module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Décalage image-son dans studio 9.4

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par palourde85, 13 Novembre 2005.

Tags:
  1. palourde85

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ancien possesseur de studio 7, puis 8 et 9, j'ai souvent trouvé sur le forum des astuces pour créer mes films préférés...
    Mais là, je cale : Après m'être fabriqué quelques DVD d'images sous-marines dont je n'ai plus que les DVD montés et plus les pistes codées DV, j'ai souhaité les remanier et surtout les regrouper sur des DVD par thèmes. J'ai donc téléchargé la mise à jour studio 9.4.2 sur le site de pinnacle et j'ai réussi à récupérer mes fichiers par importation de titre DVD.:D
    Mais ... car il y a toujours un mais, lorsque je récupère ce fichier dans studio, déjà le visionnage studio donne rapidement (env. 5 sec.) un décalage image-son fort désagréable !!:perplexe: Puis le décalage augmente et est conservé au montage !
    Ce soucis a été évoqué dans la discussion "importer un DVD dans studio 9+" de .., mais malheureusement sans réponse apportée. C'est pourquoi je poste cette nouvelle discussion.
    A noter que ce décalage n'existe pas au visionnage du fichier par un autre logiciel que studio! Il ne semble pas que l'importation dans la version 9.4.2 de fichiers avi au format DV pose problème.

Dans l'attente de vos éclairages, bons montages.

2. palourde85

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire autrement, pourquoi pas?

Je me réponds à moi-même pour vous donner une première soluce qui marche chez-moi : au lieu de passer par studio pour récupérer le contenu du DVD, j'utilise DVD2MPG (trouvé sur ce site), tout petit et trés simple logiciel qui rippe le DVD en MPG2 (compression iso des DVD). Le fichier obtenu, bien que non fabriqué par studio contrairement au premier, semble trés compatible et je n'ai aucun soucis de montage.
    Seule différence, fichier temporaire de 2Go800 au lieu des 700 Mo du fichier obtenu par Studio!
    Finalement, studio n'est pas top en conversion, laissons lui faire le montage et fournissons lui du simple !

Bon montages et @+

PS, si Quelqu'un peut me donner une explication au soucis de décalage son-image, je suis preneur. J'ai pensé que ce pouvait être du à un manque de codecs? Studio me propose de charger des codecs pour décoder les fichiers AVI en Mpg4, car il ne sait pas le faire directement. Or le fichier Avi qu'il fabrique quand il rippe un dVD est en "DX50 = DivXNetworks Divx v5" !! Et je n'arrive pas à confirmer ma commande de codecs sur pinnacle eStore, il me jette à chaque fois !!!:(

3. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution...

D'autres que moi sont confrontés au soucis ! (Je dis moi en ayant changé de pseudo, pas d'affolement, c'est simplement que je n'arrivai plus à retrouver mon mot de passe... c'est corrigé !)

Sur ce même forum, avec le post de Jcgrini :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=108516
    Avec DVD2MPG, gratuit, Il reste malheureusement des micro-coupures son assez régulières qui sont génantes, mais dans l'ensemble, c'est déja un gros progrés.
    J'essaie de ce pas DVDComposer, suggéré par JC (21 jours gratuits) et je vous tient au courant.

Est-ce qu'un pointu de l'informatique saurai me dire pourquoi ça marche sur certaine machines et pas sur d'autres. peut-on imaginer que le codec de windows n'est pas adapté ? En ce qui me concerne, je suis sous XP SP1, DD de 250 Go avec deux petits associés de 60Go un processeur de 3,2 et 1Go de mémoire...

Merci d'avance et dans l'attente de vous lire, j'ai un peu l'impression de tourner en rond sur ce post.
    Amicalement, Ermaga:D

4. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je patouille !!

