module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Définir la résolution compte tenu de la distance de vue

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Gild, 16 Janvier 2012.

Tags:
  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous:jap:

    J'aimerais savoir s'il existe une formule pour définir la résolution que doit avoir une photo, compte tenu de la distance d'où elle sera vue.
    Je sais bien qu'il y a une grande part de subjectivité là-dedans, mais peut-être existe-t-il des normes ou quelques règles ? Il me semble me souvenir, par exemple, que les affiches des abris bus ne dépassaient pas 72 dpi.
    En fait je prépare pour une biennale une installation regroupant plusieurs photos grands formats, et j'aimerais savoir jusqu'où je peux baisser la résolution, dans l'idée d'avoir des images les plus grandes possible. Les photos devraient être vu de deux à trois mètre minimum.

    GiLd
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vaste sujet ....

    - a priori le chiffre de 72 dpi "était" conforme à l'affichage vidéo, d'avant les progrès récents. Je constate, sans avoir d'explications, que le 92 dpi semble le remplacer.
    - a priori aussi les matériels d'impression vont s'accommoder de n'importe quelle résolution, aussi élevée soit elle. l'impression se faisait avant (à vérifier) en 300 dpi sur papier, dans l'industrie. Autrement dit, suffit de diviser le nombre de pixels par 300, et de multiplier par 2,54cms pour connaitre la taille maximale imprimée dans ce cadre, et sans gaspi de pixels.
    - en résumé, amha, c'est un faux problème : c'en serait un si le matériel d'impression s'avérait inférieur à un logiciel style Photoshop dans la gonflette. Si la sortie papier est en 300 dpi, ou 72, ou 92, l'imprimeur gonflera la taille en pixels pour y arriver sur toute la surface du papier, en créant donc les pix intermédiaires, ce sera plus pratique pour le fournisseur du fichier.
    - on ne pourra rien changer à la netteté : plus les pixels seront dilués, moins nette sera la photo "le nez dessus", malgré la création de pixels intermédiaires. Pour une distance de 3m, ya d'la marge avant de voir les pixels 1 par un!
    Note : ta crainte semble liée au fait qu'une photo d'affiche n'est pas faite pour la regarder "le nez dessus". Ne pas se croire obligé de fournir les 300 dpi sur une taille d'affiche de plusieurs mètres carrés... ça la ficherait mal pour le pauvre infographiste!
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voici un site qui propose des abaques et formules de calcul :

    Abaques distance d'observation - résolution

    Mais je pense que tu en trouveras d'autres sur le net.

    En fait, ce sujet est assez complexe et donne toujours l'occasion de débats passionnés dans le monde de la photographie.

    S'il s'agit de grands tirages d'expo devant répondre à une certaine qualité, peut-être pourrais-tu contacter des labos spécialisés qui maîtrisent parfaitement cette histoire et en ont une expérience importante. De plus, ces labos disposent généralement d'extrapolateurs pros (et très chers) qui permettent des grands tirages d'art avec des résolutions assez modestes conservant une excellente qualité.
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci à tous les deux pour ces infos bien complètes !:)
    Jean-Luc les liens que tu postes sont très clairs:good:
    Mon imprimeur habituel possède un extrapolateur qu'il considère comme étant largement supérieur à ce que peut proposer Photoshop (je le crois sans peine). Je pourrais alors passer par ce biais pour booster un peu la résolution. Parce que j'aimerais atteindre 100 cm de large pour certaines des photos mais je tombe alors à moins de 100 ppi (ce sont des images assez anciennes shootées au Sony Alpha100). Les tableaux présentés dans le site évaluent la résolution dont j'ai besoin entre 30 et 55 ppi, mais le public peut se rapprocher de l'installation.

    GiLd
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne pourrai lui fournir un TIFF directement issu d'un RAW puisque j'ai toujours beaucoup de travail de post-production sur Photoshop.
    Merci pour ces nouvelles infos, j'en parlerais en temps voulu à mon imprimeur.

    GiLd:jap:
     
Chargement...

Partager cette page