module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

découverte premiere element - pistes video?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Beru, Nov 30, 2006.

Tags:
  1. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    et rien dans la version 3.0

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    curieux ça!
    Regarde le manuel ou l'aide en ligne sur "diaporama"

3. patrbent

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

pour le diaporama, lorsque tu es sur le chutier, c'est la deuxième icone à partir de la gauche, en forme d'écran
    En affichant l'aide "Procédure" (3ème icone en haut), on trouve "Création d'un diaporama" avec les explications dans le chapitre "Montage d'éléments".

4. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    J'ai le sentimenjt qu'il y a confusion.

Le bouton dont tu parles permet d'afficher dans le chutier, les éléments sous forme de planche contact.

Mais la question était comment placer en une fois à un ensemble de plans la même transition.
    Cela semble possible pour des images fixes.

Sous studio par ex, cela s'appelle: "transition avec ondulation"

5. patrbent

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, la question était mal comprise ...

Je pense avoir trouvé une solution :
    1) sélectionner la transition voulue comme transition par défaut (clic droit sur cette transition dans le volet "transitions video")
    2) dans le menu "plus" du chutier", cliquer sur "Créer le diaporama"
    3) dans la boite qui s'ouvre alors, l'option "appliquer la transition par défaut" est précochée (on peut aussi y régler la durée des images et celle des transtions), il n'y a plus qu'à cliquer sur OK.
    4) toutes les images du chutier (ou seulement celles sélectionnées) se retrouvent sur la ligne de montage, séparées par la transition sélectionnée, avec les durées précisées.

J'espère que cette fois, celà répond à la bonne question !

@micalement

#20 patrbent, Jan 26, 2007
    Last edited: Jan 26, 2007
  6. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Ca marche effectivement!

Le souci c'est que en terme de méthode de travail c'est un peu inadapté.

La logique du montage veut que l'on a mis ses plans en place qu'on les a retaillé comme il faut, puis éventuellement on peut décider d'appliquer sur un ensemble de plans une transition.

Avec cette méthode du diaporama, on se retrouve avec ses plans non retaillés, dans un ordre que l'on a pas pu vérifier et avec des fondus fait avec des images figées, puisque PE fonctionne comme ça si il ne trouve pas d'images pour faire sa transition (c'est le cas des plans que l'on a pas raccourci).

C'est pas très pratique même si ça peut dépanner dans certains cas.

Merci

7. patrbent

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --> Beru, j'ai fait l'essai :

- les plans ne sont pas retaillés : exact, et de plus, le diaporama contitue un tout c'est à dire que ses éléments ne peuvent pas ensuite être redimensionnés indépendamment.

- l'ordre n'est pas vérifié : erreur;
    il est possible soit de les trier dans le chutier avant de créer le diaporama et de les intégrer dans l'ordre de tri, soit de les intégrer dans l'ordre dans lequel ils ont été sélectionnés dans le chutier.

- images figées : pas tout à fait;
    il est possible de mélanger dans le diaporama des images fixes et des séquences vidéo.
    le diaporama créé s'ajoute à la suite de ce qui est déjà présent sur la ligne de montage (essai fait sur la piste "vidéo 1")
    en changeant la transition par défaut entre les créations de 2 "diaporamas" successifs, il doit être possible de faire quelquechose.

@micalement

8. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En effet, et pour cela on peut donc utiliser une autre méthode de travail pour essayer de placer rapidement la même transition à une suite de plans de la timeline, même si malheureusement ça ne se fait pas en 1 clic.

J'indique cette info depuis une méthode de travail Premiere Pro, je n'ai pas eu le temps de tester et ne sais pas si elle est pleinement transposable dans Premiere Elements mais je pense que oui :

1. Définir comme transition par défaut la transiiton que l'on désire "appliqer d'un coup à une série de plans"

2. Aller dans les préférence pour définir la durée de la transition vidéo par défaut pour la défnir sur la durée souhaitée

3. On sélectionne la piste vidéo (+ la piste audio éventuellement) sur laquelle se trouve les vidéos qui doivent se voir applique la transition

4. On se place au point de montage (entre deux plans) avec la touche Page Suivante du clavier

5. On applique la transition avec le raccourcis clavie de la transition par défaut (Ctrl+D au clavier sous Premiere Pro pour la transition vidéo par défaut) et pourquoi pas aussi avec Ctrl+Maj+D la transition audio par défaut

6. On se déplace au point de montage suivant "page suivante" et on répète le raccourcis Ctrl+D etc.

C'est donc assez rapide de placer par exemple une série de fondu enchaînés entre différents plans, c'est une succession de "Page suivante" puis de Ctrl+D

J'espère que tout ceci est bien transposable à Premiere Elements.