Alors voilà, j'ai réussi à télécharger les codec divx et mp3 de studio, j'ai entré les clefs dans l'aide de studio et Oh surprise, les audio MP3, il arrive à les écouter lors du clic sur le sujet, mais quand à les importer réellement, il veut bien me les placer sur la ligne de temps, mais m'annonce un échec à l'import si je vais plus loin.:(
    Qu'a cela ne tienne, comme j'ai la clef du Divx, je la rentre aussi et ReOhResurprise, le fichier obtenu par studio en sortie de DVD, il veut bien me le mettre sur la ligne de temps, mais bloque à la lecture. Re:(:( Pourtant si j'édite le clip et que je déplace les barettes début et fin, l'image apparait dans la fenêtre d'aperçu. Je pense qu'encore une fois c'est le son qui bloque l'ensemble du fichier (à noter qu'il est lui aussi en MP3!)

Finalement, DVDComposer, c'est pas super convivial au premier abord, bien que trés complet. Mais je trouve dommage de passer par un logiciel d'authoring pour retourner ensuite dans studio ! Pourquoi pas monter dirctement mon DVD dans DVDComposer ?

En ce momment, je tente de faire digérer le fichier de studio en deux fichiers distincts ; Un fichier waw pour l'audio et un fichier DIVX SANS audio, je replace enfin ces fichiers sur la ligne temps, chacun à sa place et ma fois, ça marche!
    Pour ce faire, j'utilise un logiciel sympa et gratuit : Ri4M V4 qui en compile tout un tas d'autres. Pas toujours simple à utiliser.
    Au final ça représente toujours une sacrée perte de temps. Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
    Merci !

PS, je vais lancer un bouchon à JCgrini sur son post voir s'il veut bien jeter un oeil au mien ...
    Bon courage à tous et @+

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ermaga tu es aussi palourde85 ?

alors DVDcomposer ne permet pas le montage. il permet seulement authoring et l'ajout de menu. mais il le fait bien, lui.

alors en détournant sa fonction on arrive à réparer les MPEG2 et les VOB, ou à les séparer. c'est rapide et ça fonctionne bien.

un truc que je ne compred pas.
    studio importe les DVD en créant un fichier video au format MPEG2 et non Divx. et s'il demande d'acheter le pack divx ou Dolby c'est que le son n'est pas codé MPEG, mais AC3 non compatible studio sans le pack à 10€.
    ou alors tu as fait des Divx copié sur un DVD.? expliques un peux le format des DVD.

pour les défauts, tes film sont des S-VHS, HI8, VHS... ou des miniDV. pour le DV il ne devrait pas y avoir de defauts dans les fichiers.
    si les cassettes étaient analogique alors avec quoi tu as capturer? avec une movieBox-USB? détaile plus

6. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JC.

Merci de me répondre. Comme tu l'as noté Ermaga = Palourde85 = moi !!:bravo:

Le DVD à retoucher actuellement dans studio est un DVD que je suspecte d'être gravé avec un graveur de salon SONY (image de télé !): l'explorateur l'appelle 'SONY_DVD_RECORDER_VOLUME'
    Le menu est simpliste ; cf image jointe.

J'aimerai récupérer ce DVD dans studio pour refaire un menu plus sympa et retoucher le fichier base : virer la pub ... mais aussi pour en récupérer certaines séquences et les remonter dans des DVD persos, eux principalement issus de séquences sous-marines perso (montées ou non en DVD) issues de mon caméscope SONY miniDV (importés sans soucis dans studio).

Pour ce faire, je souhaite obtenir un MPG2 sans erreur son (si possible format DV encoder de studio) ou éventuellement un DIVX, mais j'ai peur de perdre fort en qualité en compressant-décompressant ! Une fois obtenu ce fichier je sais faire le reste du boulot avec Studio, plus de soucis. A noter que le fichier obtenu par Studio est un mpg que seul studio à ma connaissance n'arrive pas à relire en synchronisant le son !

Donc pour résumer mon principal soucis, passer d'un format codé DVD à un format DV encoder compatible studio (Son en phase)!:perplexe:
    Pour l'instant mon meilleur résultat est en combinant avec studio un fichier son wav et un fichier vidéo DVDat retouché par Ripp_it-AM pour lui virer le son. T'imagine le chantier ! D'accord, c'est pas tous les jours que j'ai ça à faire, mais si tu connais un petit logiciel sympa qui fait ça tout seul d'un coup, ça m'aiderai bien !:love:

Autre soucis, j'ai des fichiers vidéos très compressés, issus du net et de pleins de formats différents .avi, .mov, .ram, .wmv ... avec des tailles d'images variables et des nombres d'images par secondes variables, etc. Sans vouloir les améliorer, y a t'il un moyen de repasser facilement tout ça en DV encoder compatible avec studio pour remettre tout sur un beau DVD compatible salon ?

