module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Décallages audio Caméra vs balladeur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par BlackShark, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je cherche un moyen d'utiliser simultanément le micro intégré dans mon camescope (sony hdr-hc7) ainsi qu'un micro externe plus directionnel pour pouvoir enregistrer dans un environnement bruyant (genre salon d'exposition), le tout avec un budget serré (amateur) et pouvoir ranger la totalité du matériel dans un sac a dos. J'ai déjà un micro à main shure beta 58, et j'hésite à m'acheter un petit micro shotgun entrée de gamme.

J'ai fait un essai en utilisant un micro a main shure beta 58 branché via un adaptateur mini-jack sur l'entrée micro d'un balladeur archos d'un ami et synchronisé le tout en faisant un clap a la main sur le micro (ultra-budget quoi). Je suis plutôt content du rendu même si je suis conscient que c'est de la méga bidouille et a des années lumières d'un rendu pro...

Cependant j'ai eu une petite surprise au moment du montage lorsque j'ai voulu synchroniser les pistes, les deux pistes audio (caméra et micro) ont un petit décalage qui varie en permanence, tantôt en avance, tantôt en retard, et irrégulier (donc ce n'est pas un simple réglage de l'échantillonage). Le décalage maximum est d'environ une image et demi est assez léger pour passer invisible mais suffisant pour s'entendre lorsqu'on utilise simultanément les deux pistes audio (pour avoir un fond d'ambiance + la personne qui parle par dessus).

Voici donc ma question :
    Qui est le fautif dans le décalage ?
    Est-ce la caméra uniquement ? Est-ce l'archos uniquement ? Ou est-ce un problème inévitable dès qu'on utilise deux équipement d'enregistrement différents non synchronisés quels qu'ils soient.
    Peut être avez vous d'autres idées/méthodes ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Est ce que la variation se produit sur une faible durée, de l'ordre de la minute ?
    Faites un clap de début et un clap de fin sur une prise de quelques minutes. Synchronisez sur le clap de début ... Quelle est la variation sur le clap de fin ?
    Une image et demie ce n'est pas dramatique sur la durée d'une cassette en continu, si vous avez à resynchroniser, préférez un léger retard au son à l'inverse, il n'y a rien de plus gênant qu'une porte qui claque avant d'être fermée.
    Un dynamique comme le Beta 58 n'est vraiment pas l'idéal sauf à être à proximité de la bouche. La solution la plus fiable serait d'utiliser un cardio à électret sur une perchette et branché sur votre HC-7 qui pour une fois n'est pas trop mal équipée au son avec des prises micro et casque ... Ce sera synchrone, il y aura du niveau ... et au montage ce sera encore plus simple ! Quant à vouloir utiliser le micro caméra intégré plus un micro extérieur, cela n'est pas possible, le seul fait de brancher un micro jack désactive le micro intégré, utilisez plutôt une mixette ou une interface genre IM2 avec deux micros (un par canal) l'un sur la caméra l'autre en filaire ou en HF. C'est ainsi que bossent de nombreux pros et la simplicité est souvent payante pour les tournages basiques... sinon on se retrouverait il y a quarante ans quand on devait recaler en pourcentage les désynchronismes foireux au tournage avec un SLO sous le Nagra.... mais à l'époque sauf à tourner en Single-system au son merdique, on ne pouvait faire autrement. Malheureux quand même ! L'enregistreur séparé reste une bonne solution en fiction, mais surtout avec du matos pro à l'image et au son.

#2 homero, 18 Octobre 2007
    Dernière édition: 18 Octobre 2007
  3. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta première réponse répide !

Ben j'ai fait un essai d'environ 3 minutes.
    En fait il y a de base un décalage qui s'accentue au fur et a mesure de l'enregistrement, et que je corrige au montage en étirant la bande son avec une correction pour garder le pitch identique (j'utilise vegas). C'est une fois cette correction linéaire effectuée qu'il reste la petite variation.

