module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Déçu par le HDV...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bibi43, 10 Octobre 2005.

Tags:
  1. gaby33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son sur HC1 ?

Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter le camescope HDR-HC1 et je voudrais quelques précisions sur le son.
    Si je branche une mixette avec deux entrées micro XLR sur l'entrée son de la cam, et que j'utilise deux micros différents (exemple un cardio et un directionnel) est-ce que je peux jouer sur les deux pistes séparément, à l'enregistrement ? Et est-ce qu'au montage, j'aurais deux pistes bien distinctes ?
    Merci de me répondre, si vous avez ce renseignement car il conditionne mon achat.

2. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse...

Je n'ai plus le camescope Sony car c'était un prêt, je ne peux donc faire l'essai.
    Théoriquement, je pense que l'on peut raccorder 2 micros différents, jouer sur les niveaux si la mixette le permet et lire ensuite les 2 voies distinctement.
    Je ne sais plus si le camescope a un CAG (contrôle automatique de gain) débrayable.
    Ce n'est qu'un avis

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    montage étrange qui marche

sans parler de XLR j'ai acheté le Rohe videomic avant de me rendre compte qu'il était mono, bien qu'il sorte du son sur les deux canaux. disposant aussi d'un Sony stéréo, j'ai monté les deux sur un 'Y' destiné à un pc, et j'ai donc un son stéréo 90 ou 110° + un son directionnel en mono, assez balancé, juste un chouia de stéréo pour donner l'ambiance. Comme dit ma concierge, "on fait avec ce qu'on a". Essayez quand même avant de rigoler. Il faut aussi meuler le 'Y' pour qu'il aille dans le jack, pas trop quand même! Au passage, je ne vois pas bien de quoi on se plaint quant à la qualité de son du HC1, je n'y trouve pas grand'chose à redire : pas de bruit de moteur, et les sonos ont un son trop souvent saturé qui rend inopérant un super micro.

4. gaby33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Si j'ai bien compris Milo, tu enregistres avec 2 micros croisés en Y, mais est-ce que chacun de tes micros est dédié à chacune des pistes ou le son est-il indistinctement enregistré sur les deux canaux ?
    Et à ton avis, s'il y a mixette, est-ce possible d'enregistrer chaque micro sur une piste respective et ainsi pouvoir retravailler les deux bandes son séparément au montage ?

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le 'Y' est stéréo

mais en parallèle. Il faut (ai-je cru comprendre) faire attention au côté du 'Y' qui reçoit le micro stéréo (il me semble que d'un côté on n'a pas la stéréo). Il y a une différence d'impédance entre les deux micros, et de puissance de sortie, il se trouve que ces deux là s'arrangent bien, c'est à tester au cas par cas. La mixette n'apporterait rien, puisque par bonheur c'est le micro mono Videomic qui a le signal de sortie le plus puissant, et c'est indispensable car un son d'ambiance trop fort tuerait l'ambiance.
    Pour récupérer deux sons distincts, il faut deux micros mono, bricoler leurs cables etc... pour au final ne pas avoir de stéréo du tout, il vaudrait mieux aussi avoir un preneur de son attitré, que je n'ai pas, il me faut du léger, une mixette c'est déjà trop.

#35 milo, 16 Octobre 2005
    Dernière édition: 16 Octobre 2005
  6. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reboot

CapDVHS ne saurait se comparer aux logiciels d'édition. Avec le fichier qu'il capture tu as exactement ce que le caméscope a enregistré. C'est seulement à ce niveau que tu peux juger la qualité du HC1, que j'apprécie beaucoup comme toi.
    Ce qu'on peut faire avec ce fichier c'est une autre histoire...

Tu obtiens ainsi des rushes de res. 1920x1080i, mais sans un afficheur adéquat tu ne pourras pas vraiment les juger. J'utilise le LCD 24'' de DELL, de résolution 1920x1200 et les résultats sont fabuleux, car il n'y a aucun scaling. Je fais la lecture à partir du PC avec les logiciels WinDVD7 ou VLC, le PC étant connecté en numérique à l'écran. Le PC pourrait être aussii connecté à ton PJ.

Le prix de ce LCD varie beaucoup (1000€ + ou - 200€, il faut choisir le bon moment). C'est vrai, c'est assez cher, mais cet écran dépasse, et de loin, son intérêt pour la HDV, car les travaux informatiques deviennent très agréables : 2 pages WORD simultanées, grands tableaux Excel, affichage de photos numériques, etc..

Pour finir, j'ai une question à te poser. Tu dis que tu es satisfait de l'audio; moi j'entends parfois un bruit qui semble provenir du caméscope; ça n'est pas le vent dont le bruit est caractéristique. Y-a-t-il un réglage que j'ai oublié? Je ne peux tout de même pas remplacer la voix des personnages par de la musique!

PS- Je ne suis pas payé par DELL!!

Chargement...

Partager cette page