module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Découverte coup de coeur ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 8 Mai 2021.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour,

    Je me permets de partager une découverte du jour d'un véritable cinéaste pas qu'en herbe, réconfortant perso, mon soutien indéfectible à la jeunesse !

    Choisi une vidéo pour commencer et présenter le gabarit mais toute sa chaîne Youtube est à scruter.

    (Attention, sa dernière vidéo "leurs projets" démarre sur le mode buzz chez un public d'opinion et donc laissée à la liberté de chacun, chacune).

    ... Mais déjà tout débutant :


    Qu'on ne me dise plus que la relève n'est plus assurée :rolleyes: !!!
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je ne sais pas si la relève est assuré mais il y a quelque chose c'est sûr...;)
     
    • Merci Merci x 1
  3. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ses thèmes sont à la fois la désespérance, la colère et la détermination. Il échappe à la potacherie, et son propos, très tranché certes, me paraît plutôt pertinent. Néanmoins, Homosapiens a-t-il été autre chose que belliqueux, revanchard ? a-t-il déjà vécu sans la peur ? a-t-il déjà échappé à la soumission ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut AQW333 et entrelaces ! Et merci à vous.

    En général, c'est pourtant bien ce petit "quelque chose", qui crée l'étincelle et pourrait en provoquer d'autres (tel le pari du producteur).

    De la colère et de la détermination sur de la désespérance et de la peur annoncent de la force et du courage.

    Comme ses si petits moyens et son système D qui ne freinent pas sa spontanéité et son intensité.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ici on parle plus du signifiant et du signifié... pas si on est d'accord ou pas politiquement avec sa colère etc.

    C'est du cinéma, il suggère qq chose ....que suggère la dernière image par ex .. le chaos, la destruction.. le suicide (blouse blanche + folie + éclats de verre …) ?

    C'est dans cette créativité consciente et inconsciente que petit à petit un artiste se révèle aux autres...ou pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fait plus que suggérer ! Ces quelques films sont de véritables analyses et synthèses de la situation actuelle, partisanes certes. Et ils posent des questions fondamentales, comme celle de la distanciation. Est-on fait pour vivre à distance des uns des autres ? Pourra-t-on s'adapter à une telle injonction contre nature ? La distance ne va t-elle pas générer de la violence, de la folie ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    En effet, j'ai averti que notamment une vidéo ("leurs projets") était plus engagée que les autres.

    Engagée mais pas partisane, selon moi. Pas étonné, ni encore moins opposé à ce qu'un jeune pose de vraies questions.

    C'est plutôt l'exercice de s'exprimer avec autant de sincérité et d'intensité qui perso, m'a le plus interloqué. C'est pour moi déjà un cinéaste qui plus est artisan puisqu'il ne s'arrête pas à ses moyens.

    Et il sait surtout s'émanciper des modes et références actuelles (films d'horreur, Quentin Tarantino, Christopher Nolan, Xavier Dolan, etc ...) pour ne pas se faire prévaloir mais rester lui-même.

    Authenticité mieux qu'originalité !

    Ce n'est pas seulement ce qu'on dit mais aussi comment on le dit, qui permet de se démarquer.

    (adore aussi ses démos d'acteur. Très significatif en plus et au delà des moyens).
     
  8. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Je partage votre coup de coeur.Il y a du bon et de l'avenir pour ce jeune!
    Mais je suis géné par le cadrage des premières minutes! Il faut laisser du champ au regard et là le regard bute tut de sute sur le cadre.
     
    • Merci Merci x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour jjk3, on va dire que c'est de l'audace ou de la provoc d'un p'tit malin qui s'impose lui comme seul point de force.

    Puisqu'il y avait une inscription de prévue sur l'espace laissé libre, il n'a pas tort, autant qu'il en profite !

    Perso, il ne m'a réclamé aucun effort pour le regarder plus à gauche. C'était déjà son personnage.

    "Ok, je joue avec toi !", avais-je même sans doute répondu ;)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je partage ta remarque et comme REdoré ce n'est pas son engagement "politique " au sens large qui m'intéresse c'est comment il le fait.

    Du coup est-ce une tentative de sa part de vouloir coincer volontairement le sujet dans un coin du cadre... et on comprend pourquoi je pense..

    Maintenant toute tentative ne marche pas forcement...elle peut déranger ...et nuire ou pas à la narration...c'est le spectateur qui juge

    Nb oups... pas vu Redoré qui vient de passer devant ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Exact ..."mais" sur le fond je suis assez "déprimé" par le pessimisme, la tristesse, l’absence d'horizon
    le fatalisme ..la résignation

    Dans ma jeunesse ( c'est très loin, je sais :sad: ) Dieu sait que la vie n'était pourtant pas vraiment facile..
    il fallait se battre ..mais nous n'étions pas si désabusé ...
    nous avions envi de nous battre ....on a pris de coups ..il y a eu des bosses et des plaies ...
    les cicatrices nous ont fortifiées !....on s'en ai sortie à force...
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Autres souffrances autres temps...la vie ne fait que se répéter mais toujours "en montant d'un étage".

    Des déprimés positifs (qui créent ) il y en a beaucoup chez les artistes ... de la même façon chez les hommes d'actions (probablement toi ) les crises, les souffrances les situations désespérées les révèles Churchill serait rester un bon retraité pépère s'il n'avait pas été rappelé par l'immense merdier qui a envahit le monde en 40 ?

    Ici la grande jeunesse de l'auteur permet des propos probablement naïf ou simpliste ...cela ne veut pas dire que c'est inutile...à voir selon chacun.;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de comprendre pourquoi je ne serai jamais un artiste (ce qui rend la vie plus simple)... la faute à mon naturel heureux !
    Pas prudent d'affirmer ça, lorsque l'on sait que les Dieux peuvent être jaloux du bonheur des humains :suspicious:... :help:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    +1 :good: Oui, je n'avais pas pensé à cela , enfin selon ma devise que j'ai fait mienne toute ma vie
    " Le pire n'est pas l'un des seuls possibles "
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin oui pour être artiste faut souvent être un peu taré, egocentrique etc ..:rolleyes:

    L'écart entre un fou et un géni c'est parfois une feuille de papier à cigarette...

    Ce n'est pas qu'une image d'ailleurs en génétique aussi cela est vrai ...
    On peut aussi juste un peu tripoter la tige pituitaire , juste un chouillat et tu vas voir la gueule de ta thyroïde ...c'est pas pour rien que l'bon dieu il a inventé la selle turcique , un vrai bunker :D

    Bon mais je m'égare bande de cancre...le sujet c'est le cœur ...recallé :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page