module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Défaut transferts 9,5mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 3 Novembre 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis confronté à un défaut sur mes transferts dans ce format . Comme on peut le voir sur les 2 images jointes , le corsage blanc de la dame " bave " sur sa robe noire . Cela provoque une sorte de scintillement uniquement sur les zones à fort contraste .En examinant image par image , je constate que le défaut se produit de la manière suivante : il y a 2 ou 3 images sans défaut qui s'intercalent avec les images ou il y a le défaut . Le projecteur utilisé , un Heurtier Tri-film possède la vitesse variable et il est donc réglé pour qu'il n'y ait aucune scintillement général . J'ai réglé l'obturation du camescope au 1/50 ème puis au 1/25 ème . Dans les 2 cas , le problème persiste . D'autre part , on peut régler l'obturateur du projecteur mais on joue seulement sur l'angle d'obturation , pas sur le nombre de pales comme c'est le cas sur mon autre projecteur Beaulieu 708 . Je ne vois pas vraiment comment régler le problème car , bien sur , les images sur le film n'ont pas ce défaut .
     

    Fichiers attachés:

  2. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonjour,
    Le projecteur heurtier à 2 pales mais en fait il fonctionne comme un 3 pales car l'axe fait 1.5 tour par images,
    il faut en 8mm regler les pales etroites et en 9.5 et 16mm on doit élargir les pales car le temps de descente du film est plus long et provoque donc
    ce filage en fin de descente du film, il faut donc regler les pales en position large et à mon avis le probléme va disparaitre.
    j'ai fait moi aussi des transferts 9.5 avec un trifilm modifié mais pour moi j'ai changé le moteur il ne me permettai pas d'avoir une vitesse stable.
    André
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir cinette . je te remercie pour ce tuyau . Le projecteur ne m'appartient pas mais je vais quand même regarder ça . Est t'il possible de savoir :
    - la marque et le modèle du moteur remplacé
    - est ce compliqué à réaliser même pour un bon bricoleur
    Car j'ai effectivement constaté que la régularité de vitesse n'est pas le point fort de ce projo
     
  4. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    j'ai remplacé le moteur par le moteur et la regulation récupérée sur un bell et howell en trés mauvais état dont la vis sans fin était cassée j'ai monté le moteur extérieur au projecteur. le 9.5 est un bon format pour les transferts ola qualité d'image est supérieure au s8 et au 8.
    André
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re
    " le 9.5 est un bon format pour les transferts ,la qualité d'image est supérieure au s8 et au 8. Il n' y a aucune doute sur la qualité supérieure vu la taille de l'image mais , par contre , je rencontre des films qui ont beaucoup souffert , au niveau des perfos notamment . j'envie un peu les gens qui ont réalisé des systèmes qui scannent image par image ce type de film mais bon , je transfère du 9,5 mm de manière très épisodique .
     
  6. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    le problème du 9.5 est la perforation centrale et certains projecteurs 9.5 n'avaient pas de débiteurs pour entrainer le film, la griffe tirait donc sur le film et détériorait les perfos j'ai réparé quelques perfos pour certains films d'edition de ma collection en collant des pastilles faites avec un morceau de film trempé dans de l'eau de javel pour rendre le support transparent puis découpe a la perforeuse de bureau et ensuite colure sur le film sur la perfo déchirée mais quel travail !!!
    par contre le trifilm est bien car c'est un triple griffe donc si une perfo est abimée le film passe quand même.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr, " si une perfo est abimée le film passe quand même."

    Exact cinette .
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour jakovideo et cinette,

    Je confirme ce qu'a écrit cinette.

    Roger
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je confirme cette confirmation !
     
  10. papilou50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Une astuce pour sauver un film 9,5 aux perforations hs, passer le film a l'envers ( c'est à dire commencer par la fin du film ) et avec un logiciel de montage, rétablir l'image à l'endroit...
    Un ancien pro du transfert qui avait vu cette astuce sur le repaire voici plus de 10 ans.
    Cordialement
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Valable aussi pour tous les films double perfos, pas uniquement pour le 9.5.

    Pour les mono perfo, il y a retournement émulsion/support
     
Chargement...

Partager cette page