module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Décalage progressif du son

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Giuz, 1 Mai 2021.

Tags:
  1. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après des heures d'essais divers, de lecture sur les différents sujets traitant du problème sur le forum, je viens solliciter vos avis d'experts.
    J'ai fait l'acquisition de vhs et video8 via dongle Usb, par le biais de VirtualDub2.

    Le résultat est satisfaisant pour les vidéos d'une durée moyenne de 20 minutes.

    J'avais un carton à traiter, j'ai enchainé une dizaine de VHS.
    Certaines duraient plus de 2 heures, et là, horreur. La vidéo subit un décalage progressif du son.
    J'ai essayé de jouer avec les paramètres audio / video interleaving, malgré ça je n'arrive pas à avoir le résultat escompté.

    Pour contourner le problème, je pourrais réaliser des acquisitions par tranche de 30 minutes, mais ça me fait tout recommencer, et surtout, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.

    Voici les caractéristiques de la vidéo traitée :

    Code:
    Format                                   : AVI
    Format/Info                              : Audio Video Interleave
    Profil du format                         : OpenDML
    Taille du fichier                        : 2,07 Gio
    Durée                                    : 55 min 56s
    Débit global moyen                       : 5 306 kb/s
    
    Vidéo
    ID                                       : 0
    Format                                   : AVC
    Format/Info                              : Advanced Video Codec
    Profil du format                         : High@L3
    Paramètres du format                     : CABAC / 4 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC              : Oui
    Paramètres du format, RefFrames          : 4 images
    Identifiant du codec                     : H264
    Durée                                    : 55 min 56s
    Débit                                    : 3 749 kb/s
    Largeur                                  : 720 pixels
    Hauteur                                  : 480 pixels
    Format à l'écran                         : 3/2
    Images par seconde                       : 30,000 Im/s
    Espace de couleurs                       : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
    Profondeur des couleurs                  : 8 bits
    Type de balayage                         : Progressif
    Bits/(Pixel*Image)                       : 0.362
    Taille du flux                           : 1,46 Gio (71%)
    Bibliothèque utilisée                    : x264 core 157 r2935M 545de2f
    Paramètres d'encodage                    : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=12 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=crf / mbtree=1 / crf=23.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
    
    Audio
    ID                                       : 1
    Format                                   : PCM
    Paramètres du format                     : Little / Signed
    Identifiant du codec                     : 1
    Durée                                    : 55 min 25s
    Type de débit                            : Constant
    Débit                                    : 1 536 kb/s
    Canaux                                   : 1 canal
    Echantillonnage                          : 96,0 kHz
    Profondeur des couleurs                  : 16 bits
    Taille du flux                           : 609 Mio (29%)
    Alignement                               : Alignée sur les interleaves
    Imbrication, durée                       : 10  ms (0,30 image vidéo)
    Imbrication, d. de pré-chargement        : 1910  ms
    
    Merci d'avance pour toute piste d'aide !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonjour,

    Tes bandes VHS sont en NTSC (60i) ?... ou bien en PAL ou SECAM (50i) ?...

    50i = 25 images/seconde entrelacées
    60i = ~ 30 images/seconds entrelacées (le standard NTSC était utilisé principalement pour les programmes en Amérique et au Japon)

    (L'entrelacement, c'est le système de trame, celui de l'époque...)

    Je soupçonne que tes VHS sont en PAL/SECAM, ce qui me semble très probable. Tu as numérisé en 30 images/seconde. Vérifie... ;-)
     
    #2 nestaphe, 4 Mai 2021
    Dernière édition: 4 Mai 2021
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    De plus l'audio est numérisé en 96Khz/16bits. Pourquoi ?
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
  5. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
    Concernant l'acquisition via VirtualDub2, je ne touchais à aucun réglage.
    C'est après acquisition que je faisais les découpages et enregistrement en H264.
    Tout fonctionnait parfaitement et le résultat me convenait, le but étant juste de regarder nos vidéos familiales.

    Je me suis rendu compte que j'enregistrais sur un Nas dans mon réseau local.
    J'ai fait le test en enregistrant sur mon pc directement, je n'ai plus ce décalage, du moins pas sur les durées inférieures à 1 heure.

    Par contre, au dessus, le décalage est progressif, je ne trouve pas de solution.
    J'ai quelques K7 de 4 heures, je pense découper en plusieurs parties pour contourner le problème.

    Etant curieux, j'aurais quand même bien aimé comprendre.

    @nestaphe , les bandes sont bien en PAL. J'ai fait le test de lancer l'acquisition en réglant 25 images /secondes, le problème persiste.

    Est-ce que les réglages de VirtualDub sont pris en compte lors de la capture, ou lorsqu'on enregistre la vidéo ?

    @LiquidPro Je ne touche à rien pour le son, je laisse les paramètres par defaut. Je devrais modifier ?

    Merci à vous deux.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est un truc dans ce genre-là ton dongle USB ?

    [​IMG]

    Ce genre de dongle de 10 € à 40 € n'est pas capable d'échantillonner l'audio à 96 Khz, enfin je ne crois pas... Si le logiciel opère une conversion à la volée (fréquence bien trop élevée de toute manière), ce problème de décalage qui apparaît très loin dans la numérisation viendrait peut-être de là. Il faudrait déjà que tu alignes la fréquence d'échantillonnage du Preset VirtualDub avec celle que délivre le dongle... Si t'arrives à trouver l'info, mais à priori ce devrait être du 48 Khz...

    Et au fait, il n'y a pas un petit logiciel fourni avec le Dongle ?
     
  7. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est exactement ce genre de dongle.
    Je vais me renseigner sur les autres produits plus fiables pour l'acquisition.
    Il y a un soft fourni avec, je n'ai pas essayé.
    Je tente les deux solutions proposées :
    - le preset dans VirtualDub
    - la même capture via le soft.

    Je donne le résultat demain.
    Merci :)
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, fait cela.

    Par contre, pour le moment au moins, la fiabilité du flux d'acquisition du dongle n'est pas mettre en question (je n'aurais peut-être pas dû dire "un truc"). Si la qualité de numérisation te paraît correcte par rapport à la VHS d'origine et que le problème trouve solution, n'en change pas, ce n'est certainement pas une bonne nourriture pour les poissons ! ;-)

    Par ici, on aime bien chercher une réponse technique aux problèmes mais la solution, tu l'avais déjà trouvée :

    Mais oui ! 4 heures, c'est quand même super long pour une acquisition...

    [​IMG]
     
  9. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens pour donner le résultat des tests :
    - En coupant la capture toutes les 60 minutes et en réassemblant, plus de décalage, via VirtualDub
    - En utilisant le logiciel fourni avec le dongle, ça fonctionne bien. l'inconvénient étant le format de sortie Mpg en morceaux de 4 Go. Je teste dans la journée avec un découpage en morceau de 7 Go, le maximum permis par le logiciel.
    Le son est celle fois bien en 48 KHz.

    Le décalage du son n'était pas lié à l'enregistrement vers un Nas au lieu d'un enregistrement dans un dossier local.

    J'aimerais quand même avoir une carte d'acquisition plus fiable, ce dongle reste malgré tout très contraignant. J'ai beaucoup trop de K7 de 240 min à traiter.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, continue et dis-nous.

    J'ai une "ancienne" carte PCI Blackmagic Intensity Pro Full HD qu'ils ont désormais déclinée en 4K. C'est une bonne petite carte adaptée pour ce que tu veux faire, elle est polyvalente sur les formats et connectiques. En plus de l'entrée et la sortie HDMI, son câble "épanoui" est un vrai bonheur pour se connecter à un magnétoscope VHS ou autre appareil ancien *.

    [​IMG]

    Avec la mienne il y avait même fourni un adaptateur RCA > S-Video, je ne sais pas si c'est encore le cas. J'ai numérisé quelques heures de bandes VHS pour les copains avec cette carte...

    Blackmagic l'annonce en ce moment à 169 €. A voir ce qu'on peux trouver comme tarif chez un revendeur. Dommage qu'ils ne proposent plus une Full HD (qu'à l'époque je l'avais payé 150 €).

    Sûr que c'est nettement plus cher que les dongles mais pour ce que cela permet de faire, ce n'est pas très cher non plus. Un avantage non négligeable, c'est qu'avec une carte de ce type, tu peux sortir sur ton moniteur en YUV, au cas où ta pratique de la vidéo t'amène aussi à faire un peu d'étalonnage...

    Voici ses specs :
    Intensity Pro 4K – Spécifications techniques | Blackmagic Design

    * Et tu peux même très facilement sortir ton film UHD 4:2:2 10bit sur VHS. :laugh: Je dis ça parce qu'il paraît que la K7 audio revient très fort, alors, on ne sait jamais... :-)
     
    #10 nestaphe, 18 Mai 2021
    Dernière édition: 18 Mai 2021
  11. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commandé cette carte juste avant ton message :D
    J'ai hâte de pouvoir essayer ça et d'en finir avec les galères de transfert.
    J'ai deux étagères de plusieurs rangées de Vhs-C / Vhs qui attendent à être capturées.
    Des centaines d'heures en perspectives !
    J'ai vraiment envie de faire ça proprement, et d'apprendre les bases des formats / codecs, traitement des vidéos, et ne pas bêtement relier un appareil à un autre et appuyer sur "capture".
    * Mdr pour l'Uhd sur Vhs.
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Super ! Bonne numérisation. ;-)
     
  13. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils.
    Petit hors sujet. En attendant, je dois assembler mes fichiers mpeg (4x4Go), ce que je réalise habituellement avec virtualdub avec du avi. Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec plus de 2 fichiers, problème de mémoire et ça plante.
    Il y a très longtemps, on pouvait faire ça avec mpg2cut2, qui est obsolète.
    Y'a t'il un soft équivalent ?
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Virtualdub est capable d'assembler des fichiers dans le même conteneur sans les réencoder, ça c'est génial, je suppose que c'est cela que tu veux faire. Je ne connais pas d'autres logiciels qui en sont capables mais cela doit forcément exister.

    Sinon, le moindre logiciel de montage offrant la possibilité de régler librement son codec et débit à l'export fera l'affaire. Avec un export H264 aux alentours de 30 mbps, la perte de qualité ne devrait vraiment pas sauter aux yeux. En amont, tu peux appliquer une légère correction colorimétrique, courbe ou luminosité contraste, saturation, etc., histoire d'améliorer un peu l'apparence de l'image et en quelque sorte de "noyer le poisson", car il y aura forcément perte de qualité, à moins de sortir dans un codec dit "de travail" mais qui n'est pas adapté à la diffusion.
     
  15. Giuz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai "résolu" le problème, j'ai lancé un exécutable différent dans le dossier VirtualDub.
    Certainement lié à l'architecture 32/64 bits.
    Sinon oui, c'était pour assembler le tout :)
     
Chargement...

Partager cette page