module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Décalage musique et vidéo (montage clip)

Discussion dans 'Montage' créé par Chlopi@22, 13 Février 2017.

Tags:
  1. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de poster sur ce forum un problème que je rencontre dans le montage d'un clip vidéo.
    En effet, j'ai filmé des scènes de danse pour en faire un clip et chaque mouvement de la chorégraphie correspond à chacune des paroles de la chanson...
    Or, quand j'ai voulu commencé le montage avec le logiciel iMovie, je n'ai pas voulu garder le son des vidéos, qui n'était pas de très bonne qualité, car je pensais mettre une bande-son par dessus afin d'obtenir un rendu meilleur... En revanche, quand je rajoute la musique au montage, je me rends compte qu'il y a un énorme décalage entre les paroles de la chanson et les mouvements de danse des vidéos... ​

    Je voulais donc savoir si quelqu'un s'y connaissait mieux que moi dans les montages de clips avec iMovie car c'est mon tout premier montage et, pour honnête, je ne sais pas trop comment résoudre ce problème..

    Donc, si vous pensez pouvoir m'aider ou me conseiller, surtout n'hésitez pas à me contacter car la moindre petite aide m'aiderait beaucoup !!

    Merci d'avance
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    au passage, sur le sujet du décalage audio...

    - quand par ex. vous filmez avec cam et simultanément vous enregistrez l'audio avec un autre système indépendant ; ceci sur une durée conséquente (pouvant dépasser une heure), le manque de précision des horloges internes des deux systèmes fait qu'il y a pratiquement toujours un décalage croissant au bout de quelques minutes, et qui devient de plus en plus insupportable, et nécessite donc compensation par un moyen ou un autre ;

    - ce décalage entre 2 machines sur une certaine durée se nomme "l'Audio Drift" ;

    - tout ceci pour dire : le logiciel de synchro entre plusieurs sources (video et audio) PluralEyes 4 fait automatiquement "l'audio-drift-correction" (sauf si vous lui demandez de pas le faire), et au passage vous fabrique un audio "synchrone" (de même nature que l'audio d'origine) ; et il vous indique quelle correction il a appliqué (c'est à dire en considérant parfaitement en phase au début, combien il a constaté de décalage à la fin, en plus ou en moins, exemple sur la réal que j'ai sous les yeux à l'instant, durée totale = env. 2 heures, drift-correction = +0,503 sec.)

    - mais PluralEyes n'est pas gratuit, loin de là ; mais suis très satisfait au cours des mois de la précision du résultat.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Enregistré simultanément avec un autre appareil ? l'original (CD ou autres ) ? ou une musique "équivalente"
    Dans les deux premiers cas voir la réponse d' Hammondandco ci-dessus
    Si "3" mission impossible
    Bertrand :jap:
     
  4. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour hammondandco,

    Merci pour votre réponse ! Mais je ne suis pas sûre de tout comprendre...

    Il se trouve que lors du tournage des scènes, j'ai dû filmer avec la musique (que j'avais mise sur une enceinte) car les danseurs en avaient besoin pour effectuer leur chorégraphie, ce qui peut se comprendre...
    Malheureusement le rendu de la musique n'est pas de super qualité sur l'ordinateur.. Le seul point positif c'est qu'au moins je n'ai aucun décalage avec l'image !! ;-)
    Ce que j'aimerais c'est effectivement arriver à trouver une solution (efficace, simple et qui ne me coûterait rien) pour régler ce problème de décalage.. Peut-être y aurait-il un moyen sur iMovie d'améliorer le rendu du son de la vidéo ? Ce qui m'éviterait d'avoir à mettre un bande son par dessus..

    Je ne sais pas si je suis très claire mais en tout cas j'espère que vous pourrez m'aider car je suis on ne peut plus perdue..

    Merci d'avance
     
  5. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy,

    Non c'était la musique originale que j'avais pu lire de youtube sur une enceinte...
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour Chopi@22,
    iMovie n'est pas un logiciel professionnel. Et il ne peux gérer se genre de chose. Mais peut-être y-a-t-il des possibilités externes pour traiter ton audio.

    Mais pour que l'on puisse te conseiller comment procéder éventuellement, il faudrait que tu passes ta vidéo et ton audio externe (dont on ignore comment a-t-il été enregistré et avec quoi) sur un logiciel d'analyse comme MediaInfo.
    Puis que tu nous communiques les analyses audio de chacune.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " il faudrait que tu passes ta vidéo et ton audio externe sur un logiciel d'analyse comme MediaInfo."
    . Bien vu . Regardes notamment la fréquence d'échantillonnage audio . Si elle est de 44,1 KHz , c'est peut être l'explication car ça m'est arrivé et il fallait que je resynchronise toutes les 2 minutes . Facile dans mon cas car c'était un débat avec des silences .
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je suppose que Chlopi@22 a enregistré le son avec le micro de sa caméra et que celui-ci était diffusé par un ordi. Dans ce cas c'est normal qu'il y est une désynchro.
    La solution au tournage : avoir un câble son en Y pour aller vers la sono et aussi vers le caméscope.
    Au montage il faut utiliser un logiciel permettant de modifier la durée sans toucher à la hauteur tonale.
    Voir avec Audacity qui est gratuit.
     

    Fichiers attachés:

  9. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses et excusez moi de ne pas avoir répondu plus rapidement mais avec mes examens et mes candidatures à préparer j'ai été un peu débordée cette semaine... Je vais essayer de passer ma vidéo et mon audio avec le logiciel que vous m'avez indiqué et une fois que c'est fait je vous communiquerai le résultat !!

    De plus, pour te répondre Video92, j'ai en effet dû mettre la musique lors du montage afin d'aider les danseuses à réaliser leur chorégraphies (il fallait qu'elles soient parfaitement synchronisées par rapport aux paroles) mais après, sur iMovie, j'ai pu couper tous les sons de la vidéos (musique et bruits de pointes) et au moment où j'ai ajouté la piste audio, en plus de la piste vidéo, c'est là que je me suis rendue compte du décalage énorme qu'il y avait entre les paroles qui arrivaient bien avant les pas de danse....

    Merci encore d'essayer de m'aider car je vous avoue que je suis peu perdue face à ce problème que je n'arrive à résoudre toute seule..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous