et au pire comme tu le dis Ajax, je regarderais mes modestes productions familiales sur un petit écran.
    Moi je filme en DV, mais nombreux sont ceux qui filment encore en VHS et en 8mm !!!
    Quand on est passé de la TV noir et blanc à la couleur...ceux qui possédaient qu'un Tv N&B pouvaient continuer à regarder leur Tv sans problème.
    Les cassettes VHS pouvaient être relues par des appareils S-VHS sans aucune différence , les 8mm dans les HI-8 puis aprés dans les D8 (certains seulement, ça commencer à partir en live) , pourquoi ne peut on pas relire correctement (pire que sur un tube) nos DV sur les TVs actuels ? pourquoi les constructeurs ne prévoient pas cette option sur leurs écrans plats ? (de pouvoir visionner à la taille réelle de la source sans l'adapter systhématiquement à leurs differentes dalles) :col:
     
  15. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais fausse route en pensant que ce n'est pas prévu.

    Premièrement il y a certaines contraintes techniques, dont le contournement impliquerait de rajouter quelques puces (à programmer, de surcroît)... cela ne manquerait pas d'augmenter les coûts de production, mais ne manquerait pas non plus de donner des arguments marketings qui légitimeraient une hausse des prix avant que la concurrence ne régule cette dernière.

    Ensuite, comme nous somme plusieurs à le dire de façon différente, dès que tu mets un pieds dans une chaîne de production type tournage-stockage-montage-affichage, il est inévitable que tout se tient; voilà un "argument" de poids pour amener les consommateurs à continuer de financer en permanence la production et le développement de nouvelles solutions pour tous les aspects de cette chaïne.

    Imagine ce qui se passerait si l'on restait coincé sur un état développemental des téléviseurs... A terme, tu aurais un écran d'un mètre de large pour 250 euros!!! Du coup, comment est-ce que les industries pourraient "pousser" dans le domaine du développement des caméras?


    Ce n'est pas seulement une affaire de sousous; c'est surtout une affaire de structure économique... La vieille guéguerre entre l'ex-école de pensée Américaine (produisons de la qualité très durable) et l'école de pensée chinoise (produisons beaucoup, pas cher et jetable), mais remise au goût du jour, quoi!

    Sur ce...

    Bonne continuation.
     
Chargement...

Partager cette page