Voila, je t'assaille de questions et tout ça devient flou ! Si tu préfère, on peut les reprendre une par une ?
    Merci encore de ton aide.

Fichiers attachés:

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ermaga

oui tu as beaucoup de questions.

(1) tu veux récupérer des clip du DVD-sony pour embélir ton DVD perso de plongé.
    les fichiers de ton DVD n'ont pas les info base de temps trés synchro. ça ne ce voit pas à la lecture car les lecteurs corrigent en temps réel. mais studio ne sait pas le faire. il te reste DVD2MPEG qui te fait des micro-coupures car il essais de synchroniser le son de la video à chaque changement de scene. ou DVDcomposer qui lui travaille vraiment en temps réél. et corrige tout car il sépare le son et la vidéo en restaurant les bases de temps. tu as lu toutes les possibilités du programme. mais tu auras des MPEG2 et non des AVI-DV. mais studio sait les monter ensemble et la qualité est bonne.

sans DVDcomposer ni DVD2MPEG: tu peux aussi importer ton DVD dans studio et créer un AVI DV-encoder. le son sera décalé tu vas utiliser ce defauts.
    tu ouvres un nouveau projet et tu importe ce AVI son décalé. (l'avantage sur le MPEG2 créé à l'import c'est que là tu peux entendre et voir le décallage). tu verrouilles la bandes video. et tu peux maintenant découper et déplacer la bande son pour synchroniser les 2 tu commences par la fin ce sera plus facile. et tu découpes autant de fois que besoin. une fois tout synchronisé tu suprimes les images sans son. et tu crées un AVI-DVencoder (celui que tu utilisera avec tes fichiers perso). c'est un peu long mais pas tant que ça.

le plus facile dans ton cas est DVDcomposer, mais bon 50€ en gros. ou 21 jours pour faire tes travaux..

(2) pour convertir des mov, avi, etc....
    avec windows movie maker 2.0 fourni avec XP tu peux convertir les AVI-divx et les wmv en AVI DV-encoder. penses bien à faire les réglages 720x576 et 25i/s.

pour les mov il y a RAD video tools. tu trouveras le lien ci dessous chez déclic video. mais ce logiciel n'est pas intuitif du tout.

il existe d'autres logiciel de conversion que je ne connais pas, mais tu les trouveras
    ici chez Invité6.

@+

8. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resalut et merci.

En fait, j'ai un peu honte de dire qu'avec DVDcomposer, j'arrive à rien, il n'arrète pas de me dire qu'il y a des erreurs dans mon DVD, qu'il ne sera pas playable...
    J'ai du mal faire, j'ai importé les trois tracks du DVD de base, fait un menu, essayé de chaîner le tout dans le plan du DVD, mais pour l'instant, il refuse l'export ! Bouhhhh:help:

Pour le movie maker, connais pas, je vais voir de ce pas !

merci encore !

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ermaga

pour Windows Movie Maker 2.0 il est installé sur ton PC avec XP.

pour le travail DVD que tu explique c'est avec DVDcomposer?
    tu importe un fichier VOB du DVD et non le DVD complet.
    tu clique wizar et tu repond aux question. mais tu décoche les cases pour ne pas avoir de menu.

une fois le Vob sur la piste. tu crées un DVD. Build DVD.
    OU
    tu sépares le son de la video du VOB ou MPEG2 , menu -> tools -> et tu cliques sur l'onglet Mpeg Spliter.

10. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

J'étais dans Movie Maker en train d'ouvrir mes fichiers, pour l'instant, ils ne lui plaisent pas trop et il me jette sur certains. J'essaie l'export...
    Pour les DVD, c'était bien DVD composer et j'y retourne avec tes conseils !
    Merci !

11. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Suite

En fait, j'ai 3 VOB et comme il me disait que l'end de chacun était not set, j'ai bidouillé dans le Map pour les chaîner et finir sur la playlist !
    Pour la première fois il me dit que le DVD est verified successfully, le VTS-01_1 est process puis muxé successfully too, malheuresement, à l'ouverture du VTS_01_2, il process bien mais peut pas muxer parceque : Error M009:Unable to get the first video header from file.
    Donc ReBouhhhh:(
    et re Help !!! :help:
    puis re merci !!

