module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Découpe des vidéos par W10

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par FT-69, 18 Février 2018.

Tags:
  1. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si si cela fonctionne très bien avec Films et TV* comme expliqué plus haut par JMJ63

    *meme si sur les clips explicatifs ils utilisent l'application PHOTOS
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit et le répète, sur ma version (standard) je n'ai aucune option. Il faudrait peut être que je télécharge une nouvelle version sur le Store, mais je ne le ferai pas, ces applications de Microsoft me donnent les boutons !

    Olivier
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :D

    mais rien ne t'oblige de le faire
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de vérifier : Microsoft me dit que j'ai la dernière version, 10.17112.16711.0, impossible de la désinstaller, et pas trace d'une quelconque option d'édition.
    J'aimerai bien que l'on me montre une image de Films et TV avec cette option.

    Olivier
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà montré la photo de mon écran : pas de crayon en bas à droite, et ceci sur plusieurs versions (machine réelle : version commerciale, machine virtuelle : dernière version Insider)
    Va comprendre, Marcel ....
    Bon, je n'en ferai pas une maladie, de toutes façon je n'avais aucune intention de me servir de ces produits.

    Olivier
     
  7. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir,

    Je suis surpris du ton de la discussion.

    Ma question est pertinente, exposée clairement (cf post 4) et courtoisement.
    Il s'agit simplement d'avoir un avis technique sur cet outil, qui comme je l'ai dit, et comme confirmé par hola, fonctionne rapidement sur plusieurs types de fichiers : dégradation possible, incidence lors de l'export du film, autre problème ?
    Vos avis sont bienvenus.
    FT.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis désolé, ne prenez pas mes réflexions pour vous, mais c'est envers Microsoft que j'ai une dent, car toutes leurs nouvelles applications sont uniquement orientées vente sur leur Store, et pas du tout faites pour faciliter la vie des utilisateurs.
    La preuve : l'application Films et TV n'offre absolument pas les facilités que l'on avait avec MovieMaker, et qui n'est plus disponible sous W10 !

    Edit :
    Je viens de faire le test du découpage (avec l'application PHOTOS, vu que je n'ai pas l'option dans Films et TV) et il est évident qu'il y a ré-encodage complet du film : le processeur est quasiment à 100 % pendant la durée de l'opération.
    Et le résultat, en 30p, ne correspond pas du tout au format de l'original qui était en 50p
    (pas vu de paramétrage possible)

    Voir les 2 médiainfos
    Peut être est ce différent avec Films et TV, mais je n'ai pas l'option de Trim.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Original.JPG
      Original.JPG
      Taille de fichier:
      113.8 KB
      Nb. vues:
      190
    • Trim.JPG
      Trim.JPG
      Taille de fichier:
      126.4 KB
      Nb. vues:
      224
    #23 ogt, 23 Février 2018
    Dernière édition: 23 Février 2018
    • J'aime J'aime x 1
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    chez moi et avec Films et TV le ré encodage ce fait avec le gpu...c'est vraiment rapide

    Sans titre 11.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On n'a vraiment pas la même version de W10 !

    Olivier
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis passé sous W10 et je viens d'avoir droit à une mise à jour du système.
    Je me suis donc empressé de regarder ensuite l'application Film et TV, qui effectivement a évolué :
    Maintenant, j'ai bien l'icone crayon, mais qui me renvoie vers l'application Photos pour faire des modifications (voir image)
    Et dans l'application Photos, plus aucun paramétrage possible du dossier de sortie, donc obligatoirement dans le dossier d'origine !
    Mais toujours aucune maitrise de l'encodage (mais qui se fait maintenant via le Vidéo Engine de la carte graphique)
    Donc sur mon test :
    original : vidéo en AVCHD 50p codée en 32 Mbits/s , Refframe 3 images, et audio en AC3 6 canaux 320 kbits/s
    sortie Trim : vidéo en 50p 48,5 Mbits/s Refframe 1 image, et audio en AC3 2 canaux 256 kbits/s

    Microsoft, c'est vraiment n'importe quoi !

    Edit : je n'avais pas fait attention que sur l'mage de Hola , c'était déja le cas : la modification dans Films et TV lance l'application Photos.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #26 ogt, 24 Février 2018
    Dernière édition: 24 Février 2018
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça me semble à considérer pour ce que c'est, une fonctionnalité pour le grand public qui va se contenter du fait d'avoir son film coupé avec du son qui sort des enceintes. Tout le monde n'a ni l'envie ni le savoir de se préoccuper des aspects techniques de l'encodage. Il ne peut pas y avoir que des logiciels avec une multitude de paramètres.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit, pour moi c'est quand même une régression importante par rapport aux fonctionnalités de Movie Maker qui permettait vraiment de faire un petit montage.
    Si quelqu'un est intéressé, j'ai toujours la version de Windows Essential 2012 qui permet d'installer Movie Maker.

    Olivier
     
  14. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Sur la mienne aussi ;-) !

    C'est précisément ce que je voudrais savoir : quelle incidence sur la qualité du refframe 1 image vs 3, du GOP N = 50 vs N = 25, etc.

    Et si cet outil dégrade trop la vidéo, quel est selon vous le meilleur (libre si possible) pour ne conserver qu'une petite fraction d'un gros fichier ?
    Je pense par exemple aux fichiers GoPro ou drone dont on utilise souvent que quelques dizaines de secondes sur un rushes de 10 ou 15 mn.
    Merci d'avance,
    FT.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La réponse à la question initiale était de savoir s'il y a réencodage, ce qui a été confirmé avec le constat que c'est un outil pour le très grand public ; Dans ce contexte, les yeux suffisent à l'analyse de la qualité.

    Pour une maitrise de la qualité, c'est une autre catégorie d'outils avec des paramètres. En gratuit, parmi les plus facilement accessibles, très répandu et prêt à l'emploi, il y a avidemux. Je pense qu'il fonctionne aussi avec les fichiers Gopro.
     
Chargement...

Partager cette page