module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Découverte d'un petit slider sympa : ZEAPON Micro2

Discussion dans 'Machinerie' créé par apatura, 9 Décembre 2020.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Par ces temps perturbés, on a tendance à faire plus d'achats de matos que d'images....
    Et puis quand même Noël approche. Alors pour un petit cadeau, pourquoi pas un slider ?
    Oui, c'est très "tendance", les mouvements de caméra,et les images de drones. Il paraît que c'est surtout pour ceux dont les images, sinon, n'auraient rien à dire.... Point de vue que j'ai tendance à partager. Mais j'ai vu récemment quelques beaux plans, tout de même. Alors pourquoi ne pas essayer ?
    Recherches sur le Net : eh bien ça va de quelques dizaines d'euros à quelques centaines....
    J'élimine les "pas assez chers mon vieux", et les "trop chers pour toi mon pote".
    Et puis tout ce qui pèse (le poids c'est un peu mon idée fixe...) plus de 2kg, enfin tout ce qui est trop encombrant pour entrer dans mon sac à dos.
    Le choix s'est énormément rétréci, et je jette mon dévolu sur ça : Kit ZEAPON Micro2/Easy lock. C'est chinois bien sûr.
    Et c'est un slider non motorisé (un moteur peut être acheté séparément).
    dans les 300€ chez l'un des revendeurs bien connus...reçu très vite.
    Au déballage bonne impression, c'est très bien packagé .
    Finition impeccable, ça respire plutôt la solidité.
    L'ensemble se compose donc de deux éléments bien distincts, qui sont aussi vendus séparément :
    - le rail lui-même
    - le "easy lock" qui est un support de table ou au sol, métallique, plus une petite rotule.
    Les deux s'assemblent par une vis avec plusieurs possibilités d'ergots de centrage, c'est bien vu.
    Le support comporte quatre pieds repliables, réglables en hauteur.
    _1080332.JPG

    On peut donc installer soit l'ensemble, soit le slider seul sur une base plate ou une rotule vidéo.
    A vrai dire l'intérêt de monter l'ensemble ne m'est pas apparu. Il n'apporte rien, sauf charger un peu plus en poids la rotule.
    Sur le site de la marque il est indiqué que le poids supporté par le slider est de 8kg (mais poids de sécurité 5kg).
    Et.... en vrai ?
    Je suis habitué à dénoncer les poids fantaisistes annoncés par les fabricants de rotules vidéo. Eh bien là, c'est pareil !
    A plat OK. Mais s'il s'agit de prendre de l'angle, c'est une autre affaire ! Enfin si on tient à son matos... Parce que au delà d'1kg, pas question de lâcher l'appareil qui va descendre de plus en plus vite et en fin de course l'ensemble risque fort de finir par terre. Comme je n'ai aucune expérience de ces engins je ne sais même pas si c'est normal....mais ça ma semblé quand même un peu olé olé !
    Par contre avec le Pana GX8 et un objo standard, ça se maîtrise très bien.
    Mais évidemment pas question de lui confier la Sony Z280 (3KG).
    Sinon, à plat le déplacement est très onctueux, et bien régulier. Bien entendu il faut utiliser un trépied suffisamment stable, car pour déplacer l'ensemble il faut exercer une pression latérale non négligeable.
    _1080328.JPG
    ZEAPON revendique sur son site pour ce petit slider :
    encombrement : 33cm
    poids :1,1kg
    déplacement de l'appareil : 54cm
    Si les 2 premiers chiffres sont exacts, pour le déplacement il y a un petit mensonge : votre appareil (mesure prise au centre de la vis de fixation de l'appareil) ne se déplace en réalité que de 42cm. C'est le rail lui même qui (d'un bout à l'autre) se déplace de 54cm.

    Voilà pour la découverte, dont je suis pour l'instant plutôt satisfait. Reste à voir à l'usage ce que cela donnera.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon petit retour bien détaillé.. du vécu.. :good:
     
Chargement...

Partager cette page