module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] décalage synchronisation audio/video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MaxBGuitar, 25 Août 2020.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , donc on peut en déduire que c'est la mauvaise fréquence d'échantillonnage qui était responsable de ce décalage progressif , ce qui ne m'étonne pas . Ca m'est arrivé sur un enregistrement multicam avec un enregistrement audio séparé ( H2n- en 44 Kau lieu de 48 ) . Bonne interprétation d'Hotel California ( c'est mon groupe préféré mais ils ne sont jamais venus en france ) mais il me semble qu'il y a un décalage entre ton sample et le solo vers 44 sec après le début.
     
  2. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout à fait, je travaille sur un nouveau projet enregistré en 48kHz et le problème n'apparait plus. Ceci dit je ne m'embête plus avec les images par secondes et j'ai fixé à 25p.

    Je pense le décalage de la vidéo est plus dû à une faute de jeu :laugh: , mais c'est possible... En tout cas j'aime beaucoup les Eagles également !! J'ai vu le documentaire History Of Eagles plusieurs fois, il est super !!
     
  3. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    J'ai du mal à comprendre cette conclusion. Une vidéo de 2 minutes dure 2 minutes, pas une seconde de plus ou moins, que ce soit du 50P ou du 25P. De même, un enregistrement sonore de 2 minutes, cadencé à 192K , 48K ou 44100 Hz, ça dure 2 minutes, pas plus, pas moins.
    je ne connais pas Logic Pro X et Final Cut Pro X, mais si ces logiciels ne sont pas capables de respecter ces prestations élémentaires, c'est inquiétant. Je pense plutôt qu'il doit y avoir une autre explication. J'utilise couramment le double enregistrement (Canon EOS et Zoom H2N) et je n'ai jamais eu de problème de synchronisation. Je soupçonne l'horloge de ta Focusrite. Quelqu'un pourrait il nous expliquer ce que signifie l'option "single speed" dans "word clock out" ?
     
  4. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'était un peu bizarre. Ce n'est pas un problème de logiciel car absolument tout est paramétrable. Les seules différences d'enregistrement que j'ai pu noter entre la GoPro à l'époque et la Focusrite, c'était la fréquence d’échantillonnage : 48kHz pour la GoPro & 44,1kHz paramétré sur la carte. Il y avait bien un décalage progressif, et je pense (sans affirmer) que la piste son était légèrement déformée avec le 44,1kHz. Aujourd'hui j'ai changé d'appareil, j'ai toujours la même Focusrite, je synchronise l'ensemble en 48kHz, et le problème n'est plus jamais apparu !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    C'est pour fixer l'horloge du Word Clock à 48kHz, même si tu travailles à d'autres fréquences
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ben oui, comme toutes les montres qui donnent l'heure, il arrive que certaines avancent et d'autres retardent.
    Comme les symphonies, selon le chef elles ont une durée variable, et pourtant toutes les notes sont là.
    :D
    Tant que tu relis sur la même machine, pas de souci, mais dès que tu changes c'est la porte ouverte à la variation, comme au temps des magnétophones..
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Ce n'est pas une explication crédible. Le cadencement d'un convertisseur numérique, ce n'est pas une horloge de grand mère. Un oscillateur est dix milliards de fois plus précis qu'une montre mécanique. Même une puce d'entrée de gamme a une tolérance inférieure au 1/1000 sec.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ben pour rester trivial, prends une montre à quartz et regarde !
    Et pourtant l'analogie est la même.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    A ton avis, pourquoi on s'emmerde à prévoir et tirer des cables pour synchroniser les différents équipements d'une régie ?

    Bienvenue dans le monde réel :D
     
  10. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Et bien non, justement. Le temps des magnétophones analogiques est révolu. Le problème dont il est question ici ne peut pas être une question de précision. D'autant que le logiciel de montage utilise la même machine pour assembler l'image et le son. Si ce n'est pas un bug logiciel au montage, c'est forcément un défaut de conversion analogique/numérique au moment de la prise de son. Je soupçonne un problème de latence variable du à une mauvaise configuration de la Focusrite. Mais je ne peux malheureusement pas vous aider davantage, car je n'ai pas ce matériel.
     
  11. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Pour réaliser un tournage professionnel en multi-caméras, il est bien plus commode d'utiliser une régie avec un système de synchronisation des différentes sources. Mais ce n'est pas de ça qu'on parle ici.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je ne vais discuter plus longtemps avec quelqu'un qui refuse la réalité du monde réel.

    Personne ne met en cause le logiciel, puisque de toutes façons il se base sur une seule et unique horloge.
    Ici, l'image et le son proviennent de deux machines différentes.

    Je n'ai pas parlé de tournage multicam.

    Mais tu devrais proposer tes services aux différents prestataires et diffuseurs, car en supprimant tous les générateurs et cables de synchro, ils peuvent réaliser de sacrées économies.

    Et pourtant certains avaient/ont une régulation numérique
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Du temps du son au Nagra et de l'image argentique, les 2 appareils avaient un quartz, mais quand on repiquait le son en 16 ou 35 perfo, soit on pilotait la vitesse du Nagra lecteur soit de la machine perfo enregistreuse grâce à l'enregistrement d'une fréquence pilote en haut et bas de piste sur un 4.2 par exemple..
    Il a été toujours nécessaire d'avoir une référence identique pour toutes les machines.
    D'ailleurs sur les enregistreurs son intégrant le TimeCode on doit régler la cadences de la prise de vue (24, 25, 30 ips...) sous peine de déconvenues pour la synchro image/son.
    Et pendant ce temps là, la seconde de l'un et aussi la seconde de l'autre.
     
  14. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Pour se filmer en train de jouer de la guitare, MaxBGuitar ne va pas louer un car régie. Et il a bien raison. Même si saint Kro ne manque jamais une occasion de nous rappeler qu'il sait se servir des meilleurs équipements professionnels, ce n'est pas une raison. Je suis content que le problème soit résolu, mais je trouve un peu frustrant qu'il n'y ai pas eu d'explication technique rationnelle pour mieux comprendre.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Non, en haut et bas, bords de bande, c'était sur les Perfectone, sur les Nagra III, IV ,4.2 et Uher 1000/1200 c'était deux pistes au centre en opposition de phase, donc inaudible par la tête de lecture audio.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page