Sinon, l'idéal serait bien entendu de sélectionner les plans, ou de faire une sélection de la portion de la timeline par IN/OUT et d'appuyer sur un bouton qui appliquerait une transition de son choix avec une durée de son choix à tous les plans de cette zone.

A+

9. bgely

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut beru,

Toi qui à l'air de faire un comparatif poussé entre studio 9+ et PE3, où en es tu de tes comparaisons.

J'ai fait le même travail avec studio 9+ et Liquid edition 6 dont j'ai acheté la maj part studio il y a 2 ans. Soft beaucoup plus complet mais trop sophistiqué par certains points pour mon usage. D'autant que chaque maj vaut 200 €. Un peu cher à mon gout.

Je me dis que PE3 et suivants serait un palliatif entre les 2. Multi pistes ...
    Cependant les moins par rapport à studio sont rarement mis en avant. Toi qui maitrise les 2, où en est tu de ton choix.

Merci d'avance
    Bernard

10. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    J'en arrive à la conclusion qu'il manque à studio 10:

- la stabilité
    - le multipiste
    - la capacité à garder la synchro

Ce qui est beaucoup.

Cependant, pour dérusher et pour monter, sudio est plus pratique.

Par monter j'entends ces opérations pour insérer des plans. J'avoue que j'ai du mal à manipuler les différentes façons de le faire de PE3.

Et puis des détails ou Studio s'en sort mieux:
    - les titres
    - les images figés
    - la faculté de découper en plan tourné les rush (indépendamment de la capture)
    - le chois des musiques dans studio même

Je m'oriente donc vers une maj studio 10.

La seule chose qui me retient encore: la gestion des stu de studio 9 par studio 10.

Come j'ai acheté PE3, il me servira sans doute pour certaines opérations ou deux pistes image seraient insuffisantes.

11. orleanoo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé Studio de Pinnacle pendant de nombreuses années et je suis passé depuis quelques mois à PE3.0.
    J'ai déjà évoqué quelques aspects de PE3.0 au début de ce post et les remarques de Beru me font rebondir sur le sujet.
    Ah bon ? Studio ne fait pas de derushage. Studio se contente de capturer en un seul fichier avi la totalité d'une cassette vidéo (1 heure = 13 Go) et se contente d'afficher les vignettes des scènes incluses dans ce fichier avi. Si on utilise 50% de ces scènes pour monter son film, on se trimbale jusqu'à la fin l'intégralité des 13 Go et la totalité des scènes affichées dans le chutier. N'est-ce pas ?
    Avec PE3.0, à la capture, chaque scène se traduit par un fichier avi indépendant. Dans le panneau Média (l'équivalent du chutier chez Studio) on aura donc autant de fichiers qu'il y a de scènes (comme sur Studio). Mais si on n'utilise pas 50% des scènes pour le montage, il suffit de les supprimer : elles n'apparaissent plus dans le panneau Média (contrairement à Studio) et on gagne 7,5 Go de place sur le Disque du fait de la suppression des fichiers.
    Dans Studio, on fait glisser la scène du chutier sur la timeline (cliquer/glisser), c'est exactement pareil avec PE3.0
    pour les points 1 et 2, donne plus de précision car le titreur est excellent et faire une image figée est simplissime.
    point 3 : je ne comprends pas ce que tu veux dire
    point 4 : je ne sais pas comment tu fonctionnes mais lorsque l'on va monter un film (même s'il s'agit d'un film familial ou de vacances) on a visionné sa bande au préalable, on a déjà une idée des plans que l'on va garder et de leur enchainement, on a une idée de la charte graphique que l'on va utiliser pour le titrage (couleur, police ...) ET des musiques que l'on va peut-être employer. Dans ce ca, on rippe quelques moceaux de CD et on les stocke dans le panneau Média. En principe on a tout sous la main dans le panneau Média pour commencer son montage y compris les musiques.
    C'est vrai qu'il y a des points négatifs que tu as d'ailleurs cités :
    - les transitions qui n'ont d'effet que sur la vidéo et pas sur l'audio, contrairement à Studio
    - l'impossibilité de désactiver la totalité d'une piste son d'un coup (le faire élément par éléments n'est pas pratique du tout), contrairement à Studio
    - le mixage son, très bien chez Studio
    Il y a surement d'autres points négatifs mais je ne maitrise pas encore suffisament PE3.0 pour m'en rendre compte.

12. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Pas toujours simple de décrire par écrit les choses!
    ;-)
    Et puis je n'ai aucune vocation à promouvoir Studio.
    Je vais juste préciser:
    Concernant le dérushage (que je ne confonds pas avec la capture), je parlais de la souplesse de l'utilisation des touches i et o (pour in et out), pour la façon dont la barre de lecture se replace (très diffrente de PE3). J'ai fait vraiment les deux et il n'y a pas photo en faveur de studio.
    Par ex, quand vous retaillez un plan sur la timeline, dans PE 3 cette barre reste ou elle était. J'ai reparqué que dans a plupart des cas c'est pas pratique.
    Ce fonctionnement de studio, PE3 l'a repris d'ailleurs mais juste dans sa fenetre de prévisualisation.
    Quand à la capacité de découper en plan, reconnaissans que la faculté qu'a Studio de le faire à partir de n'importe quel AVI (que ce soit sur le temps ou la changement de plan pour les anciens rush sans TC) est quand même très pratique.
    Je fais autant des trucs persos que des boulots pour des clients. Quoi qu'il en soit, j'utilise régulièrement des AVI que je n'ai pas capturé et donc que j'ai besoin de faire découper.
    Enfin je ne peux pas jeter des rush inutilisés car je préfère garder l'ensemble au cas ou!
    Donc finalement mon heure de 13 GO je l'ai de toute façon. D'un côté en un bloc et de l'autre en X avi.
    Je me sus équipé en conséquence côté DD externe.

Je disais que monter était plus pratique. Tu pense bien que je parlais de juste cliquer et déposer un plan sur la timeline.
    J'ai fait mon premier stage pro en 1984 à France 3, et c'était s ur du montage!
    T'as qu'àvoir!
    ;-)

Non quand je parlais de montage, je parlais quand on commence à devoir chevaucher les bandes sons, mettre en surimpression les images, etc...
    Et c'est pas commode de bidouiller avec PE3 car ces insertions doivent se faire avec la combinaison de touche: Alt ou Ctrl ou Maj.
    Ca me parait beaucoup plus simple pour une raison aussi:
    Studio permet de vérouiller les pistes et de couper les sons.
    PE3 peut permettre cela mais là encore c'est bcp plus compliqué.

Je rappelle que j'ai acheté PE3 et donc je voulais vraiment l'utiliser et remplacer Studio.
    J'ai aucune raison partisane de vouloir avantager l'un ou l'autre.

Les titres:
    Studio m'affiche tout de suite tous mes titres persos que je me suis enregistré.
    Quand je copie un titre déjà sur ma time line et que je le colle qur la même timeline, ils deviennent indépendants. Alors que dans PE3, lorsque je modifie l'un, je modifie de fait l'autre.

Les images figées:
    Dans PE 3, je mets ma barre à l'endroit de l'image à capturer, je clique sur appareil photo, et ensuite je n'ai plus comme choix que d'insérer (je ne parle pas de l'exprotation) à l'endroit de la barre. PE 3 vient placer cette image en plein dans le montage.
    Dans studio, je capture, puis ensuite je peux choisir ou je le mets.

Le point 3:
    on en a parlé déjà: c'est la faculté pour studio de repérer les changementde plan dans un AVI.

Le point 4:
    on peut avoir prévu sa musique, n'empêche que c'est bien pratique avec Studio de pouvoir écouter un bruitage, retrouver un rush.
    Tout à coup avec PE3, de voir à chaque fois passer par Un lecteur externe me faisais perdre beaucoup de temps.
    Notamment aussi parce que dans le cas d'un bruitage par ex: si j'ai 12 extraits, Sudio va me les afficher tout et très rapidement, en un clic je passe de l'un à l'autre.

Ouf!
    J'espère avoir éclairci certains points.
    Mais dieu que c'est long de rédiger tout cela.

Beru

13. bgely

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

Pitié, pas d'animosité dans les échanges. En furetant dans d'autre forums du repaire, on a parfois l'impression d'être dans une guerre de tranchée où les gens se détestent. Il y a suffisamment de violence dans les banlieues sans en rajouter chez les fans de vidéo.