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ermaga

super ton commentaire...
    essais de copier un VOB sur le disque dur et tu l'ouvres avec le wizard. peut être que s'il ne trouve pas les autres fichiers ça fonctionne. le end il ne le trouvera pas mais il devrait te dire qui réussi à l'ouvrir. et tu build le DVD. et tu récupère dans le dossier "cache" les 2 fichiers mpv et mpa. le mpv tu le renome en mpg. et tu les importe dans studio. (vois la manip sur l'autre thread).

pour WMmaker 2.0 il n'ouvre pas tous les AVI. mais pour certain il faut que tu ai le codec d'installer. aussi il faut voir si tu arrives à les lire avant sur ton PC. autrement essais les autres logiciels du site de ... ais WMMaker lit les Divx, Xvid, wmv.

13. clopin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ermaga alias palourde85, ;)

Tu as un lecteur DVD de salon, tu as un caméscope DV. Ce caméscope a-t-il des entrées A-V analogiques ? Oui, super !!!

Alors plutôt que de t'em......er avec plein de softs, tu branches la sortie A-V du lecteur de salon sur l'entrée A-V du caméscope, et zou, une cassette DV de ton DVD. Tu peux peut-être même, en reliant la sortie DV du caméscope au PC, faire une capture directement en DV de ton DVD, sans cassette intermédiaire par cette méthode.

A +, clopin

14. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les deux.

Pour JC : Bah oui, pas super le commentaire, mais c'est du direct. En fait, DVDcomposer refuse les 2 derniers VOB, même tout seul, et pourtant déjà transférés sur le DD. Toujours la même erreur. C'est ce qui me fait penser que le DVD n'est pas Top en soi. Mais comme c'est la principale raison qui me pousse à le refaire... Pourtant, PowerDVD lit parfaitement le DVD retranscrit (à grand peine) sur le DD.
    Pour les films d'apnée du net, j'arrive tous à bien les lire sur mon PC avec le lecteur windows média, mais le plus dur, c'est de les recoder en un DV simple pour les remonter en DVD! Comme tu me le propose, j'essaie les différent logiciels que propose Declic. Aucun de ceux testés n'arrive à tous les reconnaitre! Il faut croire que ce sera une question de patience.

Pour clopin. J'avais bien eu cette idée en premier, vu que c'est ma manip habituelle pour récupérer mes images sous-marines : Le camescope que j'immerge, c'est mon vieux SONY analogique dans un caisson Home-made. J'ai testé et la meilleure qualité d'image est d'utiliser le camescope miniDV en acquisition analogique directement sur l'ordinateur (bien meilleure image que les 2 cartes d'acquisition analogiques testée sur mes différents ordinateurs successifs). Mais, j'étais géné car le DVD est foiré, et l'image sur le DVD salon est parfois semblable à un joli puzzle de carrés multicolores. Il est vrai que j'aurai du pousser le bouchon plus loin et simplement regraver mon image du DD sur un DVD vierge, et récupérer le résultat avec mon branchement habituel ... Pas pensé :rolleyes:
    Et c'est vrai que j'aurai gagné un temps fou ! Mais maintenant que j'ai commencé à me pencher sur les codecs et autres re-codeurs de fichiers vidéos, j'aurai bien aimé trouver une bonne solution rationnelle. Et à ma décharge, ma question 2 concernant les différents records d'apnée enregistrés sur le net sous autant de formats qu'il y a de records, n'est pas directement transposable. Quoiqu'il me semble que movie player puisse exporter en DV ?

En tout cas merci de vos conseils, il me semble que je vais encore avoir quelques heures à farfouiller avant d'être sorti de l'ornière!
    Amicalement Ermaga (ou palourde85 pour les intimes)

15. Ermaga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses JC

En fait, même si la phase muxing le fait planter, DVDcomposer a bien généré les mpv dans le cache. Je vais de ce pas les importer dans studio!;)
    @+

Chargement...

Partager cette page