module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

defaut de lectures miniDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par viph, 4 Janvier 2021.

Tags:
  1. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré de vieilles k7 miniDV.
    les lectures semblent aléatoires... au début je pensais à des soucis de bandes, drop out, entraînant des effet de blocs (images d'avant ou noir).
    Mais dans certains cas, les blocs se transforment en bandes... et ces bandes correspondent à des images fixes.
    Défaut flagrant sur cassettes Sony DVM60, en SP ou LP.
    Là, déjà, je trouve louche que des bouts d'images fixes perturbent une lecture de vues "non statiques".
    Mais ce défaut perdure parfois après changement de bande !

    le lecteur, en l’occurrence une caméra Canon MVX4i (donc pas pro), serait en train de mourir avec des buffers mémoires qui ne font plus le boulot ?

    ou bien je me fourvoie totalement ?
     
    #1 viph, 4 Janvier 2021
    Dernière édition: 4 Janvier 2021
  2. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    l'effet "bandes" c'est surtout que le tambour du lecteur dv n'est pas usé pareil que celui de la caméra qui a inscrit la vidéo, j'ai eu aussi une Canon que les autres marques ne pouvait plus lire, il y a des caméras mini-dv qui lisent mieux que d'autres des vieilles k7 Dv, par exemple les vieilles Panasonic MINI DV "NV DA 1EG" sont mieux que les Sony pour la lecture et elles lisent même les cassette en LP (quel arnaque ce "mode") des Sony (expérience personelle avec des dizaines de DV)

    à tester, je ne l'ai pas encore fait, si tu trouve un lecteur mini-dv et que tu peux agir sur le tambour à l'aide d'une vis pour rattraper l'usure du tambour qui a inscrit tes images, tu peux peut-être récupérer tes images, c'est ce qu'on m'a dis.

    sinon essaie aussi plusieurs camescopes, les vieux lecteur Sony (pas les caméras) lisent pas mal de K7 (vérifier s'ils font LP, ce n'est pas le cas de tous)
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Les vis de réglage permettent de régler l'alignement du chemin de bande. Y toucher permet de rattraper pour les cas ou enregistreur et lecteur n'étaient pas réglé exactement de la même façon, ou si les guides bandes ont fini par se dérégler durant le fonctionnement.
    Je ne conseillerai pas à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait de se lancer dans ce genre de manipulation.

    L'essai avec un autre caméscope est une bonne suggestion.

    Avant d'explorer d'autres pistes, à l'énoncé des symptômes, passer une cassette de nettoyage ne ferait pas de mal.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page