module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Défilement fluide de photos

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gulliverte, 14 Septembre 2019.

  1. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'essaie depuis quelque temps de monter une suite de 20 photos en bout à bout sur Final Cut Pro X, puis maintenant sur Premiere Pro CC 2017, l'idée étant de créer un défilement continu de ces photos, de la droite vers la gauche (comme quand on regarde à travers la vitre d'un train).
    Pour ce faire j'ai réfléchi à différentes manières d'animer les photos, la plus simple m'apparaissant être de créer au préalable une frise de ces photos sur Photoshop, afin de créer un fichier unique .jpeg à importer dans mon logiciel de montage vidéo.
    J'ai à l'origine des photos d'une résolution 4000x3000, mais je peux sacrifier cette résolution puisque mon fichier vidéo final sera projeté en 1920x1080.
    Je crée donc sur Photoshop un fichier avec une hauteur 1080, et une largeur approximative pour faire rentrer mes 20 photos et ensuite recadrer le tout. (Si j'avais respecté la résolution des photos, j'aurais eu un fichier dépassant les 30000 pixels de côté, et sur Photoshop ça devient alors un fichier volumineux où on peut plus qu'exporter en .tif, donc inutilisable.)
    J'obtiens donc au final un fichier .jpeg 21915x1078 que j'importe dans FCP X, dans un projet 25i/s 1920x1080. Je zoome dans mon image pour la mettre à l'échelle, et je lui donne une durée de 2min45, durée approximative souhaitée pour le diaporama.
    Je l'anime avec deux points clefs dans Position. Un premier point clef au tout début de mon image, où je positionne l'image à droite de l'écran, et un second point clef à la fin, où je la positionne à gauche de l'écran. Un défilement continu est ainsi créé, à vitesse constante. J'exporte le tout en h264, pour obtenir un fichier léger de bonne qualité.
    MAIS VOILÀ, il persiste à la lecture du fichier final une saccade. Ce n'est pas assez fluide.
    Je discute autour de moi, on me conseille un effet de Motion Blur sous Premiere Pro CC 2017.
    Je passe donc sur ce logiciel, j'importe la même frise .jpeg que sous FCP X, et je l'anime de la même façon. J'applique ensuite un effet Transformation, où je décoche la case "Utiliser l'angle obturateur", et où je règle moi-même le degré de l'angle en-dessous (par exemple 180). J'ai vu cette astuce dans des tutos, pour donner un flou de mouvement, et on m'a dit que ça pourrait régler mon problème de saccade. Sauf que l'effet est nul sur mon fichier photo, peu importe le degré que je mets.
    Donc suite à d'autres conseils, toujours sur Premiere, j'essaie de régler mon projet à 60i/s au lieu de 25, avec l'hypothèse que ce sera plus fluide. Après des rendus ça semble en effet plus fluide dans le logiciel, mais à l'export c'est complètement saccadé. Je ne sais pas si c'est que mon ordinateur n'arrive pas à lire le fichier de manière fluide parce que 30i/s c'est pas lisible sur mon ordi ? J'ai un vieux Macbook Pro mi-2010.
    Bref je dois avouer que je suis complètement paumée, ce montage m'entraîne beaucoup plus loin que ce que je pensais. Je croyais pouvoir appliquer une effet beaucoup plus simple sur l'ensemble des photos, je me retrouve à travailler sous Photoshop... puis après sur deux logiciels de montage vidéo.
    Si quelqu'un a une solution, je suis plus que preneuse, car j'arrive au bout de mes expérimentations.
    Je pense que je maîtrise vraiment très mal les questions d'images/seconde, les ratios, les exports... et du coup je perds un temps fou à essayer de comprendre où est le problème.
    Merci par avance pour votre soutien.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a infiniment plus simple avec Premiere (mais je suppose aussi avec FCP).
    Il suffit de mettre bout à bout sur la timeline vos photos et appliquer la transition
    Déplacer dessus : Translation, sur la totalité des photos adjacentes.
    On a ainsi un défilement parfaitement continu du début jusqu'a la fin.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour votre réponse.
    Néanmoins, avec une séquence en 1920x1080, les photos 4000x3000 ont des bandes noires. Comment faire pour obtenir un défilement continu des photos collées sans les bandes noires ?
    Sachant que j'ai à la fois des photos horizontales et verticales.
    C'est pour cette raison qu'il me semblait plus simple au début de faire une frise unique sur Photoshop, mais il existe probablement d'autres solutions directement sur Premiere.
    Merci encore.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement si vous ne dites pas tout dès le départ, on ne risque pas de vous apporter toujours les bonnes solutions.
    Ne vous est il pas possible de recadrer vos photos 4/3 en 16/9, en perdant un peu d'information en haut et en bas ?
    Je vais réfléchir voir si d'autres solutions sont possibles que de créer une seule image de plus de 20000 pixels de large !

    Olivier
     
  5. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez-moi Olivier, je pensais avoir spécifié que mes images faisaient 4000x3000 mais qu'elles étaient destinées à du 1920x1080, mais je n'ai pas dû être assez claire. Ce qui est drôle car je pensais en avoir beaucoup trop dit dans mon premier message ! :)

    Non il n'est malheureusement pas envisageable de recadrer les photos.
    Mais merci pour votre disponibilité.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de procéder comme votre première méthode en créant une seule image sous Photoshop.
    20 images en 4/3 format 4320*3240 pixels, que j'ai mises bout à bout dans Photoshop.
    Je recadre le tout pour le sélectionner et le réduire en format 28440*1080 pixels
    J'enregistre en JPEG
    J'importe dans Premiere dans une séquence AVCHD 1920*1080 en 50p.
    J'étire l'image sur 2 minutes
    J'applique des images clés début et fin pour faire la translation totale de l'image
    => la vidéo est parfaitement fluide (ça scintillait légèrement en 25p)

    Donc aucun problème non plus avec cette méthode (mais plus longue à mettre en œuvre).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour cet essai qui semble très concluant.
    J'ai donc importé ma frise dans une séquence sur Premiere, paramétrée comme la vôtre en AVCHD 1920x1080 50p.
    Et effectivement après rendu la lecture semble fluide sur le logiciel. Comme lorsque j'avais auparavant fait ma séquence en 60p.
    Mais à l'export cela saccade de manière excessive et anormale, comme lors de mon export en 60p. Ce qui est étrange car sur le logiciel l'image était fluide.
    Je vous joins une capture de mes réglages d'export.
    Merci
    Capture d’écran 2019-09-15 à 21.24.40.png
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre débit me semble très faible, même s'il n'y a que des photos, elles sont en permanence en mouvement, et justement la difficulté d'encodage en Mpeg2, H264 ou H265, c'est le mouvement.
    Passez le débit à 25 Mbits/s, c'est la valeur minimale pour du H264 en 50p.
    ( moi je prend normalement dans mes montages un débit variable 26-32 Mbits/s
    Egalement réduisez l'intervalle entre images clés à 30, voire 25, (calcul plus simple des images intermédiaires).
    (Par construction vous n'avez jamais deux images consécutives identiques, c'est le pire des cas!)

    Avec mes paramètres, ma séquence de tests une fois exportée est aussi parfaitement fluide.

    Olivier
     
    #8 ogt, 15 Septembre 2019
    Dernière édition: 15 Septembre 2019
  9. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    J'ai exporté ainsi mais le problème persiste...

    Capture d’écran 2019-09-16 à 07.17.06.png
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez quoi, exactement, comme configuration (modèle du processeur, disques,..) , car chez moi tous mes films sont sortis avec ces paramètres, je n'ai jamais aucune saccade, et je n'ai pourtant pas une bête de course (mais je suis sur PC, pas sur MAC).
    Normalement si c'est fluide sur la timeline, ça doit l'être aussi après export (la lecture par un lecteur logiciel demande très peu de ressources)
    Ne travaillant pas sur Mac, je ne peux pas vous indiquer les outils à mettre en œuvre pour identifier votre problème.

    Olivier
     
    #10 ogt, 16 Septembre 2019
    Dernière édition: 16 Septembre 2019
  11. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Processeur
    2,4 GHz Intel Core 2 Duo

    Mémoire
    10 Go 1067 MHz DDR3

    Graphisme
    NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

    Je sais que c'est très faible pour faire tourner des logiciels de montage, mais comme vous le dites, si c'est fluide sur la timeline, c'est étonnant que ce ne le soit pas à l'export. L'ordinateur devrait rencontrer les mêmes difficultés à la lecture, que ce soit sur logiciel ou quicktime, non ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Je pense que ton MBP est trop juste pour lire une vidéo en 1080 50p à 25 Mbps sans saccades.

    Car si OGT prétend ne pas disposer d'une bête de course, sa machine est sans doute incomparable avec la tienne en terme de performance…

    Lors de l'apparition de l'AVCHD en 1080 50p sur les caméras, je possédais une machine avec le même processeur que le tien et la lecture de certains rushes à 28 Mbps n'était pas fluide.

    Toutefois, si tu peux télécharger IINA, vérifie si la lecture ne serait-elle pas plus fluide qu'avec QT X.

    Enfin, exporte quelques mn de ta timeline après avoir flouté tes images et mets cet extrait au téléchargement,
    Il pourra alors être vérifié s'il s'agit d'un problème de lecture sur ton MBP ou de qualité de la vidéo exportée.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, finalement c'est normal : sur la timeline on lit du JPEG, le film exporté est en H264.
    Si c'est un processeur E6600, avec un indice de performance Passmark de 1861 points, ce n'est vraiment pas la gloire, pour traiter du H264.
    Essayez d'exporter en Mpeg2, plus facile à traiter, en 50i (le 50p n'est pas pris en charge) avec un débit variable 35-40-45 Mbits/s, qualité 100.
    (mais du fait du 50i à la place du 50p, l'image est de moins bonne qualité).

    Olivier
     
    #13 ogt, 16 Septembre 2019
    Dernière édition: 16 Septembre 2019
  14. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer sur un ordinateur plus récent (MacBook Pro début 2015, Processeur 2,7 GHz Intel Core i5, Mémoire 8Go 1867 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo), et je suis vraiment désolée car en effet la lecture en 60p fonctionne plutôt très bien, excepté de légers "à-coups" très ponctuels que je n'explique pas ; en revanche l'export 50p est encore un peu trop saccadé à mon goût, le 25p n'en parlons pas. Je vais donc m'assurer que la projection pourra être faite depuis un ordinateur assez performant, mais a priori j'ai trouvé un export qui convient, en 60p.
    Il faut vraiment que je change ma machine ! Je n'imaginais pas que ça pouvait venir de là.
    Merci à tous pour votre aide et le temps accordé à ces questions.

    Par acquit de conscience je vous joins la capture des réglages de la séquence depuis laquelle j'ai fait l'export en 60p. Capture d’écran 2019-09-16 à 12.25.17.png
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et vous n'avez pas essayé en Mpeg2 ?

    Olivier'
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous