module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dégoûté de filmer !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par NUM9, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir avec quoi vous retravaillez vos montages pour que ça soit regardable sur un Tv plasma ou LCD ???
    Je m'explique : j'ai toujours un bon vieux Tv à tube sur lequel j'apprécie mes films Dv ou les DVDs que j'ai réalisés (studio 11) ; le problème se pose quand je veux les visonner chez quelqu'un qui possède un écran plat ! ma résolution de 720 X 576 est tellement massacrée pour s'adapter à la résolution native de la dalle d'un écran plat que le résultat en devient pitoyable...je ne parle même pas d'un Tv Full HD ! mais déjà avec un écran vendu HD ready avec une petite dalle de 1024 X 768 ( entre parenthèses sacrément Ready le TV ça va être chouette aussi !!!)
    Donc ma question : y-a-t il un logiciel permettant de mettre du noir tout autour de mon image 720 X 576 afin d'adapter à diverses résolutions, quitte à que mon image ne tienne qu'un tiers d'un écran Full HD mais qu'elle ne soit pas bidouillée par le traitement du TV ?
     
  2. ruiz.a

    Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    800
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ben sur les tv plasma ou LCD y a pas une touche pour basculer du 16/9 au 4/3?
    Sur ma tv hd ready je peux choisir : 16/9 ou 4/3 et zoom.

    Tu sélectionnes 4/3 et tu te mets à la bonne distance pour regarder tes films par rapport à la grandeur de ta tv.

    @+
     
  3. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi ruiz.a, mais c'est pas une question de 4/3 ou 16/9 .
    Si tu es content de la qualité de ton Tv en regardant un DVD ou un DV on ne se comprendra pas ! ton image est bidouillée tant bien que mal pour s'adapter à ta dalle et il y a forcément dégradations , moi j'aimerais que mon image ne soit pas retouchée par le Tv : le mieux serait que le TV puisse afficher une petite image de 720 par 576 en là laissant intacte ! mais je sais pas s'il existe des Tv capables de faire ça !!! et pourquoi ils ne le font pas !!!
    Donc je m'étais dit que la solution serait peut être de créer une image à la taille de la dalle (en mettant donc du noir autour) mais aprés se posera le problème avec quoi on pourra relire ces vidéo ??? à part un PC ? pas un DVD puisqu'il connaît seulement le 720 par 576 d'ou mon dégoût !
     
  4. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je passe en 4/3 avec ma télé HD ready, l'image est réduite avec bandes noirs. Elle n'est pas étirée et conforme à l'image 4/3 du montage. Ca devrait le faire avec toutes les télé qui permettent différents type d'affichage non ?
     
  5. ruiz.a

    Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    800
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Justement moi non plus je ne suis pas content de la qualité des images DV sur mon écran LCD et je préfère de loin l'image affichée sur une TV à tube mais pour voir un peu moins la dégradation, je m'éloigne un peu du TV.

    Même sur mes écrans lcd d'ordi ( HP 2045w) j'aime pas visionner mes montages avec c'est pour ça que j'utilise un moniteur de controle jvc TM-H150C.
    J'espère passer bientôt à la HD

    @+
     
  6. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis heureux de voir écrire ruiz.a que tu n'es pas content de ton image DVD sur sur ton Hd Ready ! mais ça sera encore pire le jour où tu auras un Full HD , il faudra de mettre encore plus loin :D !
    Ce qui me désole c'est que certaines personnes se pavanent devant leurs grands écrans plats alors qu'ils regardent en fait une image même pas digne d'un VHS ! ou est le progrés ? on va tous tomber dans la spirale , et renouveller toute la chaine de matériel pour pouvoir profiter d'une bonne image...mais que faire des films DV , DVD et autres ??? il faut garder un tube éternellement pour profiter pleinement de la qualité de nos films ??? :col:
     
  7. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Réversible

    J'avais espéré qu'en mettant en 4/3 un écran plat ayant une dalle de 1024 par 768 par exemple , il y aurait moins de dégrations...(puisqu'en mettant des barres noires à gauche et à droite , on devait tronquer les 1024 et donc se rapprocher des 720 du Dv) , mais non !!! c'est aussi pourri :col:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu indiques que l'image des DVD est dégradée sur ton télévisueur. Mais qu'en est-il de l'image issue de ton caméscope, lorsque tu le connectes sur ton TV ?