Ma question avait juste pour but de tirer profit de l'expérience de chacun et d'éviter l'achat inutile d'un soft s'il ne me convient pas. Après, tout le monde à une perception différente des avantages et inconvénients de chaque programme, sinon, tout le monde travaillerait avec Shurmtz V12.5. Mais, comme Beru, j'aimerais trouver un soft qui ajoute à la simplicité de studio une puissance supèrieure sur le multi pistes, les incrustations, filtres audio et vidéo. Ce que je pensais trouver avec Liquid , mais un poil moins compliqué.

Merci en tout cas de vos impressions. Je pense qu'un test de la version démo me permettra peut être de me faire mon idée.

Bernard

14. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Animosité?
    Ou ça Bernard?
    Y'a une méprise totale.

Beru

15. Guignol-Film

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'invite moi aussi dans la discussion pour apporter mon avis.
    Pour faciliter la comparaison, je reprends les points développés précédemment,
    Je précise que cette comparaison est faite avec PE2 que je possède depuis environ un an.

La Stabilité des versions Studio 9.3, 9.4 et 10.6 ou 10.7 c’est beaucoup améliorée, il reste encore quelques plantages aléatoires, mais cela m’est arrivé aussi avec PE.

Le multipiste : L’essayer c’est l’adopter, c’est vraiment le plus de PE. Pas besoin de Hollywood HFX pour montrer plus de 2 vidéos à l’écran. Et toutes les pistes sont en incrustation (image et couleur)

La capacité de garder la synchro : je n’ai jamais eu de problème de ce type avec Studio

Dérushage : avantage à PE, Le chutier est le gestionnaire du projet. On ne garde que les éléments nécessaires on montage. On peut renommer les vignettes, les dupliquer, les supprimer, crer des dossiers. Les titres font également parti du projet. Tout cela donne une vue d’ensemble des éléments constitutifs du projet, ce que ne fait pas Studio. Par contre Studio affiche l’intégralité du plan de montage.

Insertion de plan : avantage à Studio pour le verrouillage des pistes En première approche, l’insertion de plan est plus facile avec Studio, mais PE offre lui aussi les mêmes possibilités avec la combinaison des touches Maj, Ctrl, et Alt.

Les titres : léger avantage à PE. Ne pas oublier l’onglet Plus, dans le panneau de création de titre, qui apportent des options supplémentaires. Une fois le titre créer, il devient un élément dans le chutier. Il est possible de faire un dupliquer pour une nouvelle utilisation.

Les images figés : je n’ai pas bien compris la question, mais s’il s’agit de la gestion des images aucune différence pour ces deux logiciels. Pour l’acquisition d’images il faut cliquer sur le bouton réglage pour accéder aux paramètres.

Faculté de découper en plan tourné les rush ( ?) je pense qu’il s’agit de la découpe d’élément : Léger avantage à Studio, car une fois l’élément coupé et inséré sur la ligne de montage, il ne reste plus que la souris pour ajuster les points d’entée et de sortie.

Le choix des musiques dans Studio même : avantage à Studio pour SmartSound et les bruitages, qui permettent de créer automatiquement des fonds sonores. Pour la gestion du son PE ne permet pas de réglage surround comme dans Studio, mais je n’ai jamais testé.

Chaque logiciel a ses avantages et ses défauts, aucun n’est parfait.
    J’ai quand même une préférence pour PE, pour les points suivants :
    - La gestion du projet (panneau de média ou chutier)
    - Le multipiste
    - Les images clés : tous les effets et transitions (audio et vidéo) peuvent être facilement modifiés par images clefs.
    - La sauvegarde des effets modifiés, qui peuvent ainsi être réutilisés facilement.
    - Le renommage des pistes audio et vidéo
    - Le tout compris, pas d’options supplémentaires.
    - L’interface utilisateur (mais c’est une perception personnelle)

Ce qu’il manque :
    - Le verrouillage des pistes.
    - Pouvoir modifier la durée d’un média autrement que par la souris.
    - Une plus grande liberté dans la conception des menus. Un réel avantage de Studio dans ce domaine.
    - En cas d’utilisation de fichier Mpeg ne pas éviter le réencodage.
    - Moins de souplesse (paramétrage en création de DVD)
    - Et pour les inconditionnels des transitions le pack d’effet Hollywood HFX, mais aussi beaucoup en option
    - Plus tout ce que j’ai certainement du oublier.

Petite précision, il faut comparer PE avec Studio 10 Plus, pour avoir le même type de fonctionnalités.

Cordialement.

Guignol Film - Aide pour le montage video

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous