module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] décalage synchronisation audio/video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MaxBGuitar, 25 Août 2020.

  1. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le domaine de la prise son/vidéo et j’ai une question assez technique (?) concernant un décalage progressif du son par rapport à la vidéo, enregistrés séparément (avec des appareils différents). C’est un problème, j’imagine, assez connu mais je me demande vraiment quelles en sont les caractéristiques… je m’explique :

    VIDEO - Je fais des vidéos où je m’enregistre à la guitare : je me filme en 2K 50p, donc 50 images par secondes pour avoir une bonne qualité.
    SON - Je fais la prise de son séparément sur une carte son USB (Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen), avec pour « résolution max » 24 Bit / 192 kHz : il n’y a donc pas de problème de perte de qualité audio (a priori).
    Pour le montage, j’utilise Logic Pro X en amont, puis Final Cut Pro X que j’apprends progressivement à utiliser.

    J’ai donc lu que c’était un problème d’images par secondes, mais j’ai du mal à mettre en relation l’enregistrement audio, qui est sensé être « parfait », au taux d’images par secondes de la vidéo, qui est sensé suivre « parfaitement » cette l’audio… (comme quand je joue quoi !).

    J’aimerai donc savoir si il est possible de filmer avec un taux d’image par seconde plus élevé (50p), sans être obligé de régler aux alentours de 25p lors du montage vidéo (ce qui signifie pour moi perte de qualité vidéo) pour qu’il n’y ait pas ce décalage progressif.

    Je ne sait même pas si c’est 25p exactement mais avec ce réglage ça a l’air de fonctionner…

    Quelqu’un serait-il capable de m’expliquer quelles sont les caractéristiques techniques à regarder, par exemple sur la carte son, pour adapter parfaitement l’enregistrement audio au nombre d’images par secondes de la vidéo ?

    Je cherche donc également à savoir ce qu’il faut régler, ou ce qu’il faut choisir comme caractéristiques techniques, pour être capable d’augmenter le nombre d’images par secondes lors du montage vidéo sans avoir ce décalage progressif avec la piste son ?
    Peut-être est-ce un préréglage à faire via le logiciel de montage audio (Logic) avant même l'enregistrement ?

    Est-il seulement possible d’enregistrer l’audio pour qu’elle soit facilement adaptée à un enregistrement vidéo à 50p…?

    Voilà,
    C’est pas du tout instinctif pour moi ce soucis donc j’espère que quelqu’un saura me répondre !
    Par avance, merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Le problème existe et est connu depuis le cinéma parlant. :D

    Tout comme il faut un chef d'orchestre pour diriger/synchroniser les musiciens, il faut que les deux équipements (image et audio) soient sur la même "fréquence".

    Actuellement chacun vit sa vie à son propre rythme.

    Pourquoi enregistrer à 192 kHz alors que le final sera à 48 kHz ça impose une conversion supplémentaire.

    Ce n'est pas pour rien que sur le matériel audio sérieux, il y a des possibilités de synchroniser avec d'autres équipement via les entrées/sorties wordclock, genlock....
    Or la Scarlett ne possède aucune de ces connectivités.
    Regarde dans les menus de la Scarlett si tu trouves un quelque chose qui se rapproche de ces réglages.
    Choix entre interne et externe

    Repaire MaxBGuitar.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu ne nous as pas dit ce que tu utilises pour l'image.

    Passe un coup de MediaInfo sur tes fichiers audio et vidéo et poste nous le résultat de l'onglet "vue html"
     
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Bonjour,

    Pour les clips musicaux le standard de base c'est 48Khz /24 bits pour le son, à la prise, mixage, mastering, export, magnéto,PAD.

    Pour l'image la base c'est de l'Intra 4.2.2 10 bits 25p UHD ou FHD. Même pour les "guitaristes métalleux" on reste en 25p.

    Par contre sur la cam, le son de la prise est enregistré en même temps que celui du magnéto studio ou console live (concert). Cette bande son caméra te servira de repère/pilote pour caler ta bande son studio mastériser au petit soin, ensuite tu "mute" ta piste Cam.
    Pour les monteurs vidéo musicien c'est un jeu d'enfant de caler une bande son sur une autre si elle sont identiques en format/vitesse. Attention au temps de latence de certaines cartes son, elles sont lentes à faire la conversion analogique/digitale d'ou un décalage avec la bande son référence/pilote de la Cam.

    Dans d'autres cas on utilise la solution (pro) de saint kro qui demande du matos adéquat, et là c'est super, très fiable, pas de soucis.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui patflopineau c'est la méthode facile pour caler le son à l'image, mais si j'ai bien compris, son souci n'est pas le calage mais une dérive dans le temps
    preuve que les horloges des deux machines ne sont pas réglées aux petits oignons.
    Si la dérive n'est pas trop importante un time stretch pourrait résoudre le problème, mais je n'aime pas trop varier l'audio :D je préfère asservir l'image :cool:
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    Effectivement, il suffit d’accélérer ou de ralentir la vidéo de quelques %, jusqu'à retrouver la synchro en fin de clip sur la time line du logiciel de montage. C'est un peu pifométrique mais avec quelques tâtonnements on y arrive. Ne pas toucher à la piste audio, bien sûr...
    Cordialement
     
  7. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    les horloges des deux machines ne sont pas réglées aux petits oignons.
    Eh oui, pas de soluce fiable dans ce cas, pour nous c'est Genlock ou piste son/pilote voire les deux.
    Et ç'est quoi ta machine pour l'image MaxBguitar ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est l'interface RME
     
  9. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci pour toutes ces réponses aussi rapides :).

    C'est vrai que j'utilise du matériel plutôt débutant, et pour commencer à filmer j'utilise une GoPro Hero 8 (ce que j'ai sous la main :D) ! Surement pas très adapté, mais je compte me procurer très prochainement un Panasonic Lumix G80...

    Et en effet, c'est un décalage progressif, le fichier audio est parfaitement aligné à la vidéo au début !

    C'est ce que je voudrais éviter au possible ...

    Voici les informations retirées de Mediainfo :
    pour l'audio :
    audio - MediaBin
    pour la vidéo (c'est un screenshot car ça me met erreur quand j'essaie de le partager),

    Voici les réglages possibles de la Scarlett, c'est vrai que je n'y ai jamais touché !
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors il y a un truc que je ne comprends pas, tu nous dis que tu enregistres en 192 kHz, et le fichier est en 44.1

    Channel(s) : 2 channels
    Sampling rate : 44.1 kHz
    Bit depth : 24 bits

    Refais un test en 48kHz, ça pourrait résoudre, en grande partie, ton décalage

    Il est vrai que sur la Scarlett tu n'as pas trop de choix pour la synchro.


    En plus ton projet dans FCPX doit être en 48kHz pour le son
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord ! Non c'est juste que je citais les caractéristiques techniques, c'est vrai qu'étant néophyte ici je n'ai jamais réglé ces paramètres.

    Merci beaucoup pour ces solutions alors, je vais commencer par enregistrer en 48kHz, et je m'informerai sur Genlock !!
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ok, donc tu as enregistré en 44.1, passe en 48 et tu peux rester à 25 i/s comme le préconisait patflopineau

    Oublie le genlock, pas de possibilité d'exploitation avec ton interface et ta caméra.
     
  13. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ça marche, merci à tous pour vos explications et conseils :)
     
  14. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    MaxBGuitar tu nous mettra un lien YT qu'on écoute ça, pis c'est le solo final de Hotel California / Eagles en Sim, ça sonne du feu de... ;-):jap:
     
  15. MaxBGuitar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai réussi à finir ce solo la semaine dernière ! voici le lien
    (toute critique est la bienvenue :D)

    Mais le tout a été monté un peu "au hasard", d'abord en fixant la qualité à 25p sur FCPX, et sans porter attention à ces réglages d'échantillonnage, qui me paraissent maintenant essentiels pour la synchronisation !!

    J'ai également lu (sans source sûre...) que beaucoup de vidéos professionnelles (comme les clips musicaux) utilisaient du 25 à 30p, donc je pense qu'essayer d'aller au delà n'est pas très utile pour le moment.

    Je mettrais un lien de la prochaine vidéo qui sera mieux "réglée" pour le montage (du moins je l'espère) :jap:

    Encore merci !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page