    Je parie que l'image directe : caméscope => TV est bonne :) et que l'image après montage mais surtout après encodage sur DVD est dégradée. :o Ce phénomène de dégradation est amplifié par 2 facteurs :

    - plus l'écran est grand et plus on voit les défauts d'aspect et les pixels. Pour moins les percevoir, il faut prendre de la distance

    - plus la vidéo est compressée, plus elle perd sa qualité d'origine. Par définition, la compression nécessaire pour qu'une vidéo DV d'une heure (plus de 12 Go) tienne sur un DVD (à peine plus 4 Go), la compression est d'un facteur 3. Or cette compression, malgré la qualité des codec, est destructive. Il n'y a pas de miracle. Pour éviter les dégradations, il est conseillé de conserver le pus possible ses vidéos sur cassette mini DV (c'est en outre la solution la plus sûre, les DVD ne résistant guère plus de 5 ans). N'utiliser le DVD que pour la diffusion en limitant la durée de la vidéo burnée par DVD à une heure (bitrate de 8 000 à 8 500).

    Perso, j'utilise aussi peu que possible le DVD pour la diffusion. Mais mes DVD passent toutefois très bien sur un écran full HD de 50 pouces. Je ne constate pas trop de dégradations. Celles perceptibles sont toutefois plus visibles encore en projection sur grand écran.

    En définitive, ma solution préférée est la vidéo sur disque dur ou sur bande HDV. Après mes montages, je fais un master sur bande et j'envoie aussi le fichier sur un portable, aussi bien pour les projections qu'à la maison sur l'écran TV. Dans ce cas, je ne constate aucune dégradation. La vidéo ainsi diffusée a une qualité sensiblement supérieure à celle reçue par les chaînes HD ou celles provenant des DVD du commerce upscalés. Elle atteint le niveau de qualité des disques Blu-Ray (je ne parle que de la qualité technique et visible des images). On peut regarder les vidéos HD le nez collé à un écran full HD (le mien est un plasma) : c'est parfaitement net.

    Il ne faut donc pas désespérer. Les solutions pour obtenir de belles images existent. Mais le DV (720 X 576 pixels) diffusé sur écran HD ready ou HD est d'autant moins à son aise que l'image diffusée est de grande taille. Inversement, une image HD sur petit écran n'est pas renversante. On ne voit ni la profondeur, ni la dynamique. C'est sur grand écran HD qu'elle prend toute sa dimension et elle nous colle à l'écran. Bluffant. :love:

    Je m'amuse assez régulièrement (les logiciels de montage le permettent), dans mes montages d'anniversaires, à mélanger des images HVS, vidéo8, HI8, DVCAM (ou DV), HDV et de bonnes photos numériques, dans lesquelles je fais parfois des travellings. Le rapprochement des formats est édifiant. On sait que le VHS n'est pas terrible. Il reste que lorsqu'on mélange du DV et du HDV, on croit aussi voir du VHS à côté d'une image "normale", alors que dans le passé, ces images DV paraissaient très bonnes...

    Encore une autre bonne raison de ne pas désespérer. :approb:

    Bob
     
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    qd on passe en 4/3 avec bandes noirs la résolution doit être de 720/576 réels sur l'écran,en toute logique. Je passe des masters Avi non compressé directement de ma freebox sur ma télé 32pouces, l'image (16/9 puisque je travaille avec ce format) est impécable. Quand je regarger un DVD classique (toujors en SD donc) l'image 16/9 s'étend sur tout l'écran (comme avec l'Avi) et elle est vraiment excellente.
    Je crois que l'image dépend avant tout de la caméra utilisée et aussi du type de compression (comme l'a dit Bob art dont le message est apparu avant que je ne le voit passer : )) qui dégrade parfois énormément le résultat final.
    Passer à la HD n'est pas une mauvaise idée. Rien qu'avec une modeste HV20 l'image visionnée en directe est à tomber.
     
    #9 Réversible, 15 Avril 2008
    Dernière édition: 15 Avril 2008
  10. raider

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pareil pour moi : je ne suis pas pret de troquer ma bonne vielle tv a tube de 77cm de marque "no name" pour du lcd ou plasma !!!
    Que je regarde mes montages (en dv ) depuis mon camescope sur n importe quelle dalle (j en ai testé plusieurs) la qualité d image est moins bonne (comparable a du divx en gros).
     
    #10 raider, 15 Avril 2008
    Dernière édition: 15 Avril 2008
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il ne fait de doute pour personne qu'en distillant un signal analogique par une des entrées composite ou S-vidéo d'un écran HD … ben, c'est pas terrible, la tv hertzienne analogique c'est kif…et encore moins, si, en plus, on n'en respecte pas la distance de visionnage de la SD ( "étrange lucarne").