L'évolution se fait en environ 30 secondes (ca varie entre 20 et 40 secs), ca commence par prendre les 2 images d'avance puis 30 secondes plus tard ca revient synchro puis encore une trentaine de secondes plus tard on est a 2 images en retard, enfin encore 30 secondes plus tard environ ca revient synchro et le cycle recommence.

J'avais déjà le beta 58 sous la main c'est pour ca que j'ai testé avec (micro acheté il y a 10 ans par mon père et je lui ai piqué), en effet passé 15cm on n'entend plus grand chose mais en cas d'environnement très bruyant ca pourrait dépanner... (je n'ai pas essayé encore).

Je n'ai pas pu essayer de brancher le micro directement parce que je n'ai pas encore fait réparé le camescope de mon petit accident avec l'entrée micro :( (cf ce topic) et j'ai testé avec l'archos pour voir dans l'hypothèse ou sony refuserait la réparation ou demanderait trop cher pour le faire, mais je pensais initialement m'acheter un micro shotgun à accrocher sur la caméra, je débute en micros j'ai passé l'après midi à regarder quelques références (principalement à me rendre compte des prix de ces petits bijoux)...
    Tu me recommanderais un simple cardio un hypercardio ou ou plutôt un shotgun court ? Pour filmer à une distance d'environ 1~2m dans un environnement bruyant.

Me resterait plus qu'à me trouver une paire d'écouteurs qui bouchent bien les oreilles (la sortie du camescope est très faible).

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le Beta 58 (et les dynamiques en général) branché sur ce genre de caméra, je n'y crois pas trop, il manque de patate, mais comme tu dis à 15 cms et en gueulant dedans (il est fait pour ça !) ça aura un effet nettoyant sur l'environnement :D .
    Shotgun court (micro-canon scié) ou hyper-cardio c'est la porte à côté mais c'est souvent ce qui marche le mieux, monté sur perchette avec suspension pour les interviews ou sur la griffe pour les ambiances. Comme micro-cam le Sennheiser ME64 cardio est très bien en remplacement du micro d'origine sur les caméras genre PD150/170/Z1 sauf quand c'est vraiment très bruyant où il sature. Quelque soit ce genre de micro cardio, hyper-cardio ou canon, dans un environnement bruyant tu ramasseras presque tout quand même, là où ça marche bien c'est dans les environnements calmes pour les sons dans l'axe ... l'idéal comme conditions quoi (et avec n'importe quel mic !) :D
    Comme casque, tu dois utiliser un casque fermé (genre Sennheiser HD25) ou au moins une oreillette intra-auriculaire mais cette dernière solution valable en interview posée est chiante quand on se déplace, ca sort des esgourdes, on s'accroche ... et on les flingue.
    J'ai suivi le lien sur ta mésaventure dans l'avion , d'après ton vu-mètre au mini, c'était un niveau ligne que tu envoyais dans ton entrée micro, il aurait fallu un atténuateur d'au moins 40 dB. Les interfaces dont je parlais : IM2 et compagnie proposent cela pour les caméras amateur ... T'es bon pour le SAV mais essaie de faire jouer la garantie, car cela a pété quand même facilement, sensible la petite bête ... et cherche pas à leur faire croire que c'est en branchant ton Beta 58, personne ne te croira !

5. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et si je dis que j'ai passé le micro a Lara Fabian ca pourrait passer ? :rire: Ils ne disent absolument rien sur les caractéristiques de la prise micro dans la notice du camescope donc je pense qu'ils ne pourront rien me reprocher...

Plus sérieusement pour le micro Sennheiser Me64, je viens de jeter un oeil rapide sur leur site et je n'ai pas compris si il faut prendre la prise K6 en plus ou pas ? Reste un autre truc j'ai l'impression que l'interface im2 ne fournit pas assez d'alimentation pour le k6 (ou alors j'ai pas compris un truc)

ME64 + K6 + IM2... ca fait cher quand même :o surtout qu'à la base je cherchais une solution de bidouille.