    Avec un écran HD, le numérique doit être introduit par une entrée … numérique, HDMI pour la plupart de ceux qui sont au moins HD Ready.
    Et, maintenant dans la plupart de ces téléviseurs, par cette entrée, le processeur… procède à un "upgrade" qui améliore bien les choses - exemple de référence : la TNT est ainsi "upgradée".
    Or une caméra DV n'est pas pourvue de sortie HDMI, une solution, certes, plus ou moins bonne, est de graver la vidéo issue de DV sur un DVD et d'utiliser un lecteur DVD à sortie HDMI [il y en a de peu coûteux !]… Certains même de ces lecteurs procèdent déjà à un upgrade …

    Ceci… pour l' éventualité - que je souhaite peu probable dans l' immédiat - où, comme dans la chanson " la télé était en panne" :col:
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu n'as pas du tester beaucoup de dalles LCD ou plasma car, comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, chez d'autres amis et chez moi, le DV en sortie de caméscope passe bien, au moins aussi bien que sur une TV traditionnelle à tube cathodique.

    http://www.repaire.net/forums/dv/176968-degoute-de-filmer.html/post1969753303

    En revanche, les vidéos sur DVD lues par les lecteur sDVD de salon sortent moins bien, surtout lorsque la vidéo sur DVD a été très compressée. Mais le problème est alors similaire sur tous les appareils, sauf les petits écrans qui masquent les détails.

    Bob
     
  13. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis surpris Bob Art quand tu écris " mes DVD passent toutefois très bien sur un écran full HD de 50 pouces " ! Certes ils passent... mais il faut les regarder à 15 mètres !!! et non plus 3 fois la diagonale (si c'est toujours valable pour les écrans plats) . Le TV doit inventé plus de points que ce qu'il reçoit !!! ( de 720 à 1920 il y a du chemin !!!)
    Les défauts sont déjà visibles en monitoring en branchant donc directement la caméra sur le plasma, c'est même pas une question de codage ou de transfert quelconque . Et pour répondre à guy-jacques je n'ai pas fais l'essai avec un DVD possédant une sortie HDMI mais upgrade ou pas , c'est toujours de la bidouille de points donc une dégradation de image , que ce soit le Tv ou le DVD qui le fasse...le résultat sera probablement le même ! Donc je suis entièrement d'accord avec raider , je garde mon TV à tube pour regarder mes DV et DVD ! Parcontre oui si on balance ce qu'il faut aux écrans plats ça se rapproche des tubes.
     
  14. NUM9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Existe-il un écran plat capable de restituer l'image à son format d'origine ??? je préférais avoir une petite image nette (j'ai pas dit une vignette !) au centre d'un grand écran plutôt que le Tv adapte la source au format de sa dalle ! (ce que tous les écrans proposent)
    D'ou ma question d'origine : il existe peut être un logiciel capable de transformer une image de 720 X 576 en mettant du noir autour pour que ça fasse du 1920 X 1080 ? auquel cas je pourrais continuer à filmer en pensant que j'aurais un jour un Full HD où je pourrais regarder correctement mes anciens enregistrements DV.
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je le répète, la qualité des vidéos DV sur un écran plat de 50 pouces passe bien, sans qu'il soit nécessaire de se placer à 15 mètres. Je me place normalement à 3,5 ou 4 m et ça va très bien. A 2 m, pas de problème non plus. A 40 cm, c'est autre chose, évidemment (en HD, c'est parfait à cette courte distance).

    Cela dit, il y a sans doute une raison technique au fait que ça passe si bien. En effet, les vidéos DV proviennent soit d'un caméscope HDV HDMI soit d'un portable connecté en DVI/HDMI. Guy-Jacques explique que ça jouerait sur la qualité. C'est possible car je me connecte toujours de cette manière. Toutefois, lorsque j'envoie certains montages à l'autre bout du monde, je les grave, eux, sur DVD et j'en contrôle certains sur le lecteur DVD connecté au téléviseur plasma (reliés entre eux par HDMI). Ces DVD passent sans problème en plein écran, comme je l'ai déjà indiqué.

    Cela dit, comme j'ai toujours été sourcilleux sur la qualité d'un bout à l'autre de la chaîne, je n'ai que rarement rencontré des problèmes tels ceux que tu signales. J'en ai parfois noté ailleurs, chez des relations qui supportent des vidéos pourries en se pâmant parce que, l'habitude aidant, elles ont perdu le sens de la belle image. Pire, on voit des images exécrables dans certains rayons audio-vidéo de super marchés qui vendent des appareils 1er prix, ce qui invite davantage à passer rapidement son chemin qu'à s'arrêter. J'aurais honte de présenter certains programmes TV dans de telles conditions !

    Enfin, mon écran est doté des réglages qui permettent de passer l'image dans un plus petit format, comme tu le souhaites. Je ne les utilise pas, mais il est clair que, si c'était nécessaire, ça masquerait bien des défauts d'aspect.

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page