Faut encore que je réfléchisse un peu aux micros... j'ai une barrière psychologique sur les micros à plus de 300€ et d'un autre côté j'ai peur que les micros a moins de 100€ ne soient trop mauvais... surtout après avoir vu le nombre de commentaires négatifs sur les micros grand public de sony (ceux qui se mettent sur la sony intelligent shoe).

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Les micros mono Sony pour griffe intelligente, tu peux les oublier ils sont nuls ... dans les micros abordables et bien adaptés à ta caméra : le Rode Videomic et l'Audio-Technica ATR-55, ça tourne autour des cent euros et c'est très correct ... tant qu'on ne met pas une "bête" en comparaison à côté. Ce sont des micros hyper-cardio alimentés par pile et à fiche jack. Le ME64 est une tête cardio que tu visses sur un corps d'alimentation K6 à prise XLR qui contient une pile R6, ça fait cher ... Si tu envisages une interface deux entrées XLR genre IM2 ou Beachtek tu peux utiliser des micros à prise XLR, choisir des niveaux micro ou ligne en fonction de ce que tu veux récupérer, doser caque canal ... c'est une bonne solution pour ce genre de caméra et il y a des micros XLR corrects moins chers que les Sennheiser ME64/66 K6. Sur les caméras du pro, je changeais souvent le micro d'origine par ce que je trouvais dans les tiroirs de la prod (ME66 et ME64 sur corps K6, Sony ECM672) ou dans ma réserve perso pour laquelle j'avais choisi des micros à alimentation mixte car il m'arrivait de bricoler de temps en temps avec des caméras non pro ou un peu anciennes sans alim fantôme (DSR200, TRV900, vieilles Betacam, DV amateur Sony ou Panasonic avec Beachtek etc...) ou pour les monter sur un émetteur HF, un mini-disk : en semi-canon un Audiotechnica AT815 et un Rode NTG-2 qui sont très bien pour le prix mais il y a encore moins cher chez T-Bone et Azden.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Les deux sont fautifs, ou plutot les horloges des deux machines.
    Les horloges sont indépendantes et vivent leur vie, elles ne sont pas stables.

Ce n'est pas pour rien que l'on synchronise les enregistreurs audio et vidéo avec une horloge de référence pour conserver la stabilité.

Hélas, avec ce type de matos, tu ne peux guère obtenir mieux.

A+

8. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

pareil que saint kro.

J'ai pas mal d'appareils de mesure, fréquencemètres, générateurs, etc... chacun a un pilote à quartz thermostaté, même bien réglés, à la longue chacun vit sa vie et les indications se décalent.
    Depuis que j'ai fait un pilote à quartz unique à partir duquel partent dix câbles coaxiaux qui alimentent tous les appareils de mesure, ils sont tous d'accord entre eux.
    Irréalisable sur du matériel vidéo amateur.

Michel...

9. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, je comprend l'intéret de synchroniser les appareils.
    Mais ce qui me surprend vraiment c'est la vitesse a laquelle les horloges se décalent et leur irrégularité.
    1/4 de seconde en deux minutes (augmentation linéaire facile a corriger) + l'oscillation +-2 images... ca me parait énorme.
    Est-ce que ca correspond avec ce que tu pouvais mesurer ?

10. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    Pour moi, les quartz utilisés dans ce matériel sont du premier prix, non stabilisés en température (normal, ça consomme et il faut 1/2 h de préchauffage), ils varient en fonction de la température ambiante. Et les condensateurs qui avec les quartz constituent l'oscillateur sont aussi ordinaires.
    Séparément, la stabilité est suffisante, mais ensemble pas. J'attends un Zoom H-2, je m'amuserai à faire quelques essai, mais je pense que ça sera pareil.
    Michel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous